Compte rendu rapide d'un mois en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je reviens d’un voyage d’un mois en Ethiopie (du 4 mars au 3 avril 2018). Je suis parti seul. Voici un bref compte-rendu. N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires. Pour mes deux derniers voyages (Bénin et Ethiopie), j’ai posé des questions aux membres de Voyage Forum et j’ai obtenu des réponses. Alors, si je peux aider des membres, j’en serai ravi.

J’ai voyagé de Paris à Addis-Abeba avec Ethiopian pour deux raisons : le vol est direct et cela permet de bénéficier d’environ 50% de réduction sur les lignes intérieures. A l’aéroport, j’ai acheté un visa d’un mois pour 50 US. Il y a une banque qui change les devises en birrs à un cours très correct. De France, j’ai réservé par mail une chambre à La Source Guest House, qui met à disposition une navette gratuite aéroport hôtel.

La haute saison va de décembre à février. De ce fait, j’ai constaté qu’il n’était pas nécessaire de réserver les hôtels à l’avance. Il y a toujours des chambres disponibles.

Je suis allé à Addis-Abeba, Gondar, Aksoum, Mekele, Lalibela et Harar.

J’ai pris 3 fois l’avion - D’Addis-Abeba à Gondar pour 56 euros, - De Mekele à Lalibela pour 45 euros, - De Lalibela à Addis-Abeba pour 50 euros. De Mekele à Lalibela, il y a 2 vols directs par semaine, le vendredi et le dimanche.

J’ai pris 3 fois le bus - De Gondar à Aksoum, avec changement de bus à Shire (6 euros et 1 euro). 11 heures de trajet, - D’Addis-Abeba à Harar (10 euros) avec Gada Bus. 10 heures de trajet, - D’Harar à Addis-Abeba à (10 euros) avec Gada Bus.

Mes hôtels - Addis-Abeba : La Source Guest House, 15 euros la nuit. Navette gratuite en arrivant et en partant, pour l'aéroport comme pour la gare routière de Meskel Square, à toute heure du jour ou de la nuit. - Gondar : L-Shape Hotel, 7 euros la nuit. - Aksoum : Hotel Africa, 6 euros la nuit. - Hawsien : Hotel Vision, 12 euros la nuit. - Mekele : Hotel Union Pension, 6 euros la nuit. - Lalibela : Alief Paradise Hotel, 10,5 euros la nuit. - Harar : Wonderland Hotel, 18 euros la nuit. J’ai été satisfait de ces hôtels.

Excursion, visite et trek - Achat d'un trek de 4 jours dans le Simien dans l'agence Simien Image, à Gondar, en face de l'hôtel L-Shape, pour 230 euros. Elle fait partie du groupe Ethio Travel And Tours. - Location d'un 4X4 avec chauffeur (essence incluse) pour voir six églises du Tigray au départ de Aksoum, dans cette même agence, pour le compte de ETT : monastère de Debré Damo, église de Medhane Alem Kesho, église Petros We Paulos, église de Abuna Yemata Guh, églises de Maryam Korkor et de Daniel Korkor, église Abraha We Atsbeha. - Achat d'une excursion de 4 jours dans le Danakil, au départ de Mekele, dans cette même agence pour le compte de ETT, pour 350 euros (avec la location du 4X4). - Guides locaux pour les églises du Tigray 27 euros.

Mes coups de cœur - A Gondar : l’église Dabra Birhan Selassie, la cité fortifiée Fasil Ghebbi, les bains de Fasilidas. - Lors du trek dans le Simien, le deuxième jour, en fin d'après-midi, on monte voir un site au bord d'une falaise. Au bout d'une demi-heure, nous voulions redescendre car nous avions froid. Le guide nous dit qu'il faut attendre que les singes montent se coucher. Nous ne comprenons pas, mais progressivement plusieurs centaines de singes arrivent et descendent dans leurs trous dans la falaise, afin de se protéger du froid et des prédateurs. Magique !!! - L’excursion de 4 jours dans la dépression du Danakil : volcan Erta Ale, lac Assal, les formations géologiques du Dallol, le salar, les caravanes de dromadaires chargés de blocs de sel. - Harar et le nourrissage des hyènes qui se fait à 2 endroits différents. Sur le site dans le secteur Nord (porte Fallana), des chats disputent la nourriture aux hyènes, n’hésitant pas à les attaquer. Mais, les hyènes sont habituées aux chats et elles ne sont nullement agressives, se contentant de les repousser d’un petit coup de museau. J’ignorais que ces deux espèces pouvaient cohabiter. Là encore, des moments magiques !!!

Bon à savoir - Hormis à Addis-Abeba, le wifi fonctionne très mal, voire est coupé comme à Harar. - Il peut être intéressant d’acheter une carte Sim locale : le coût d'une minute de communication avec la France est de 8,63 birrs à destination d’un téléphone fixe, soit environ 25 centimes d’euro. - Il peut être utile d'acheter une carte d'Addis-Abeba car sans carte il est difficile de trouver son chemin. Il n'y a pas de plaques avec les noms des rues. Il en va de même pour Harar.

Budget total pour une personne : environ 2100 euros en incluant le billet d’avion Paris Addis-Abeba.

Cordialement,

Dominique
Dominique
LE Levoyageurr Regular ·
Bonjour super merci pour les Informations donnée sur ton compte-rendu tu n'as pas fais la vallée de gheralta. ? As tu trouvé d'autres personnes sur place pour le desert de Danakil ? Pensé tu qu'en 12 nuits en faisant gondar directement depuis Addis abeba aéroport pour faire le simien Park 4 jours 3 nuits puis ensuite aksoum court passage pour rejoindre la vallée de gheralta et ensuite aksoum rapidement pour dormir sur mekele 2 nuits pour visiter le dallol pour ensuite descendre sur lalibela depuis mekele en avion 2 nuit et de lalibela vers Addis-Abeba 1 nuits pour aller en train sur dire dawa pour visiter la région d'harar 2 nuits en tout 12 nuits qu'en pensé tu ? Une autre question pour ton vol intérieur tu as payer à l'aéroport d'Addis abeba ? Je pars depuis Genève pour Addis-Abeba direct avec Ethiopian airlines Mon itinéraire serais 12 nuits en Ethiopie 4 nuits sur Djibouti à la capitale puis de Djibouti relier en avion le Kenya Nairobi où j'ai trouvé des gens intéressants pour organiser mon itinéraire le visa multiples entrée était il afficher à l'aéroport d'Addis abeba ? Merci
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre.

La vallée du Gheralta : il me semble que je suis allé dans le massif du Gheralta car c’est là que se trouvent les églises de Abuna Yemata Guh, de Maryam Korkor et de Daniel Korkor (selon le guide Lonely Planet).

Le désert du Danakil : j’y suis allé avec l’agence Ethio Travel And Tours. Elle y organise des excursions de 3 à 4 jours plusieurs fois par semaine, au départ de Mekele. Il y a toujours pléthore de touristes intéressés. Donc, même si on voyage seul, on est assuré de pouvoir faire cette excursion. En fait, j’ai été surpris par le nombre de personnes qui voyagent seuls.

Les vols intérieurs : j’ai acheté mon billet Addis-Abeba Gondar à Addis-Abeba, dans le bureau de l’agence Ethiopian qui se trouve dans l’hôtel Hilton. Dans cet hôtel, il y a aussi un bureau de change ouvert tous les jours (comme l’agence Ethiopian) et le taux de change est très correct. J’ai acheté mes deux autres vols intérieurs à Mekele, dans le bureau de l’agence Ethiopian.

Djibouti : je n’y suis pas allé car, selon le Lonely Planet, les hôtels sont hors de prix, ainsi que les excursions. Le visa coûte lui aussi cher.

Les visas à l’aéroport d’Addis-Abeba : j’ai acheté un visa avec une seule entrée, mais il est possible d’acheter un visa à plusieurs entrées.

Votre périple : Addis-Abeba, Gondar, le parc du Simien (4 jours), Aksoum, la vallée du Gheralta, Mekele, le Danakil (2 jours), Lalibela, Addis-Abeba, Dire Dawa, Harar. En 12 jours, cela me semble difficile, voire impossible. Il n’y a pas de treks dans le Simien au départ de Gondar tous les jours. Pour aller de Gondar à Aksoum, il faut compter une journée en bus. Que souhaitez-vous faire dans la vallée du Gheralta ? Visiter des églises ? Si oui, à moins de louer un 4X4, cette activité est chronophage. Cela dit, ce n’est qu’un avis personnel.

Cordialement,

Dominique
Dominique
GA Gabouillon ·
Bonjour,

Super votre résumé. Nous (6 pers. retraitées) planifions aussi 1 mois ( mi-novembre ==> mi-décembre) en Ethiopie. Nous avons l'habitude d'organiser nous mêmes nos voyages et essayons d'utiliser quelque peu les transports en bus pour prendre le pouls du pays. Mais, après renseignements, on nous conseille de privilégier fortement une location de 4x4 avec chauffeur! (bus peu confortables, bondés, fatigants, ....?) . Qu'en pensez vous? Autre question concernant vos Trek. Avez vous loué aussi votre matériel (sac de couchage, matelas, etc...) et si oui était ce d'une qualité suffisante pour passer des nuits en altitude et dans le froid ?

Merci d'avance pour votre réponse

Bruno
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Bruno,

Si vous souhaitez visiter des églises dans le Tigray, la location d’un 4X4 avec chauffeur est l’option qui me semble la meilleure. C’est du moins celle que j’ai choisie. Cela dit, si vous êtes six, il vous faudra louer deux 4X4. En fait, je pense que l’idéal est trois personnes par 4X4, en plus du chauffeur. A trois à l’arrière, je n’envie pas la personne qui sera au milieu.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que la location de 4X4 avec chauffeur pour tout votre voyage soit la meilleure solution. Pour les grandes distances, l’avion peut s’avérer un excellent choix. Quant aux trajets en bus, hormis entre Gondar et Aksoum (par Shire), ils sont confortables et personne ne voyage debout, du moins en ce qui concerne les grandes compagnies.

Enfin, pour le trek dans le Simien ou pour l’excursion dans le Danakil, tout était fourni, du moins avec l’agence Ethio Travel and Tours : sacs de couchage, matelas, eau, nourriture, portage des sacs, … Dans la mesure où j’avais mon propre sac de couchage, je ne saurais vous dire si ceux fournis gracieusement sont suffisamment chauds.

Cordialement,

Dominique
Dominique
FE Fetuch ·
Bonjour,

Merci pour le retour rapide à ma première question. J'ai vu qu'il y avait des distributeurs dans les grandes villes, est ce que vous confirmez, où bien faut-il tout prévoir en liquide et faire du change sur place ? Fait-il vraiment froid la nuit, j'ai prévu un sac de couchage, du damart et un sweat chaud ? Merci
Fétuch
RE Reglisse43 Regular ·
Bonjour Jean-Luc,

Je suis parti avec des euros (en billets de banque). De ce fait, je ne peux pas vous donner d’informations pour les DA.B (distributeurs automatiques de billets). Cela dit, pour marchander les excursions et treks, mieux vaut avoir des euros ou des dollars que des birrs. Par ailleurs, je ne sais pas s’il fait froid la nuit : je peux seulement vous dire que dans les endroits où je suis allé, au mois de mars, il ne faisait pas froid. Une exception néanmoins : pour le trek dans le Simien, j’avais un sweat chaud et un blouson chaud coupe-vent. Je les ai utilisés le soir. J’avais aussi mon duvet, un vrai zéro degré.

Cordialement,

Dominique
Dominique

Similar discussions

You might also like