Compte rendu de notre trek au Corcovado - février 2009 (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FG
Bonjour à tous,

voici un CR de notre visite du parc Corcovado du 18 au 20 février 2009, j'avais pas mal cherché d'infos ici avant de partir donc autant faire profiter de son expérience !

On est partis à 2 avec ma copine, on avait reservé 2 nuit + diners et petits déjeuners au poste de la sirena 3 semaines à l'avance depuis la France, en passant par le site http://www.pncorcovado.tk/ et en payant par Western Union (plus simple que l'autre système de paiement qu'ils proposent et qui a l'air complexe, mais 15€ de frais)

On est partis sans guide, avec le planning suivant : jour 1 : Départ de puerto jimenez en camion collectivo à 6h / arrivée Carate à 8h / marche jusqu'à l'entrée Sud du parc (la leona) pendant 35mn sur la plage / trajet la leona jusqu'à la sirena effectué en 6h30 - et en pleine chaleur! mais pas trop le choix car il n'y a qu'un seul collectivo par jour, l'autre solution est de dormir une nuit à la leona, en camping ou en lodge, et de partir très tôt le matin dans le parc, mais il faut 1 jours de plus jour 2 : ballades sur les sentiers autour de la sirena jour 3 : retour par le même chemin qu'à l'aller, départ à 5h du matin et arrivée à la leona à 10h (donc 5h de marche cette fois ci, pas de pause déjeuner et puis on marche plus vite quand il fait frais le matin! Enfin frais c'est jusqu'à 7h...)

Nous sommes donc entrés et sortis par le même chemin, celui du sud qui longe le plage. Au départ on voulait entrer par l'est, par los patos, mais apparement le trek est 6h minimum et il faut compter 3h de plus dans la campagne pour rejoindre l'entrée du parc depuis le bled le plus proche, las palmas, qui lui même si j'ai bien compris doit être atteint en taxi pour 40$. Donc quand on a que 3 jours pour faire le parc ca me parait un peu chaud. Le guardaparque nous disait cependant que le trek était vraiment sympa vers los patos, à part que quand on part de la sirena pour rejoindre los patos ca grimpe sévère sur les 6 derniers kilometres !

Impression générale du parc : excellent ! C'est l'aventure, on voit des animaux rares, nous avons eu la chance de voir un tapir sur la plage, en plein jour, le dernier jour, mais apparemment ça n'arrive pas souvent, ils sont plutôts discrets et nocturnes d'habitudes. Mais la plupart des visiteurs à droit aux singes hurleurs, singes araignées, singes écureuils, paons sauvages, Aras rouges...On a aussi vu un énorme crocodile sur le rio sirena sur la rive d'en face, mais pas de souci pour le trek depuis la leona car on ne traverse pas ce fleuve, on traverse le rio claro qui lui n'a pas de crocos. Les félins c'est plus rare mais ça peut arriver, nous on en a pas vu.

Ne pas oublier de prendre des jumelles, c'est con mais nous on y avait même pas pensé et ça nous a bien manqué pour tout voir de plus près, notamment toucans et Aras qui se perchent super haut.

Le fait de ne pas avoir de guide n'est absolument pas un problème pour la sécurité, l'orientation etc.. sur le chemin de la leona, après il vous fera sans doute voir beaucoup plus d'animaux, mais nous on voulait plus être à l'aventure, écouter nous mêmes les bruits de la forêt sans attendre qu'on nous montre tel ou tel truc, donc ça c'est vraiment en fonction de votre feeling. Si une chose qui nous aurait plu aurait été une visite dans la jungle la nuit, on a un peu marché la nuit sur le trajet retour (de 5h à 5h30) et on voit qu'il y a énormément d'activité, mais seul c'est pas du tout évident de repérer les animaux dans la noir.

On a croisé des groupes qui venaient pour la journée depuis bahia drake, ils payaient 90$ pour la journée (aller bateau/ visite guidée coupée par un déjeuner sandwich sur la terrasse du poste de la sirena/ retour bateau). C'est pas mal si vous n'avez pas le temps, certains guides n'avaient pas l'air mauvais du tout, mais on rate quand même les heures ou il y a le plus d'activité dans la jungle. (tôt le matin, la nuit) Et niveau prix, nous on a eu pour 100$ par personne pour les 3 jours (3 jours dans le parc, 2 nuits, 2 diners, 2 petits dej) hors déjeuners.

Sinon certains viennent de Puerto jimenez pour la journée, mais la c'est hard : 2h de collectivo aller de 6h à 8h du mat, ballade aux heures les plus chaudes de 9h à 15h, et retour avec encore 2h de collectivo de 16h à 18h. Il faut le vouloir, mais ceci dit on a croisé des gens qui avaient fait ça et qui ont croisé un puma sur la plage !!! Ne revez pas, ça arrive une fois tous les 2 ans selon le guardaparque, mais quand meme...

Pour les histoires de marées il faut effectivement regarder les horaires sur pncorcovado.tk et prévoir de traverser le rio claro autour de marée basse (1h avant ou après la pleine basse max, d'après les guardaparques), ceci dit nous étions à la saison sèche donc il était vraiment très bas je pense qu'on avait beaucoup plus de temps. Il y a une partie de la route la leona-la sirena sur la plage, et à 2 endroits il faut également que la mer ne soit pas trop haute si on veut passer sans se mouiller, mais là on a un peu plus de marge (3h avant ou après la pleine basse à cette saison, encore une fois à vérifer sur place en fonction du moment avec les guardaparques à l'entrée du parc).

Pour les repas à la sirena c'est sobre mais correct, diners = gros plats de casado tous les jours (plat local par excellence avec haricots noirs, riz, quelques légumes et une viande type poulet), petit dejs = casado light (haricot et riz), fruits, bananes confites, café. C'est pas de la grande cuisine mais c'est très correct et ça évite de porter sa bouffe, du coup on a voyagé ultra light, moi avec un sac de 25l et ma copine rien sur le dos.

Pour l'hébergement pareil, sobre mais ok : des chambres avec plusieurs lits (pour nous 2 lits superposés et un lit simple) mais ils ne mettent qu'un seul groupe (couple, famille etc..) par chambre. Les matelas sont en sky, moustiquaires au fenêtres et portes, et vous n'aurez pas chaud la nuit : attention nous en avait pris un pagne et un sac à viande uniquement pour dormir et on était un peu limite, la jungle se refroidit bien vite la nuit, je vous dis pas de prendre une combi en polaire mais un sac de couchage ultralight aurait pas été en trop.

Précision : l'eau des robinets a la sirena est vraiment potable, de toutes façons on a pas le choix à moins d'emporter 15l d'eau pour 3 jours dans son sac, on a pas du tout été malades après coup.

Voilà, sinon on a aussi fait le parc cabo blanco sur la péninsule de Nicoya, qui lui se fait en 2h aller / plage / 2h retour, c 'est moins l'aventure mais il est superbe et loin d'être en reste point de vue animaux, pendant ces quelques heurres on a vu un tamanoir, des singes hurleurs, un singe capucin qui est venu nous taquiner sur la plage, et une troupeau de 30 coatis qui passaient autour de nous avec des petits cirs apeurés. Bref si vous passez par le coin de mal pais / montezuma c'es un vrai must.

N'hésitez pas si vous avez des questions ! A+
PL Plor ·
Merci pour toutes ces infos de 1er ordre. Il me reste quelques questions :

Au poste de Sirena, peut-on déjeuner à midi et faut-il réserver pour cela ? A Puerto Jimenez, dans quel hotel êtes vous descendu et votre impression ?

Tu n'évoques pas une nuit sinon deux à Carate qui pourrait être une alternative à PJ pour partir tôt. En dehors des Lodges, est-ce vraiement impossible d'y coucher dans de bonnes conditions ? Comme j'ai un 4x4 en location, cela me tente.

Bien cordialement, Patrick
Il faut penser au sommet de la vague, encore bien loin du rivage.
LA LauraVoyage ·
Coucou! Merci pour le detail sur Corcovado :) Nous allons au CR pour 3 semaines en juin, et pour l'instant, on a décidé de visiter Corcovado, Manuel Antonio, Arenal et Paos... On regarde encore pour les autres parcs, mais il y en a tellement qu'on ne sait pas lesquels vallent plus le coup... bref, Corcovado... tu dis que vous aviez un sac 25L, qu'est ce que vous avez fait avec le reste de vos affaires? il y a des "casiers" ou qqch comme ça? car on se demande quoi prendre comme sac, plutot "un sac chacun et tant pis on lavera qd on pourra" ou "un sac a dos voyage et sac a dos rando"...
FG Fgellie ·
Bonjour Patrick, effectivement il est également possible de déjeuner au poste de la Sirena, il faut le réserver avec le reste des nuits et des repas. Je ne pas testé mais au hasard je pense qu'ils servent un bon casado ! Par contre attention aux horaires des repas qui sont assez strices, de mémoire mais à rechecker : 6h30 pour les petits déjeuners, 12h pour les déjeuners, 17h30 pour les diners. Donc par exemple si vous pensez arriver après 12h30 ça ne vaut pas la peine de réserver un déjeuner ils risquent de ne plus servir. C'est également valable pour les petits dejs et nous ne l'avions pas vu venir, on avait réservé 2 petits dejs pour le 3ème jour, et comme nous sommes partis à 5h du mat pour la marée ils nous sont passés sous le nez ! pour l'hotel à Puerto Jimenez on est allés aux cabinas Marcelina, 40$ la nuit pour une chambre avec Ventilateur plafond et SDB privée, chambre super propre, petit jardin avec des oiseaux, c'est pas la moins chère de la ville mais c'est très bien. Manque la vue sur le golfo dulce mais c'est des cabinas plus cher. enfin pour la nuit à Carate, c'est en fait à la Leona le long de la plage (35mn à pied depuis Carate, par la plage, c'est le chemin qui mène au parc) qu'il y a des logements, il me semble que Carate est un micro bled non touristique. Il y a plusieurs lodges (au moins 2, pas donné je pense mais super confort- on a pris un déjeuner dans l'un des 2 au retour, hamacs au bord de l'eau, jardin de cocotiers face à la mer, très joli) et un camping juste à l'entrée du parc, c'est effectivement une bonne solution si vous avez du temps, qui vous permet de partir très tôt le matin dans le parc (encore une fois en fonction de la marée, sinon on peut être bloqué à un endroit ou un autre et devoir attendre quelques heures que le mer descende - enfin si on se trouve un coin à l'ombre ce n'est pas désagréable non plus!). Nous ne l'avons pas fait car on arrivait la veille à puerto jimenez par un avion Sansa à 16h30, et nous n'avions pas de voiture sur place, mais si vous êtes en 4x4 c'est un bon plan.

Bon voyage en tous les cas ! Florent
FG Fgellie ·
Salut Laura,

en fait tu peux laisser tes gros sacs dans certains hotels de puerto jimenez (et la leona aussi j'imagine), nous aux cabinas Marcelina ils avaient un local spécial fermé pour tous les sacs des gens qui partent au corcovado, pas de problème. On avait chacun un gros sac à dos (60 ou 70 litres) pour l'ensemble du voyage, plus un petit sac de 25 litres (sans vouloir faire de pub il faut reconnaitre la qualité de certains produits, c'est le forclaz 25 litres Air de chez Quechua, acheté juste avant de partir il est mortel !) pour ce genre de trip.

Pour être exhaustif on avait pris dedans : 5 litres d'eau 1 teeshirt et 1 paire de chaussettes de rechange chacun (et oui, uniquement ça comme habits pour 3 jours, berk !) 1 sac à viande, 1 pagne (comme signalé plus haut on a eu un peu froid la nuit on s'est mis à 2 dans le sac à viande, la bonne nuit...) du déjeuner pour 3 jours (pain de mie complet, jambon et cheddar sous vide, snickers), 1 antimoustique, 1 crème solaire 1 appareil photo 1 petite lampe de poche quelques médicaments, pansemants, antiseptique

Il nous a juste manqué : une paire de jumelles, peut être un bouquin si vous restez plusieurs jours. Mais le sac de 25l était full de chez full, à refaire on prendrait peut être un deuxième sac encore plus petit pour que ma copine prenne quelque trucs sur le dos. Là on avait pas envie de sa ballader avec un gros sac de 60l à moitié vide qui te tiens chaud au dos, donc on a pris que le 25l.

Pour les autres parcs si vous passez près de Cabo blanco je vous le conseille, et sinon pour Arenal attention au temps (on y peut rien en même temps!) nous on y est allés au début du trip, il pleuvait, impossible de voir le moindre bout de volcan, de lave, de fumerolle... le bled est pas super sympa (basiquement des batiments dispersés autour d'une autoroute), tout est ultra cher par rapport à d'autres endroits. Bref on a été un peu déçus et on s'est pressés de rejoindre monteverde, mais c'est vrai que la perspective de voir un volcan en activité est très attirante.

Voilà, bon voyage à vous !!
MA Maribu Regular ·
Bonjour, Ton compte rendu est bien intéressant. Nous voudrions visiter le parc, enfin, une petite partie, en une journée au départ de Carate ; on ne se sent plus capable de faire les 17km jusque la Sirena. Comme nous louons un 4X4, je pensais loger 2 nuits près du parc à Carate, pour en profiter un maximum. Cependant, le prix des lodges est bien élevé... J'ai vu dans le petit futé 2008 l' "Old gold mining camp" au bout de la route à Carate, mais je n'ai rien trouvé sur internet le concernant. L'as-tu vu? J'ai vu aussi le Carate Jungle Camp, un peu avant Carate... Sinon, peux-tu me conseiller un logement abordable? sobre mais OK, c'est très bien. On est déja allé à Puerto Jiménez. Les aras dormaient à coté du terrain de foot. C'était fabuleux.

On part du 3 au 23 mars et on se réjouit.

Merci d'avance pour les infos.

Marie-Noëlle
FG Fgellie ·
Bonjour Marie Noelle,

malheureusement je ne pourrai pas beaucoup t'aider sur ce point, mais effectivement en y repensant il y a plusieurs lodges sur la route avant d'arriver à Carate, le collectivo s'y arrête de temps en temps pour prendre une ou 2 personnes. Mais je n'en sais pas plus, nous n'avons dormi qu'à Puerto Jimenez et dans le parc. Le moins cher du coin ce doit être le camping qui est juste à l'entrée la leona. J'ai eu l'impression qu'il y avait un espace couvert ou on pouvait tout simplement accrocher son hamac pour y dormir, et là on est devant la mer et devant le parc, l'endroit est sympa..

Voilà, peut être aurez vous plus de chance avec un autre internaute ! Bon voyage Florent
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour completer, j'ai fait Sirena - Los Patos - La Palma facilement dans la journee, meme si c'est long, c'est plutot facile et plat. Le stop est possible les 5 ou 6 dferniers kms. a La Palma il y a des bus dont un pour P.Jimenez vers 16 ou 17 heures, je ne me souviens plus. On peut aussi camper une nuit de plus a Los Patos. Et il y a des bungalows pas chers a La Palma.
BA Baltick69 ·
Bonjour,

Votre récit est vraiment super et j'ai hate d'y être... Dans vos messages, vous dites quevous aviez pris un vol interieur avec Sansas. Comment avez-vous fait car j'ai lu qu'il n'était pas possible d'avoir plus de 12Kg de bagage par personne sur un vol interieur ? Vous avez payé un sup pour les bagages ?
FG Fgellie ·
Bonjour,

effectivement ça doit être ça 12kg, mais cela ne nous a pas posé de problème on voyageait léger, nous avions chacun un sac à dos de 10kg max pour les 2 semaines. 12kg ça commence à faire lourd si vous voyagez en bus, après si vous êtes en 4x4 la tentation est plus grande de se charger.

Au pire vous mettez un maximum d'habits sur vous au départ ils ne pèsent que les bagages ! Déjà avec les chaussures de marches aux pieds ça allège.

Bon voyage! Florent
CH Chabcha Regular ·
Bonjour et merci - Réservation Sirena -Corcovado : j'avais lu dans Lonely Planet que si des randonneurs n'avaient pu réserver à l'avance, il y avait toujours quelques lits de libre à cet effet - en as-tu entendu parler? Tu précises également que les groupes ou familles sont logés dans une même chambre - Je voyage seule - Je suppose que des lits sont aussi réservés aux personnes seules. Merci. Cordialement-Chabcha
chabcha/paris

Similar discussions

You might also like