Compte rendu d'une croisière transatlantique sur le Costa Mediterranea par Marigot
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Tout un chacun qui a fait cette croisière a certainement un avis différent sur les atouts ou les lacunes de l'organisation, du bateau, des escales etc...... Voici le mien qui ne reflète donc que mon resenti personnel.

Organisation d'avant croisière:

J'avais choisi Azur Croisières pour l'organisation de ce voyage et je dois dire que je n'ai qu'à me féliciter de ce choix. Mes contacts, Thibaud et Sandra ont vraiment accompli un remarquable boulot. Je souhaitais obtenir une cabine au pont 8 (le pont supérieur pour les cabines), ils me l'ont chaudement déconseillé, j'expliquerai la raison par après. Tous les documents me sont parvenus par internet 10 jours avant le départ et tout ce que j'avais choisi comme options y était repris.

Organisation avant embarquement:

Nous avions choisi de prendre la navette Costa à l'aéroport de Nice. Là un peu de pagaille, rien de grave, le chauffeur du car nous disant d'embarquer dans son bus, l'hôtesse Costa nous demandant d'intégrer le suivant. Nous avons bien entendu obtempéré aux injonctions du chauffeur du bus, cela nous permettait d'arriver plus tôt à Savone. A la sortie du bus, nos bagages (sauf ceux à main) ont été pris en charge. A Savone une partie de notre groupe a reçu l'ordre d'embarquement 24. Nous avons donc attendu une grosse 1/2h afin que l'on appelle ce groupe 24. Là, bien entendu, photo traditionnelle devant un gouvernail factice au logo du Costa Mediterranea. Puis contrôle de police (oui il parait qu'il y en avait un) 2 uniformes qui discutaient ensemble nous ont fait signe de passer sans même nous regarder. Accès à la passerelle d'embarquement.

Embarquement:

Premier contrôle au bas de la passerelle passeport, document d'ambarquement. Second contrôle à l'entrée du bâteau, passeport, photo et prise de température (aH1N1) par système infrarouge. Troisième contrôle, scanning des bagages à main, confiscation des bouteilles d'alcool (entamées et non entamées) et autres (non entamées). Nous voici donc lâchés dans cet énorme bateau à la décoration plus que "surprenante". Recherche d'un ascenseur pour nous amener pont 6 babord. Après multe détours dans les coursives du pont 6 nous arrivons à notre cabine où, nos bagages nous attendaient, nos cartes Costa, notre carte d'assignation de table pour le dîner et ler today du jour de l'embarquement.

Début de la croisière:

Le bateau appareillait à 18h, dans le today du jour on nous signalait le premier exercice d'évacuation du bateau pour 17h45 nous nous y sommes donc rendus, arnachés comme il se doit. Jusqu'à Funchal nous avons effectué le trajet en compagnie du Costa Fortuna qui effectuait, lui aussi, la traversée transatlantique pour rejoindre son port d'attache saisonnier "Fort Lauderdale". A l'arrivée, on nous a prié, avec insistance, de faire coupler notre carte de crédit avec la carte Costa pour plus de facilité. Ce que nous avons fait à des bornes extrêment pratiques. Puis douche, bien méritée après voyage et exercice. Changement de vêtements pour tenue correcte au dîner. Le restaurant Degli Argentieri se situe, sur 2 étages, à l'arrière du bateau. Nous avions une table idéalement située à l'étage supérieur du restaurant à une fenêtre. Comme le service choisi était à 21h15, il est entendu que la nuit était tombée depuis longtemps et nous n'y voyions rien. Nous avons donc découvert notre chef de rang ( Bernard Rodriguez, un indien comme son nom ne l'indique pas si vous ne savez pas qu'il vient de Goa ancien comptoir portuguais en Inde) et Satish (indien lui aussi, notre serveur). Tous deux absolument exceptionnels, franchement. Tous les soirs nous avions 3 verres à table (verre à vin blanc, verre à vin rouge et verre à eau) alors que toutes les autres tables avaient 2 verres (verre à vin et verre à eau), le premier soir nous leur avions dit que cela nous gênait de prendre vin blanc et vin rouge dans le même verre. Nous avions pris le forfait "By the Glass" et nous avons compris pourquoi ce forfait doit impérativement se réserver par l'intermédiaire de votre agence de voyage, car un code X1 est imprimé sur votre carte Costa. Ce forfait est fort intéressant car il vous permet aux 2 services majeurs (déjeuner et dîner) d'obtenir toutes les boissons (vins, biere, eaux, sodas, soft drinks) à volonté et ce, pour 12€ par jour et par personne (pourboires inclus). Nos préposés à la table, Bernard et Satish donc, essayaient absolument de nous parler en français alors que toute la table parlant anglais, nous insistions pour leur faiciliter la tâche. Pas une erreur dans la prise de commande, par un erreur dans le service des plats, la bonne personne a toujours reçu le bon plat, toujours un mot gentil et toujours le sourire. Pendant le dîner nous avons longé les côtes de la Baie des Anges, spectacle féérique.

Je termine ici ce premier compte-rendu je continuerai prochainement. Pour Friquette, pour la poursuite du CR je fais quoi ? Je reprends à chaque ajoute les épisodes précédents ou je ne fais que continuer sans rien reprendre ?
JG JGFrance75 Regular ·

Tous les soirs nous avions 3 verres à table (verre à vin blanc, verre à vin rouge et verre à eau) alors que toutes les autres tables avaient 2 verres (verre à vin et verre à eau), le premier soir nous leur avions dit que cela nous gênait de prendre vin blanc et vin rouge dans le même verre. Nous avions pris le forfait "By the Glass" et nous avons compris pourquoi ce forfait doit impérativement se réserver par l'intermédiaire de votre agence de voyage, car un code X1 est imprimé sur votre carte Costa. Ce forfait est fort intéressant car il vous permet aux 2 services majeurs (déjeuner et dîner) d'obtenir toutes les boissons (vins, biere, eaux, sodas, soft drinks) à volonté et ce, pour 12€ par jour et par personne (pourboires inclus).

Euh, j'ai cherché absolument partout sur le site Costa, pas vu la formule By the Glass, pourtant fort intéressante, d'autant que mon épouse est au régime sans alcool depuis toujours... 😕 Pour le choix de la cabine, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter d'être SOUS les chaises longues qui râclent le pont du dessus des têtes... 😉 Bon, c'est là que Costa a mis ses formules Samsara, donc Zen ! 😉 Pour notre part, nous voyageons au pont 7 ! 😎
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir,

J'ai donc lu comme il se doit ce CR de retour de croisière car comme vous le savez, c'est un navire que j'affectionne pour y avoir passé 11 jours, en septembre 2009.

J'attends la suite pour suivre un peu l'organisation, l'encadrement et l'animation dont vous avez fait l'objet durant cette traversée.

Mes contacts, Thibaud et Sandra ont vraiment accompli un remarquable boulot. Je souhaitais obtenir une cabine au pont 8 (le pont supérieur pour les cabines), ils me l'ont chaudement déconseillé, j'expliquerai la raison par après.

Ayant réservé une cabine au pont n° 8 durant ma croisière avec pour le n° 8202, je dois franchement affirmer que nous n'avons été gêné en rien bien que le buffet se trouvait au-dessus de nous. Je suis très surpris par les avis de ces personnes qui en principe conseillent d'abord d'éviter la proximité des ascenseurs, la sortie des restaurant et autres !!! Je souhaite aussi préciser qu'en général, ces personnes ne connaissent pas tous les paquebots de la compagnie dont ils sont les prestataires. En général, la compagnie, pour ici Costa, leur offre 1 seule journée Les renseignements qu'ils peuvent recueillir proviennent des infos venant d'autres passagers. Les croisièristes qui se trouvaient à coté de nous, n'ont pas eu à se plaindre de bruit de chaise ou de fauteuil. C'est donc la 2° fois que je réserve au dernier pont et sur le Victoria, en 2008, nous avons passé 14 jours sans aucun problème de nuisance sonore.

J'attends donc la suite du CR et peut-être des photos permettant de colorer cette balade.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
MA Marigot Regular ·
En fait le fameux forfait s'appelle "Forfait Happy" et se trouve en page 28 du nouveau catalogue Costa 2010. Il revient à 12€ par personne et par jour.
VS Vsylvie Globetrotter ·
😛 salut marigot je vois que tu es en ligne ! tu vas bien ? dis donc je vois que tu as trainé pour ton cr ! tu l'as fait dix min avant moi alors que tu es rentré il y a longtemps !!! je vois que tu es bien rentré allez bisous a toi et à ta femme et à une prochaine!
MA Marigot Regular ·
Hello Sylvie, J'ai déja rendu un premier commentaire dans le thread que j'avais initié sur le bateau et qui s'intitule "Coucou du Costa Mediterranea" et puis, même si on n'étais plus sur le bateau🙁🙁, cela a été Noel pour nous aussi. Je suis ravi de constater que vous êtes bien rentrés aussi. A très très bientôt
MA Marigot Regular ·
Bonsoir, Nous avons été invités par des connaissances résidant au pont 8 du Costa Mediterranea, à venir constater les nuisances sonores que leur provoquait le buffet du 9ème étage. Et je peux vous affirmer que c'était effrayant. Il faut vous dire que nous avons passé 5 jours complets en mer et que les 2000 croisièristes, pendant ces 5 jours, étaient bien entendu présents en même temps sur le bateau.
JG JGFrance75 Regular ·
En fait le fameux forfait s'appelle "Forfait Happy" et se trouve en page 28 du nouveau catalogue Costa 2010. Il revient à 12€ par personne et par jour.

Tout à fait, vu sur le catalogue 2010. Mais pas sur le site Costa. J' y retourne à tout hasard avec la balayette magique F5.😐 Merci à toi. 🙂
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
FR Friquette07 Globetrotter ·
merci marigot. Je suis en train de lire et je me "régale" de cette lecture.

Je viens de mettre le lien vers votre topic... c'est parfait vous continuez le post... et comme ca chacun peut lire egalement les commentaires.

... je continue mes lectures...
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
pour le forfait by the glass... j'avais appelé costa... et à la suite de mon appel, sur ma fiche de reservation est ajouté une ligne : "SERV. SPECIAUX HAPPY IND. BEV "BY THE GLASS"

ce forfait a donc été payé en meme temps que le solde de la croisiere et il ny a pas 15 % de service en plus dessus..
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
MA Marigot Regular ·
Suite

Suite du CR de Marigot

1er jour en mer :

Voici donc le premier d’une longue série de jours de mer (7 au total).

Nous en avons profité pour apprivoiser ce monstre. Apprivoiser est un bien grand mot car je pense que malgré une inspection en règle il y a encore des zones que nous n’avons pas découvertes. Plus nous inspections ce bateau plus je me confortais dans l’idée que sa décoration était vraiment très laide. Stéphane, le directeur de croisière, extrêmement sympathique et polyglotte au demeurant me signala que ce style de décoration n’était pas trop à son goût, non plus mais qu’elle résultait de l’engagement d’un designer américain lorsque Carnival a racheté Costa. Tous les bateaux antérieurs à ce rapprochement ne sont pas aussi « douteux ». Il y avait, par exemple, au plafond du salon Piazza Casanova où se déroulaient la majorité des animations, une centaine d’angelots, postérieur à l’air, qui semblaient narguer l’assemblée. De même les plafonniers du restaurant Degli Argentieri étaient composés d’une boule d’où sortait une espèce de préservatif torsadé de couleur beurk………….. Tout cela était lourd et excessif comme il me semble l’avoir déjà dit, le trop tue ce qui pourrait être beau.

Le spectacle de la soirée était, arrivée à Malaga oblige, une troupe de Flamenco. Tous ce qui était flamenco traditionnel était remarquable tout ce qui était flamenco travesti en comédie musicale, beaucoup moins intéressant.

La température augmentait doucement, on en était à l’approche de Malaga à 18° en pleine nuit.

2ème jour escale de Malaga :

Dans la matinée nous avons longé les côtes de la Costa del Sol, région que je connais parfaitement.

C’était émouvant de voir de la mer des villages que j’ai bien connus (Almunecar, Nerja, Velez Malaga).

Vers 10h nous avons aperçu la Sierra Nevada enneigée au sommet.

Nous sommes arrivés à Malaga vers 12h. Comme, il s’est avéré plus tard que c’était une habitude chez Costa, pour faire de l’argent avec tout, nous avons été amarré au fin fond du port, plus loin que cela c’est impossible. Il faut savoir que le port de Malaga est en centre ville. Nous n’avions pas pris d’excursion, nous connaissons Malaga comme notre poche mais nous souhaitions déambuler au centre ville. Pour cela, à moins de faire 3/4h de marche pour rejoindre l’entrée du port et idem pour le retour, nous nous sommes fendus d’un ticket de bus (6€ par personne, c’est rien me direz-vous certes mais c’est révélateur d’une tendance) qui nous a conduit du bateau à l’entrée du port. Nous avons retrouvé l’ambiance sympathique des bars à tapas, du Malaga dulce et de la douce quiétude de cette magnifique ville andalouse.

Nous devions être remontés sur le bateau pour 17h30 et nous avons appareillé pour Funchal à 18h.

Nous avons traversé le détroit de Gibraltar lors du dîner du soir.

3ème jour en mer :

Journée complète en mer. J’ai une sainte horreur des positions allongées en rangs d’oignons autour des piscines ou ailleurs. J’ai donc profité pour peaufiner ma connexion internet. Là, je dois dire que si vous possédez votre propre pc une connexion de 3h revient raisonnablement bon marché (27€ le premier terme de 3h, 24€ les suivants. Vous pouvez aussi acquérir des termes de 1h pour 10€). Le bateau est équipé wifi donc vous pouvez vous connecter dans votre cabine ou sur votre balcon. Si vous n’avez pas emporté votre propre pc vous pouvez utiliser ceux du bateau localisés dans la bibliothèque, pont 2 il vous en reviendra alors 0, 5€ la minute. J’ai vu des gens pester car, bien entendu, les processeurs sont très lents et au bout de 5 min ils n’étaient toujours pas sur internet.

Ce troisième jour en mer avait été choisi pour l’organisation de la soirée du commandant avec présentation des pontes du bateau. Ce fut donc la première soirée de gala (il y en aura 2 autres). Grande majorité de smokings et robes longues, autre grande majorité de costumes cravates et robes longues et, comme partout, petite partie de marginaux. Le repas de gala fut à la hauteur de la soirée, malheureusement les photographes officiels, non. Il y en a certains qui ne sont pas mauvais mais très mauvais dans la localisation de l’endroit ou la photo sera prise, d’abord sur le réglage de l’appareil ensuite.

4ème jour, escale à Funchal :

Nous sommes arrivés à Funchal aux premières lueurs de l’aube. Nous avons accosté à 8h.

Le bateau comme d’habitude était amarré au bout du port, qui lui aussi est en plein centre ville mais ici pas de navette.

Nous avions choisi de faire, pendant la matinée, une excursion organisée par Costa. Le Tour de Funchal (47€ pas personne) avec visite de Monte et des fameux « cestinhos » (traineaux conduits pas 2 hommes). Ensuite nous avons pris le téléphérique jusqu’au Jardin Botanique. Visite d’une heure dans ce très beau jardin puis retour en ville ou nous avons fait une étape « économique » dans un magasin sans importance puis visite d’un très sympathique marché couvert. Retour au bateau pour ceux qui le désiraient, mon épouse et moi avions choisi de poursuivre une partie de l’après-midi en ville. Nous devions réintégrer le bateau à 17h30 mais nous avions sous estimé le trajet du centre ville au bateau. Nous avons du donc, à la limite courir pour rejoindre le bateau confiné au bout du monde, dans les temps. Pour votre information le Louis Majesty était lui amarré à un quai à 2 pas du centre ville.

A 18h le bateau a largué les amarres pour 5, 5 jours de mer rien que de mer

Suite au prochain numéro
YA Yaya71 Regular ·
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour votre CR c'est très agréable de connaître les expériences des autres surtout que c'est notre première croisière (Départ le 09/01 de Pointe à Pitre). Pouvez vous éclairer ma lanterne, les forfaits boissons sont tous servi au restaurant ou bien on peut avoir des bouteille d'eau en cabine ou prendre des boissons au bar ? Merci de votre réponse, j'attends pour réserver ces fameux forfaits.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour et merci pour le C/R que j'avais repéré depuis quelque jours...

Quand à ce forfait, à 12€ par jour et par personne, comme ça, vu de loin, il ne m'attire pas. est-il intéressant? peu de membre en parle dans les retours d'expérience.

merci @+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
🙂 toutdepend ce que tu prends comme forfait ! le boy and girl forfait de 10 OU 20 BOISSONS sans alcool valable dans tous les bars et restaurants du bateau et sur l'ile de catalina, il te donne broit à toutes les boissons sans alcool ainsi que les coktails sans alcool (attention tu ne peux obtenir que des petites bouteilles d'eau avec) les differents forfaits vin plus eau : tu en as à plusieurs prix tu echanges un ticket contre une bouteille vin aux restaurants, (si tu ne finis pas la bouteille ils te la garde pour la fois d'apres !) pour l'eau si tu la demande au restau, ils te donnent une bouteille en verre, de 75ml si tu la demande aux bars, ils te donnent une de 1 litre en plastique que tu peux emmener à terre(inutile si tu prends des escursions costa, ils te donnent toujours à boire pendant!) à savoir que tu ne payes pas de taxes avec ces forfaits contrairement à ce que l'on pu lire sur d'autres conversations! sur le mediterranéa j'avais pris le forfait 4 bouteilles de vins pour mon mari, le serveur lui a demandé à chaque fois ce qu'il voulait comme couleur ! (ça tombe bien car il n'aime pas trop le blanc !) enfin tu as le forfait comme marigot 12 euros par jour et par personne tu as les boissons à volontés (eau bierre et vin) mais seulement au restaurant il existe le meme sans alcool je crois qu'il est à 7, 5 euros ! si tu veux j'ai fais un compte rendu de ma croisiere ^vas voir sur compte rendu de croisiere perles des antilles à bientot
MA Marigot Regular ·
Bonsoir,

Il existe différents forfaits, nous en avions pris 3. Nous avons pris, bien entendu, le forfait "By the glass" à réserver par l'intermédiaire de son agent de voyage (12€ par jour et par personne) Ce forfait n'est utilisable qu'entre 12h30 et 15h pour le déjeuner et est fonction de l'endroit ou vous déjeunerez. Si vous déjeunez au restaurant ou l'on vous sert à table vous ne pourrez rien emporter par contre si vous déjeunez au buffet du 9ème étage vous emporterez ce que vous voudrez mais attention tout sera servi au verre, jamais en bouteille ni canette. Donc exemple de ce que nous faisions sur base de ce forfait; nous avions réussi à acheter une bouteille de Campari sur le bateau (attention, une seule il n'y en avait pas d'autre), nous montions au 9ème étage vers 12h30 chercher 4 verres de jus d'orange, nous redescendions sur notre balcon avec ces verres pour prendre un Campari orange comme apéro puis nous remontions déjeuner au resto buffet du 9ème ou nous descendions au restaurant principal pour y déjeuner et ce forfait était toujours actif. Ce forfait est bien entendu valable aussi pour le diner mais là uniquement au restaurant principal. Nous avons pris également (sur le bateau) le forfait eau. Vous achetez un carnet de X bouteilles d'eau je ne me rappelle plus du nombre et vous pouvez alors disposer, aux différents bars, de bouteilles en plastique d'eau minérale pétillante ou non. Nous avons pris aussi le forfait "cafés" vous achetez un carnet de 20 tickets de cafés, vous recevez 23 tickets. Pour ces deux derniers forfaits (eau et café) il m'a été compté 50, 06€ pourboires inclus, sur ma facture finale.
MA Marigot Regular ·
Bonsoir, Je peux concevoir que ce forfait n'intéresse pas tout le monde. Peu de personnes en parlent car peu de personnes l'ont pris. Il est "confidentiel" dans les brochures Costa. Il est évident qu'ils ont intérêt à vendre une bouteille de vin à minimum 22€ (hors pourboires) et une bouteille d'eau plutôt qu'un forfait à 12€ par jour (pourboires compris) pour autant de bouteilles de vin et d'eau que vous souhaiteriez. Dans le "monde Costa" j'ai trouvé ce forfait hyper intéressant.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour

est-ce que avec ce forfait donc, tu peux le soir au restaurant boire "des" verres de vin de ton choix, en choix la bouteille???

merci encore pour C/R toujours utile à tout le monde

si vous repartez en croisière en 2010, pensez à mon post😉😉😉 titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
MA Marigot Regular ·
Le soir, au restaurant ce sont même plus que des verres, ils mettent les bouteilles à table. Ce sont de très bons vins, italiens certes, mais ce ne sont pas des manchots dans le domaine. Nous avons goûté des vins différents il y en a un qui nous plaisait plus et chaque soir nous avions des bouteilles de ce vin. Maintenant, le vin prévu dans le forfait n'est pas du Chateau Pétrus mais je me répète ce sont de très bons vins.
YA Yaya71 Regular ·
Bonjour et merci à tous pour ces réponses,

Ces forfaits (à part celui à 12 €) on peut les acheter sur le bateau, car je ne vois pas de forfait café dans les offres sur internet ? Par contre le forfait à 12 € on est obligé de le prendre pour tout les occupants de la cabine?(mon mari boit très peu d'alcool et surtout pas de vin et oui cela existe😏😏) et moi je souhaite juste boire un ou deux verre de vin rosé par repas et je n'en vois pas sur ce navire. Cela vaut il vraiment le coup que je prenne un forfait avec du vin ? Par contre il n'y a aucun forfait pour boire un apéro ou un cocktail alcoolisé (du punch par ex🙂) On va aux Antilles et je compte bien suivre les coutumes!!!!!!!!!! Merci à tous d'éclairer ma lanterne.
MA Marigot Regular ·
Vous verrez, quand vous monterez sur le bateau et que vous vous installerez n'importe où où l'on sert à boire, les serveurs vous présenteront une carte avec toutes les possibilités de forfaits possibles. Vous n'en louperez pas un. Franchement, je ne sais pas si le forfait "Happy" est à prendre pour tous les occupants de la cabine mais il m'étonnerait fort, quand même, que si vous occupez une cabine avec 2 enfants on vous oblige à prendre le forfait pour eux. Maintenant, pour les adultes occupant la cabine c'est très possible car, une chose est sûre ils ne sont pas dupes, quand même. Du vin rosé il y en avait. Nous en avons eu à table pour deux convives qui ont choisi de rejoindre une autre table pas la suite. Il faut savoir aussi qu'ils regroupent, par table, au dîner, des gens qui ont choisi le même forfait. En ce qui concerne les forfaits "apéros", je ne sais pas peut-être que cela existe vous le verrez sur la fameuse carte des forfaits qui vous sera présentée, partout, en début de séjour. Ce que je sais c'est qu'il y a un cocktail du jour différent chaque jour et que, pour nous, lors de l'entrée dans les Antilles il y avait du fameux ti'punch.
YA Yaya71 Regular ·
Merci Marigot, Nous allons réfléchir à tous cela et nous allons prendre sur internet le forfait boy and girl et ensuite on verra sur le bateau. Une autre petite question, il faut impérativement changer des dollars avant de partir ?
MA Marigot Regular ·
Pour le bateau non, pas de $ obligatoire (bateau italien). Pour les escales, tout ce qui se passe en zone Europe (Guadeloupe, Saint Martin) non plus pour les autres escales il me semble que le $ est préférable mais attention pensez de prendre des petites coupures car souvent ils rendent en monnaie locale ($ de Caraïbes). Pour les € ils n'acceptent pas les pièces dans les zones hors de la zone € (elles ne sont pas échangeables en banque).
MA Marigot Regular ·
Suite du CR de Marigot

5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème jour en mer :

Pour cette longue traversée heureusement que j’avais prévu de la lecture, j’ai avalé les bouquins pris (4) et ai donc épuisé mon stock.

Une petite anecdote sympathique au passage. Le bateau avait embarqué 4 passagers clandestins 4 oiseaux (genre Fous de Bassan) qui nichaient sur un des canots de sauvetage. Chaque jour on les voyait partir à la pèche en virevoltant autour du bateau et en plongeant pour pecher un poisson volant ou similaire. Ils nous ont suivi jusqu’à notre débarquement à La Romana, ils sont encore, sans doute, sur le bateau.

Je vais profiter de la monotonie de ces journées et donc le fait qu’il n’y aie rien de spécial à vous raconter pour faire le point de mes impressions sur Costa et sur la croisière en elle-même.

Mais il convient de constater que notre croisière est particulière puisque transatlantique et que certains désagréments que je définis ci-après ne seront peut-être pas présents lorsque le bateau tournera régulièrement dans les Antilles.

Le positif d’abord :

L’organisation pré-embarquement, embarquement et post-embarquement extrêmement au point.

La très très grande qualité des mets proposés au restaurant Degli Argentieri, la qualité et la sympathie du personnel de ce restaurant au dîner (au petit déjeuner et déjeuner, bizarrement c’est très différent car ce ne sont pas vos serveurs attitrés).

L’extrême gentillesse, honnêteté et compétence du préposé à l’entretien de notre cabine.

Le nombre de bornes interactives pour un certain nombre d’opérations (Couplage de votre carte de crédit avec la carte Costa, réservation des excursions…..) qui vous permettent de ne pas faire une file kilométrique à la réception ou au guichet des excursions.

La qualité des spectacles proposés, des équipes d’animation et des différents orchestres, chanteurs et pianistes qui se produisaient aux 4 coins du bateau. Un coup de cœur néanmoins pour un trio de musique classique (Trio Armonia Strauss, violon, piano et basse) carrément époustouflant.

La grande qualité des participants.

La gentillesse et la compétence des hôtesses francophones.

L’accessibilité du bateau aux personnes à mobilité réduite et il y en avait, c’était sympa.

La correction du service des excursions j’expliquerai pourquoi à l’escale de La Dominique.

Le négatif ensuite :

Pour Costa, vous connaissez déjà mon impression négative sur la décoration du bateau je ne vais donc pas revenir dessus.

Les zones fumeurs innombrables et toujours les mieux situées (rédhibitoire pour moi). Un exemple : Au salon oriental où se produisait le trio de musique classique dont j’ai vanté les mérites plus haut. La partie « fumeurs » était située face à l’orchestre et la partie non fumeurs, dans un couloir d’accès à une autre partie du bateau, à l’arrière de la scène. Résultat un couple de fumeurs écoutait la musique et aucun non fumeurs n’y trouvait intérêt car beaucoup trop mal placés.

Les chaînes de télévisions, autres qu’italiennes, inaccessibles.

Les photographes de bord étaient nuls et non avenus, par contre le prix des photos était inversement proportionnel à leurs capacités.

Le désagréable et l’inopérant de certains serveurs dans la zone du buffet et à l’heure du déjeuner.

La nullité de certaines sociétés contractantes pour les excursions, j’expliquerai pourquoi à l’escale de La Dominique.

L’amarrage du bateau dans les zones les plus retirées des ports.

10ème jour escale de La Barbade :

Vers 10h30, dans la brume, nous avons découvert les premières côtes depuis Funchal. La Barbade se dessinait devant nous.

A midi nous accostions à Bridgetown où nous avions décidé de nous débrouiller par nous-mêmes.

Comme d’habitude, le bateau était amarré dans un port commercial à l’extérieur de la ville (une grosse ½ heure pour rejoindre le centre ville), alors qu’un bateau de la flotte Adria était lui amarré au port du centre ville.

Bridgetown est sympathique surtout avec sa marina de plaisance. Nous avons poursuivi jusqu’à une plage insignifiante ou nous sommes restés 15min. Au retour de cette plage shopping dans le centre de Bridgetown.

Escale sans grand intérêt.

Retour au bateau à 17h30 pour appareillage vers Grenade à 18h

11ème jour escale à La Grenade :

Ahhhhhhhh La Grenade, en voilà une destination sympathique.

Nous avons accosté à 8h.

La Grenade ressemble un peu à Funchal en beaucoup moins peuplé et avec 10° de plus.

Nous avons négocié un taxi (90$ pour 4) à la sortie du terminal maritime. Nous avons demandé au chauffeur de nous concocter un circuit significatif de son île. Nous n’avons nullement été déçus. C’est une île montagneuse les rues y sont raides il est difficile de s’y croiser. Les gens sont attachants. Nous avons visité le site du plus grand lac d’eau douce, qui alimente Saint George ainsi que les chutes d’Anandale ou des sauteurs, moyennant quelques cents, sautent et plongent de plus de 20m.

Retour au bateau à 17h30 et départ pour La Dominique à 18h.

La soirée était à consonance italienne, tenue verte blanche ou rouge souhaitée. Les serveurs avaient un nœud papillon aux couleurs du drapeau italien et le pain à table aussi. Soirée sympathique aux ambiances péninsulaires.

Suite au prochain numéro
MA Marigot Regular ·
Suite du CR de Marigot

12ème jour, escale à La Dominique:

Voici l’île la plus désolante surtout de par le fait que l’excursion Costa fut catastrophique.

Nous devions partir en excursion à 8h15 pour une excursion de 4h. Nous sommes partis à 10h pour une excursion de 2h15. Nous avions choisi l’excursion vers les chutes de Trafalgar et les sources sulfureuses avec arrêt dans un hôtel vers 12h pour prendre un punch.

Nous avions une espèce de minibus que nous occupions à 8 francophones.

Le chauffeur du bus (unilingue anglais, pas de problème nous faisions à tour de rôle la traduction pour ceux qui n’auraient pas compris les 5 mots que ce chauffeur nous a dit tout au long du parcours) a tout fait à l’envers. Nous nous sommes arrêtés à 10h15 pour prendre ce punch, inutile de dire que l’heure n’était pas propice. Il nous a lâché ensuite dans les jardins de l’hôtel, sans aucun intérêt. Aucune explication sauf: « Ici à gauche la caserne des pompiers » merci nous ne l’avions pas reconnue……….

Nous avons eu une heure pour visiter le chutes de Trafalgar chemin « casse gueule » pour y arriver surtout qu’il pleut souvent à La Grenade. Ces chutes sont assez spectaculaires. Puis retour en bus pour, en principe, les sources sulfureuses. En matière de sources sulfureuses nous nous sommes arrêtés sur un pont nous avons vu 3 fumeroles au loin. Comme il y avait 5 bus derrière nous qui klaxonnaient ce stop a duré exactement 30 secondes, c’était cela les sources sulfureuses……………… Puis retour au bateau.

Inutile de dire que le bus entier s’est manifesté au comptoir des excursions du bateau ou, ils ont admis notre désappointement et nous ont remboursé la moitié de cette excursion soit 48€.

L’après midi nous nous sommes promenés dans Roseau, la capitale de La Grenade, pas très intéressant.

Retour au bateau à 17h30 pour appareillage pour Fort de France à 18h.

13ème jour, escale en Martinique :

Nous avions choisi de déambuler dans les rues de Fort de France. Nous avions visité La Martinique l’année dernière avec le Bleu de France. Nous sommes retournés avec plaisir à la bibliothèque Schoelcher et avons conduit nos amis qui nous accompagnaient sur cette croisière dans le centre ville. Ce qu’il y a de très sympathique c’est qu’il y a des agents du tourisme partout (comme en Guadeloupe d’ailleurs) qui vous orientent sur les choses a voir. Nous sommes retournés avec plaisir au marché couvert tellement typique et agréable.

Malheureusement il ne faisait pas très beau le jour de notre escale nous avons, à contre cœur, du abréger notre balade pédestre.

Tout le monde devait être à bord à 17h30 appareillage pour la Guadeloupe à 18h.

Soirée en toute décontraction au rythme des Antilles avec un duo assez sympathique qui a repris des tas de chansons aux couleurs locales.

14ème jour, escale en Guadeloupe :

C’est la première escale qui pourra vous être utile cat toutes les précédentes faisaient partie de la croisière transatlantique et ne sont donc d’aucun intérêt pour les croisiéristes futurs.

Arrivée à Pointe à Pitre à 8h, magnifique emplacement du bateau en plein centre ville.

Nous avions choisi de ne prendre aucune excursion car nos amis repartaient sur Paris ce jour et avions décidé de passer la dernière matinée en leur compagnie. Nous nous sommes donc promenés dans le centre ville la matinée et, grand bien nous en a pris, car tous les magasins ferment à 14h le samedi.

L’accueil à la descente du bateau est fabuleux. Vous êtes accueillis dans une espèce de petit village de toile dans lequel vous sont proposés tous les produits de la région. On vous offre ti ponch, boudins créoles, acras….. pendant ce temps, un orchestre vous accueille au centre de ce village par des chants traditionnels dont certains, époque oblige, étaient des chants de Noel.

Le centre ville de Pointe à Pitre est fabuleux, très animé dans certaines parties, très aéré dans d’autres. Trois marchés sont à découvrir, le marché aux légumes, le marché aux fleurs et le marché aux épices. Ici, comme en Martinique, des agents du tourisme vous accueillent partout pour vous demander si vous n’avez pas besoin d’aide. Vers 12h30 nous sommes retournés au bateau car nos amis repartaient à 14h.

L’après midi, nous promenant dans ce petit marché au pied du bateau, nous avons choisi d’accompagner un couple de français bien sympathiques , résidant en Suisse, pour un tour, impromptu de la Grande Terre, coût 25€ par personne. Nous sommes passés par Gosier, mon Dieu que c’est beau, puis par Sainte Anne, Saint François, La Pointe des Châteaux, Le Moule et retour sur Pointe à Pitre.

Nous avons dîné en ville car la bateau attendait les nouveaux arrivants (dont la charmante vsylvie, son mari tout aussi charmant et ses enfants). Le retour à bord était prévu à 23h30.

Nous avons levé l’ancre à minuit pour Saint Martin.

15ème jour, escale à Saint Martin :

Nous sommes arrivés à Saint Martin à 13h.

Nous avions choisi, là aussi, d’organiser notre visite nous-mêmes, d’autant que nous connaissions l’île pour y avoir déjà été.

Alors, aux futurs croisièristes, je dis « ATTENTION » à l’arnaque si vous avez envie de louer une voiture. C’est l’option que nous avions choisie.

Nous nous sommes donc rendus au bureau Europcar de la zone portuaire. Nous avons demandé une petite voiture, il n’y en avait soi-disant plus !!! On nous a proposé une Jeep que nous avons prise puisque c’était le seule option possible. Nous remplissons les documents, donnons l’empreinte de notre carte de crédit, puis on nous conduit dans un parking excentré du port où là au moins 10 petites voitures sont en attente de pigeons.

Le préposé complète notre document en indiquant le kilométrage de départ, le niveau, fantaisiste, de la jauge d’essence (volontairement, pour arnaquer, ils ne vous livrent jamais la voiture avec un plein) et nous partons.

Nous allons bien entendu revoir l’aéroport Juliana ou les gros porteurs atterrissent à 10m au dessus de vos têtes (tous les magasins sont ouverts en zone hollandaise) puis nous poursuivons jusqu’à Marigot, tiens Marigot cela ne vous dit rien ?????????, en zone française où tous les magasins sont fermés nous sommes dimanche, puis nous rentrons pour restituer la voiture et remonter sur le bateau. Comme le plein n’avait pas été fait au départ, je ne l’ai pas fait au retour. Lors du décompte, l’abruti agent d’Europcar a voulu nous compter 67, 5$ de carburant pour 48 kilomètres. J’ai voulu qu’il mentionne sur mon document le kilométrage au retour, il n’a jamais voulu le faire. J’ai donc refusé de lui remettre les clefs du véhicule et ai immédiatement téléphoné à American Express pour bloquer la transaction ce qui fut fait. Voyant que je m’énervais vraiment, il a accepté d’indiquer le kilométrage, de ne me compter que 10$ pour le carburant et nous avons conclus la transaction par un paiement en liquide. Attention donc aux arnaques des loueurs de voiture de Saint Martin.

Remontée à bord pour 17h30 et appareillage pour La Romana à 18h

16ème et dernier jour, escale à La Romana :

Nous arrivions à La Romana à 12h.

Nos bagages avaient du être déposés avant 1h du matin dans la coursive devant notre cabine. Nous avons donc gardé une tenue « bateau » et une tenue « retour » dans notre bagage à main.

La matinée a été consacrée a terminer les dernières petites choses, nous devions libérer la cabine pour 11h. J’en ai profité également pour faire la réservation, par internet, des sièges sur le vol Air France.

A 10h30, vsylvie son mari et moi-même avions choisi de nous rencontrer au buffet du 9ème étage pour papoter un peu. C’était très sympathique de mettre un visage sur un pseudo. Bien qu’ils préfèrent Costa au Bleu de France, ils restent néanmoins bien agréables. Nos emplois du temps étant chargés nous n’avons pas pu nous rencontrer longtemps.

Tiens à propos vsylvie, si tu lis ce message, tu as trouvé les quelques tickets cafés et eaux qui me restaient dans la boite à messages à l’entrée de ta cabine ?

Nous quittions le bateau à 16h pour un transfert de 2h vers Punta Cana. Et là, abandon total de Costa, nos bagages n’avaient pas été transférés à l’aéroport comme annoncé par Costa. Nous avons du les récupérer au pied du bateau et le amener nous-mêmes au bus.

Voyage en bus sans problème jusqu’à Punta Cana, enregistrement rapide, les sièges réservés nous avaient bien été assignés. Vol retour dans la fraîcheur de CDG, sans problème.

En conclusion

Contrairement à d’autres, maintenant que j’ai essayé les 2 bateaux et les 2 systèmes, je préfère grandement le Bleu de France à Costa.

Je ne referai plus jamais de croisière ou les jours en mers sont si nombreux.

Les photos suivront sur une dernière ajoute à ce compte-rendu.
JG JGFrance75 Regular ·
Suite du CR de Marigot Je ne referai plus jamais de croisière ou les jours en mers sont si nombreux.

Chacun son trip ! 🙂 Pour notre part, il est vrai pas encore retraités, nous adorons les jours en mer avec... rien, justement !😄 Merci pour ton CR Marigot, j'ai bien reconnu Saint-Martin le dimanche. 😉 C'est pourquoi dans deux semaines (YAISSSE) j'y ai booké un tour en catamaran Golden Eagle.
MERCI BCP mARIGOT pour ce superbe compte rendu détaillé. J'ai une question....tu dit que tu vas reserver "par internet, des sièges sur le vol Air France."

est il possible de la faire sur un vol affreté par costa... je dois donc le faire ds les 30 heures avant mon départ c'est ca ? j ai regardé hier sur le site d'air france, mais je pensais que c etait deja bloqué par costa
PA PascaleD Regular ·
Contrairement à d’autres, maintenant que j’ai essayé les 2 bateaux et les 2 systèmes, je préfère grandement le Bleu de France à Costa.

Bravo Marigot pour votre C.R. détaillé et j'ai bien aimé surtout votre conclusion !!!! Vive le BDF !!! Bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2010. Cordialement. Pascale.
MA Marigot Regular ·
Oui, certes, mais d'après ce que j'ai compris le BDF est "mort" !!!!!!!!!!!!!!!! et le Pacific Dream, d'après certains commentaires n'est pas à la hauteur.
JG JGFrance75 Regular ·
Bonjour, pour Air France : - si tu as tes numéros de billets électroniques, tu peux rentrer dans la résa des sièges. - tu peux également ouvrir tes cartes Flying Blue pour cumuler des miles bonus.
et tu penses qu'il vaut mieux le faire...? j'ai un numero flying blue et j'aurais bien mes billets par mail via costa;.
JG JGFrance75 Regular ·
et tu penses qu'il vaut mieux le faire...? j'ai un numero flying blue et j'aurais bien mes billets par mail via costa;.

Oui car tu choisis tes sièges, vers l'avant pour la stabilité et en regardant bien le plan cabine pour étendre un peu plus ses pattes, ce n'est pas mal. Auparavant, ouvre une Flying Blue à chaque membre de ta famille.
d'accord je vais creer un deuxieme flying blue... je ne savais pas. je stresse un peu car nous partons de lyon. st exupéry je connais...d'ailleurs c'est tout petit.. mais cdg... je ne connais pas... et donc j'ai peur d'etre perdu...

tu me confirmes donc, je fais 30 heures avant le départ via le net..un enregistrement embarquement sur le site af... et j'imprime ma carte d'embarquement.. je ne passe donc pas par les bornes d'embarquement à st exupéry.. je porte juste mes bagages c'est ca ?
JG JGFrance75 Regular ·
d'accord je vais creer un deuxieme flying blue... je ne savais pas. je stresse un peu car nous partons de lyon. st exupéry je connais...d'ailleurs c'est tout petit.. mais cdg... je ne connais pas... et donc j'ai peur d'etre perdu... Un seul piège, regarde bien si tu pars de Roissy 1 ou de Roissy 2. Après c'est simple, grand mais simple. tu me confirmes donc, je fais 30 heures avant le départ via le net..un enregistrement embarquement sur le site af... et j'imprime ma carte d'embarquement.. je ne passe donc pas par les bornes d'embarquement à st exupéry.. je porte juste mes bagages c'est ca ? Yes. 🙂
MA Marigot Regular ·
Oui, friquette, tous mes vols avaient été réservés par Costa. Ce que je te conseille, quand tu entreras dans le processus de réservation. Tu verras que AF t'aura déjà booké sur les sièges. Tu peux facilement les déplacer. Moi, donc, comme l'avion était en configuration 3-4-3 j'ai booké les sièges A et C d'une rangée de 3 (mon épouse à la fenêtre et moi côté couloir) il est très rare qu'à l'enregistrement, si l'avion n'est pas complet, on intercalle quelqu'un au siège B et si c'était le cas, tu peux alors proposer de changer. De cette façon il y a un siège libre entre mon épouse et moi donc, plus de place.
APPAREMMENT POUR CE VOL SUR AF YA NOTE TERMINAL 2C
PA PascaleD Regular ·
Oui, certes, mais d'après ce que j'ai compris le BDF est "mort" !!!!!!!!!!!!!!!! et le Pacific Dream, d'après certains commentaires n'est pas à la hauteur.

Oui, le BDF semble disparaître prochainement et c'est bien dommage !!! Nous en avons bien profité (2 croisières) et c'est tant mieux pour nous. On verra ce que CDF nous proposera à la place ???!!!! A suivre.
MA Marigot Regular ·
Voici les premières photos de ce voyage, elles concernent essentiellement le bateau. 1. Bateau à Savone 2. Piscine Pont 9 3. Escalier central 4. Sokoz (espace enfants) 5. Arrivée sur Funchal 6 & 7. Une cabine en désordre 8. Patio central 9. Bar central 10. Soirée gala Costa Club (les 2 demoiselles à l'extrême droite sont Marie et Pauline, les hôtesses francophones) 11. Style d'habillement d'une soirée de gala 12. Trombinoscope des pontes du bateau 13. Satish et Bernard nos remarquables responsables de table et.......... accessoirement, les lustres "préservatifs". 14. Table, prise au hasard, d'une soirée normale. 15, 16, 17. Buffet magnifique (minuit). 18. Soirée de gala du commandant Mario Moretta 19. Soirée de gala du commandant, couples pris au hasard. 20. Coursive Photos

Suite sur message suivant.
MA Marigot Regular ·
21. Salon Oriental où se présentait le trio de musique classique. Tous les sièges que vous voyez sont "fumeurs", les autres que vous ne voyez pas, sur la bande brun foncé du parquet, sont "non fumeurs". 22. Casino 23. Notre balcon, 20m² 24. Arrivée sur port de Pointe à Pitre vue du buffet du 9ème étage. 25. Accueil port de Pointe à Pitre.

suite plus tard
LE Leonnorg Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait la même croisière mais nous avons débarqués le 19/12 à Pointe à Pitre par contre nous n'avons pas la même vision des choses, nous préférons les transats justement pour ces journées en mer qui change de la vie terrestre et parce que c'est reposant, je vous expliquerais notre point de vue et notre périple, plus tard (réveillon oblige) en 2010

Cordialement et bonne année.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
JG JGFrance75 Regular ·
Photos très sympa, Marigot ! 😎 Du coup Jacqueline est partie s'acheter une autre paire de pantoufles de verre (le vair aux Antilles, oubliez !).😄
🙂 salut marigot bonnne année à toi et à toute ta famille !! au fait comme tu ne supportes pas la deco costa essaye msc, je crois que c'est plus soft et moins chargé !!!! bon petit cachotier, toi qui te plaint de ton apero, c'est pas une bouteille de campari que jevois sur ton bureau?????????????????????????????????????? petit malin va !!! on fait passer les bouteilles en douce !!!!!!!!! dit donc super ton balcon !!!! nous ont avait du mal à 4 POUR LE PETIT DEJ, t'as pas essayé de piquer un transat sur les ponts pour pouvoir bouquiner tranquille ???? bon friquette flippe pas pour l'aeroport, tout est indiqué, sur ton billet tu veras ou il faut que tu ailles, et surtout tu as largement le temps!!!!!! nous pas de soucis l'aeroport est super grand mais super bien fleché !!!
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour MARIGOT,

J'ai lu et relu votre CR et j'ai trouvé qu'en fait vous avez pas tellement apprécié votre croisière, le paquebot et la compagnie !!!

C'est votre impression personnelle et je la respecte mais je me pose des questions à ce sujet.

Depuis maintenant 3 ans que j'interviens sur ce forum, je lis que chacun apprécie le choix de sa croisière, de son navire et de son circuit. Mais, je dirais que peu de personne sont revenues assez déçue d'une transatlantique !!!

Le Méditerranéa n'est pas aussi moche que vous le décrivez. Chaque paquebot Costa à sa conception intérieure particulière et je peux vous dire qu'après avoir passé plus de 10 jours sur celui-ci, même si certaines pièces sont grossières en design, on s'y fait assez facilement.

Il y a beaucoup plus de luminosité sur le Méditerranea que sur le BDF. Certaines pièces sont nettement moins sombres et quant à la déco intérieure du BDF !!! Je ne vois pas grand chose à dire sur cet état de fait ....

Vous faites une comparaison entre le BDF et le Méditérranea ! Cet avis, je ne le partage pas du tout car ces deux types de paquebot sont totalement différents d'abord dans la conception et l'un est beaucoup plus moderne que l'autre.

Sur une transate, c'est sûr qu'il faut occuper 2000 passagers en mer ou l'on a moins d'escale que dans le bassin méditerranéen. On apprécie tout de même le déplacement sachant qu'au départ, on sait ce que l'on va découvrir dans ce type de voyage, non !!! Il y a pratiquement pas d'attrait relatant des faits historiques dans ces îles et donc l'intérêt des excursions peu prioritaires.

Je n'ose ouvrir ici le débat de l'état de la literie du BDF que j'ai pu constater lors de ma visite en octobre et qui nous a laissé à nous tous, un très mauvais souvenir.

Quant à la cabine située au pont n° 8, je souligne à nouveau qu'à aucun moment, les croisièristes et nous, n'avons été gêné par des nuisances sonores après 22h00.

Une transate dans les îles est faite uniquement pour se reposer, apprécier le calme et la mer. Recherchez les mêmes émotions qu'un circuit méditerranéen n'est pas du tout adapté à ce type de choix.

Je vous souhaite tout simplement de revivre de bons moments sur un paquebot de n'importe qu'elle compagnie afin de retrouver le charme des croisières.

Bonne fin de journée.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
MA Marigot Regular ·
Hello vsylvie,

J'aimerais tout d'abord te réciproquer tes bons voeux. Que 2010 comble vos (à ton époux, tes enfants et toi même) désirs les plus chers. Je pense également que tes parents doivent être partis maintenant et vraiment je voudrais que cette première croisière soit, peur eux, le déclic pour en apprécier bien d'autres. Quant à la bouteille de Campari, elle a été achetée sur le bateau mais malheureusement c'était la seule à bord donc pour faire 16 jours d'apéro à 4 c'était un peu juste. Pour le balcon, j'ai demandé à notre "house keeper" de pouvoir bénéficier de fauteuils supplémentaires. Son supérieur a refusé pour, en principe, ne pas faire de jaloux. J'ai même envisagé, un moment, d'aller en expédition une nuit pour réquisitionner des chaises longues sur le pont supérieur mais là c'est mon épouse qui était réticente.
AN Annejean Regular ·
Bonsoir. Je rejoins votre avis .En effet nous avons effectué cette croisière transatlantique.c'était notre première croisière. A aucun moment nous ne nous sommes ennuyés.IL y a toujours de quoi s'occuper.( il y en a pour tous les gouts) la traversée a été pour nous une détente totale parmi une clientèle dont la majorité était supérieure à la cinquantaine. la dernière semaine par contre "perles des antilles fut beaucoup moins calme.plein du bateau fait à la GUADELOUPE avec de nombreux enfants. nous avons pour notre part un peu évité ce rush en participant à une excursion chaque jour. Nous avons quant à nous beaucoup aimé le bateau. un petit clin d'oeil a MARIGOT ( il y avait au moins 2 bouteilles de CAMPARI à la boutique car nous aussi le midi nous prenions l'apéro dans notre cabine avec du jus d'orange pris avec le carnet boys and girls. cordialement.tous mes voeux pour 2010.
MA Marigot Regular ·
Bonsoir Alcati,

"De gustibus et coloribus non est disputandum" disaient nos ancêtres. Le but d'un forum, je pense, est de confronter les expériences positives et négatives que l'on a vécues, tout en ayant le respect maximum des opinions des autres. Si c'est pour dire :"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et bien cela se fera sans moi. J'ai toujours dit en préambule de mes interventions que je n'avais pas le monopole de la sagesse ni du goût mais je me dois, pour être correct avec moi-même, de signaler ce que j'ai vraiment resenti lors de cette croisière. Le seul responsable de mon relatif mécontentement c'est moi. Si peu de personnes sont revenues déçues d'une croisière transatlantique, tant mieux pour elles mais moi j'ai pas aimé. Maintenant, pour être parfaitement honnête, je vous dirai que ma femme a fort apprécié cette transatlantique et je trouve dommage que, parce que j'ai publié un CR, elle ait interrompu le sien par soucis de duplicité. Pour moi, mais je vous redis que c'est une opinion toute personnelle, le Mediterranea n'est pas moche mais très moche et j'y suis resté 16 jours. Je regardais avec beaucoup d'intérêt le magnifique album photo que vous avez publié du SERENADE OF THE SEAS, ça, pour moi, c'est un beau bateau. Toujours selon moi, le BDF, est beaucoup plus "cosy" que le Mediterranea et c'est sans doute à ce style que j'adhère plus aisément. En ce qui concerne la modernité du bâtiment par rapport à l'autre, tout cela est une question de circonstances. On peut apprécier le TGV à certains moments et le Venise Simplon Orient Express à d'autres. Moi j'aime le style un peu retro du BDF. J'ai utilisé le BDF dans les Caraïbes l'année dernière, vous, il me semble, en Méditerranée cet automne, parle-t'on de la même chose ? Mettez un verre, n'importe lequel, aux Maldives ou à Bénidorm on verra si il a le même éclat. Je ne suis pas sûr que JGFrance972, appréciera le fait que vous disiez que il n'y a pas d'attrait relatant des faits historique dans son île!!! Je peux vous dire que, un voyage cela se prépare et ayant étudié, en détail, toutes les escales que nous allions faire j'ai appris des centaines de choses intéressantes sur toutes les îles visitées. Pour moi, le repos physique est du temps perdu. Le repos tel que je le conçois est de faire autre chose que ce que vous avez l'habitude de faire. Je ne pourrais pas concevoir de visiter les îles sans aller à la rencontre des gens, de l'histoire et des coutumes. Je ne ferai jamais une croisière en Méditerranée pour la raison du verre explicitée ci-dessus mais referai volontiers une croisière dans les Antilles, certainement pas au départ de Fort Lauderdale ou de Miami. J'ai été content de confronter mon opinion avec la vôtre. CL
MA Marigot Regular ·
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH c'était vous l'autre Campari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😠 Nous aurions dû prendre les 2 en une fois😛
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir,

Je viens de lire votre message aussi je souhaite dans ma réponse que vous trouverez ici, une discussion toute simple, sans aucun formalisme. Soyez-en persuadé que je respecte votre avis totalement. Ceci dit, comme vous le précisez, il faut que les personnes puissent s'exprimer librement sur tous les sujets dans ce forum.

J'espère que le net ne déforme pas les propos de personne de bonne éducation.

A ce jour, il est possible à tous de découvrir, de préparer à l'avance tous types de voyage comme vous le savez. Mais, aussi de visiter complétement tel ou tel type de paquebot avant de s'évader.

Vous avez trouvé le Méditerranéa pas moche mais très moche !!!Aussi avez-vous pris le temps de découvrir votre paquebot avant de partir sur le net ?

Je pense et vous serais d'accord avec moi qu'il est dommage de se trouver dans un environnement dont on est pas satisfait, de le subir alors que vous aviez des possibilités de faire un autre choix avant de partir !!!!

Pour le coté rustique du BDF, je vous comprend tout à fait et je vous suis parfaitement car comme je l'ai souvent précisé, je voyage depuis les années 50 sur tous types de paquebots. Vous pouvez maintenant aujourd'hui apprécier le coté design entre MSC et COSTA.

Dans ce paragraphe, j'ai retenu ces lignes.....

Je ne suis pas sûr que JGFrance972, appréciera le fait que vous disiez que il n'y a pas d'attrait relatant des faits historique dans son île!!! Je peux vous dire que, un voyage cela se prépare et ayant étudié, en détail, toutes les escales que nous allions faire j'ai appris des centaines de choses intéressantes sur toutes les îles visitées.

Vous apprécierez à nouveau ma remarque sur le coté historique et sachez qu' il y a aucune fausse donne sur ce que j'ai dit. Je me fais fort de vous faire savoir que j'ai d'excellentes relations privilégiées vis à vis des gens des îles car je les côtoies de plus de 40 ans. J'ai aussi une très bonne appréciation des deux grandes îles que j'ai parcouru en long et en large.

Lorsqu'on fait une transate, la plupart des croisièristes ne se donnent pas une priorité sur l'aspect historique lors des excursions. La priorité du moment est de découvrir d'autres lieux comme tout ce qui touche aux joies de la mer.

J'espère que je me suis bien fait comprendre et qu'il n'y a pas de quiproquos.

La découverte de la mer est un parcours intéressant pouvant parfois mélanger satisfaction ou désillusion. Chaque témoignage sur ce forum conforte le moyen de vivre mieux sa croisière.

J'espère que vous verrez ici une toute simple discussion sans formalisme.

JC
JG JGFrance75 Regular ·
🙂

Bonsoir Alcati, "De gustibus et coloribus non est disputandum" disaient nos ancêtres. Tout à fait ! Toujours selon moi, le BDF, est beaucoup plus "cosy" que le Mediterranea et c'est sans doute à ce style que j'adhère plus aisément. En ce qui concerne la modernité du bâtiment par rapport à l'autre, tout cela est une question de circonstances. On peut apprécier le TGV à certains moments et le Venise Simplon Orient Express à d'autres. Moi j'aime le style un peu retro du BDF. Pour notre part, un navire le plus moderne possible est préférable. Les Costa sont vraiment kitch, sauf les deux derniers Luminosa et Pacifica où nous semble-t-il est davantage prise en compte la détente de l'oeil. Pour d'autres motifs, nous continuerons soigneusement à éviter MSC, bien que les "ex Alsthom", notamment les anciens Festival repris, soient très sobres. Le Serenade of the Seas, vu et visité à Sainte-Lucie, est sobre et classieux, mais dorénavant et toujours dans ce même style de décoration, RCA fait du "méga ships en tongs le soir". Je ne suis pas sûr que JGFrance972, appréciera le fait que vous disiez que il n'y a pas d'attrait relatant des faits historique dans son île!!! Je peux vous dire que, un voyage cela se prépare et ayant étudié, en détail, toutes les escales que nous allions faire j'ai appris des centaines de choses intéressantes sur toutes les îles visitées. Pour "tout" voir et faire, un séjour est alors préférable à une escale de quelques heures. Toujours pour nous, la croisière c'est d'abord se détendre en navigant. Pour moi, le repos physique est du temps perdu. Le repos tel que je le conçois est de faire autre chose que ce que vous avez l'habitude de faire. Je ne pourrais pas concevoir de visiter les îles sans aller à la rencontre des gens, de l'histoire et des coutumes. Tout à fait, bien étudier, bien choisir, se limiter.

Bonne année, Marigot et Alcati, ainsi qu'à tous. 🙂
AL Alcati Globetrotter ·
😉Sa ou fé Gilles ou Jacqueline,

Bonne année à vous aussi et surtout une bonne santé qui aide à voyager.

Notre temps actuel permet de découvrir et de voyager mieux. Grâce à ce cette forme nouvelle de contact sans frontière, on peut tout faire et surtout apprécier afin de ne pas se tromper. Chacun à sa méthode et c'est pour cela que pour ma part, vous verrez toujours mes albums colorés afin de faire de vous faire ressentir ce que vous allez vivre.

Bonne année encore.

JC
MA Marigot Regular ·
Rebonsoir Alcati,

J'apprécie la saine confrontation d'idées et c'est le cas entre nous en l'occurrence. Je voudrais préciser qu'il est évident que j'avais remarqué, par certaines photos que vous aviez publiées, du reste, dans votre thread intitulé "Albums Paquebots de croisières" que le Mediterranea était spécial mais l'évocation de ce point dans mon compte rendu est purement anecdotique et n'intervient nullement dans le fait que j'ai moyennement apprécié cette croisière. Le point principal de la croisière était l'itinéraire et non la décoration intérieure du bateau. J'aurais pu choisir le Costa Fortuna, dont la décoration ciblait mieux mes goûts parait-il, qui partait aux Antilles au même moment que le Mediterranea, mais l'itinéraire et le port d'attache final ne me plaisaient pas. Personnellement, habitant à la côte, je ne crois en aucun cas que le fait de voyager sur un de ces monstres des mers vous fait apprécier les joies de la mer. Vous ne sentez, respirez pas la mer à plus de 30m des flots. Demandez à Olivier de Kersauson (dont je vous conseille le livre Ocean's song) ce qu'il en pense !! Disons que, toujours personnellement, je compare la transatlantique à l'utilisation d'une autoroute pour aller d'un point à un autre, vous naviguez, toujours et toujours, vous ne voyez rien. Par contre, le cabotage d'île en île, que je compare à l'utilisation de routes départementales, cela me plait. Voir le lever de soleil sur les îles, voir un petit bout de caillou au milieu de nulle part, y voir quelques lumières me demander comment ces lumières sont produites, me dire qu'il y a des gens qui y vivent, me demander comment ils vivent, quelle est leur histoire et me demander aussi ce que ces gens, les vrais pas les mercantiles, pensent de ces intrus qui viennent troubler leur quotidien, cela m'interpelle aussi. A la lecture de ce que vous définissez être des croisièristes transtlantiques je ne dois certainement pas faire partie de cette caste car je ne me reconnais nullement dans cette définition. A l'escale de la Guadeloupe sont montés à bord de nombreux autochtones, ce fut un des moments les plus magiques de cette croisière. Les écouter parler de leur île, de la France leur patrie, de ce que la France fait pour eux et surtout ne fait pas, des choses à voir ..... quel bonheur que cet échange. C'est ça que j'aime, pas le fait de rester bloquer sur un balcon pendant 5 jours à ne rien regarder parce qu'il n'y a rien à voir. A engloutir 4 livres parce qu'il n'y a que cela à faire, j'adore la lecture sans contrainte or là, il y avait de la contrainte. Cela, je vous le concède, je devais le savoir du moins l'imaginer. Donc ce pessimiste tout relatif j'en porte l'entière responsabilité.

Similar discussions

You might also like