Je prends enfin le temps de faire un petit compte-rendu de la transatlantique effectuée sur le Costa Pacifica du 20 novembre au 11 décembre 2014.
Dès la réservation de la croisière, nous avions également réservé un petit hôtel sur Nice et nos billets de train, avec arrivée prévue la veille par mesure de précaution, en cas d'une grève SNCF nous avions au moins le temps de prévoir un plan B. Cela nous a permis de profiter d'une promenade dans la ville et long de la plage et d'un resto.
Le lendemain matin nous récupérons le car COSTA devant la gare de NICE et rencontrons un couple avec qui nous avions déjà effectué 2 voyages (Paulette et Roland s'ils se reconnaissent !). Enfin arrivée à Savone où nous attend le Pacifica que nous prenons pour la 2ème fois cette année. Je passe le train-train habituel pour en arriver aux escales.
21/11 - Barcelone : Nous avons, vu le nombre de croisières qui s'y arrêtent et nos séjours, déjà visité pas mal de choses. Décidons d'aller jeter un œil au Camp Nou, nous avions déjà vu le stade olympique, mais pas celui-ci. Après avoir pris le car bleu et le métro (carte de 10 voyages et il nous restait encore 4 voyages de notre croisière d'Avril), nous voilà au stade. Beaucoup de monde car ce soir là il y avait un match du Barca, visite extérieure et boutiques, puis ballade dans la ville jusqu'à l'Aréna pour avoir une vue splendide sur la place d'Espagne (prendre les escalators dans l'Aréna au lieu de l'ascenseur payant à côté de l'Aréna) et enfin, comme d'habitude, nous passons par les ramblas et retour au bateau.
22/11 - Journée en mer : cool...très cool ! transat sur le pont 11, lecture , les jeux pas pour nous, nous n'aimons pas trop ça, mais cours de danse oui car nous adorons danser, et surtout salle de sport que nous avons fréquentée pratiquement tous les jours sauf lors des excursions à la journée. Cela m'a permis, vu le nombre de jours en mer et la peur de prendre pas mal de kilos, de revenir avec un kilo en moins, ce qui ne m'était jamais arrivé, surtout après 22 jours sur un bateau !!
23/11 - Casablanca : Le matin transat sur le pont. Pour l'après-midi, nous avions déjà vu la Mosquée, les souks donc nous prenons par précaution et malgré une escale de 8H à 22H, une excursion Costa pour Rabat, ce n'est pas ce que nous préférons, mais un taxi dans la ville oui, mais au delà de la ville non depuis que des amis ont eu un problème avec un taxi en dehors de la ville sur le chemin du retour, ils ont vu le moment où ils allaient rater le bateau. Pour nous dans la ville il y a toujours un plan B, plus difficile en dehors. Donc visite de Rabat, le Palais, le Mausolée et la Casbah. Nous avons beaucoup aimé cette excursion que nous n'avons pas effectuée au pas de course, mais tranquillement.
24/11 - Journée en mer
25/11 - Tenerife : Nous n'étions jamais allés au Canaries. Décidons de faire une ballade en ville puis de prendre le métro aérien pour se rendre à La Laguna consacrée Patrimoine Mondial par l'UNESCO. L'escale là aussi étant longue 8h30/17h, nous avons adoré visiter à notre rythme et prendre le temps d'aller boire un coup et de faire ensuite les boutiques avant un retour au bateau.
Arrivent enfin les 5 jours en mer. Je reprendrais mon compte-rendu dès que possible. Voici quelques photos :
1 et 2 : le stade du Camp Nou
3 et 4 : L'Arena et vue de l'Arena
5,6,7,8 : Rabat le Palais Royal - Le Mausolée - La Casbah - Coucher du soleil sur Rabat
9 - Groupe folklorique à notre arrivée à Ténérife
10,11,12 - Tenerife et La Laguna
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
Bonjour Loane
Je suis aussi votre cr . Merci pour ce partage.
Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Tout d'abord merci à Nicole et Anne de suivre mon compte-rendu.
J'en arrive donc comme je l'ai dit, aux 5 jours en mer du 26/11 AU 30/11. Je me demandais si j'allais supporter autant de jours sur le bateau, moi qui suis, disons, "hyperactive", un mal fou à rester dans la cabine, et contrairement à beaucoup de personnes, j'ai besoin de voir du monde (mais pas trop), de bouger, la sieste pas trop pour moi, il faut que je sois active ! les jours en mer ne me dérangent pas car c'est un moment de détente, mais 5 jours consécutifs !
Et bien, j'ai adoré. Comme d'habitude, transat au soleil (le seul endroit où je peux rester sans rien faire), piscine, jacuzzi, lecture, cours de danse, conférences, et surtout salle de sport car c'est la première croisière, et j'en suis à la douzième, où l'on avait accès aux appareils sans faire la queue, donc tapis de marche pour moi et tapis pour courir pour mon mari (un ancien adepte de la course Marseille-Cassis pour ceux qui connaissent). En fait pas le temps de m'ennuyer. Etant au 2ème service, nous profitions de la salle vers 17 h, puis douche, puis apéro et danse avant le repas.
Il y avait les animations pour ceux qui aiment ça. Carnaval avant notre arrivée au Brésil, fête du passage de l'équateur à minuit sur le pont avec buffet de fruits, fête de Neptune pour le baptême des passagers, 2 fois le buffet sur le pont piscine à midi, j'en oublie peut-être.
Et nous voilà au Brésil. Le personnel d'animation change en grande partie, au restaurant également. Beaucoup de Brésiliens prennent la relève.
1/12 - Récife : Nous avions réservé avec d'autres personnes du forum (nous étions 8) par l'intermédiaire d'internet, des excursions pour Récife, Bahia et Rio, avec l'agence Brésilienne ALTER-NATIV (rcoucou j'ai passé le bonjour à Yannick de votre part).
L'arrivée à Récife était prévue à 13 H, il fallait prendre un ticket pour récupérer la navette qui nous laissait à l'entrée de la gare maritime, et bien voilà qu'à partir de 9h et demi nous pouvons descendre du bateau ! nous en profitons pour faire un petit tour avant de retrouver Yannick qui nous attendait pour 13H. Il nous présente notre guide et nous voilà partis pour une visite de Olinda avant de terminer par Recife.
Olinda, pour ceux qui connaissent, me fait penser à Trinidad à Cuba, il en est de même pour Salvador de Bahia, des maisons colorées, des rues pavées...
Nous visitons des églises, passons devant un petit marché puis direction Récife, promenade dans les ruelles et dans un marché typique, fruits, légumes, et marché intérieur (viande et poissons). Retour en fin d'après-midi au bateau., Une première bonne journée au Brésil, excursion avec Alter-Nativ en petit comité.
Photos :
les 3 premières OLINDA - les 3 suivantes RECIFE
Je reprendrais mon compte-rendu un peu plus tard.
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
2/12 - Maceio : là nous voulions profiter de la plage. Nous choisissons une excursion Costa. Sur les conseils de Nicole, nous prenons la plage de Gunga - un paradis entre mer et lagune. Nous ne voulions pas aller sur une plage de Maceió et voulions nous éloigner un peu de la ville afin de voir un petit bout de paysage de la région. Nous voila dans le minibus d'une vingtaine de personnes et après 45 mn nous arrivons au port de San Miguel. Un bateau nous attend pour la plage de Gunga avec distribution gratuite de bouteilles d'eau fraîche.
Promenade super agréable, musique brésilienne, soleil, et voilà la plage, un paradis sur terre ! sable blanc, mer bleue, cocotiers, eau agréable, moi qui adore la mer, j'étais dans mon élément ! le sable était brûlant, même aux Caraïbes je n'ai pas eu ce ressenti. Impossible de marcher pieds nus et même avec les tongues on sentait la chaleur. Baignade, promenade et une caipirinha dans l'un des bars de la plage, plutôt costaud avec le soleil, mais bien agréable. Nous aurions aimé y rester plus longtemps car il y avait des locations de buggy et nous avions vu de très belles photos, mais l'on sait que l'on ne peut pas tout faire en 4 heures. Dommage, cette escale, pour nous, n'était pas assez longue. 😠
Notre guide parlait très bien le français. Elle a vécu en France, nous habitons à 35 km de Marseille et elle a vécu 4 ans dans un village situé à environ 8 km de chez nous. Nous avons donc beaucoup discuté avec elle. Au retour très bonne ambiance dans notre minibus, la caipirinha y étant peut-être pour quelque chose.
Une très bonne journée ! 🙂🙂🙂
Photos :
1 - arrivée à RECIFE
2 - Le bateau pour aller à Gunga
3 - port de San Miguel d'où partent les bateaux
4 et 5 - vues du bateau qui nous mène à Gunga
6 - arrivée à la plage
7 et 8 - la plage
Bonsoir
Je suis ravie de lire ton compte rendu . Le début de ta croisiere m'intéresse car j 'en fais une sur le Fantasia Msc en mars de Gênes aux Canaries . Nous ferons escale à Casablanca et Tenerife . J'avais un peu la même envie que toi , prendre une excursion du bateau pour Rabat (nous connaissons aussi la grande mosquée de Casablanca ).
La suite m'interresse aussi car une transatlantique fait partie de mes projets (ou rêves ........) et je me posais des questions sur les jours en mer . Comment a été la mer , ou plutôt l'océan ?
Sur le forum j'ai déjà lu que les transatlantiques "retour vers le Brésil "étaient perturbées par la turbulence des bresiliens . Tu n'as pas l'air de t'en plaindre .
J'attends la suite .
Bien cordialement Claudine
3/12 - Salvador de Bahia : 2ème excursion avec ALTER NATIV. Notre guide nous attend. Il est français et vit au Brésil depuis 8 ans. Quel plaisir la visite de Bahia en sa compagnie ! nous lui indiquons que nous avions trop visité d'églises à Recife et Olinda, il nous propose d'organiser la visite selon nos envies.
Nous commençons par le stade. Le foot est une seconde religion au Brésil et tant qu'à être au Brésil, autant voir les stades mythiques ! ensuite promenade dans le centre historique, église, couvent, ruelles pavées, boutiques de souvenirs, du temps libre pour faire des achats. Ce que j'aime, pouvoir me poser de temps en temps et prendre le temps de regarder autour de moi.
J'ai beaucoup aimé Bahia, ville très colorée.
Photos :
1 - stade
2 - statues représentant le peuple brésilien
ensuite les rues du quartier Pelourinho, les danseurs de capoeira, les tambours, boutiques de souvenirs, couvent et église Saint-François
Bonsoir Loane
La plage de Gunga est vraiment magnifique : que de palmiers !
Par ailleurs , j'ai été surprise par les robes portées par les femmes de Bahia: elles sont portées pour les touristes ou bien est-ce vraiment leur tenue de tous les jours ?
Merci encore pour ce beau cr,
Anne
Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Tout d'abord pour Rabat j'ai bien aimé, nous avions pas mal de temps au Palais qui ne se visite que de l'extérieur, mais bien le temps de marcher un peu et de prendre des photos. Pour le mausolée idem. Quant à la casbah, c'est là que j'aurais aimé avoir un peu plus de temps, mais 3 sites différents dans l'après-midi c'était déjà bien d'autant plus que nous prenions chaque fois le car pour aller d'un site à un autre.
En ce qui concerne la mer, des vagues mais pas de gros creux, mais aux Açores ça bougeait beaucoup plus, c'est la première fois que j'ai demandé un cachet en 12 croisière. Mais bon, 2 heures après tout allait bien.
Comme toi j'avais un peu peur de faire cette croisière surtout après avoir lu les péripéties de certains en 2011. Il n'en a rien été. Les plus bruyants cette fois étaient les espagnols puisque certains avaient de la famille en Argentine, mais pas au restaurant ni dans les salons, c'était plutôt au toboggan car je n'ai jamais vu autant de personnes de plus de 70 ans s'amuser comme des gamins. Mais pour moi ce n'était pas gênant. Il n'y avait pas 10 enfants sur le bateau et donc les piscines étaient beaucoup plus calmes.
Je parle pour moi, car chacun voit midi à sa porte, mais je n'ai pas eu de problème.
Pour les robes elles sont portées pour les touristes, c'est leur façon à elles pour gagner un peu d'argent. On prend une photo avec elles et on leur donne un peu d'argent.
Je me disais bien que ce n'était pas très pratique à porter tous les jours !!!! 🙂 C'est très original en tout cas.
Bonne soirée
Anne
J'ai fait la même transat l'an passé et je me régale de voir le CR et les photos de notre amie de Marseille ; l'an passé, très bonne ambiance, festive mais toujours sympathique ; j'en garde un excellent souvenir, par contre cette année transat aux Caraïbes, bof bof...
Bonsoir
Je viens de relire ton compte rendu du 3 janvier . Il est passé un peu inaperçu , la période de vacances , sans doute !
Pour l'instant je suis encore en activité donc je ne peux pas prévoir des croisieres trop longues (12 jours maximum ).
Pour l'escale de Barcelone tu parles du musée de la marine intéressant à voir . C'est une bonne idée , on y passe au pied et je dois y faire deux escales en 2015 .
Bien cordialement Claudine
8/12 - Rio de Janeiro : Quelle déception ! arrivée dans la baie de Rio aux alentours de 6H. Pas mal de monde sur le pont pour cette arrivée, hélas il pleut et il y a beaucoup de brouillard, comme on nous l'a souvent dit.
A 8 H nous avons rendez-vous avec notre guide, dernière excursion avec ALTER-NATIV. Elle décide de commencer par le pain de sucre. Circulation infernale à Rio, nous n'avançons pas. Elle nous explique que tout le monde prend sa voiture car il n'y a que 2 lignes de métro pour une si grande ville et tous les quartiers ne sont pas desservis. Il y a même des rues où les voies de circulation rentrant sur Rio sont à sens unique aux heures de pointe le matin et à sens unique pour sortir de Rio le soir, et à double sens dans la journée. Elle nous dit "imaginez un peu ce que c'était au moment de la coupe du monde !", je n'ose l'imaginer.
Le ciel se dégage et nous allons prendre le téléphérique pour le Pain de sucre, le Corcovado est encore dans le brouillard. Téléphérique à 2 tronçons. Nous nous arrêtons au premier pour prendre des photos du pain de sucre et de la vue sur Rio, puis petite marche et arrivons au téléphérique pour prendre le 2ème tronçon. C'est dégagé, nous avons une belle vue sur Rio d'un côté et la plage rouge et copacabana de l'autre. Nous rencontrons des petits singes qui apparemmet ont l'habitude de venir promener par là.
Ensuite descente de nouveau en téléphérique et repartons jusqu'à la plage de copacabana, le temps de prendre quelques photos et de faire du change car nous avons encore quelques achats à faire. Ils faut dire que nous rapportons toujours des souvenirs de toutes les v illes où nous passons, à nos petits-enfants, et il y en a 4. Cette fois-ci nous sommes venus avec 2 grandes valises et 2 valises cabines. Il est maintenant l'heure d'aller au restaurant qui était compris dans notre excursion.Il n'y avait pas de groupe COSTA dans ce restaurant.
Il vallait mieux ne pas avoir déjeuné ce jour là. Buffet d'hors d'oeuvres et ensuite un défilé de serveurs avec toutes sortes de viandes (poulet, cotelettes, porc, agneau, boeuf, rôti etc.... plus les légumes et ils passent et repassent. Stop trop c'est trop. Une petite caipirinha pour faire passer tout ça ! et le dessert, et tout ça en 1 heure car nous avions encore pas mal de visites à faire.
Direction le Corcovado, petit train qui passe au mileu de la forêt, et nous y voilà. Un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Mais bon j'y étais ! par contre là haut il ne faisait pas très chaud. Elle nous dit qu'on allait visiter une église moderne. Non pas d'église. Alors nous décidons d'aller voir le stade du Maracana. Aller à Rio et ne pas voir le Maracana, sacrilège ! il faut prendre les photos des stades pour le plus grand de mes petits-fils qui joue dans une équipe de foot. Il y a là un photographe qui vous prend la photo devant le stade avec l'imitation de la coupe et il a sur lui une imprimante, vous avez votre photo en 5 minutes. Retour ensuite au Port. Nous profitons de notre avant dernière escale au Brésil pour acheter aux enfants, petits-enfants et beaux-fils, des HAVAIANAS.
Voilà une journée bien remplie, plus de 8 heures dans Rio. Un peu déçue par le temps, mais dans l'ensemble nous avons vu ce que nous voulions voir. C'est sûr qu'avec le soleil nous l'aurions vu sous un autre angle.
Compte-rendu Santos cet après-midi.
Photos :
1 - arrivée sur Rio
2 - Téléphérique du Pain de sucre 1er et 2ème tronçon
3 - Vue du Pain de sucre en 1er plan la plage rouge, au fond Copacabana
4 - Petit chemin montant au 2ème tronçon
5 - Petit singe en haut du Pain de sucre
6 et 7 - Copacabana
8 et 9 - Gare du Corcovado et petit train
10 - Forêt vue du petit train montant au Corcovado
11 - Ce que nous avons vu du Corcovado et 12 ce que nous aurions dû voir
13 - favelas
14 - Le stade du Maracaña
15 - Les fameuses Havaianas
6/12 - Santos : Pas d'excursion aujourd'hui. Après avoir pris le bus obligatoire pour sortir du port, nous prenons un taxi à la gare maritime pour nous rendre sur la plage. Je n'ai jamais vu autant de monde à la gare maritime. 3 bateaux à quai. Nous y voilà, très belle plage à perte de vue. Aujourd'hui c'est samedi et les familles arrivent avec leurs chaises et glacière. Ce qui m'a le plus surpris sur toutes les plages vues jusque là, il n'y a pas de transats et les gens ne s'allongent pas sur les serviettes, sauf les touristes. Ils s'intallent sur des chaises pliantes et il y a des locations de chaises. D'ailleurs les personnes qui louent ces chaises arrivent elles aussi en tirant des chariots remplis et les disposent sur la plage. Il fait très beau et à 9 H et demi il fait déjà plus de 25°. Nous effectuons une promenade le long de la plage, elle est longue, très longue, mais que c'est agréable, vu le temps, les parapentes sont de sortie. Beaucoup de personnes font leur jogging, la plage est bordée d'un petit chemin piéton et d'un chemin réservé aux vélos. Il y a un départ pour visiter le musée PELE, mais là c'est bon, pas de foot. Ballade dans la ville, les grands magasins, les boutiques où je trouve des combishorts pour mes filles, des casquettes et tee shirts pour les enfants. Mon mari commence à s'affoler, où est ce que l'on va mettre tout ça ! Nous retournons de nouveau sur la plage, il y a beaucoup d'animation et de tournois : volley, foot et raquettes.
Retour enfin en taxi, un peu de circulation , arrivons au bateau aux alentours de 15 H. Repos maintenant, transat et soleil jusqu'à 17H.
A 17 h départ du Pacifica, nous quittons le Brésil pour l'Uruguay. Nous revoyons la plage où nous étions une bonne partie de la journée, beaucoup de monde sur la plage que nous arrivons à prendre en photo avec un super zoom.
Il est temps d'aller maintenant à la salle de sport.
Au revoir le Brésil
Photos :
La plage, le tram avec renseignements pour le musée Pelé, les parapentes sur Santos. Les 2 dernières photos, la plage prise du bateau et départ de Santos
Toujours présente !
Dommage pour le temps à Rio ...
Vivement la suite
Anne
8/12 - Montévideo : nous voilà en Uruguay. Beaucoup de cars attendent au pied du bateau, mais pour nous pas d'excursion, la gare maritime est près du centre. Promenade à pieds, avons du temps, escale de 13H à 19H. Lorsque nous visitons par nos propres moyens, nous descendons toujours à l'heure d'arrivée du bateau de façon à prendre le temps de faire ce que nous avons prévu, et selon le temps qu'il nous reste, de le prendre "cool" pour le retour.
Ce jour là 2 bateaux sont à quai, le nôtre et le MSC Magnifica, autant dire que dans les rues nous ne sommes pas les seuls, plus de touristes que d'habitants. Allons faire du change, il y a des bureaux de change partout dans la ville, pour acheter des drapeaux de l'Uruguay, des tee shirts... La ville est agréable et nous prenons le temps de déambuler dans les petites rues.
Après 4 heures de marche, retour vers le bateau, et là, nous restons figés pendant pas mal de temps, devant une démonstration de tango argentin effectuée par 3 couples, chaque couple séparément d'abord, puis tous ensemble.
Tout simplement, comme dirait Cristina Cordula la reine du relooking, "ma chérie c'est MA GNI FI QUE !", et enfin nous retournons sur le bateau.
Quel bel après-midi qui fini en beauté.
Après 4 heures de marche, retour vers le bateau, et là, nous restons figés pendant pas mal de temps, devant une démonstration de tango argentin effectuée par 3 couples, chaque couple séparément d'abord, puis tous ensemble.
Tout simplement, comme dirait Cristina Cordula la reine du relooking, "ma chérie c'est MA GNI FI QUE !", et enfin nous retournons sur le bateau.
Quel bel après-midi qui fini en beauté.
Rappelons que l'auteur de la fameuse "Comparsita" était Urugayen.
Toujours là pour la suite
9 - 12 : Buenos Aires : Nous avons pris une excursion Costa pour la journée, la ville est très étendue et il y a beaucoup de circulation.
Nous pensions là aussi avoir déjà tout vu, et bien non, 12 voies de circulation dans le même sens, je pensais avoir vu les plus grandes avenues à Dubai, et j'ai vu mieux. D'après la guide, vu les embouteillages, les gens n'arrivent pas forcément à l'heure au boulot.
Dans toutes les villes visitées jusque là, poussent des building plus hauts les uns que les autres, en fait il n'y a que les centres historiques qui sont comme je l'imaginais.
Nous commençons par une visite en bus. Nous sommes très étonnés de voir beaucoup de personnes promenant 4 à 10 chiens. La guide nous explique que certains étudiants, pour gagner un peu d'argent, vont récupérer les chiens chez les propriétaires, les promènent et les ramènent ensuite à leur domicile, et vu le nombre de chiens, ils gagnent plus qu'elle en étant guide.
La ville est très grande, de très grandes avenues, de belles boutiques, des immeubles de style haussmannien. D'ailleurs la réflexion de tout le monde était :"on se croirait à Paris !"? sauf qu'à Paris il y a environ 2,5 millions d'habitants et à Buenos Aires plus de 3 millions. Premier arrêt au cimetière pour se rendre sur la tombe de Evita Peron.
Nous effectuons ensuite une promenade panoramique de la ville, la gare, la faculté de droit, les parcs, les ambassades et terminons par le port Madero qui est le port de plaisance car il est l'heure d'aller déjeuner et on nous attend au restaurant.
Demain la suite et fin de ce compte-rendu.
1 - arrivée à Buenos Aires
2 - La circulation
3 - 4 - 5 - les promeneurs de toutous
6 - la gare
7 - la faculté de droit
8 - 9 - 10 - vue de la ville
11 - ambassade de France
12 et 13 - Port Madero, port de plaisance
14 et 15 - Tombe d'Evita Peron
Bonjour Loane
Je suis étonnée de découvrir des villes aussi modernes avec tant de buildings, de grandes artères : je les imaginais plus anciennes.Par exemple, votre 1ère photo m'évoque plus New York ou Sidney qu'une capitale sud-américaine.
Cordialement
Anne
Effectivement moi aussi je ne pensais pas trouver autant de buildings et de modernité, et il en est de même pour toutes les villes visitées, mais il y a également les parties des centres historiques qui sont conformes à ce que l'on s'imagine, sans oublier les favelas qui sont bien là.
La 2ème partie de Buenos Aires est justement consacrée en partie au centre historique.
A tout à l'heure !
Alors si nous avions beaucoup mangé à Rio, que dire de ce restaurant spécialité viandes. Extra, la réputation de la viande argentine n'est plus à faire. Tout était bon avec des buffets de toutes sortes, pâtes, sushis, pizzas, hors-d'oeuvres avec calmars, crevettes, poulpes, j'en passe et des meilleures, viandes de toutes sortes, grillées à la demande, desserts n'en parlons pas, tartes aux pommes, au citron, aux noix ...salade de fruits frais, crème caramel maison, crêpes à la demande, chantilly, glaces, et les boissons sans alcool étaient comprises. Tout nous faisait envie, c'est simple, nous n'avons pas pu manger le soir.
Pour digérer nous allons marcher dans le quartier de la Boca appelé le petit Montmartre argentin. Nous passons devant le stade, encore un, mais celui-ci est le club de foot le plus populaire de Buenos Aires puisque c'est celui où a joué Diego Maradona. Nous sommes étonnés de voir autant de monde faire la queue pour prendre les billets, la guide nous explique qu'il n'y a aucun autre moyen, on ne peut pas les commander par internet à cause des trafics.
Nous voilà au cœur du quartier. Il y a des restaurants avec des danseurs de tango, des boutiques de souvenirs, des bars, des peintres. El Caminito est une rue piétonne aux maisons colorées. Comme les habitants n'avaient pas les moyens d'acheter de la peinture, ils récupéraient les peintures destinées aux bateaux pour peindre les façades. Beaucoup de trottoirs son surélevés à cause des inondations et beaucoup de toitures sont en tôles ondulées. Ce quartier est très touristique, mais il est déconseillé de se promener seul le soir.
Nous repartons pour le quartier Monserrat visiter l'église. Puis nous allons à la Casa Rosada siège du pouvoir argentin, la place de la république et la place de mai appelée place des mamans et grands-mères car elles venaient manifester pour connaitre le sort des enfants et petits-enfants disparus durant la dictature.
Ensuite devinez quoi ? les dernières boutiques avec achat de maillots de foot pour les petits-enfants. Retour au bateau vers 18 H. Certains ont choisi l'excursion du midi ou du soir avec restaurant et tango argentin, nous avons eu des échos comme quoi c'était bien, mais nous, nous avions décidé de zapper le tango argentin car nous voulions surtout visiter la ville.
Nous sommes ravis de cette excursion qui nous a fait voir la ville moderne et la vieille ville. C'était une excursion de 9H. Il ne restait plus qu'à faire les bagages et là ça n'a pas été une mince affaire. Nous avons pesé les valises je ne sais combien de fois, laissé quelques bricoles pour faire de la place. Le départ pour l'aéroport était à 9H le lendemain matin, direction de nouveau le Brésil pour Sao Paulo puis la France.
Voilà c'est la fin. J'ai aimé cette croisière. Certains autour de moi non, pour diverses raisons, à chaque croisière c'est la même chose, il y a du plus et du moins. Nous, nous ne devons pas être difficiles, puisque toujours ravis. Ce compte-rendu m'a aidé à bien trier mes photos car à chaque retour de voyage je fais 1 ou 2 livres sur photobox afin de les feuilleter de temps en temps.
Nous allons préparer celle de fin mai. Recherchons pour cet hiver une au départ de Miami mais hésitons aussi avec un circuit de nouveau dans l'Ouest Américain car les paysages sont magnifiques, et il y a tant de choses à voir.
Photos :
de 1 à 6 - le restaurant et ses buffets
7 et 8 - le stade de La Boca
9 à 15 - Caminito
16 - 17 - 18 - l'obélisque, l'église et la Casa Rosada
19 - 20 - La place de Mai
Superbe final !
J'ai bien aimé le vieux quartier de La Boca qui se rapproche plus de ce que j'imaginais de l'Amérique du sud .
C'était un parcours très intéressant et beaucoup moins raconté que ceux de Méditerranée ou des Caraïbes.
Vos projets américains ont l'air très bien aussi : bons préparatifs et merci pour ce cr
Anne
Ravie d'avoir pu voyager grâce à votre récit et à vos belles photos. J'ai beaucoup aimé BA et si je refais une transat, je compte y passer quelques jours car cette ville mérite une visite plus approfondie. Merci
merci superbe C/R une transat que j'espere faire
le probleme c'est le nombre de pays merveilleux a voir c'est le temps qui nous manque(on bosse encore) et
peut etre aussi un peu d'euros
bonne continuation et plein de beau voyage
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
Voilà les amis VF, je suis de retour, et comme promis je vais vous raconter nos aventures MERCREDI 28 NOVEMBRE 2012: c'est le jour J, nous bouclons les valises…
Capucine18, dans un récent forum, s'étonnait de ne pas trouver de CR sur ce sujet. En voici donc un. En préambule, au bout de n voyages dont 5 croisières,…
Nous rentrons d'une transatlantique de 23 jours sur le MSC Poesia, Argentine Allemagne du 21 avril au 11 mai 2014. Itinéraire selon image 1 Nous sommes à la…
Croisières › Brésil / Cap Vert / Canaries (îles) · 10 replies
Croisière réservée 1ans avant pour un dépars le 5 avril de Rio. Vol Air France pour Rio le 3 avril arrivée a l’hôtel windsor plaza tres bien placé a 300 mètres…
Au soleil de Rio Voyage du 21 novembre au 12 décembre Croisière du 22 novembre au 9 décembre sur le Costa Favolosa 21 novembre. C’est à la gare SNCF de…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.