Compostelle: voie de Tours (départ de Paris)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Pas encore décidé sur la voie que j'emprunterai pour rejoindre Compostelle je penche toutefois pour celle partant de Paris et passant par Tours, non pas pour la beauté des paysages (les autres voies m'attirent beaucoup plus sur ce plan) mais tout simplement du fait que je suis en région parisienne et aussi que je connais déjà quelques bouts de la voie partant de Vézelay.

Oui mais.... oui mais après consultation de quelques guides il m'a semblé que cette voie impliquait assez souvent de trouver des hébergements relativement onéreux, les gites n'y étant sans doute pas très fréquents.

Je ne suis pas spécialement riche et la question budget est, comme pour beaucoup, importante.

Quelqu'un ici aurait-il l'expérience de cette voie et pourrait nous faire profiter de ses connaissances?

Autre point: j'ai un peu peur que cette voie moins courue ne me fasse courir le risque de trop longues périodes de solitude. (finalement c'est peut-être pas si mal que ça Vézelay 🤪 )
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Rectificatif du premier message: remplacer "Vézelay" par "le Puy".... 🤪 (OK ça ne change pas grand chose 🙂)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LE Lechefrando Regular ·
Je ferais le chemin de st jacques en mai 2013 et j'ai choisi de partir du Puy bien qu'étant parisien. En effet d'après ceux qui ont l'habitude, c'est la plus belle voie et la plus physique aussi. Celle de Tours fait passer par les Landes et là il parait que c'est mortel d'ennui et de monotonie. Pour le budget je ne sais pas.
Bonne route
NO Noisette06 Regular ·
Bonjour, Personnelement je travaille dans un hébergement qui est situé sur la voie de Tours et au contraire il y a pas mal d'hébergements pas chers proposés pour les Pélerins... Le mieux est de contacter les offices du tourisme car ils ont la liste des hébergements réservés pour les pélerins dans la ville et généralement des hébergements du département ou des alentours proches. Léa.
mon blog Partir en Voyage : http://partir-en-voyage.info/
LU Ludomero Veteran ·
Bonjour, Personnelement je travaille dans un hébergement qui est situé sur la voie de Tours et au contraire il y a pas mal d'hébergements pas chers proposés pour les Pélerins... Le mieux est de contacter les offices du tourisme car ils ont la liste des hébergements réservés pour les pélerins dans la ville et généralement des hébergements du département ou des alentours proches. Léa.

Peut-être cette voie n'est-elle pas mise assez en valeur car souffrant de la concurrence de celles du Puy et d'Arles, néanmoins j'avoue que l'une des choses qui me font prendre la route de Compostelle est de pouvoir marcher sur un axe riche en hébergements bons marché référencés dans un guide (et non pas dispersés dans 1000 brochures d'offices de tourisme).

De ce que j'ai vu il y avait pas mal de secteurs où l'hébergement était surtout en chambres d'hôtes et non pas en gîte d'étape. C'est une formule charmante mais trop onéreuse pour moi.

Si, ce que j'espère, j'emprunte un jour cette voie de Tours avec mon vélo (dans les cartons) ce sera avec plaisir que je ferai un passage chez Noisette, mais là je vais au plus facile (niveau logistique). 🙂
TR Trotamundo2 ·
Bonjour, je ne sais pas si tu veux partir à vélo ou à pied (je te recommande le Camino à pied). Je suis parti de Bordeaux en 2007 donc la voie de Tours puis ai suivi le camino frances. C'est sûr qu'il y a peu de monde sur cette voie, très peu connue, et qu'il n'y a pas foule... Après, les Landes, c'est aussi des paysages très jolis et pas toujours si monotones si on suit les itinéraires alternatifs proposés par le département, qui sont un peu plus variés que des pistes forestières rectilignes... Moi j'ai beaucoup aimé. Mais il y a aussi Dax, le pays basque, et en amont de Bordeaux la Saintonge et ses très jolies églises romanes. C'est donc une voie avec peu de monde, c'est sûr. Mais c'est bien pour contempler et comme ça on est plus disponible aux rencontres ! D'ailleurs c'est la même chose sur la voie d'Arles que j'ai terminé cet été.

En tous cas si tu pars et que tu as besoin de conseils, n'hésite pas ! Ulltreia

Jean-Baptiste.

Similar discussions

You might also like