Compromis entre météo et rizières en Chine du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
Bonjour,

je désire faire un circuit individuel à partir de Hong Kong jusqu'aux environs de Zahoxing.

A quel stade se trouve les rizières au mois de Mars aux environs de Zahoxing ? j'aimerais bien voir les rizières remplies d'eau avec les chinois en train de planter les pouces de riz...

J'ai un guide qui indique pour Hong Kong un ensoleillement journalier le plus faible de l'année (3 heures) en Mars alors que ce n'est pas le mois le plus pluvieux ! Pendant le mois de Mars le ciel est-il en général très couvert ou brumeux ? Idem pour les régions de Guilin et Zahoxing ?

En fin de compte quel est pour vous le meilleur compromis pour la période de visite de cette région pour les critères Météo et rizières ?

Merci d'avance
A la recherche d'une autre vie
SA Saramaca Veteran ·
Je suis allée dans la région de Guilin au mois d'avril, je peux t'envoyer des photos si tu veux te rendre compte du "remplissage" des terrasses. Elles étaient remplies d'eau, le riz commençait à sortir, le tout dans des tons marrons. Côté météo, ce n'était pas terrible. Toute la semaine dans la région, c'est resté couvert, avec parfois un peu de bruine.

Dans le Yunnan, la meilleure saison pour photographier les terrasses de Yuanyang est février (pleines d'eau, des vrais miroirs, et meilleures chances de beau temps que plus tard). Perso, j'aime bien aussi l'été. Même si le temps n'est pas clément, les rizières sont vertes fluo, c'est très chouette.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
OT Otraviva ·
Merci Saramaca pour ces infos !

Oui je suis très intéressé pour voir quelques unes de tes photos sur les rizières.

Voir les rizières vertes fluo ça me déplairait pas du tout....
OT Otraviva ·
J'ai oublié de te poser la question à savoir si tu connaissais le cycle du travail dans les rizières dans l'est de la province du Guizhou et dans la la province du Yunnan. Epoque du remplissage en eau des rizières, époque pour planter les pouces de riz et époque de la récolte du riz ? Existe-t'il qu'un seul cycle ou 2 cycles comme j'ai cru l'entendre pour Bali par exemple ?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je suis allé de Hong Kong à Zahoxing - et au-delà - en septembre 2003 (voir plus loin résumé pratique)

Les rizières étaient dans la phase moisson et c'est d'après moi un des meilleurs moments pour les admirer car elles n'arrivent pas à maturité de manière homogène et il y a dès lors des dégradés de couleurs dans le paysage. D'autre part l'activité humaine est à son maximum et la vie de certain village ne tourne plus qu'autour de la moisson (gerbes devant les maisons, riz étalé sur des nattes (à replier en cas de pluie) à même les routes (boujour les chicanes et grand coup de frein !!), etc.

Pour ce qui est de la météo, un proverbe du Guizhou dit : "il n'y a pas trois jours sans pluie, il n'y a pas trois mètres carrés de plats et il n'y a pas trois sous dans la poche des habitants" (enfin à peut près)

Bonne route

Ma 2/09/2003 : départ à 15h45 de Bruxelles via Londres pour Hong Kong avec Cathay Pacific (548 Euro) Me 3/09 : arrivée à HK à 13h40 après le passage d'un typhon. Hôtel Man Hing Lung** dans Mirador Arcades. Single 150 HK$ (1HK$=1Y=1Patacas=0, 10Euro) avec douche et air co. Je 4/09, Ve 5/09 et Sa 6/09 : séjour à HK ** (Repulse Bay***, HK Park***, Waterfront day and night***). Bons restos chinois dans Canton road + resto indien (Balto) dans Lock road. Di 6/09 : 7h30 bateau (198HK$) pour Canton. Trajet 2h.. Youth Hôtel**, 150Y belle chambre avec sdb et air co Lu 7/09 : séjour à Canton°°°. Vision apocalyptique entre les 2 gares de bus et la gare ferroviaire avec le vacarme au sol + les avions passant à 100 metres par-dessus tout ça! Ma 8/09 : bus (90Y) de 10h30 pour Wuzhou°. 4 heures de voyage.Hôtel Jin Shan*, 48Y ch avec sdb et ventilo. Me 9/09 : bus (80Y) de 8h40 (à prendre dans une gare routière en dehors de la ville) pour Yangshuo**. 6h deTrajet. Hôtel California**, 20Y sans sdb avec ventilo. Je 11/09, Ve 12/09 et Sa 13/09 : balades à vélo et en bateau dans la campagne envirronante ***** Di 14/09 : mini van pour "touristes" (60Y) de 7h30 pour Ping'an****. 3h30 de trajet. Hôtel Countryside *, 40Y (avec commision mais possible 20Y prix normal) sans sdb. Lu 15/09 : bus (6, 5Y) de 9h15 pour Longshen + bus (10Y) pour Sanjiang°. 3h30 de trajet. Hôtel Departement store* 20Y avec sdb et ventilo. Bus (3, 5Y) pour Chengyan (pont**). 40' de trajet. Ma 16/09 : bus (18Y) de 6h55 pour Zahoxing***?h de trajet, route ***, hôtel Country Inn*, 20Y sans sdb
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OT Otraviva ·
Merci Ragamuffin pour ces précieuses informations... Ta description sur l'ambiance qui y règne en septembre dans les rizières est tout à fait convaincante !

Similar discussions

You might also like