Dès nos premières croisières, la Norvège s’est imposée dans nos rêves de voyage, en particulier sur l’HURTIGRUTEN le fameux Express côtier norvégien que l’on prend pour « la plus belle des croisières » de Bergen à Kirkenes et retour.
Nous partons sur le MS LOFOTEN de Kirkenes à Bergen. Ce n’est pas n’importe quel navire. Quand nous avons croisé les premières personnes qui le connaissent, ils disent tous : Il a un charme fou.
Cette maxime en dit long sans trop expliciter. Pourquoi dire qu’il a du charme, cela cache bien quelque chose.
Ce n’est pas un simple bateau de croisière. Il n’est ni confortable, ni high-tech, ni silencieux. C’est un bateau de travail qui relie d’abord les gens, les norvégiens et les autres dans la vie quotidienne, un cargo, un taxi, un transporteur. Il navigue et fait escale de jours comme de nuit pour 15 minutes ou quelques heures.
Les norvégiens y montent aussi pour manger, tricoter et jouer au dés.
Accessoirement, la vue est somptueuse tout le long du parcours. Impossible de décoller le regard de ces merveilles toujours renouvelées qui défilent sous nos yeux.
L’ambiance est familiale et le personnel très professionnel toujours chaleureux et accueillant.
La nourriture est divine pour peu qu’on aime le poisson et la cuisine norvégienne.
L’ HURTIGRUTEN est une institution et ce bateau le MS LOFOTEN est aussi un témoignage d’un art de vivre des années soixante.
Construit en 1964 et bientôt remplacé il est vivant, vibre, roule tangue et ronronne inlassablement.
La première nuit, on ne dort pas, les suivantes on est bercé ou presque.
Pas de toilette privée, douche au pont inférieur et cabine minimaliste mais ça y est on est sous le charme. Un charme fou et nous venons de comprendre ce que voulait dire les gens. Cette croisière est magique et le MS Lofoten enchanteur, laissons le charme agir.
Le jour tant attendu est enfin arrivé. Nous prenons l’avion pour Kirkenes qui se trouve tout en haut de la Norvège près de la frontière russe pour rejoindre le bateau de Kirkenes à Bergen. Le tour classique fait Bergen-Kirkenes-Bergen en 12 jours mais nous ne faisons que la 2e partie, n’ayant pas assez de congés.
Notre vol SAS de 15 h 05 de Paris Charles de Gaulle fait d’abord escale à Oslo (1 h 30) puis nous arrivons à Kirkenes vers 20 h. Il fait nuit. Comme le vol arrive tardivement nous sommes obligés de prendre une nuit d’hôtel avant d’embarquer.
Nous quittons l’aéroport qui est tout petit pour prendre le bus Flybussen (110 kr/pers soit 11 euros) qui attend devant l’unique porte d’entrée. Ce bus attend les derniers arrivés pour quitter l’aéroport et dépose devant les principaux hôtels de la ville. (vous pouvez aussi le prendre pour aller directement au bateau Hurtigruten si votre vol arrive le jour de l’embarquement).
Nous descendons du bus au Scandic Hôtel puis nous nous dirigeons vers notre hôtel qui se trouve non loin de là, le Kirkenes Hôtel. Ce petit hôtel sans prétention qui se trouve au dessus du Shanghai Restaurant nous suffit pour passer la nuit : chambre minimaliste avec Douche et WC, bouilloire, frigo, cuisine sur le palier où on peut cuisiner (88 euros). (je crois que nous sommes les seuls clients de l’hôtel cette nuit là !😉)
En chemin nous nous sommes arrêtés dans un Eleven prendre des sandwiches et un dessert que nous mangeons à l’hôtel.
Le lendemain, , après une bonne nuit de sommeil, nous allons prendre le petit déjeuner au centre commercial AMFI juste en face de l’hôtel. Nous en profitons pour acheter des gants chauds, un kit de sous vêtements (caleçon long et maillot manches longues) et des grosses chaussettes en laine (tous en solde).
Nous partons ensuite vers le bateau, tranquillement, en admirant au passage la vue et les maisons (c’est une ville construite par les russes donc différente de celles qui existent dans le reste de la Norvège).
Nous arrivons vers 11 h au bateau qui est à quai de 9 h à 12 h 30, déposons nos valises et faisons un petit tour alentours puis dans le bateau. Le MS Lofoten est un vieux bateau des années soixante (le plus vieux de la compagnie), couvert de boiseries et de cuivre à l’intérieur. Il y a plusieurs beaux salons, un restaurant, une cafétéria avec une boutique, plusieurs ponts avec sièges en teck et transats.
Tout de suite, nous tombons sous le charme !🙂
Après les formalités, nous nous rendons dans notre cabine et avons la surprise de voir que nous avons été surclassés en cabine hublot (nous devions avoir une cabine intérieure) avec lits côte à côte et non superposés comme prévu. Un lavabo complète l’ensemble. Les WC sont en face, dans le couloir et la douche à l’étage en dessous ! (nous le savions donc pas de surprise mais j’avoue que c’était un peu compliqué de prendre une douche car il y en a très peu !)
Si cela ne vous convient pas je vous conseille de réserver alors une cabine avec douche et wc dans la chambre mais bien sur, c’est beaucoup plus cher et là, les lits sont superposés !!!😉
L’avantage de notre cabine est qu’elle se trouve juste à côté d’une coursive donc c’est très pratique pour sortir rapidement voir le paysage lorsqu’on nous annonce qu’il y a quelque chose de particulier à voir !🙂
Après l’exercice de sécurité nous faisons connaissance avec Sarnia du forum VF qui nous présente Marie Jo, une amie, qu’elle connaît également du forum et avec qui elle a commencé la croisière au départ de Bergen🙂.
Nous décidons d’aller tous manger avant le départ pour pouvoir ensuite admirer la traversée du fjord.
Le repas du midi est un buffet qui comporte en entrées 2 ou 3 poissons fumés, une variété de harengs marinés, d’œufs de poisson, des charcuteries, de la soupe, des crudités, de la salade, en plat principal du poisson en sauce et de la viande en sauce, des légumes, un plat végétarien, différents fromages, différents pains, et en dessert un grand gâteau, un grand entremet, de la glace, des coulis et j’en oublie sans doute !!! cuisine norvégienne locale très savoureuse. Nous qui adorons le poisson nous sommes servis !!!😉
Mais il y en a pour tous les goûts je vous rassure.
La salle de restaurant est très jolie avec toutes ses boiseries, ses nappes en tissu blanches, sa belle vaisselle, ses jolis ronds de serviettes, ses gravures marines…
Un serveur vient vous remplir régulièrement votre verre d’eau si vous le désirez ainsi que thé et café à la fin du repas. Bien sûr vous pouvez commander d’autres boissons moyennant finance.
Après ce délicieux repas nous nous rendons sur les ponts voir le départ. Il ne fait que quelques degrés mais, bien couverts, nous n’avons pas froid. Nous rentrons ensuite dans le bateau et, après une petite sieste, nous passons notre après midi à admirer le paysage qui défile dans les salons et à la cafétéria prendre des boissons chaudes (thé, café, tisanes à disposition toute la journée). Nous sortons de temps en temps sur les ponts faire des photos ou mieux apprécier le paysage.
Je te suis, l'hiver dernier on a fait Bergen / Kirkenes / Bergen sur le Kong Harald et nous avons eu la chance de voir de près le Lofoten.
Tu vas raviver mes souvenirs.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Merci Sophie🙂
Moi aussi je suis très heureuse d'avoir fait ta connaissance🙂 depuis le temps que nous échangions sur cette compagnie !!!🙂
C'est un plus de passer une croisière en agréable compagnie😉
Nous partons sur le MS LOFOTEN de Kirkenes à Bergen. Ce n’est pas n’importe quel navire. Quand nous avons croisé les premières personnes qui le connaissent, ils disent tous : Il a un charme fou.
Bonjour,
J'ai déjà eu un bon aperçu de cette balade via les photos et textes de Sophie et Marie-Jo ;)
Apparemment en lisant ce premier post, ça s'est bien passé et j'ai hâte de lire tes propres impressions et voir tes photos :)
Bonjour Jany 😀 un grand merci pour ce retour que j'attendais.
Dis donc, tu es vraiment tombée sous le charme du bateau et de son parcours 😁.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé la Norvège et je compte bien y retourner !
Présente pour la suite.
Tu fais aussi partie de ceux qui, par leurs récits, nous ont convaincu de faire cette croisière😉
Aucun regret !!! c'était conforme à l'idée que nous nous en étions fait🙂 voire encore mieux car je pensais devoir emmener de la lecture et cela ne m'a pas servi 😉
De plus nous avons eu effectivement beaucoup de chance avec le temps ce qui est d'autant plus appréciable😎
Merci de me suivre 🙂
Bonjour Catherine🙂
En effet, comme tu peux le constater, nous sommes vraiment tombés sous le charme de ce vieux bateau et de cette "croisière"
Nous la referons avec grand plaisir d'autant plus que mon fils m'a dit au retour, après m'avoir écouté lui raconter notre voyage : la prochaine fois j'irai avec vous !!!🙂
Bonjour Catherine🙂
c'est avec grand plaisir que je me replonge dans ce voyage en essayant de me rappeler chaque moment passé sur ce bateau🙂
Merci de me suivre🙂
En fait c’est comme une croisière fluviale : pendant tout le parcours, nous longeons les côtes au plus près. Les trois quart du temps nous voguons dans des fjords, dans un chenal, dans des passages entre deux chaînes de montagne. Ainsi, nous passons notre temps à regarder à babord et à tribord, éblouis par tant de merveilles. Au nord, les sommets sont déjà enneigés, les petits phares sont beaux pour la plupart, les maisons adorables.
Sur notre parcours, de Kirkenes à Bergen il y a 33 escales de jour comme de nuit. Lorsqu’elles ne durent que 10 ou 15 mn, nous ne pouvons pas descendre du bateau car, très rapidement, il débarque quelques passagers et charge ou décharge de la marchandise. Il n’a pas de temps à perdre pour respecter son emploi du temps. Si il est en retard, le temps d’escale est d’autant plus raccourci.
Souvent, lorsque nous ne pouvons pas descendre, nous regardons les manœuvres pour accoster qui ne sont pas des plus simples, et observons le manège du chargement et du déchargement des marchandises. Surprenant ce qu’il peut embarquer : cela va de caisses, à d’énormes citernes etc… ! sur le bateau il y a une petite grue qui dépose la marchandise soit à fond de cale soit sur le pont avant, et à quai des chariots élévateurs qui amènent la passerelle et la marchandise ou les récupèrent.
A partir de 30 mn d’escale, nous pouvons descendre du bateau soit simplement pour faire un tour sur le quai, soit, si nous disposons de plus de temps, pour faire un tour dans la ville, voire plus lorsqu’il est à quai 2 heures ou 2 heures et demie.
A certaines escales des excursions sont proposées. Vous quittez alors le bateau à un endroit et vous le reprenez quelques heures plus tard à un autre endroit. Personnellement nous n’en avons pas pris car elles sont assez chères et, pour une première fois avec Hurtigruten, nous préférons admirer le paysage qui défile ! on ne s’en lasse pas !
Le soir, nous nous retrouvons tous les quatre pour manger au deuxième service de 20 h. le premier service étant à 18 h. Les français, en principe, sont affectés au deuxième service je vous rassure ! chaque soir nous mangeons à la même table, Sarnia ayant demandé à la serveuse si nous pouvions diner avec elles.
Le repas du soir nous est servi à table par une serveuse monégasque très sympathique. Un vrai rayon de soleil !
Nous nous régalons chaque soir d’une petite entrée, d’une soupe, d’une viande ou d’un poisson avec des légumes ou des féculents et d’un dessert.
Ensuite, chaque fois que nous le pouvons nous descendons à terre faire un dernier petit tour by night puis dodo.
Les deux premières nuits, difficile de s’endormir car notre cabine, tout à l’arrière, vibre beaucoup et les moteurs font beaucoup de bruit ! Les 3e et 4e nuits nous sommes maintenant habitués à ces désagréments et cela va mieux, nous sommes bercés. La 5e nuit, de nouveau et je ne sais pourquoi, le sommeil fut long à venir pour ma part.
J’adore ce bateau pour sa décoration, son ambiance familiale, son atmosphère, son sympathique personnel mais, et c’est bien dommage, le bruit ambiant dans la cabine est un gros point négatif.
Heureusement ce n’est pas le cas dans toutes les cabines mais il faut bien connaître le bateau avant de réserver pour savoir quelles cabines sont bruyantes ou pas ! Sans doute faut-il réserver dans les cabines des ponts supérieurs.
Bien sûr cela ne vaut que pour ce bateau. Ce problème ne doit pas exister je suppose sur les bateaux plus récents de la compagnie (qui eux, n’ont tous que des cabines avec douche et WC mais n’ont pas le même charme).
Le lendemain matin, le petit déjeuner est sous forme de buffet et en placement libre.
Nous avons à disposition de 7 h à 10 h café et thé, viennoiseries nordiques, croissants, fruits, céréales, fruits secs, yaourts, coulis, différents pains, un grand choix de confitures, des charcuteries, différentes variétés de poisson fumés et marinés, des œufs au plat-bacon, différents jus de fruit et j’en oublie certainement !
De plus, certaines fois, une serveuse fait des pancakes devant nous.
Un régal je vous dit !
Chaque jour se passe ainsi à manger ou boire café, thé ou tisane, faire une petite sieste, admirer le paysage qui défile, regarder les manœuvres, se balader sur les différents ponts, sortir un peu aux escales, discuter avec Sarnia et Marie Jo ou avec les autres passagers…
En effet, contrairement à ce que je pensais avant de faire cette croisière, on ne s’ennuie jamais !!! la preuve, j’avais téléchargé avant de partir quelques livres sur ma liseuse et je ne l’ai pas ouverte une seule fois !!! Il y a toujours quelque chose à faire ou à voir !!!
Chaque fois que nous croisons un bateau de la compagnie Hurtigruten, les deux bateaux se saluent en cornant et, si c’est de nuit, en allumant toutes leurs lumières, et de grands faisceaux lumineux éclairent l’autre bateau. C’est la fête !!!
Lors de l’escale à Vardo, nous allons voir la citadelle en étoile qui se trouve juste à côté du port. L’entrée est gratuite.
A Hammerfest nous avons le temps, si nous le désirons, d’aller visiter le musée de l’ours polaire (au port) et celui de la reconstruction. Personnellement, nous préférons nous balader dans la ville et aller voir le point de vue depuis l’église (qui est très jolie à l’intérieur).
Avant l’arrivée à Tromso, un soir vers 22 h, le commandant fait une annonce dans le micro : aurores boréales !!! vite nous montons sur le pont le plus haut, comme tous les passagers et là… quel spectacle !!! Elles sont là, elles danses au dessus de nos têtes, apparaissent à un endroit, disparaissent puis réapparaissent à un autre endroit, devant nous, derrière nous. Elles sont de couleur verte. C’est magique et magnifique !!!! Le spectacle dure une bonne demie heure. On ne s’en lasse pas ! les photographes s'en donne à coeur joie. Nous tenterons bien quelques photos mais n'ayant pas l'appareil adéquate le résultat n'est pas super donc nous nous contentons ensuite de regarder et profiter de l'instant présent. Lorsque c’est terminé, nous quittons le pont, heureux d’avoir vu ce magnifique spectacle ! j’ai vu des aurores boréales 😮!!!
Peu de temps après nous arrivons aux abords de Tromso tout illuminé, il est minuit. La cathédrale arctique est illuminée également ainsi que le pont. C’est magnifique !!! de plus une dernière petite aurore boréale pointe son nez et fait une trainée verte !! magique je vous dit !!!
Disposant de deux heures, nous descendons faire un tour dans le centre ville qui, comme d’habitude, est au pied du bateau. Les trottoirs sont gelés, il faut faire attention. Mais dans le centre piéton, non heureusement !
C’est très beau car l’église et certaines boutiques sont illuminées. Nous avions fait escale dans cette même ville cet été lors de notre croisière pour le Spitsberg et c’est marrant de voir cette ville la nuit maintenant. C’est encore plus beau avec toutes ces lumières !!
Pour avoir fait une croisière, plus courte que la votre et sur le MS Vesteralen, j'en ai gardé un souvenir si émerveillé, que je n'oserais pas en refaire une, j'aurais trop peur que ce ne soit pas aussi parfait....
Bonjour Antoinette🙂,
Heureusement je n'ai pas cette opinion😉
Ma première croisière a été pour moi, pour nous, merveilleuse🙂 ! ce qui m'a amené, nous a amené, à recommencer et recommencer inlassablement😉
J'en suis à ma 35e et je suis toujours autant émerveillée. Mon mari aussi ! Bien sûr, certaines choses changent, diffèrent, sont moins bien qu'avant, mieux qu'avant mais le plaisir d'être sur un bateau est toujours le même🙂
Alors ? pourquoi s'en priver !!!😉
Le lendemain nous naviguons entre les Vesteralen. La journée est très ensoleillée et les paysages sont magnifiques ! nous voguons entre beaucoup de petites îles et seul ce bateau de la compagnie Hurtigruten peut le faire ! c’est aussi l’avantage de ce petit bateau , nous allons là où les autres ne peuvent passer. Le bateau zigzague entre les îles. C’est impressionnant à voir ! de jolies petites maisons, de beaux petits phares, des monts enneigés et… le soleil !!!!
Puis le bateau passe dans un chenal étroit de 4,5 km, ouvert en 1922. Nous frôlons presque les bords de chaque côté ! Incroyable !!!
L’après midi, nous arrivons à Stokmarknes où se trouve le petit musée Hurtigruten que nous avons le temps de visiter (5 euros pour les passagers).
Ensuite le commandant nous amène dans le plus petit fjord de Norvège : le Trollfjord. Les montagnes tombent à pic dans le fjord et c’est tout petit !! il ne faut pas être claustrophobe ! Impressionnant !!!Puis il fait demi tour et regagne son parcours.
Nous sommes maintenant dans les Lofoten et nous nous faufilons entre les îles. C’est très beau !!! Lorsque nous regardons du pont arrière nous nous demandons ensuite comment nous avons pu passer entre ces îles tellement c’est étroit !!! et ce soleil !!!!
D’après Sarnia et Marie Jo nous avons bien fait de ne pas prendre d’excursion aux Lofoten car, pour une première fois, il vaut mieux ne pas louper cette journée en bateau. Elles ont raison, cela aurait été dommage de louper ce spectacle !!!
Le soir, nous arrivons à Svolvaer, la capitale des Lofoten. Nous disposons de deux heures pour visiter et nous promenons, à la nuit tombée, dans cette jolie marina, près d’un joli quartier de maisonnettes rouges en bois et de séchoirs à poisson.
C’est là que Sarnia nous quitte pour poursuivre ses vacances dans les Lofoten. Après un dernier au revoir du pont nous regagnons notre cabine pour une bonne nuit de sommeil (enfin presque).
Le lendemain un léger crachin nous accompagne toute la journée. Pas génant !
Vers 8 h 50 nous passons juste à côté du cercle polaire arctique représenté par un globe en métal piqué sur une petite île. Les photos vont bon train !!!
Vers 11 h a lieu sur le bateau, la cérémonie du passage du cercle polaire : à tour de rôle nous allons nous asseoir sur une série de chaises puis nous devons boire d’un coup sec une cuillère d’huile de foie de morue sous les applaudissements des passagers !!! Quelques grimaces au passage !!! en cadeau nous gardons la cuillère qui porte le H de Hurtigruten. Encore un moment sympathique de passé !!!
En début d’après midi, nous longeons une chaîne de 7 montagnes appelées les sept sœurs. Cet alignement de pics hauts de 902 à 1106 mètres est impressionnant à voir bien qu’il y ait un peu de brume.
La légende dit que se sont 7 sœurs qui ont été transformées en montagne parce qu’elles avaient été faire la fête contre l’avis de leur père. Triste sort mais joli à voir !!!
A Bronnoysund nous partons nous balader dans le centre ville, allons jusqu’à l’église qui est sympa, puis longeons un lac entouré de jolies maisons où, maintenant il n’y a plus de sommets enneigés mais par contre de jolies couleurs d’automne. Le temps s’est radoucit, plus on descend vers le sud, et plus besoin de mettre de sous vêtements chauds !
Vu la brume, le bateau ne se détourne pas pour aller voir la montagne percée. Dommage mais compréhensible.
La légende dit que c’est la flèche d’un chevalier qui l’a percée.
Au passage, ces légendes nous sont racontées dans le micro et on nous signale chaque fois qu’il y a quelque chose de particulier à voir. C’est sympa !!!
De plus, chaque jour, nous avons à disposition le programme de la journée avec les différentes activités et les heures des différentes particularités du voyage, et nous recevons, en début de croisière, le planning des escales avec leur durée.
Quand je vous dit qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer !!!
Il n’y a maintenant plus de neige sur les sommets. Les montagnes, au début de la croisière, étaient pointues puis, au fur et à mesure de l’avancée, les sommets deviennent plus arrondis et ensuite, des monts presque plats sur le dessus. Les couleurs automnales sont maintenant présentes et c’est superbe !!! nous sommes passés du Nord au Sud !!! les températures sont plus douces et il ne gèle plus.
A Trondheim nous disposons de 3 h 15 pour visiter. Par contre, il faut être matinal car le bateau accoste à 6 h 30 !!! nous, nous nous levons à 6 h 30 et, douchés et petit déjeuner avalé, nous partons à travers la ville voir la cathédrale. La ville s’éveille, il n’y a pratiquement personne dans les rues, il faut dire que nous sommes samedi matin. Il faut compter environ 30 mn pour l’atteindre, en marchant tranquillement, et en admirant au passage les façades des maisons et des commerces.
Nous faisons le tour de la cathédrale. Elle est superbe !!!! et impressionnante !!! j’adore sa façade. Ses statues ont toutes leur tête bien évidemment !!!
Comme il est trop tôt nous ne pouvons rentrer à l’intérieur. Dommage !!! ce sera pour une autre fois peut être.
Nous regagnons ensuite le bateau. Maintenant, les gens font la queue devant les boutiques car, partout, il y a des soldes. Ils sont très disciplinés et attendent les uns derrière les autres !!!
A signaler aussi qu’en Norvège, aux passages piétons, les piétons sont rois. En effet, bien avant d’arriver au passage piéton, la voiture commence à ralentir puis s’arrête automatiquement dès qu’un piéton est sur le point d’arriver au passage piéton ! on se sent en sécurité !!! ce n’est pas comme en France où on se demande toujours si le conducteur va s’arrêter !!! Par contre, ils ne tolèrent pas que vous passiez au rouge ! normal !!
Le bateau repart et, quelques temps après, nous arrivons à Kristiansund. L’arrivée sur cette ville est très sympa, d’autant plus qu’il y a un grand soleil qui éclaire les façades.
Dommage, nous n’avons qu’une demie heure pour avoir un aperçu du centre ville. Nous nous contentons donc, sur les conseils de notre animateur, d’aller voir la statue de la femme du pêcheur, le long du port.
Le soir, idem, à Molde nous ne faisons qu’un petit tour dans le centre ville, de nuit. Nous sommes déjà venus dans cette ville l’été et reconnaissons certains endroits.
Le dernier jour est arrivé, hélas. La navigation avant d’arriver à Bergen est superbe toute la matinée. Les couleurs d’automne sont grandioses. Il y a de jolies criques avec des petites maisons rouges, la côte est découpée, c’est très beau.
Nous arrivons à Bergen, la fin de notre voyage. Il fait un temps superbe !!! incroyable quand on sait qu’à Bergen il pleut 300 jours par an !!!
Les bateaux Hurtigruten sont aussi une attraction pour les norvégiens. Bien souvent, ils viennent, seuls, en couple ou avec leurs enfants voir le bateau arriver ou repartir et font des signes d’au revoir. Même la crèche amène ses petits voir le bateau !!! dans ce cas, notre animateur descend leurs distribuer des cartes postales du bateau. C’est sympa !!!
Des fois, ces norvégiens montent le temps d’une grande escale, prendre un verre ou un goûter à la cafétéria !
Pendant le parcours, les norvégiens embarquent sur le bateau pour quelques heures, une journée ou quelques jours.
Habitués de ces paysages, ils se réunissent pour jouer aux cartes, aux dés, lire, boire de la bière, manger, discuter et surtout… les femmes tricotent !!!
La nuit certains dorment sur les banquettes des salons. Car ils ont préféré ne pas prendre de cabine.
Les touristes comme nous admirent le paysage, discutent, sont à leur ordinateur ou tablette, lisent, écrivent un journal de bord, peignent… pêchent à la ligne du bateau, dans les ports !!!
Les accros sont assis devant les fenêtres des salons les mieux situés et, à l’aide de leur carte marine, du livre Hurtigruten expliquant tout le parcours et ses particularités, de cartes du pays, scrutent l’horizon avec leurs jumelles.
Les fans de photos passent leurs journées sur les ponts à immortaliser l’instant présent.
Ils sont gâtés !!!
Arrivés à Bergen, nous quittons à regret le bateau et nous dirigeons, à pied, vers notre hôtel le Citibox Hôtel. En un quart d’heure nous y sommes. La façade est ancienne mais l’intérieur est très moderne. Pas de personnel, il faut s’enregistrer aux machines. C’est très simple et c’est pourquoi le prix est si bas (63 euros !!!). Notre chambre est moderne et agréable et… il y a douche et WC dans la chambre !!! ça change !!! et ce silence…. !!!
Après avoir déposé les valises nous partons vers la gare à 5 mn de là, pour repérer comment faire pour prendre le tram le lendemain pour l’aéroport. C’est très simple. Il faut acheter des billets le jour même du départ à la machine et cela coûte 3 euros80 /pers !!!
Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier du Bryggen qui se trouve à 20 mn de marche. Vu la météo, nous décidons de prendre le téléphérique pour nous rendre au point de vue du mont Floyen. Nous avons de la chance, il n’y a aucune queue !!! pas comme en été !!! La vue est superbe tout le long du trajet sous ce soleil magnifique et nous apercevons notre bateau à quai !! nostalgie quand tu nous tiens !!!
Arrivés au sommet, après avoir bien admiré la vue de tous les côtés et fait une petite balade aux alentours, nous prenons un goûter au restaurant puis reprenons le téléphérique en admirant une dernière fois la vue en descendant.
Puis nous nous baladons dans le quartier de Bryggen aux vieilles maisons jaunes en bois qui commencent à s’illuminer car le soleil se couche, et rentrons tranquillement à notre hôtel à travers de jolis quartiers.
Au passage, n’ayant rien trouvé de mieux et économique, nous mangeons au Burger King de la gare !!! Ce n’est pas bien norvégien vous allez me dire !!! mais nous avons mangé norvégien toute la semaine donc …. on fait avec.
Après une bonne nuit de sommeil, pendant que je me douche, mon mari descend dans le petit supermarché d’en face prendre quelques viennoiseries norvégiennes et nous descendons dans le hall à la cuisine, manger tout en buvant un thé du distributeur. Dans cette cuisine, il y a à disposition un distributeur de boissons, un four à micro-onde, des couverts et des assiettes en plastique, du sopalin, un grill pain, une bouilloire et un évier avec du produit vaisselle et tables et chaises bien sûr !. On peut donc se réchauffer un plat. Pratique !!!
Par contre j’ai oublié de préciser qu’il n’y a pas de TV dans la chambre (vu le prix de la chambre !). Elles se situent dans un salon et dans la cuisine au rez de chaussée. Pas grave pour nous !
Nous laissons ensuite nos bagages à la consigne et retournons dans le quartier historique se balader. C’est très sympa même si le ciel est couvert.
Vers midi nous nous arrêtons au marché au poisson et prenons une assiette garnie de saumon fumé et de crevettes avec crudités que nous partageons car elle est chère mais copieuse !
Il est temps maintenant de reprendre le chemin du retour. Après avoir récupéré les bagages nous quittons l’hôtel puis prenons le tram jusqu’à l’aéroport (c’est le terminus).
Vol retour sans encombre.
Le rêve est terminé !!! tout a une fin, hélas !!!
Les bateaux Hurtigruten sont aussi une attraction pour les norvégiens. Bien souvent, ils viennent, seuls, en couple ou avec leurs enfants voir le bateau arriver ou repartir et font des signes d’au revoir. Même la crèche amène ses petits voir le bateau !!! dans ce cas, notre animateur descend leurs distribuer des cartes postales du bateau. C’est sympa !!!
Des fois, ces norvégiens montent le temps d’une grande escale, prendre un verre ou un goûter à la cafétéria !
Pendant le parcours, les norvégiens embarquent sur le bateau pour quelques heures, une journée ou quelques jours.
Habitués de ces paysages, ils se réunissent pour jouer aux cartes, aux dés, lire, boire de la bière, manger, discuter et surtout… les femmes tricotent !!!
La nuit certains dorment sur les banquettes des salons. Car ils ont préféré ne pas prendre de cabine.
Les touristes comme nous admirent le paysage, discutent, sont à leur ordinateur ou tablette, lisent, écrivent un journal de bord, peignent… pêchent à la ligne du bateau, dans les ports !!!
Les accros sont assis devant les fenêtres des salons les mieux situés et, à l’aide de leur carte marine, du livre Hurtigruten expliquant tout le parcours et ses particularités, de cartes du pays, scrutent l’horizon avec leurs jumelles.
Les fans de photos passent leurs journées sur les ponts à immortaliser l’instant présent.
Ils sont gâtés !!!
C’est par hasard que nous avons choisi cette période, l’automne, pour faire cette croisière mais aucun regret : les journées sont encore longues (environ de 8 h à 17 h) il y a déjà de la neige sur les montagnes dans le nord, et dans le sud des couleurs automnales. Nous avons eu beau temps et mer calme pratiquement tout le temps. De plus, nous avons eu la chance de voir des aurores boréales !!!!Que demander de plus !!!
Cette croisière et ce bateau sont vraiment un coup de cœur et nous comprenons maintenant pourquoi Sarnia et Marie Jo reviennent sur ce bateau, inlassablement, à des saisons différentes, pour un plaisir sans cesse renouvelé. Héla, ce bateau quitte la compagnie fin d'année 2020 ! mais il est déjà complet pour les 6 derniers mois !!! c'est vous dire !!!
Nous reviendrons, c’est certain !!! Sarnia et Marie Jo nous conseillent de venir en mars-avril, pour changer, car il y a encore de la neige partout et que les journées sont de nouveau longues. Ce doit être, en effet, très beau également !!
Voilà, j'espère que ce compte rendu vous a plu et que j'ai su vous transmettre l'envie de faire cette "croisière" !!! elle le vaut bien !!!!
Certains m'ont réclamé des photos. Hélas nos photos ne rendent pas du tout la beauté du spectacle !!! notre appareil photo étant minable.
Je préfère vous conseiller d'aller voir le blog de Sarnia qui a fait toute la croisière Bergen-Kirkenes-Bergen et qui, avec ses deux gros appareils photos, a su prendre de magnifiques photos
Certains m'ont réclamé des photos mais hélas, mon appareil minable ne rend pas du tout la beauté de ce spectacle !
Je vous conseille donc d'aller voir le blog de Sarnia qui a fait notre croisière de Bergen-Kirkenes-Bergen et qui a pris d'admirables photos avec ses deux gros appareils.
Merci beaucoup pour ce compte rendu :) ravi que la balade vous ait plu !
Nous reviendrons, c’est certain !!! Sarnia et Marie Jo nous conseillent de venir en mars-avril, pour changer, car il y a encore de la neige partout et que les journées sont de nouveau longues. Ce doit être, en effet, très beau également !!
Pour moi aussi, mars et avril est une bonne période pour naviguer sur les navires Hurtigruten : le printemps au sud et encore l'hiver au nord avec encore des possibilités de voir les aurores boréales en mars (mais on est plutôt dans le creux de la vague du cycle solaire de +/-11 ans actuellement https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire/cycle-solaire ).
Pour info, l'agencement intérieur du MS Vesterålen est plus proche de celui du MS Lofoten que de celui des bateaux des années 90… mais toutes les cabines ont des douches ;) mais par contre, l'ergonomie de la circulation sur les ponts n'est pas idéale si on a des soucis dans les escaliers. En effet, ayant été réaménagé, quelques années après sa construction, il y a une rupture dans les ponts et pour aller du pont supérieur avant au pont supérieur à l'arrière il faut descendre à un pont inférieur...
Merci Jany, pari réussi ! 🙂 Cette croisière fait bien envie ! Merci pour les conseils concernant les dates, je n'aurais pas osé si tard en saison, ou si tôt, comme le dit Toilapol.
Par contre les sanitaires à partager... C'est un peu difficile, il me faudra trouver un autre bateau.😉
Super compte-rendu Jany, je suis vraiment ravie encore une fois que ça vous ait plu. Vous avez bien capté l'ambiance de ce voyage (et du bateau).
Des 11 bateaux sur la ligne, le MS Lofoten est le seul (je crois) qui a des cabines avec sanitaires partagés. Tous les autres ont des sanitaires privés et de nombreux bateaux ont été entièrement refaits intérieurement dans les 2/3 dernières années, avec un design "scandinave moderne" que je trouve très froid et impersonnel mais que d'autres apprécient beaucoup.
Vous pouvez voir les navires ici : https://www.hurtigruten.fr/navires/#destinations=1583 avec des photos des intérieurs.
(il faut enlever les MS Otto Svedrup, Eirik Raude, Maude, Roald Admundsen et Fridtjof Nansen qui sont des bateaux d'expédition).
Donc on peut faire cette même croisière avec un confort moins rustique si on veut 😉
Je suis désolée Paul mais je crois que le MS Vesteraalen est actuellement en cours de relooking également...
En 2021 Hurtigruten perd le monopole de la ligne de l'Express Cotier et n'aura plus que 7 bateaux sur la ligne. Les 4 autres seront assurés par la compagnie Havila qui fait actuellement construite des bateaux pour ça (mais il y a du retard...). Les actuels MS Trollfjord, MS Finnmarken et MS Midnatsol (et donc le MS Lofoten) vont quitter la ligne. Les 3 premiers vont être reconvertis en navire d'expédition (sous les noms Otto Svedrup, Eirik Raude et Maude donc) et le Lofoten, on ne sait pas.
Pour les cabines nous le savions donc pas de surprise. On s'y était préparé😉
Pour 650 euros/pers on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre 😏
mais comme je l'ai précisé il y a des cabines avec sanitaires. Simplement c'est plus cher ! normal !!
Merci Véronique🙂. Super croisière que je te conseille ! avec ta soeur... et ton mari😉
Nous avons eu la chance, en plus, de rencontrer des personnes très sympathiques également sur ce bateau, et c'est bien agréable !!! tu te rappelles nos réunions VF sur le Préziosa😉
Peut être, en effet aurons nous le plaisir de voyager une nouvelle fois ensemble. Qui sait ! le monde est petit, cela fait longtemps que je m'en suis rendue compte 😉
J'aimerais beaucoup repartir sur ce bateau avant qu'il ne change d'orientation mais, si cela se fait, avant, je te demanderai quelle cabine choisir pour qu'il y ait moins de bruit et de vibrations dans la cabine 😉
Remarque, c'est surtout moi qui ait été gênée😉. Mon mari, passée la 1ere nuit, dormait ensuite comme un bébé !!! j'espère qu'il en sera de même pour toi à Noël 2020😉
Le temps d'un rêve 😊😄! D'habitude j'apprécie les comptes rendus seulement accompagnés de photos et tu es, Jany, l'exception.
Tu sais tellement decrire le charme du bateau et la beauté des côtes, le plaisir que tu as pleinement ressenti tout au long de cette croisière, que nous aussi nous quittons le bateau avec nostalgie.
Et pourtant comme Catherine j'apprécie le confort 😉 !
Merci encore Jany pour ce beau partage.
Je suis désolée Paul mais je crois que le MS Vesteraalen est actuellement en cours de relooking également...
oui j'ai vu sur la webcam du navire qu'il est en cale sèche à Rissa en compagnie des MS Trollfjord et... Nordstjernen ;)
ce n'est que mon avis personnel mais je trouve qu'ils devraient laisser le MS Versterålen dans son jus en ce qui concerne l'agencement intérieur et notamment le restaurant et le salon sous la passerelle avec ses fauteuils club. Quand je l'ai visité lors d'une escale à Rørvik en 2014, il n'avait pas vraiment changé par rapport à mon premier voyage en 1999, à part la véranda sur le pont arrière.
ça fait longtemps que je n'ai pas vu passer de nouvelles au sujet des navires Havila... en plus de l'alerte Hurtigruten, je devrais peut-être créer une alerte Kystruten ;)
Merci Catherine🙂, ton message me touche beaucoup🙂 je suis heureuse d'avoir réussi à partager mon émotion durant cette croisière.
Mon mari, qui vient de le lire, m'a félicité et m'a proposé de m'aider à intégrer des photos. J'espère qu'il aura le temps car, le pauvre, il est débordé🙁 mais cela ne vaut pas les photos de Sarnia😉
Apparemment, tu n'as pas eu le temps à Trondheim d'aller voir l'ascenseur à vélo, juste à côté du pont ou il y a les deux portiques rouges - dit pont des bisous.
Si tu l'as raté, je te laisse chercher sur le net - you tube entre autres ( pour la surprise ) cette invention FRANÇAISE, unique au monde !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
je ne savais pas que l'on pouvait voir des aurores boréales à cette époque de l'année.
Au nord du cercle polaire en Norvège on peut voir les aurores boréales dès qu'il fait suffisamment nuit, en gros de fin août à début-mi avril. Bien sûr il faut que le ciel soit clair et qu'il y ait de l'activité solaire (sur cette croisière pour ceux qui ont fait l'aller-retour on a eu 6 nuits dans la bonne région et seulement une nuit avec des belles aurores visibles, une autre nuit avec une activité très faible, les autres nuits ciel nuageux et/ou pas d'activité solaire).
J'ai fait plusieurs fois cette croisière pendant ces mois-là et à chaque fois j'ai eu la chance de voir des aurores boréales au moins une fois (parfois plus).
Merci pour ce récit de voyage très intéressant à lire!
Pouvez-vous me dire comment vous avez réservé cette croisière? Peut-on la réserver directement sur Hurtigruten en Norvège ou bien avec une agence de voyage en France?
Merci beaucoup et très bonne soirée
Annie
Merci pour ce compte-rendu fidèle et je suis très contente que ce voyage vous ait enchantés.
Pour éviter le bruit des moteurs et les vibrations, il vaut mieux, pour le MS Lofoten, privilégier les cabines à l'avant, mais ça va être difficile de les obtenir
Les nouveaux navires construits par Havila auront un retard d'au moins 6 mois, ils seraient trop lourds !
e24.no/...for-nye-kystruteskip
oui, j'ai vu, notamment à www.maritime-executive.com/...to-shipyard-problems ... Evidemment, si les navires ne peuvent pas passer Risøyrenna, sauf à marée haute et gros coëf.... il y a un souci...
Bonjour Anne🙂
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout😉
Personnellement nous avons fait faire un devis par l'agence Hurtigruten à Paris puis un autre par notre agence Azur Croisière. Notre agence nous a fait une petite réduction et, comme nous sommes très satisfaits d'elle d'habitude, nous avons préféré passer par elle. D'autant que j'ai trouvé que l'agence Hurtigruten était un peu longue à répondre au téléphone.
Pour vous aider à chercher ce que vous voulez, vous pouvez aller regarder le site Hurtigruten qui vous proposera tous les bateaux disponibles à vos dates et leurs tarifs. Vous téléphonez ensuite pour avoir la confirmation de la disponibilité😉.
Sachez que chaque jour de l'année il y a un départ donc vous avez le choix !!!
Merci Marie pour le conseil🙂 je pense en effet qu'elles sont prises d'assaut😉
Nous, nous avons réservé trois semaines avant de partir et choisi une cabine intérieure garantie donc nous n'avions pas le choix et nous avons connu notre cabine sur le bateau le jour de l'arrivée. Belle surprise de voir que nous avions été surclassés en cabine avec hublot !! c'est déjà pas mal !!!
Bonjour Jean Michel🙂
En effet je n'ai pas vu cet ascenseur à vélo😉 mais je viens de regarder la vidéo sur youtube !!! ça à l'air vraiment casse gueule😮 je me demande s'il a beaucoup de succès pour monter😉 ?
Merci pour le tuyau 🙂
Vous trouvez les coordonnées de l'agence française d'Hurtigruten sur https://www.hurtigruten.fr/
Si vous savez ce que vous voulez il peut être parfois un peu moins cher de passer par le site norvégien https://www.hurtigruten.no/ (utilisez Chrome pour la traduction instantanée) mais à savoir que dans ce cas les conditions de vente sont celles du site norvégien et les communications avec Hurtigruten se font en anglais (ou en norvégien bien sûr 😉).
Voici maintenant un petit compte-rendu sur les escales de la croisière au départ de Venise. Brindisi 1ère escale: nous sommes partis à pied dans les rues, en…
Croisières › États-Unis / Mexique / Bahamas · 75 replies
Lors de notre précédente croisière en mars 2013 sur le Costa Luminosa "La perle des antilles", j'avais fait un CR assez détaillé qui avait été suivi par…
Je ne sais pas trop comment fonctionne ce site, ni internet d'ailleurs, donc veuillez excuser mes erreurs. Je voulais simplement vous remercier pour les…
Nous rentrons d’une semaine de croisière sur le nouveau navire amiral de COSTA, le COSTA SMERALDA. Cette croisière s’est déroulée du 11 au 18 janvier de Savone…
Ayant pris beaucoup de renseignements sur ce forum sur les croisières, je me dois de vous faire un compte rendu sur la croisière que je viens d’effectuer. Tout…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!