Compte rendu l'Océan Indien à bord du Costa Mediterranea du 15 au 29 février 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour à tous Voici un compte rendu assez rapide de mes 2 semaines sur le COSTA MEDITERRANEA sur l’itinéraire OCEAN INDIEN AVERTISSEMENT Ce compte rendu sera à l'image de mon propre ressenti au cours de cette croisière et s'adresse à toute personne intéressée de lire un compte rendu faisant part de critiques positives et aussi négatives sur la compagnie COSTA croisières Des comparaisons ou allusions aux compagnies américaines peuvent être évoquées, donc merci d'arrêter de me lire ici si cela vous insupporte...

Ce fut notre croisière numéro 25, cela faisait 5 ans que nous n'avions plus pris COSTA CROISIERES. Nous avons choisi cette croisière avant tout pour son itinéraire que seule COSTA proposait et pour mettre toutes nos chances de notre côté nous avons pour la première fois opté pour une suite.

CHAPITRE 1 LE DEPART Nous avons acheté le vol séparément avec AIR MAURITIUS (affreté par AIR FRANCE à l'aller) cout du vol PARIS / PORT LOUIS 830 euros par personne aller / retour

Nous décollons donc le 14 février à 23h30 sur un BOEING 777 d'air FRANCE, les écrans sont minuscules et le mien ne fonctionne pas. Énormément d'enfants à bord... dieu merci pour notre tranquillité ils sont plus au milieu et nous à l’arrière de l'avion. On nous sert un diner vers 1h du matin... c'est pas terrible on n'a pas vraiment faim puis après avoir desservi ils éteignent les lumières. Nous sommes assez serrés et on ne dormira pas beaucoup 😕 Après un vol assez remuant nous atterrissons enfin ! il est 13h35.

Nous ne sommes pas au bout de notre peine.. il faut ensuite passer le contrôle de la température puis une longue attente d'une heure 30 pour passer la douane puis un nouveau guichet qui nous demande d'attester qu'on n'est pas allé en Chine les 3 derniers mois puis les bagages puis enfin la sortie ... OUF !! Notre chauffeur est là !! encore 45mn de route et nous voilà arrivés devant un terminal ...euh une grande tente amènagée, très rudimentaire 🤪 On dépose nos valises, puis assez rapidement on monte sur le bateau ... Il nous disent que nos cabines sont prêtes !! LOL heureusement à cette heure là !! eh oui il est déjà 16h30 !! On n'avait jamais embarqué aussi tard 😕 ... DIRECTION PONT 7 CABINE 7341 une très grande suite à l'arrière ! cout 2250 euros par personne pour 14 nuits / 15 jours (boissons à volonté / restaurant club / places reservées aux 3 premiers rangs du théatre / débarquement prioritaire en cas de chaloupe / majordome ) Nous sommes enchantés ! cabine très spacieuse, couloir, salon, petite pièce qui dessert chambre et dressing et d'un autre coté salle de bain double vasque avec douche hydromassante... j'aurais préféré une baignoire jaccuzi mais j'avoue que la douche a jets a aussi été très agrèable. Sans oublier un très très grand balcon qui fait le tiers de derriere du paquebot + un peu sur le coté 😎 J'ouvre le frigo 7 / 8 boissons pas très intéressantes... Tiens on frappe ? Le majordome vient se présenter, je lui fais tout de suite une liste de ce que je veux avoir dans le frigo - jus de pêche - jus d'ananas -jus d'orance - seven up - fanta orange

Il me dit s'en occuper.. Il demande à voir notre carte.. il me dit que nous sommes affectés au second service au restaurant des suites... et la je lui dis que je ne suis pas d'accord pour me voir attribuer un service.. Géné il me dit qu'il faut voir avec la maitre d'hotel... Je lui dis que je vais effectivement voir cela avec lui !!!

A SUIVRE.... 😉 CHAPITRE 2 : Quand le maitre d'hotel du club Médusa se rend compte que poupou10 est une dure à cuire... 😄

Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Isa Merci de nous donner tes impressions, la suite est superbe et le balcon top 😎, la destination est paradisiaque, j’espère que Costa ne t’a pas trop déçue ...
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
PO Poupou10 Globetrotter ·
Merci Marie Christine pour ce message 😉 CHAPITRE 2 : Quand le maitre d'hotel du club Médusa se rend compte que poupou10 est une dure à cuire...

Les valises sont rapidement livrées, on ne tarde pas à tout ranger, le très grand dressing est très confortable et on ne manque pas de place ! 😎 il est déjà l'heure de la corvée !! : l'exercice de sauvetage... peu dem onde ont apparemment embarqué ici et beaucoup de français 😉 et malgré notre nombre rien n'est traduit dans notre langue, l'exercice est juste expliqué en italien et en anglais.... BREF Corvée terminée nous remontons en cabine et je constate avec plaisir que les boissons demandées ont été livrées ! majordome efficace et qui le sera tout au long de notre croisière 😎

Nous profitons de cette livraison de boissons pour siroter un verre sur le balcon .. j'adore ces moments d'intimité même si le bateau est toujours a quai quel bonheur un peu de chaleur et de tranquilité ! les vacances commencent bien !!

Allez une petite douche hydromassante et arrive rapidement l'heure à laquelle on souhaite manger ! nous sommes fin prêts pour aller rencontrer le maitre d'hotel ! Nous voici donc au pont 10 le club MEDUSA restaurant des suites et des cartes DIAMENTE. il est 19h15 Le maitre d'hotel nous réclame notre carte et nous explique que nous sommes assignés au second service je lui dis calmement que je ne suis pas d'accord ! qu'on a réservé une suite pour venir manger à l'heure qui nous plait Il répond que sur ce bateau ce sont maintenant 2 services Je lui redis que je regrette mais que je n'ai pas payé pour cela... Devant mon insistance il dit que l'on peut revenir dans 20mn et qu'il nous donnera une table ! On accepte, on va aller faire un tour sur le pont, de toutes façons HORS DE QUESTION DE MANGER A 21H00 c'est trop tard pour nous On revient et il nous donne une table de 2 le service est très lent pour ce premier soir mais le repas est bon A la fin du repas il nous demande si donc il nous inscrit au premier service (18h30) je lui redis que non on ne viendra pas à 18h30 c'est trop tot mais plutot vers l'heure d'aujourd'hui... il dit qu'il fera son maximum.. Ben de toutes façons il n'a pas le choix MDR 😄

Le lendemain soir, nous sommes arrivés vers 19h15 , il nous a placé à une autre table de 2 en tiquant un peu ... il n'avait encore tout a fait compris qu'on ne lâcherait pas service plus rapide et très bien cette fois

le 3ème soir on arrive vers 19h30 et la une barrière avec une corde interdit l'entrée du restaurant ! bon ben on enjambe et on passe ... Le maitre d'hotel nous voit et nous dit de nous installer un peu ou on veut .... BINGO IL A COMPRIS 😎 les autres soirs on arrivera donc toujours vers 19h15 / 19h30 on ira toujours à la même table de 2 les serveurs étaient très bien ! ils ont vite compris qu'on aimait boire l'eau dans les verres à vin 😎 ils finissaient meme par ramener systématiquement du beurre que l'on a du tout le temps réclamer à chaque repas au début du séjour car COSTA semble vouloir faire cette économie 😕 les plats étaient pour la plupart bons je regrette juste le manque de choix concernant les desserts et même les plats... le filet de boeuf et les gambas grillées en tant que plat toujours disponibles nous rendaient parfois service 😉 donc concernant le diner une fois le problème du service imposé résolu experience est plutôt positive, maintenant j'ai quand même une petite pensée nostalgique pour la langouste et les escargots sur CELEBRITY.... A ce sujet les premiers soirs ils sont venus plusieurs fois nous proposer leur carte de plats payants, ça ce n'est pas top et ne devrait pas avoir lieu dans ce restaurant 😕 quelques photos des plats du diner.....

A SUIVRE: CHAPITRE 3 :ESCALE AUX SEYCHELLES
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
AL Alfre99410 Veteran ·
Salut Isa,

Pas trop dur la reprise ?

Comme je t'ai dit en MP , j'attends avec impatience ton CR pour avoir ton ressenti sur cette croisiere. Car fin novembre dernier, j'ai passé une bonne croisière sur ce bateau . Certes tout n’était pas parfait mais au vu du prix payé j'en ai eu largement pour mon argent.

Concernant le vol Paris => MRU, je me suis fait les mêmes réflexions que toi sur la taille de l' IFE et la qualité de l'appareil. Je dirais même que c'est une honte à AF de faire voler ce type d’avion sur une telle destination. Honnêtement, si un jour je dois refaire cette destination, je prendrai soit Emirates via Dubai ou une autre compagnie mais pas AF.

PS: Ta suite à l'air VRAIMENT pas mal et le prix est canon.

Present pour la suite

Bon retour et bon dimanche

Alfred
Salut Alfred ! c'est vrai qu'AIR FRANCE c'est de pire en pire !! au retour AIR MAURITIUS était beaucoup mieux l'avion beaucoup plus moderne ! 😎 j'ai adoré l'itinéraire !! quel dommage que COSTA l'arrête car j'aurais adoré le refaire !! en plus on a eu beaucoup de chance car cette semaine les choses se compliquent COSTA a été refusé dans les 3 escales à Madagascar, ils ont voulu revenir aux Seychelles qui les a aussi refusé donc ils repartent vers la REUNION !! on a fait le coup 😉
AL Alfre99410 Veteran ·
RE,

Effectivement quel dommage que Costa décide d’arrêter cette destination ! J'espere vraiment qu'ils vont changer d'avis et "reproposer" cette destination, je serai partant les yeux fermés. Certes il y a Aida, Le Ponant qui font cette destination mais pour le second, les tarifs sont trop élevés (pas dans mon budget) et le premier c'est 100% Allemand (pas ma tasse de thé)

A suivre...
Tout a fait d'accord avec toi ! de plus AIDA c'est encore plus bas de gamme !! meme pas de service à table 😕 j'ai vu OCEANIA faire escale à la DIGUE (Seychelles)
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Isa,

Quel plaisir d’embarquer avec toi pour cette destination, que je viens de manquer (j’ai annulé ma croisière Ponant en janvier dans ce secteur car ils avaient modifié 75% de l’itinéraire). Je sais que tu seras intègre et sans langue de bois 😉. La suite est très belle et le prix très correct. 😎
Catherine
Coucou !! Bienvenue sur ce compte rendu Tu peux compter sur moi pour relater les faits sans langue de bois 😉
Bonsoir Tu as bien fait pour les repas, en YATCH club c’est pareil, ils vendent une prestation qu’ils ne peuvent pas gérer si le YATCH club est plein

Au mois d’octobre, lors de la 1 ère prise de contact, on nous a demandé à quelle heure nous souhaitions dîner, le majordome est venu nous redemander dans la cabine, j’ai dit 20h30 pour le 1er soir, les autres jours, nous y sommes allés à notre guise, ça ne leur plaisait pas trop et un soir , il y avait du monde, nous avons fait demi tour et sommes revenus plus tard ... c’est sur que ce n’est pas aussi bien géré que sur les compagnies us, le restaurant est il petit aussi chez Costa ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Sur le Costa mediterranea le restaurant club est plus grand que le restaurant YC sur la classe fantasia Il y a même un étage mais ils ne l’ont utilisé qu’une seule fois quand il y avait beaucoup de soleil un midi Je pense que le secret des compagnies américaines est d’avoir plus de personnels
CHAPITRE 3 LES SEYCHELLES C'est donc une escale de 48h... ce qui est rare avec les compagnies COSTA et MSC !! c'est bien agrèable Nous avons reservé une excursion pour chaque jour avec LISA BEAUDOIN 1er jour PRASLIN ET LA DIGUE 2 iles très belles des seychelles (110 euros par personne) Nous retrouvons rapidement l'excursionniste apres le port, tout est bien organisé, le groupe est constitué rapidement. Nous empruntons un van très récent et confortable, 10mn après nous arrivons à l'embarquement, un petit bateau nous attend avec une toile, c'est confortable Notre guide dit que nous inversons le programme on ira d'abord à la DIGUE puis à PRASLIN pour avoir moins de monde. La traversée dure environ 1h20 .. moi qui ait le mal de mer , j'ai pris un cachet , ça bouge un peu un enfant et une dame sont malades. Nous arrivons à la digue ou un paquebot d'OCEANIA est amarré au large. La petite plage à l'arrivée est magnifique !!! 😇

certains ont pré réservé un vélo ou un buggy avec l'excursion .. à la réservation je n'en voyais pas l’intérêt mais en fait pour rejoindre la magnifique plage cela s’avère très utile !! c'est mal expliqué dans le descriptif 😕 mais en fait c'est un incontournable cette plage ! Nous prenons donc un buggy avec CLO LO du forum (10 euros aller retour par famille) et il faudra aussi payer 4 euros par personne pour acceder a la plage qui est dans une reserve protégée... il ya des tortues à l'arrivée LA PLAGE EST MAGNIFIQUE c'est la carte postale des seychelles avec les grands rochers.... nous avons pu voir pas mal de poissons meme au bord c'etait MAGNIFIQUE !!!!! mais vraiment paradisiaque !!

Un invité surprise sur la photo

Après un bon bain dans une eau proche des 35 degrés sans problème .. nous reprenons le buggy qui nous ramène à l'embarquement .. il fait très chaud le soleil tape et je demande au personnel d'OCEANIA pour m'abriter sous la tonnelle... le problème est qu'il faille se partager le petit quai d'embarquement avec les chaloupes d'OCEANIA.... plusieurs personens sont en retard le guide n'y prete pas attention et on part mais heureusement les passagers sont vigilants et lui disent qu'il manque des personnes .. le problème est qu'entre temps une nouvelle chaloupe d'OCEANIA a repris place.. on douit donc attendre qu'elle parte entre temps les retardataires arrivent... et on repart DIRECTION PRASLIN .. petit trajet de 25mn ici on visite la vallée de MAI (foret) on nous montre les "coco fesses" et differentes especes d'arbres.. c'est très beau , par contre on ne rentre pas dans la reserve proprement dite qui est payante

Retour sur une très belle plage de PRASLIN ou de nouveau la magie de la beauté desl ieux opère...

Après ce très beau moment Nous reprenons le bateau et revenons au port c''était une magnifique journée !! A SUIVRE JOURNEE 2 AUX SEYCHELLES
AL Alfre99410 Veteran ·
Coucou Isa,

Je n'ai pas eu la même chance que toi pour la Digue car a eu que de la pluie voire même un déluge à tel point tout était fermé même les écoles.

A Praslin, on a eu un petit rayon de soleil (environ 1h) et avons pu profiter UN PEU de la plage "Anse Lazio" . Mais apres c'etait terminé que la pluie, la pluie... Le retour au port de Victoria etait vraiment compliqué (vent, pluie, mer agitée..)

PS: Juste une question. Aviez vous fait La Digue en premier ou Pralin ? Car pour nous , c'etait Praslin le matin et la Digue l’après midi

Cordialement, Alfred
RE Resak Regular ·
Merci poupou. Tres bon compte rendu avec plein d'infos.
bonjour Alfred Il était prévu d'aller d'abord à Praslin mais le guide nous a dit qu'on ferait l'inverse pour avoir moins de monde 😉 Tu n'as vraiment pas eu de chance !! quel dommage car c'est Magnifique !!!
Merci !!! 🙂

voici la suite JOUR 2 AU SEYCHELLES Nous avons réservé le tour de l'ile de Mahé toujours avec Lisa Beaudoin (45 euros par personne) Nous sommes 6, le van est très confortable. Premier arrêt : la plage de BEAU VALLON quel beau moment ! Nous allons nous promener le long de la plage puis après s'être tartiné de crème solaire, nous voila partis dans l'eau ! l'eau est délicieuse ! très bonne, il y a quand même quelques vagues et du courant, il ne faut pas trop s'éloigner ... c'est le matin et il n'y a pas grand monde c'est vraiment chouette ! 😎

Après près d'une heure dans l'eau, nous repartons vers une fabrique de thé, nous traversons la vegetation luxuriante et montons un peu en altitude bon cette fabrique de thé n'a pas beaucoup d’intérêt mais la route est belle et la vue sur l'ile est jolie

Nous reprenons la route , les paysages et vues sont jolis, nous faisons quelques arrêts, de très belles plages encore toujours de très beaux paysages ! puis un 2ème arret plage ! on peut manger mais on préfère aller nager et cette fois masque et tuba car il y a des poissons mais aussi des oursins donc il faut être prudent...

Nous reprenons le van pour terminer au marché de la ville de Victoria, il ya peu de magasins et il s'est mis à pleuvoir c'est malgré tout intéressant de voir le marché et les enfants en uniforme qui reviennent de l'école.

C'est une 2ème belle journée qui se termine On a adoré ces 2 journées aux Seychelles !! j'espère un jour y revenir c'est vraiment paradisiaque !!

Bonsoir Oui les Seychelles sont magnifiques, je rêve d’y aller un jour 😉 Tu as des beaux souvenirs et des images plein les yeux en ces moments compliqués.
AL Alfre99410 Veteran ·
Salut Isa,

Merci d'avoir continuer le CR qui me fait revivre des moments inoubliables passés dans ce coin paradisiaque.

Contrairement à toi, le 2eme jour, 18 personnes avaient réservées le tour de Mahé avec Lisa et vu le problème qui a eu la veille (déluge, vent...) ils sont tous annulés. Du coup on était que deux (mon épouse et moi). De ce fait, Lisa n'a pas voulu faire ce tour pour nous deux mais a négocié un tour avec un taxi pour nous (4 h pour 100€) => Tour de la ville, le marché de Victoria, ancienne habitation des esclaves, différentes plages, Eden Island...

Vu magnifique sur Eden Island

Par contre, on a pas pu faire beau vallon car la mer était trop agitée et n’était pas propice à la baignade.

On a quand même eu de la pluie mais pas comme la veille.

Donc, c'est pour toutes ces raisons que j'aimerais bien retourner aux Seychelles pour mieux profiter de ce beau pays.

Cordialement
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Isa pour ce tour de l'île, une parenthèse de rêve pendant ces jours tourmentés.
Catherine
RE Resak Regular ·
🌹🌹🌹🌹 merci beaucoup. Tellement bien raconter.

Moi a bon vallon ont etaient sous des tonnes de pluies mais lisa nous a fait manger du riz curcuma et du thon grillé sous un kiosk en pailles, assis sur des troncons de cocotier! On a adoré !
Merci à tous de me lire et pour vos encouragements 😉 Désolée d'être aussi lente à avancer sur le compte rendu cela ne m’était jamais arrivé et je n'aime pas faire trainer les comptes rendus... je ne manque pas particulièrement de temps mais j'ai du mal à m'y mettre avec ce que l'on vit en ce moment... CHAPITRE 4 LES JOURNEES EN MER Nous avons bénéficié de 5 journées en mer, nous aimons ça , c'est cool reposant et ça passe toujours trop vite ! Elles étaient bien positionnées 2 jours de mer dés le début, cela permet de se remettre du trajet et du petit décalage pour aborder les escales en pleine forme 😉

Dés le matin Il fait très chaud et souvent déjà trop chaud pour rester longtemps sur le balcon, ce qui fait que nous avons pris notre petit déjeuner sur le balcon 1 seule fois.. on peut regretter l'absence de table haute sur le balcon ! il y aurait de la place !! une chose que j'apprecie sur CELEBRITY 😉 le petit déjeuner en cabine est très bien, il y a beaucoup de choix, des jus de fruits frais du salé du sucré du chaud du froid, la carte est beaucoup plus étoffée qu'en YACHT CLUB et similaire à ce que l'on peut avoir sur CELEBRITY

Le petit déjeuner au restaurant CLUB est très bien lui aussi , le jus d'orange frais est bon, le saumon fumé très bon et même le chocolat chaud est savoureux, il y a une petite partie au buffet et après on commande à la carte. Le service est parfois long mais bon ce n'est pas grave quand on est en mer.

Nous sommes allés une seule fois au buffet, c'était correct rien à dire.

Après le petit déjeuner nous allions souvent marché un peu sur le pont, mais pas trop longtemps avec la chaleur....

Ensuite mon mari allait souvent à la salle de sport moi plutôt à la piscine ou au Jacuzzi de la salle de sport ! A noter que sur ce bateau nous accédons au sauna et au hammam gratuitement, ce n'est pas mon truc mais mon mari y est allé plusieurs fois. Les piscines sont malheureusement très petites , je n'ose pas imaginer ce que cela donne quand le bateau est plein !! à l'arrière une piscine dédiée aux adultes très utile car même s'il y a peu d'enfants, le peu qu'il y a rompt la tranquillité dans les autres bassins 😕 les jacuzzis ne sont pas très chauds enfin pour des jacuzzis, les piscines elles sont chaudes entre 32 et 34 degrés environ

Il y a un toboggan à l'arrière nous y sommes allés 2 / 3 fois c'etait pas mal du tout 😎

LE DEJEUNER Le premier jour en mer il était écrit qu'il y avait la surprise du chef au buffet... on va donc voir ce que c'est et la je vois des boites BARILLA en carton.. c’était des pates ! 😕 bon ben ils ne se sont pas foulés 😕 on teste quand même le buffet .. et là très mauvaise surprise, choix très restreint et quand on est servi c'est à minima ils doivent au moins couper un poulet en 12 morceaux !! bref c ridicule En 5 ans on a vu un ENORME CHANGEMENT de ce point de vue ils ont fait peut être un effort sur les desserts qui sont par contre un peu mieux qu'avant mais pour le reste !!! on reste sur sa faim !! je suis déçue car on aime beaucoup aller au buffet le midi La seule fois ou il était intéressant d'y aller était le dernier jour en mer il y avait de la paella des moules des gambas du saumon, cette fois la le buffet était vraiment bien Le 2ème jour en mer on va donc au restaurant club et la c'est aussi une mauvaise surprise les hors d'oeuvre se présentent sous forme d'un petit buffet minimaliste.. les choix des autres plats sont restreints il n 'y a pas grand chose de proposé !! c'est vraiment la faiblesse de ce restaurant, le midi c'est trop minimaliste

il n'y a que 2 desserts proposes, je demande alors une glace .. eh bien il faut payer !!! 😠 je trouve cela inadmissible au restaurant des suites !! c'est un 2eme point noir !! c'est facturé 8 euros la coupe si on ne fait pas partie du COSTA CLUB ou 4 euros si on fait partie du club on a pris 2 fois des glaces, heureusement elles étaient très bonnes mais je suis en colère de devoir payer pour ça 😠

L'APRES MIDI petite sieste puis de nouveau piscine puis enfin on profite de notre balcon de la vue sur l’arrière du bateau en sirotant quelques boissons !! vers 18h le majordome vient nous apporter le menu du soir.. on repère déjà ce que l'on va choisir et on s'amuse à deviner ce que l'autre va prendre 😉 j'évoquerai les soirées dans un autre chapitre 😉

A SUIVRE CHAPITRE 5: LES 3 ESCALES A MADAGASCAR
Bonjour Isa

Merci de continuer ton compte rendu, ça fait passer un moment et chaque les idées 😎

Faire payer les glaces sur un bateau italien c’est un comble !

J’aime bien la promenade extérieure

Pas trop dur l’école a distance ?
bonjour marie Christine Oui faire payer les glaces au restaurant c'est HONTEUX !! d'autant plus qu'on est au restaurant club !! 😠 je n'ai pas de classe cette année mais une autre mission je fais du télé travail mais franchement j'ai hate d'y retourner et que l'épidémie soit derrière nous 😕
AL Alfre99410 Veteran ·
Coucou Isa,

Un grand merci pour ce CR qui nous fait du bien vu la conjoncture actuelle.

Juste une question, durant les jours en mer, as tu eu des buffets au bord de la piscine centrale ? Car lors de notre croisière, on a eu différents buffets qu’étaient assez variés et bien garnis (Cf photos)

Merci encore de me faire revivre cette belle croisiere.

Bonne continuation. Alfred
BONJOUR Alfred c'est justement à cet endroit qu'il y avait les pates BARILLA 😕 et le buffet PAELLA MOULES SAUMON GAMBAS 😎 apres durant chaque escale nous n'etions jamais le midi à bord je n'ai pas vu ce que tu montres mais peut être du coup l'ai je raté ! c'était tellement nul les pates le premier jour que can e m'a pas doné envie d'aller voir d'autres jours peut etre aurais je du 😉 mais bon je passais quand même fréquemment devant le midi après la piscine ..
MA Maralpine06 Veteran ·
Hello poupou

Je débarque du luminosa et il y avait des glaces gratuites au dessert le soir ; j'ai apprécié J'ai eu le plaisir de séjourner aux sechelles et il n'y avait pas d'accès payant aux plages ; je me souviens qu'il y avait des chars à beufs comme moyen de transport 🙂 Merci pour ce retour
Nicole
super si tu as eu des glaces au restaurant le soir !! les glaces payantes au restaurant je ne l'ai vu que sur COSTA 😕 Je te confirme qu'il y a plein de plages gratuites au Seychelles, en fait cette plage ou l'on a payé sur l'ile de la digue c'est l'anse source d'argent qui est accessible par un parc national qui lui est payant... Cette plage est incroyable, sans doute une des plus belles sur terre ! 😇
CHAPITRE 5 : LES 3 ESCALES A MADAGASCAR JOUR 1 NOSY BE

La veille d'arriver à NOSY BE nous recevons un papier en cabine nous indiquant que nous serons prioritaires pour descendre en chaloupe (avantage suite) Il faut se rendre à l'avant du pont 3 à 8h. Pour cette premiere escale nous prenons le petit déjeuner sur le balcon il fait déjà très chaud et nous devons terminer à l'intérieur plein de petites barques avec des vendeurs entourent le navire , c'est curieux à voir, certains nous voyant du balcon nous interpellent et nous proposent de la vanille 😄 comme si on pouvait sauter du bateau pour aller en acheter 😎 Nous arrivons donc à 8h dans le dernier bar de ce pont, plusieurs personnes attendent déjà .. aucun contrôle de cartes, donc si vous n’êtes pas en suite mais que vous connaissez le point de RDV ça le fait Le temps passe et aucun mouvement, un membre du personnel avec son interphone échange avec les chaloupes.... Je vais lui demander quand nous descendons , elle me dit qu'ils font d'abord partir les excursions 😕.. je n'appelle pas ça être prioritaire 😕 ce n'est donc qu'à 8h35 qu'on est invité à descendre il y a la queue, un contrôle des températures s'opère avant de monter dans la chaloupe c'est long !! les petites barques se sont approchées des chaloupes et les vendeurs y déposent des petits objets à acheter pour accoster au port c'est encore long car il y a un autre paquebot au large qui utilise aussi le quai pour faire descendre ses passagers... Nous voilà enfin arrivés !

Beaucoup d'excursionnistes attendent avec des pancartes, nous retrouvons rapidement MAD'EX avec qui nous avons reservé toutes nos excursions à Madagascar

Aujourd'hui nous avons reservé le tour Nosy KOMBA et Nosy TANIKELY à 60 euros par personne. Nous avions RDV à l'origine à 8h30 et il est plus que 9h00 et nous sommes les premiers Nous attendons à l'ombre d'une petite tente.. et c'est là que l'on comprend que notre descente prioritaire ne nous sert pas à grand chose car tant que les autres n'arrivent pas on doit attendre 😕 nous avons attendu presqu'une heure.. avant qu'un couple et ses 2 enfants n'arrivent 😠 avant de partir ils nous propsoetn un tour avec 3 iles pour se faire pardonner de l'attente mais je décline l'offre, je prèfere n'en faire que 2 et avoir du temps nous voici donc partis nous sommes à 6 et nous avons 2 jeunes filles qui seront nos guides pour la journée. Elles paraissent très jeunes , du genre 14 ans 😏 et je ne peux resister à leur demander leur age elles ont 18 et 20 ans !! eh bien !! c bleuffant c'est très agréable d'être en petit groupe, le bateau accelère rapidement et on saute usr les vagues, je n'aime pas vraiment ça je prèfère qu'on aille doucement... bref ce n'est pas moi qui décide Nous arrivons à NOSY KOMBA c'est une petite ile , on traverse une petite foret et on suit un chemin qui monte pour aller jusqu'au phare et surplomber l'ile,

on y croise nos premiers lémuriens , c'est très agréable de les voir dans la nature

puis on revient sur la plage , l'attraction phare est ici le snorkeling ! nous négocions du temps, les guides nous accordent 1h30 de baignade c'est super ! 😎

Nous ne sommes pas déçus du voyage !! les fonds marins sont exceptionnels, plein de poissons toutes couleurs toutes tailles Les coraux sont préserves ! c'est superbe !! cerise sur le gâteau ! j'aperçois une tortue 😎 que c'est beau !!!!! Après cet inoubliable moment nous reprenons le bateau pour la seconde ile NOSY TANIKELY ce n'est pas loin (15mn de bateau)

direction le restaurant ou je vois que les excursions costa se sont aussi arrêtées !

Nous ne prenons pas le risque de manger du cru et goutons uniquement le poisson qui est excellent il faut bien l'avouer nous promenons un peu aux alentours

puis nous sommes en pris en charge par un autre guide qui nous fait traverser le petit village et nous met au contact des lémuriens... ils ont l'habitude des touristes et les guides les appelent "MAKI MAKI" Les lémuriens montent sur notre dos et on leur donne des morceaux de bananes c'est ensuite un caméléon d'une couleur incroyable qu'il nous montre, des tortues des serpents .. puis le tour dans la petite foret se termine

il est temps de reprendre le bateau ... C'etait une superbe journée 😇 nous remercions chaleureusement les guides très gentilles et parlant un français impeccable !! 😎
RE Resak Regular ·
Merci encore pour les jolis comptes rendus. Vous direz quoi sur madex? On peut toujours dire que cest bon?
Bonsoir Oui je suis globalement contente de Madex ... Juste un bémol pour l'excursion du 2eme jour dont je parlerai demain 😉
MADAGASCAR JOUR 2 / DIEGO SUAREZ Nous avons choisi l'excursion la mer d'Emeraude 60 euros par personne le descriptif de l'excursion parle d'une heure de traversée en bateau, eaux cristalines et déjeuner et baignade sur un ilot Ouf ici pas de chaloupe, cela n'empêche pas que c'est le bazar le plus complet pour descendre !!! 😠 environ 40mn d'attente, RAZ LE BOL ! c'est le bazar !!

prise de température, et nous voilà enfin sortis ! nous retrouvons MAD'EX tout de suite ainsi que des familles déjà présentes aux excursions précédentes. Cette fois chacun arrive a peu près en même temps. Nous sommes 12, nous partons dans un van assez vieux peu confortable et non climatisé... Mauvaise surprise on nous annonce 1h30 de route avant de prendre le bateau 😕 personne n'avait compris ça , d'ailleurs ce n'était pas indiqué 😠 une fois sortis de DIEGO SUAREZ , il n'y a plus de route, c'est plutot un chemin de terre assez dur avec plein de bosses , ça bouge !! premier arrêt pour faire une photo de la jolie vue

Nous repartons dans le van et un monsieur claque la porte et celle ci se décroche 🏴‍☠️ plusieurs personnes s'activent pour essayer de la refixer mais rien à faire ... on prend donc une corde pour attacher et l'un des 2 guides dit qu'il tiendra la porte durant le trajet 🏴‍☠️ c'est épique !

Nous continuons la route.. enfin on ne peu pas appeler ça comme ça on avance très lentement sur la route des parents et enfants sont assis et cassent des pierres pour les revendre ensuite.. c'est triste de voir cette pauvreté

Nous faisons 2 arrêts quelque peu inutiles et davantage commerciaux ou quelques marchands vendent des petits objets des enfants mendient.. on donne quelques pièces... Après plus de 2 heures, nous arrivons enfin à la plage ou l'on doit embarquer sur le bateau... oh la ! pas grand le bateau et sans aucune toile de protection pour le soleil ! Nous protestons et réclamons une toile pour avoir de l'ombre car le soleil est très fort. Vue notre insistance ils se décident à installer une toile... mais bon c'est looooonnng !

Nous voici partis, nous longeons la plage , c'est très agrèable , le bateau avance doucement c'est cool 😎

Nous poursuivons notre ballade les roches deviennent oranges c'est très beau, il y a aussi de moins en moins d'eau , c'est la marée basse et à un endroit que le pilote connait bien ils arretent le moteur et les guides et lui descendent dans l'eau et sont obligés de pousser le bateau 😮

quelques dizaines de mètres plus tard, le moteur est remis en marche et on repart l'eau a changé de couleur et a effectivement pris la couleur émeraude Nous croisons d'autres bateaux qui eux avancent avec une voile

Nous arrivons sur l'ilot On nous sert des boissons dans une cabane en bois ouverte sur l'extérieur, la table est mise toujours aussi méfiants nous préférons aller nager que manger 😛

la baignade est agrèable, mais pas de poissons à voir ici nous restons environ 2 heures. Je les retirer la toile et installer la voile 😕.. heureusement c'est plus nuageux et le soleil est caché Nous repartons donc au début avec le moteur puis à un passage ils coupent le moteur et nous avançons avec la voile, c'est SUPER AGREABLE !! je n'imaginais pas ! c'est calme ! et au final on avance bien 😎 Les enfants sont plus énervés et comme bcp de parents d'aujourd'hui aucune réaction les enfants se penchent beaucoup se lèvent au bord.. le comble c'est que ce sont les couples sans enfants et l'équipage qui devons leur dire de faire attention de ne pas se pencher ect.. mais bon ils ne nous écoutent pas vraiment et les parents s'en fichent.. c'est comme d'hab quoi ! 😠 tant pis s'ils tombent ça sera leur problème

on reprend le van et reprenons la route cahotique de l'aller des enfants sur la route rebouchent des trous avec de la terre on croise des carioles..

Retour à DIEGO SUAREZ, un responsable de MAD'EX là je lui dis déplorer le manque de précisions sur l'excursion ! beaucoup trop de voiture et ça c'est une mauvaise surprise il me dit qu'il en tiendra compte mais je pense qu'il s'en fiche... Bref ce sont quand même de beaux souvenirs mais je ne la conseillerais pas pour tout ce temps passé sur la route.

A SUIVRE JOUR 3 A MADAGASCAR 😉
JOUR 3 MADAGASCAR TOAMASINA excursion parc IVOILANA et CANAL DE PANGALANE 75 euros par personne l'excursion est au même prix que COSTA mais est plus longue et en petit groupe.

Cette fois après un contrôle de la tempèrature , nous descendons assez vite, nous retrouvons MAD'EX , nous allons dans le van mieux que celui de la veille ! mais il faut attendre une famille en retard !! ils sont cools ils arrivant avec une demie heure de retard 😠 Nous sommes plusieurs a leur faire la remarque mais bon cool la vie ! bref.. Nous voilà partis , direction le ZOO IVOILANA, une petite heure de route toujours aussi cahotique l'environnement est joli mais au final le zoo ne présente que peu d’intérêts car on retrouve des animaux qu'on a déjà vus mais cette fois ils sont en cage 😕

Nous reprenons le van et 25mn plus loin nous sommes arrivés au bateau ouf il a une toile nous serons à l'ombre !😉 nous prenons place, et nous commençons la navigation sur le canal. Le bateau glisse sur l'eau , c'est paisible et agrèable !! nous voyons des familles se baigner se laver, et de petites cabanes ou vivent les gens. C'est très pauvre, mais malgré tout l'endroit est authentique, c'est un très bon moment

Après une heure de navigation, nous accostons et nous suivons un petit chemin vers un grand chalet ouvert pour aller manger, c'est sous forme de buffet. Comme d'habitude nous ne mangeons pas, nous achetons du soda et on deguste quand même quelques petites bananes délicieuses ! nous allons balader sur la plage, il y a beaucoup de vagues, pas possible de se baigner ! Il y a un jeune garçon qui se promène avec un caméléon sur un baton pour avoir un peu d'argent contre une photo, on lui fait plaisir.

Après une pause d'une heure 15 nous repartons directement une petit village, quelques cabanes délabrées et beaucoup d'enfants qui tendent la main, nous avions prévu quelques petits jouets stylos .. cela n'a pas été difficile de tout liquider rapidement. Ils sont tous pieds nus très pauvres mais ont le sourire ! une belle leçon pour nos enfants blasés et jamais contents 😉

Il est temps de reprendre le bateau, un moment toujours aussi agrèable 😎 retour dans le van et retour sur le COSTA MEDITERRANEA.

MADAGASCAR nous laissera de très bons souvenirs ! Quel dommage que rien ne soit fait pour développer le tourisme c'était une vraie chance de le faire en escale de croisière, car faute de routes, il n'est pas possible de se déplacer très loin sur cette ile 😕

Le COSTA MEDITERRANEA appareille pour la Réunion

A SUIVRE LE SERVICE ET LES DISTRACTIONS A BORD 😉
AL Alfre99410 Veteran ·
Coucou Isa,

Toujours présent pour la suite car ça fait du bien par les temps qui courent.

Concernant Madagascar, contrairement à certaines personnes, j'ai super bien aimé ce pays comme toi. Certes c'est tres tres pauvre mais la gentillesse des Malgaches nous a fait vite oublié cette pauvreté. Que je vois qu'on est jamais content (y compris moi le premier) et on a tendance à se plaindre pour un oui ou pour non. Franchement, on devait réfléchir et penser à ces gens là qui vivent dans la misère et sont heureux avec le peu qu'ils ont !

Mon passage à Madagascar, m'a ouvert les yeux et du coup j'ai réservé un séjour terrestre de 3 semaines au Sénégal cet été (tout en espérant que la situation sanitaire s’améliore) afin de sortir de mon "cocon" et surtout voir autre chose.

Bon week end ensoleillé et bon confinement

Alfred
Bonjour Alfred Merci de me suivre Oui Madagascar que de bons souvenirs !! 😎 Quel dommage qu’ils n’essaient pas de se développer pour le tourisme car leur île a tellement d’atouts Le Sénégal est beaucoup plus riche il me semble ? J’espère aussi pouvoir partir cet été ..on croise les doigts 😉
bonjour tout le monde Voici la suite CHAPITRE 6 LE SERVICE ET LES DISTRACTIONS A BORD LE SERVICE En suite, nous avons bénéficié d'un majordome et d'une cabinière. Tous les 2 étaient très gentils et compétents. Après bien sur la perfection n'existant pas il y aurait toujours des choses à dire.. Mais globalement on a toujours eu très rapidement ce qu'on a demandé concernant les boissons dans le frigo , des petits produits de toilette manquants. Le menu du soir était apporté chaque soir vers 18h en cabine. la reservation des 3 premiers rangs au théâtre est appréciable

Sur le bateau plus globalement, le service est à la baisse depuis des années, ce n'est pas un scoop ! C'est la première fois que nous avions un forfait boissons , nous avons eu la confirmation que cela ne nous servait pas à grand chose, nous avons surtout profité sur le balcon mais sur les 2 semaines, qu'avons nous consommé 2 litres de jus d'ananas 1 litre de jus de pêche 1 litre de jus d'orange et quelques fantas sprites et cocas ainsi que de l'eau minérale. Dans les bars 1 café par jour pour mon mari (le matin il le prenait au restaurant le midi au buffet) On a pris une fois un cocktail sans alcool à la piscine .. ben ça ne fait pas rêver ! ils préparent déjà le mélange dans un bidon qu'il verse ensuite dans un verre plastique, il faut réclamer pour avoir la paille et la petite déco et la rondelle de fruit on oublie !! bref BIEN NUL ! 😠

Avec les années et les forfaits boissons COSTA a supprimé ses serveurs dans de nombreux lieux il faut donc aller faire la queue au bar à la piscine.. souvent on n'a pas envie d'aller faire la queue pour ça ! 😕 ils sont malins !! les forfaits boissons sont dont très rentables pour la compagnie

Dans les bars souvent il y a des serveurs, économie oblige ils ont appliqué les memes mesures budgetaires que sur le COSTA SMERALDA , donc plus de petits sachets de sucre mais 2 sucrières (sucre blanc sucre roux, pour les diabétiques ben il vaut mieux prévoir son aspartame) c'est arrivé 2 soirs que le serveurs amène le café et un thé pour moi avec les sucrières qu'il voulait tout de suite récupérer, il a vu à mon regard qu'il valait mieux oublier cette idée !!! 😠 je préfère toujours ne pas trop sucrer quit à en ajouter après ! c'est beaucoup plus difficile de doser avec du sucre en poudre 😕 BREF ces économies de bout de chandelle c'est vraiment minable IDEM avec le beurre ! devenu produit de luxe sur COSTA , le matin au restaurant jamais ils n'en donnent il faut systématiquement le réclamer ! au milieu du sejour ils ont compris qu'on en demanderait toujours à tous les repas donc le soir ils en donnaient automatiquement .. mais bon c'est restreint , plus de beurre en dosette, mais des petits morceaux)

Au restaurant les serveurs étaient gentils et efficaces... reste le problème déjà évoqué de ne pas pouvoir manger à l'heure choisie qu'on a contourné ! c'est quand même inadmissible de ne pas offrir ce service au clients des suites

LES DISTRACTIONS A BORD En journée, nous n’avons pas participé aux animations, cela n'a pas beaucoup changé, diverses distractions danses de groupe atelier manuel petits tournois sportifs ect.... Nous préférions faire notre petite vie marche salle de sport piscine... A NOTER que la langue première est toujours l'italien malgré qu'ils soient en grande minorité à bord 😄 Le toboggan est très bien mais pas souvent ouvert et même parfois pas du tout contrairement a ce qui est écrit sur le journal 😕 Ils ne se gènent pas non plus pour vider et réparer une piscine lors d'une journée en mer 😠

EN SOIREE Nous sommes allés au théatre tous les soirs, et ici la qualité a bien baissé !! 😕 certains shows sont encore très beaux mais d'autres vraiment NULLISSIMES !!! la proportion c'est moitié / moitié j'ai la nette impression quand même que le budget spectacles a été revu à la baisse !! bon après il y a toujours pire notamment sur HOLLAND AMERICA qui a pour moi la médaille de la nullité des spectacles ! Les soirées dansantes sont assez nombreuses durant notre croisière, nous sommes allés aux soirées année 80 soirée blanche soirée année 70 et force est de constater que COSTA sait faire !!! supers ambiances à chaque fois !! la dessus pour moi ce sont incontestablement les meilleurs ! 😉 BRAVO !! juste un petit bémol quand même § malgré le monde qu'il y a dans ses soirées pas de serveurs et il faut encore aller au bar pour aller chercher sa boisson 😕

A SUIVRE CHAPITRE 7: LA REUNION
CHAPITRE 7 FIN DE L'ITINERAIRE ET CONCLUSION bonjour il est temps que je termine ce compte rendu.. il ne présente plus vraiment d'interet dans cette situation sanitaire ou la plupart des forumeurs sont davantage interessés par les sujets traitant des annulations ou des dates de reprise mais bon je n'aime pas laisser un compte rendu inachevé donc je le termine succinctement

ESCALE A LA REUNION Nous avons décidé de louer une voiture (75 euros pour 2 jours) Le premier jour, arrêt à st gilles, promenade sur la digue, baignade interdite puis Nous avons pu profiter de la plage (lagon) de l'ermitage ou nous avons pu voir pas mal de poissons, enfin nous sommes allés au cirque de CILAOS .. eh bien la route aux 300 virages porte bien son nom !! WHAOU cest éprouvant ! on a fait quelques arrets points de vue.. c'est joli mais arrivés en haut les nuages nous empechaient de profiter du panorama ! c'est dommage la route nous a pris beaucoup de temps ! au retour la pluie nous est tombée dessus

le 2ème jour nous sommes partis tot pour aller au volcan très jolis points de vue, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois mais quelques km avant d'arriver nous avons du abandonner car la route n’était pas adaptée a une voiture classique, il aurait fallu un 4 x 4 ! retour par st Pierre on a a dégusté jus de fruit sur la plage, beaucoup de vagues ici enfin retour à la plage de l'ermitage pour une dernière baignade réunionnaise. il est temps de retour et comme la veille la pluie s'est mise à tomber... Gros orage le soir ! on n'avait jamais eu un orage de cette envergure en croisière !!

ESCALE A L'ILE MAURICE JOUR 1 Nous arrivons sous une pluie diluvienne 😕 nous avons réservé un tour à l'ile au cerf avec un local, je lui envoie un message pour lui dire que si le pluie se poursuit on ne fera pas le tour

La pluie se calme mais le ciel reste bien chargé.. quel dommage ! nous décidons malgré tout de faire le tour prix 75 euros par personne repas inclus nous avons 1h15 de voiture pour arriver à l'embarcadère, de la il nous annonce un tour (visite d'une cascade, puis ile au cerf puis une autre ile pour aller manger ?) ce n'etait pas vraiment ce que j'avais demandé... bref nous voila partis , une quinzaine de personne , nous allons direction la cascade, il y a des singes sur un bateau ils sont trop mignons.. puis la cascade jolie mais pas transcendante arrivée à l'ile au cerf, ils nous laissent 1h30 c'est beau mais sans le soleil bien different, l'eau n'est pas super chaude ici 😕 sinon c'est boisé et joli j'aurais aimé le voir avec le soleil on profite des transats reservés pour les excursionnistes costa, comme on a les mêmes serviettes ca passe inaperçu 😄 la pluie retombe fortement on part enfin sur l'autre ile qu'on nous avait décrit plus belle.. en fait aucun intérêt de venir ici le repas est correct mais rien à faire sur l'ile ! je vous déconseille donc ce style de tour !! une arnaque à touristes ! je pense qu'il y a moyen de voir les singes la cascade et de passer plus de temps sur l'ile aux cerfs ! mieux vaut prendre un pique nique pour le repas car pas grand chose pour manger ici

de retour à l'embarcadère je fais part au guide de ma déception.. il dit qu'il en prend note.. je pense qu'il n'en n'a pas grand chose à faire lol

JOUR 2 c'est la fin le jour du débarquement ! 🙁 Notre vol n'est qu'à 22h35 et on voulait avoir du confort pour cette dernière journée Nous avons décidé de passer ce dernier jour dans un bel hotel au bord de la plage en formule "day use" donc c'est environ 100 euros pour une chambre et l'utilisation des facilités (piscines) repas non compris hotel MAURITIUS HILTON RESORT à Flic n flac Le même chauffeur vient nous chercher, il y a du soleil aujourd'hui ! Nous arrivons à l'hotel , des bagagistes viennent nous ouvrir les portes de la voiture et s'occuper de nos valises. Avant d'entre dans le hall ouvert de l'hotel on nous arrête et un personnel vient frapper dans un gong pour fêter notre arrivée ! WHAOU on ne nous l'avait jamais fait 😎 nous voici en direction de la réception et la une hotesse nous faire asseoir dans un canapé, elle nous demande les passeports, elle se charge de tout ! pour patienter on nous sert un cocktail de fruits 😎 WHAOU j'adore !!!! quel accueil !!! quelques minutes plus tard on nous dirige vers une petite voiturette on va nous conduire jusque notre chambre les bagages suivront FRANCHEMENT NOUS AVONS ETE EBLOUIS PAR L'ACCUEIL ! 😊 😎

Belle chambre avec terrasse donnant sur la piscine adultes ! cette piscine est divine ! très calme très belle avec vue sur la mer juste derrière nous allons nous promener sur la plage plusieurs hotels se la partagent et on passe de complexe en complexe... Ici aussi je trouve que la mer n'est pas super chaude on passe beaucoup de temps à nager dans cette grande piscine calme ... c'est le paradis

allez on se change et on part déjeuner les pieds dans le sable , c'est simple mais très bon !

on teste l'autre piscine très sympathique aussi , le jaccuzi est très chaud la piscine adulte on l'ADORE !! rien que pour ça j'aimerais y revenir

encore quelques petites averses .. puis on rassemble les affaires il va falloir malheureusement repartir 😕 notre chauffeur nous attend direction l’aéroport puis décollage .. c'est avec AIR MAURITIUS que s’effectuera ce retour on a la super chance de n'avoir personne sur le troisième siège cela nous permet d'avoir plus de place pour la nuit 😄 le service la qualité de l'avion les distractions sont beaucoup mieux que sur AIR FRANCE ! les vacances sont vraiment finies 😕

CONCLUSION Nous avons adoré cet itineraire, c'était l'une de nos plus belles croisières ! j'ai adoré les SEYCHELLES ! beaucoup aimé Madagascar, la Réunion c'est sympa mais il faut beaucoup rouler pour visiter , l'ile Maurice je n'ai rien vu de transcendant mais cet hotel est inoubliable et rien que pour ça j'irai bien une semaine 😎 Nous avons adoré notre suite ! dans l'ensemble nous avons bien mangé (un bémol pour le déjeuner trop minimaliste) je regrette avoir du batailler pour manger à horaire libre 😠 quant aux prestations COSTA en général elles ont bien baissé mais bon je le savais déjà

Le bilan demeure très positif et si un jour COSTA re propose cet itinéraire j'y retournerai les yeux fermés !

DR Droopy41 Regular ·
Bonjour, Je viens de lire tout ton CR et il est vraiment bien fait. J ai voyagé dans mon canapé... Le top.. Tu m a donné l' envie de faire une croisière dans ces petits paradis.. Très belles photos. Novices en croisière, cela aurait du être la deuxième cette année, mais reporté du au virus, je vais scruter les prochaines qui feront cette itinéraire dans les années a venir car il a l':air très plaisant d'après ton CR. Merci a toi. Bon dimanche.
FRED
merci beaucoup ! 😉 je confirme c'était vraiment un très bel itineraire très dépaysant 😉
MU Mum49 Regular ·
Bonjour Isa,

Merci pour le descriptif complet de votre croisière qui par ces temps permet de voyager et de se changer les idées Très belles photos Je note qu'il faudra "réclamer" le beurre lors d'une prochaine croisière car nous mettons du beurre avec un peu tout!!!! pour nous c'est demi-sel mais on arrive à manger le "doux"....

Bon dimanche à tous: mum49
AL Alfre99410 Veteran ·
Coucou Isa,

Merci d'avoir pris le temps de terminer ton CR et ça fait du bien par le temps qui courent.

Je te rejoins à 300% sur cet itinéraire car si Costa re propose ce parcours, même si les prestations sont en baisses, j'irai les yeux fermes (on part on connaissance de cause). Car à ce jour tres peu de compagnies proposent un tel itinéraire.

Concernant Iles Maurice, j'ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs séjours terrestres su cette ile. Effectivement, les Hôtels sont vraiment TOP mais pas grand chose à faire ou à voir. Une fois, que tu as fait: le jardin pamplemousse, la terre de 7 couleurs de Chamarel, ile au cerf, les chanps de canne à sure...eh ben tu as quasiment fait le tour. En gros c'est une destination qu'il faut combiner avec la Réunion et non toute seule.

Pour AF, si prochaine fois, je tacherai de l’éviter quitte à faire une escale car le service n'est pas à la hauteur du prix payé.

Merci encore pour ce CR

Prends de soin et bon dimanche

Alfred
Merci beaucoup Oui le beurre est devenu un produit de luxe sur Costa 😕
Merci Alfred Nos attentes semblent similaires 😉 Tu confirmes les impressions sur l'île Maurice 🙂 Bon dimanche

Similar discussions

You might also like