Compte rendu: observation de tortues luth au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je reviens d’un séjour de 3 semaines au Costa Rica. Ce n’était pas la bonne saison pour observer les tortues, cependant nous avons trouvé un endroit ou la tortue luth pond à partir de la mi-mars, c’est à Gandoca, au sud de la côte Caraïbe. C’est un tout petit village ou sont logés une quinzaine de jeunes volontaires, pour la plupart américains ou canadiens qui s’occupent de la surveillance de la plage la nuit. La visite se fait de nuit avec un guide, demandez Roger, il est sympa et très compétent. Nous avons assisté à la ponte d’une « petite » tortue de 2, 48m. On les mesure, met une puce électronique et les œufs sont récoltés pour être déplacés afin de les protéger des prédateurs, dont l’homme… C’est un met traditionnel très apprécié. Nous avons logés dans une cabinas rustique, avec bon souper tico et déjeuner pour pas cher du tout. Très belle expérience! Si ça vous intéresse, j’expliquerai le chemin. Pura vida
CA Catherinelau ·
bonjour Je vais me rendre autour du 20 avril du coté de Puerto viejo et serait interressée pour en voir vu qu'à Tortuguero il faut marcher des lustres ou rester à Parismina.Merci pour tes renseignements.
cathy
MA Maribu Regular ·
Bonjour,

C'est beaucoup moins touristique et moins cher que Tortuguero ( logement cabinas Orquideas : 32$ pour 2 : souper-coucher-déjeuner + guide : 20$ par personne pour 3-4 heures la nuit). Voici le chemin : route Bribri - Sixaola. Un peu avant la frontière du Panama à Sixaola, prendre un chemin à gauche juste avant un petit terrain de foot. Il traverse des bananeraies sur une dizaine de Kilomètres jusque Gandoca. Un 4x4 est préférable. Si tu es à pied, contacte-moi en privé, je te donnerai l'E-mail de Roger, il y a peut-être des bus.

Bonnes vacances Marie-Noëlle
AS Asteric ·
Je viens de lire tes commentaires. Nous etions chez les bri-bri en octobre dernier et nous aurions aimer voir des tortues dans le coin. Je pense retourner au Costa Rica en mars 2010. Pourrais tu nous donner les coordonnees de Roger pour nous y emmener. Merci
CA Catherinelau ·
Peut-on rejoindre l'endroit en passant directement par Gandoca (depuis Manzanillo)? Aurait-tu un numéro de téléphone des cabinas Orchideas(ou une adresse mail) ainsi que celle de Rogez? Merci;
cathy
MA Maribu Regular ·
L'endroit se trouve à Gandoca, la plage où les tortues pondent est à 100m des cabinas. On ne peut passer de Manzanillo à Gandoca qu'à pied par un chemin long et très dur, connu des Bribris et de Roger. Je ne conseille pas. On a essayé... Sinon il y a un bus jusque Sixaola puis 12 km (en taxi?) Pour les cabinas orchideas le n° de tél. est 2754 10 64, ils ne parlent qu'espagnol. l'E-mail de Roger Briones est surfo22@yahoo.es. Il parle espagnol et anglais. Cependant, il a internet de temps en temps... En tapant dans google "cabinas orquideas gandoca" il y a des sites intéressants avec carte.

J'espère que vous trouverez Cathy et Asteric, avec ces infos.

Marie-Noëlle
NE Nemox ·
Bonjour bonjour ! En complément de ce que dit Maribu, Tortuguero (au village) est devenu une véritable arnaque pour la vision des tortues... Les gardes (rangers, ça sonne mieux) sont beaucoup plus intéressés par le fait de savoir si tout le monde à bien payé (cher) même les petits; et la plupart des guides, entre deux joints vous "saute à la gorge" si vous sortez un quart du bout de votre caméra... Tu as beau lui expliquer que c'est de l'infrarouge et que ça génère cent fois moins de lumière que sa lampe électrique avec son papier de bonbon rouge collé dessus... de tout façon il n'est pas vraiment en état de comprendre ! De plus en saison il y a beaucoup de monde et la pauvre tortue se retrouve avec des roulements de personnes (pas vraiment discrètes pour la plupart) qui lui tourne autour. Toutefois pour ceux qui vont sur Tortuguero quand même (malgré le tourisme il y a quand même beaucoup à voir et faire et dans de bonnes conditions) certains hôtels assurent eux mêmes la visite sur des sites de ponte, avec une autre approche et une ambiance beaucoup plus proche de la nature et du partage d'émotions...
La santé pour découvrir et partager. Le voyage est un rêve pas une destination...
MA Maribu Regular ·
Je suis bien d'accord avec toi nemox en ce qui concerne l'arnaque à Tortugero. J'y suis allée en mars, donc pas pour voir les tortues, car c'était hors saison mais il y avait déjà beaucoup de touristes dans le village et sur les canaux.

Nous avions choisi un tour avec la nuit comprise au départ de Moin. Notre guide devait être Willis Rankin et en fait, nous avons eu son fils qui n'en avait que faire de nous guider et était limite impoli. Il se foutait éperdument de la protection de la nature, son grand plaisir a été de faire une course avec un autre bateau lors de la traversée du parc, là ou il est indiqué partout de ralentir pour ne pas blesser les lamantins. Il a dit que de toute façon, il n'y en avait presque plus! J'ai vraiment eu le sentiment de participer à leur destruction. Le reste du tour a été du même ordre.

Cela dit, le parc est très beau ; mais ceux qui veulent le visiter doivent prendre un maximum de renseignements avant de réserver.

En ce qui concerne les tortues, nous ne pouvions pas filmer à Gandoca aussi. Un guide m'a dit que s'il laissait faire les touristes, on pourrait lui retirer sa carte de guide. Il y aurait une nouvelle loi qui oblige les guides qui rentrent dans un parc avec des touristes à avoir cette carte obtenue avec cours, examens... Par contre l'approche de la tortue était bien discrète. Il nous reste un beau souvenir...

Similar discussions

You might also like