Compte rendu technique en Birmanie - mai 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous,

Comme le titre l’indique, voici un petit compte rendu technique de la Birmanie pour la période de Mai 2013.

Vous y trouverez surtout des infos sur les prix à jour des hébergements, transports, divers etc.

Taux de change à l’aéroport en arrivant : 1$ = 896K et Bagan 1$ = 935K

Sachez juste que nous sommes en voyage longue durée (10 mois) en Asie du Sud-Est, et que le pays a donc été fait avec un petit budget. C’est à prendre en compte quand vous lirez ces lignes. Sachez aussi que Mai c’est hors saison, donc les prix sont moins cher. Une chose est sure c’est qu’il ne sert a rien de s’inquiéter pour les prix en Birmanie. Si on fait attention à ce qu’on dépense, seul l’hébergement/transports sera plus cher que dans le reste de l’Asie. La nourriture, c’est pas plus cher du tout, le reste non plus.

TOTAL DES DEPENSES POUR 20 JOURS SUR PLACE (pour 2 personnes) : 471,05 €

SOIT 23,55€/ jour

Hébergements

Bago : Myananda Hotel (à côté de San Fransisco). 15$ la double avec sdb ext (ou int au choix) + pti Dej + A/C. Chambre simple mais propre pour nous. Idem pour sdb. 2 lits simples, savon, papier toilette et serviette. Nous avons aussi visité San Francisco GH, mais pour le même prix, nous n’avions pas A /C ni de pti dej, alors le choix été vite fait (même si la chambre était mieux je pense).

Nyaung-Shwe : Nawng Kham - Little Inn. 15$ la double avec sdb. Petit jardin super pour le petit dej. Chambre simple mais propre.

Hsipaw : Lily GH (Nam Khae Mao GH) : Super acceuil, chambre simple propre avec sdb ext (propre) -> 14$. A 5 minutes du marchés et échoppes/restaurant. Location de vélo 2000 K/vélo.

Mandalay : Garden Hotel : hôtel sans charme particulier, 15$ la double, sdb ext, wifi à l’acceuil

Bagan (Nyaung-U) : Pyinsa Rupa GH : Bon accueil, 16$ double Fan/wifi/sdb int. Chambre simple mais grande. Demander à en voir plusieurs

Yangoon : Pyin Oo Lwin 2 : Chambre propre avec sdb int, pas de wifi ni de petit dej’, 15$/nuit

Transport

Aéroport Yangoon -> Bago : Prendre un Taxi (1000-1500K/2 pers). Ensuite le bus public jusqu’à Bago, c’est 1000K/pers, pas plus.

Bago -> Lake Inle : En fait, vous prenez le bus qui vient de Yangoon. Pris à la station de bus (1 Km avant le centre ville). 16000 K/personne. Possible de trouver un peu moins cher ? A voir, en tout cas, entre 14000 et 18000 K/pers selon les lieux. Ils vous amènent gratuit au centre ville et vienne vous chercher pour le bus à votre hôtel. Bus de Nuit (19h -> 5h30)

Dans Bago : Transport Station Bus au centre ville : 1000K (Tuk-Tuk) et 500K (pick-up)

Ny Naung-Shwe : Sortie bateau une journée (12000K pour 2, 14000 pour 4, ou 15000 pour 5 personnes). Extra de 3000 pour la partie Sud du lac. - Location de vélo partout à 1000 K (si annoncé à 1500K, négocier…)

Nyaung-Shwe - > Hsipaw : Demander dans agences ou GH : 15000K/personne (avec Pick-up vers la jonction). Bus de nuit (départ 2.30 pm -> 5.00 a.m), 14h, très long.

Hsipaw -> Pyinu ulwin : Départ tous les matins env 9h30, 3$ en classe ordinaire avec les locaux.

Pyinu ulwin -> Mandalay : En Pick-up, 1500K/pers. (attention on vous demandera 500K pour les sacs en plus…refuser gentiment, aucun soucis après!). Mandalay -> Bagan : 10000K/pers (Bus de nuit). Mieux de payer directement à la compagnie de bus (Angle 82th/32th) plutôt qu’aux hôtels (12000K, 2000K de commission).

Station de Bus Nyaung-U -> Centre ville : Possibilité de marcher, mais calèche cheval 300K/pers max. On vous demandera en taxi/moto 1000 -1500/pers (refuser gentiment, c’est à côté !)

Bagan -> Yangoon (station de bus) : 13000K, 10h, pris à la station de bus. Attention tous les hôtels vont le vendront à 15000 et plus.

Yangoon (station de bus) -> Centre ville : négocié à 10000K le Taxi -> A partager avec du monde

Yangoon (centre ville) -> Aéroport : 6000K la course, a partager.

Repas et divers

Voici quelques ordres d’idées des prix pratiquées ici en Mai 2013 :

· Dans les petits restaurants locaux : 700/1500 Riz, nouille, soupe etc.). Sup à 1500 pour les autres plats. · Dans les marchés et/ou échoppes de rue : De 500 à 1000 Max le plat/Soupe · Gâteaux divers dans la rue : 200K unité · Une bouteille d’eau : 250/300 K (150K en supermarché) · Un jus de canne sucre : 300K · Un jus en canette/faux coca etc. : 300/400K · Mangue : 100K/mangue · 1 grosse botte de litchi : 500K · 1 Savon pour laver linge : 350 K · 1 paquet de gâteaux dans supermarché : 500 à 1500K (selon si vous voulez de la marque…)

Sites

· Lake Inle : 5$/pers : Obligatoire à l’entrée en bord de route (même si on ne vous demandera jamais rien). · Bagan : 10$ (théorique). Nous n’avons rien payé car nous sommes arrivés très tôt le matin. Si vous évité la pagode où tous les touristes se ruent pour le coucher de soleil (vous pouvez le voir ailleurs !), on ne vous demandera pas de ticket. Il semblerait que si vous suiviez les hôtels « chers » du Lonely, certains vous demande à l’accueil le ticket… · Shwedagon Pagoda (Yangoon) : 5$ · Sule Pagoda (Yangoon): 2$

Si certains d’entres vous ont des questions plus précises sur les prix, l’itinéraire, les transports etc, n’hésitez pas a me contacter en MP

Bonne soirée à tous,

Sylvain

PS : La Birmanie c’est magique😉
JU Justine0038 ·
Bonjour,

et merci pour cet article super bien fait niveau budget ! Nous sommes en train mon copain et moi de prévoir notre tour d'Asie et beaucoup de question se posent au sujet de la Birmanie. Je vois que vous aussi avez parcouru ce pays au sein d'un tour du monde. Comment y êtes vous rentrés? Par la route ou par avion? Les différents articles que je lis sur ce forum me confirment ce que je pense, à savoir que l'entrée au Mnyamar par la Terre est actuellement impossible. Mais comme votre article est très récent, peut-être que vous en savez plus que moi..
SY Sylvain34800 Regular ·
Bonjour Justine,

Je suis allé en Birmanie, lors d'un tour de l'Asie sur 10 mois environ. Je suis actuellement en Malaisie, à KL.

En ce qui concerne l'entrée en Birmanie, oui tu n'auras pas le choix, il te faudra rentrer en Avion, soit de Bangkok, peut-être de Chiang Mai ou autre, mais à coup sur le moins cher sera surement un vol Bangkok -> Yangoon. Si tu le prends en avance, tu l'as à moins de 100€ A/R avec Air Asia sur leur site. Il me semble que tu es je crois (en tant que touriste) obligé de rentrer soit sur Yangoon, soit sur Mandalay.

L'entrée en Birmanie par voie terrestre est possible à certains endroits, mais seulement limités à la ville et à la journée je crois. Beaucoup s'en servent pour faire un "Visa-Run", pour reconduire de 15 jours leur visa Thaï (puisque voie terrestre).

Voilà ce que je sais. J'ai rencontré certains qui s'était débrouillé pour arriver à Yangoon et repartir de Mandalay, ça leur permettaient de ne pas revenir sur Yangoon.

N’hésites pas au besoin

Bonne journée,

Sylvain

PS : La Birmanie, allez y maintenant, car ça évolue vite l'Asie, et beaucoup de pays sont déjà beaucoup pollués par un tourisme de masse. La Birmanie reste encore assez "vierge" de ce côté là, à condition peut-être d'éviter les saisons Nov-Dec-Jan-Fev qui apparemment cette année était pleine de touriste (ça ne fera qu'empirer à mon avis les années prochaines..). En Mai, c'était parfait😉
JA JackAurel ·
Salut Sylvain,

Nous voyageons aussi sur plusieurs mois donc petit budget ! Merci pour ces infos ! Une question cependant : doit-on tjs payer les hotels en dollars ? Peut-on retirer des dollars aux qq ATM qu'il y a ? Doit-on prevoir d'avance du liquide ? Merci pour ta réponse rapide ! Bon voyage, c'est le moment d'en profiter !

PS : je ne sais pas si tu as fait un tour au Laos, mais on a bien aimé !!!
NI NinoSoldado Veteran ·
Bonjour Aurel,

Le Dollar n'est pas systématique et certains hôtels n'afficheront d'ailleurs leurs prix qu'en Kyat ( C'était le cas de Mr Charles à Hsipaw quand j'y étais allé). Le mieux est de prévoir une partie du budget en dollar pour les hôtels et visites et le reste en Euros que vous échangerez pour les dépenses courantes (repas, eau, bus et certains hotel). Dans certains cas si le prix est affiché en dollar vous pourrez payé en Kyat mais à un taux fort peu interessant.

Les DAB sont à utiliser uniquement en cas d'urgence car vraiment aléatoire. J'ai récemment vu des francais en voyages qui ont reussi à retirer sans problemes. Pas de Dollars mais Kyats uniquement.

Le liquide reste la règle. Prendre l'ensemble du budget en liquide plus les marges habituelles en cas de pépins et changer sur place (une grosse partie à Yangon car taux plus interessant, le reste en complément si vous ne souhaitez pas vous trimballer avec des liasses de billets).
NI NinoSoldado Veteran ·
Repas et divers

Voici quelques ordres d’idées des prix pratiquées ici en Mai 2013 :

· Dans les petits restaurants locaux : 700/1500 Riz, nouille, soupe etc.). Sup à 1500 pour les autres plats. · Dans les marchés et/ou échoppes de rue : De 500 à 1000 Max le plat/Soupe · Gâteaux divers dans la rue : 200K unité · Une bouteille d’eau : 250/300 K (150K en supermarché) · Un jus de canne sucre : 300K · Un jus en canette/faux coca etc. : 300/400K · Mangue : 100K/mangue · 1 grosse botte de litchi : 500K · 1 Savon pour laver linge : 350 K · 1 paquet de gâteaux dans supermarché : 500 à 1500K (selon si vous voulez de la marque…)

Sites

· Lake Inle : 5$/pers : Obligatoire à l’entrée en bord de route (même si on ne vous demandera jamais rien). · Bagan : 10$ (théorique). Nous n’avons rien payé car nous sommes arrivés très tôt le matin. Si vous évité la pagode où tous les touristes se ruent pour le coucher de soleil (vous pouvez le voir ailleurs !), on ne vous demandera pas de ticket. Il semblerait que si vous suiviez les hôtels « chers » du Lonely, certains vous demande à l’accueil le ticket… · Shwedagon Pagoda (Yangoon) : 5$ · Sule Pagoda (Yangoon): 2$

Honte à vous! Vous avez oublié les Samossas! 100K la pièce, 300K en salade. A se taper le c** par terre!

Attention pour les frais d'entrée aux site de Bagan et Inle:

- Bagan: A partir du 01 Juin, le droit d'entrée passe a 15USD/personne (iso 10 USD) - Inle: A partir du 01 Octobre, le droit d'entrée passe à 10USD/personne (iso 5 USD)
Je ne peux pas dire mieux que "Nino Soldado" sur les dollars et Kyat. Prends juste de la marge au cas où (en dollar). Tu pourras obtenir des dollars neuf à Bangkok dans n'importe quel bureau de change!

Oui pour les Samoussa et la salade, c'est top😛
FI Filefish Veteran ·
Bonjour,

sachez tout de même que tous les frais de visites touristiques qui se payent en dollars font direct dans la poche du gouvernement. Les gens du peuples (les plus deshérités) n'en voient pas la couleur.... Pensez à acheter des fruits aux petits marchands ambulants, ne faites pas que des visites touristiques...........!! Allez à la rencontres des autochtones, , ils sont absolument adorables et pleins de sagesse. Bon voyage
NI NinoSoldado Veteran ·
Les dépenses des touristes représentent moins de 5 % des revenus du gouvernement, que ces dépenses soit directes (entrées aux site, une Myanmar beer, que sais-je) ou indirectes via les taxes sur les hôtels, vos repas et autres boissons (l'eau compte aussi).

De plus, les voyageurs indépendants ont beaucoup plus tendances à répartir leurs dépenses vers la population que les groupes souvent pris par le temps (encore qu'un groupe fait également vivre une entreprise de loueur de bus, des guides etc ...). Si la démarche d'orienter les dépenses vers la population est louable et tout à fait sensé, elle s'applique à TOUS les pays et pas uniquement au cas du Myanmar à cause de son régime.
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour Sylvain,

Merci pour tous les renseignements.

Une question : Je prépare un voyage de 3 semaines en Birmanie début 2014, mais j'hésite quand au mois (de janvier à mai). Que peux-tu dire du climat quand tu y étais : supportable, trop chaud... ?

Le problème, pour faire simple : choisir entre trop chaud ou trop de touristes.

Jérôme
Salut Jérôme,

Merci de ton message. Pour dire vrai, moi je trouve que c'est supportable de venir en Birmanie en Mai. Certes, c'est pus chaud qu'en Décembre, mais il y a aussi beaucoup moins de touristes.

Après, j'ai envie de dire que c'est un choix à faire, mais je préfère avoir un peu chaud plutôt que de me retrouver dans un endroit plein de touristes, ce qui gâche considérablement l'ambiance des lieux...

Mais cela reste mon avis😏

Sylvain
NI NinoSoldado Veteran ·
Avril pourrait-être une laternative interessante. Moins étouffant que Mai même si cogne quand même. Moins de touristes aussi.
Oui, tu as surement raison, ça peut-être une bonne alternative🙂
CH Cheyenne11 ·
bonjour sylvain

Merci pour ta description qui s'avère trés utile à tout le monde.

Par contre pourrais tu me dire avec quelle compagnie es tu parti et à quel prix as tu acheté ton billet? Je me permets cette indiscrétion car je n'ai vu pour le moment que des prix assez chers! merci
carpe diem
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour quelle période?
Bonjour Cheyenne,

Je ne sais pas pour quelle période tu pars, mais pris 2 ou 3 mois en avances avec Air Asia (sur leur site), tu trouves des billets A/R Bangkok -> Yangoon à moins de 100€/pers. Je l'ai payé je crois 95€, quelque chose comme ça.

J'ai croisé des personnes qui avaient aussi pris un vol Aller Bangkok -> Yanggon et un retour Mandalay -> Bangkok, je crois, ça doit se faire

Bonne recherche

Sylvain
AD Adonya Globetrotter ·
J'ai croisé des personnes qui avaient aussi pris un vol Aller Bangkok -> Yanggon et un retour Mandalay -> Bangkok, je crois, ça doit se faire

Tout à fait, c'est possible. En m'y prenant très tôt, j'ai payé mon aller retour sur Yangon 55 € !!! C'était un super prix de promotion.
CH Cheyenne11 ·
merci pour vos réponses!! Je ne m'attendais pas du tout à ces prix là. Je vais m'y attarder de suite... 😛

Pour la période, au départ c'était pour Mai juin mais je vais voir si je peux pas en avoir pour novembre décembre.

Je me permets d'autres question du coup, pour le visa où faut il que j'aille ? à l'ambassade à Paris? ou puis je le faire sur Internet? Des vaccins à prévoir? pour l'hébergement que me conseillez vous? Hotel? GH? est ce que le couchsurfing se pratique là bas?
carpe diem
CH Cheyenne11 ·
et pour le vol de france à Bangkok dans quelle compagnie vous allez?
carpe diem
NI NinoSoldado Veteran ·
Visa: A l'ambassade à Paris uniquement. Visa de 28 jours valable 3 mois à partir de la date de délivrance. Pas de Visa on arrival. Visa à l'arrivéee pour la Thailande

Vaccin: Les vaccins habituels

Herbegement: A vous de voir selon votre budget. Dans les deux cas réservé en avance pour Novembre, plus fexible sur Mai

Couchsurfing: Interdit ainsi que tout séjour chez l'habitant

Pour les vols vous avez l'embarras du choix sur la Thailande.
MI Mil0uchka Regular ·
Bonjour,

Je pars en octobre pour 28 jours en Birmanie, vu le prix des logements je prévois de dépenser un petit pécule. Faut-il vraiment partir avec la totalité de mon budget? Impossible d'être certaine de pouvoir retirer de l'argent sur place? Merci pour cette information précieuse!

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
AD Adonya Globetrotter ·
Faut-il vraiment partir avec la totalité de mon budget? Impossible d'être certaine de pouvoir retirer de l'argent sur place?

Oui, absolument, car le retrait d'argent dans les ATM/DAB de ce pays ne sont pas encore au point, même s'il fleurissent un peu partout, même à la Paya Shwedagon 😕
NI NinoSoldado Veteran ·
A ce propose j'ai eu quelques précisions par des birmans:

- Concernant les ATM: La transaction se fait via une banque locale (KBZ par exemple) qui ensuite transmet à Western Union qui s'occupe de faire le lien avec l'extérieur du pays. Donc dans la chaine, un des acteurs est sur (Western Union) et l'autre beaucoup plus aléatoire (la banque locale et le pays, coupure electricité, qualité des infrastructures de télécommunication etc.). Sans compter la commition qui peut atteindre 17% plus le taux de change

- Une petite "lueur d'espoir" cependant. Les étrangers sembleraient désormais avoir le droit d'ouvrir un compte en USD dans une banque locale. Et, oh!miracle, les transferts à l'étrangers sont possible MAIS très restreints par: ***Le pays: Singapour, Chine, Thailande uniquement (il y en a d'autres qui m'échappent, 5 ou 6 en tout) ***Le motif: Principalement santé ou business (investissement)
MI Mil0uchka Regular ·
Merci à vous deux pour la réponse... Ca fait un paquet de billets à emmener, pire encore lorsqu'ils seront changés en kyats!😕
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
AD Adonya Globetrotter ·
Ca fait un paquet de billets à emmener, pire encore lorsqu'ils seront changés en kyats!😕

Mais non : ne prendre que des billets de 100€ ou $, d'ailleurs le cours est meilleur. Ne pas trop changer d'un coup, les hôtels se payant en $ et garder les kyats pour les repas et autres dépenses.
FI Filefish Veteran ·
Bonjour Agnes,

Tu devrais faire quelques recherches sur le forum car il y a des reponses a toutes tes questions...!!

Il est egalement possible de faire ton visa a BKK en 3/4 jours ouvrables pour les moins chers et en urgence (1 jour) plus cher. J'ai poste les tarifs de fevrier de cette annee sur VF

Air Asia est le moins cher pour les resas BKK Yangon Bons preparatifs..!!
GO Gothere Regular ·
et en urgence (1 jour) plus cher.

C'est moins de 6 h en réalité, dépôt du passeport le matin et récupération à 15h Le mot urgence est exagéré, on choisit le service proposé suivant son budget et ses priorités
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
FI Filefish Veteran ·
et en urgence (1 jour) plus cher.

C'est moins de 6 h en réalité, dépôt du passeport le matin et récupération à 15h Le mot urgence est exagéré, on choisit le service proposé suivant son budget et ses priorités

Le mot URGENCE n'est pas exagere dans le sens ou pour profiter de ce service "rapide" il faut presenter son billet d'avion au comptoir avec un depart dans les 48h ( aux nouvelles de fevrier 2013) a verifier, les choses changent ultra vite en Birmanie...!!
CH Cheyenne11 ·
merci pour ta réponse. Pour ce qui concerne les vols je voulais surtout connaitre les agences ou les sites pour réserver le vol paris bangkok. j'ai vu des prix à 576€ le moins cher. qu'en penses tu?
carpe diem
FI Filefish Veteran ·
Oui, c'est a peu pres ca en ce moment. Tu as trouve avec quel site? Par VF, grace au comparateur tu peux obtenir les meilleures dates de reservation. Tu peux des fois aller direct sur Qatar ou Ethiad, c'est pareil, tu peux choisir les meilleures dates (au niveau tarif) en fonction de tes possibilites.

Similar discussions

You might also like