Compte rendu d'un voyage au Cameroun en novembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour,

Je reviens d’un séjour au Cameroun du 19 au 30 novembre 2011 et ai visité le littotal et l’ouest,

Je tiens à faire un petit récit de ce que j’ai vécu là-bas car j’ai voyagé seule et n'était pas trop rassurée avant mon départ, donc si cela peut aider quelques personnes qui veulent partir pour ce beau pays.

Arrivée à l’aéroport :

Je vous conseille d’être attendu par quelqu’un à l’aéroport si vous arrivez de nuit.

Pas mal de gens sans que je leur demande quoi que ce soit prenaient mes bagages, ou me disaient de les suivre et qu’ils me conduiraient à mon chauffeur ce qui est du pipeau, soyez vigilant.

Pour ma part j’avais pris contact avec le chauffeur de l’hôtel Foyer du Marin (meilleur hotel de la ville niveau qualité/prix) à Douala.

Voici mon parcours:

DOUALA

Comme j’y suis restée 3 jours j’ai pris un guide qui tarif 15 000 Frs CFA/jours (si vous voulez son num envoyé moi un message privé).

Pour le reste de mon séjour un guide n’est pas nécessaire, surtout qu’à l’ouest j’ai rencontré des personnes qui m’ont fait visiter et je les dédommageais en leur payant le repas. Et surtout c’est en étant seule que j’ai eut le plus de contact avec les camerounais.

LIMBE :

Ville de pêcheurs anglophone, je me suis baladée dans le jardin botanique il y a une partie public/gratuite et une autre privée/payante, de mon point de vue la partie public suffit.

J’ai mangé dans un resto pas mal du tout : le Victoria où j’ai gouté pour la 1ère fois au Ndolé.

EDEA :

Où j’ai été voir le sanctuaire des chimpanzés.

Ce fut une très belle rencontre. Si vous voulez les voir il faut prendre le bus à la gare routière la Centrale et s’arrêter à l’hôtel Hostellerie de la Sanaga. A la réception de l’hôtel ils vous donneront leur num. Patricia qui recueille les chimpanzés est venue me chercher.

Connaître le tarif est important : droit d’entrée+fruits à donner aux chimpanzés+carburant pour la pirogue pour aller sur l’ile = 35 000 FRS CFA au moins et il faut aussi compter le trajet en moto-taxi.

DSCHANG

Pour rejoindre Dschang j’ai pris le bus la Générale, j’ai attendu pendant 3 heures que le bus soit plein à craquer ! Mais pendant ce temps j’ai fais la connaissance de camerounais très sympa J

J’ai voulu aller à Dschang pour rencontrer l’association Tockem qui fait dans le tourisme solidaire. J’ai été déçu car étant seule on m’a laissée livrée un peu à moi-même donc si vous voulez y faire un tour soyez en groupe.

FOUMBAN

J’ai adoré cette ville : le marché, la mosquée, le palais du sultan et la visite du musée ainsi que le contact avec la population.

Aux alentours du palais il y a des boutiques alignées vendant d’objets artisanaux, demandé Saidou il se fera un plaisir de vous faire visiter les alentours J

Je suis descendue à l’hôtel Rifum, je vous le décommande car il n’est pas très propre pour le prix qu’ils facturent. Toute la ville connait des coupures d’électricités et d’eau.

Bon resto où j’ai mangé un couscous de mais Njapche : le jardin des princes à coté du palais du sultan.

BAFOUSSAM

J’y ai visité la chefferie que j’ai trouvé l’une des plus belles.

J’ai également fait les chefferies de Bandjoun et de Bamendjou.

La chefferie de Bandjoun est certe très grande mais la visite se limite au musée pour ma part je n’y est rien trouvé d’exceptionnel.

Le prix de l’entrée au musée est de 3000 Frs CFA mais pour les occidentaux ils majorent le prix sauf à Bandjoun où le prix est affiché, ne vous faites pas avoir.

ARGENT

Il est facile de trouver des distributeurs acceptant la visa à Douala, Dschang, Bafoussam pour les autres villes n’y a que Western Union.

Pour le prix d’une course en taxi ou en moto ne jamais demander au chaffeur combien ça coute, il vous arnaquerait.

En ville le taxi coute 200 Frs CFA

Pour la moto c’est 300 FRS CFA

Toujours se mettre dans la bonne direction pour se rendre à la destination voulue car sinon le taxi ne vous prendra pas.

TRANSPORTS

J’ai décidé de voyager en bus et donc de me mettre au rythme de la population et cela revient beaucoup moins cher que d’avoir un chauffeur.

Arrivé tôt pour réserver une bonne place c'est-à-dire coté fenêtre et même si le bus est plein je ne regrette pas d’avoir choisi ce mode de transport. Pendant le trajet il y a toujours des vendeurs de tout et n’importe quoi qui mettent de l’ambiance. Quand je ne savais pas trop où j’allais atterrir ou quel hôtel prendre je me renseignais dans le bus, c’est aussi bien qu’un office de tourisme J

La seule compagnie que j’ai trouvé sérieuse est la Centrale mais par contre elle ne déssert pas l’ouest.

RAPPORTS AVEC LES CAMEROUNAIS

Coté négatif :

Les interpellations type « eh la blanche »

Les prix sont majorés parce qu’on est occidentaux

Coté positif :

Il y a toujours eut quelqu’un et même plusieurs pour m’aider, m’indiquer mon chemin. J’ai aussi bien discuté avec certains.

J’ai fait de belles rencontres et ai même été invité chez l’habitant.

Les camerounais que j’ai croisés ont toujours été fiables.

Boulangeries

Il y a des boulangeries à Douala et à l’ouest ça fait toujours plaisir J

Voilivoilou,

Estelle.
MB Mbankeubert Regular ·
Pour rejoindre Dschang j’ai pris le bus la Générale, j’ai attendu pendant 3 heures que le bus soit plein à craquer ! Mais pendant ce temps j’ai fais la connaissance de camerounais très sympa J

J’ai voulu aller à Dschang pour rencontrer l’association Tockem qui fait dans le tourisme solidaire. J’ai été déçu car étant seule on m’a laissée livrée un peu à moi-même donc si vous voulez y faire un tour soyez en groupe.

je puis vous assurer que vous n'y allez pas seulement pour rencontrer l'association, son climat semblame a une saison en europe devrai vous captiver!! ca m'étonne que vous faites presque le tour du cameroun et vous ne visitez pas yaoundé!😕!!!
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
ME Mebem Regular ·
Bonjour Estelle

Heureuse de savoir que tu es rentrée saine et sauve et surtout, repue du Cameroun. On t'avait bien dit que les camerounais sont accueillants, et folkloriques... Je t'écris en mp Pas trop froid à l'arrivée? Liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
GL Globetrott Regular ·
Très bien. Enchantée que vous ayez bien profité de ce voyage et apprécié l'accueil Camerounais. Merci surtout de faire ce charmant compte-rendu car nombreux sont ceux qui posent des questions avant de partir et qui oublient de faire un bilan au retour. Je suis souvent allée au Cameroun en cette saison et mon retour en France fut toujours pénible. Tout me semblait gris, triste et froid...mais j'étais réchauffée par les beaux souvenirs du Cameroun. Bonne fin d'année!
Va où le vent te mène, va!
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Coté négatif :

Les prix sont majorés parce qu’on est occidentaux"

Bonjour,

Merci pour CR; et oui quand je l'avais écris, j'avais eu droit à levée de boucliers^^

Dommage que t'es pas vu Yaoundé; ville sympa. Pas trop d'accord pour le change d'argent; j'avais trouvé ça galère hors de Kribi et Limbé; mais bon ça peut être évolué en mieux.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MO Mousseliine Globetrotter ·
On projette de voyager dans l'Extrême Nord du Cameroun en juillet 2012 ou 2013. Famille de 4 personnes. (Maroua, Wasa Park, lac Tchad et etc...)

Je suis preneuse de toutes les bonnes suggestions! 🙂

p.s. Les discussions sur le Cameroun sont très très rares, tout le monde semble aller en Namibie.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MB Mbankeubert Regular ·
je trouve que le moment est bien indiqué pour ce voyage.😎je peu me joindre a vous? combien faut t'il preparer pour une personne?
ME Mebem Regular ·
ben voyons Aurele tu n'as pas besoin que Mousseline vienne du Canada pour que tu puisses voyager dans ton propre pays? Tu peux y aller qd tu veux, et peux, non? bisous liliane
MO Mousseliine Globetrotter ·
Je compte plutôt sur toi pour que tu me donnes de l'information sur le nord de ton pays. 😎

J'ai aucune idée de ce qu'il faut préparer. 😕
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MB Mbankeubert Regular ·
bonjour liliane le grand nord reste pour moi comme un mystere!! le trajet de yaounde pour le nord est de 1000 km c'est pas a comparer avec l'ouest à 300km ou 3heure on y est, comme le littoral le sud le nord ouest et autre.en realité j'ai déja voyagé au sud, littoral, ouest , nord ouest, il me reste a decouvrir le grand nord et l'est.cela ne veut pas dire que je n'ai pas besoin de compagnie pour voyager dans mon pays... bonne fete de fin d'année😉!!!
ES Estellejbf ·
On projette de voyager dans l'Extrême Nord du Cameroun en juillet 2012 ou 2013. Famille de 4 personnes. (Maroua, Wasa Park, lac Tchad et etc...)

Je suis preneuse de toutes les bonnes suggestions! 🙂

p.s. Les discussions sur le Cameroun sont très très rares, tout le monde semble aller en Namibie.

Bonjour Mousseliine,

N'ayant pas eut assez de temps pour faire l'estrême nord, je compte bien retourner au Cameroun pour visiter cette partie du pays. Tu as raison les infos sont rares concernant le Cameroun c'est pour ça que j'ai écris ce CR. Donc à ceux qui ont eut l'occaz d'aller à l'extrême nordn'hésité pas à partager vos expériences😉

Estelle.
MB Mbankeubert Regular ·
bonsoir estelle. vous avez raison!!! il sont tres nombreux, ces europeens qui prennent le train de yaoundé pour le nord et meme ceux qui prennent les bus de transport en commun pour l'ouest, j'ai meme voyagé aupres d'un couple europeen la semaine derniere en allant sur Dschang. peut etre qu'ils ignorent l'existance de voyage forum? mon defaut c'est de courrir vers un europeen et lui demander ''est ce que vous connaissez le site de voyage forum?''😕🏴‍☠️sinon je vous aurai dit...
ME Mebem Regular ·
Sacré Aurelèle!!!!
BA Baguette20 Regular ·
Bonjour Estelle,

Merci beaucoup pour cet intéressant compte-rendu.

je me rends au Cameroun d'ici un mois.

La partie de Bafoussam, Foumban, Foumbot, Dschang... m'intéresse.

Combien de temps est nécessaire pour pouvoir voir la région? Je voyagerai sans doute en transport public comme toi avec le sac à dos.

Si tu as plus d'info sur ces lieux, merci de m'en faire part.

Mais en tout cas, merci pour tes commentaires car ils me sont très utiles pour préparer mon voyage.

A bientôt.
K2 K2k Regular ·
http://www.camer.be/index1.php?art=26057&rub=11:1

voici un lien que j'ai trouvé sur le net, c'est à mourir de rire.

PS: LIANE veut dire jolie fille

VIVEUR veut dire "bon vivant

KONGOSSA veut dire comerage
les mots manquent aux émotions...
ES Estellejbf ·
Bonjour,

Je reviens d’un séjour au Cameroun du 19 au 30 novembre 2011 et ai visité le littotal et l’ouest,

Je tiens à faire un petit récit de ce que j’ai vécu là-bas car j’ai voyagé seule et n'était pas trop rassurée avant mon départ, donc si cela peut aider quelques personnes qui veulent partir pour ce beau pays.

Arrivée à l’aéroport :

Je vous conseille d’être attendu par quelqu’un à l’aéroport si vous arrivez de nuit.

Pas mal de gens sans que je leur demande quoi que ce soit prenaient mes bagages, ou me disaient de les suivre et qu’ils me conduiraient à mon chauffeur ce qui est du pipeau, soyez vigilant.

Pour ma part j’avais pris contact avec le chauffeur de l’hôtel Foyer du Marin (meilleur hotel de la ville niveau qualité/prix) à Douala.

Voici mon parcours:

DOUALA

Comme j’y suis restée 3 jours j’ai pris un guide qui tarif 15 000 Frs CFA/jours (si vous voulez son num envoyé moi un message privé).

Pour le reste de mon séjour un guide n’est pas nécessaire, surtout qu’à l’ouest j’ai rencontré des personnes qui m’ont fait visiter et je les dédommageais en leur payant le repas. Et surtout c’est en étant seule que j’ai eut le plus de contact avec les camerounais.

LIMBE :

Ville de pêcheurs anglophone, je me suis baladée dans le jardin botanique il y a une partie public/gratuite et une autre privée/payante, de mon point de vue la partie public suffit.

J’ai mangé dans un resto pas mal du tout : le Victoria où j’ai gouté pour la 1ère fois au Ndolé.

EDEA :

Où j’ai été voir le sanctuaire des chimpanzés.

Ce fut une très belle rencontre. Si vous voulez les voir il faut prendre le bus à la gare routière la Centrale et s’arrêter à l’hôtel Hostellerie de la Sanaga. A la réception de l’hôtel ils vous donneront leur num. Patricia qui recueille les chimpanzés est venue me chercher.

Connaître le tarif est important : droit d’entrée+fruits à donner aux chimpanzés+carburant pour la pirogue pour aller sur l’ile = 35 000 FRS CFA au moins et il faut aussi compter le trajet en moto-taxi.

DSCHANG

FOUMBAN

J’ai adoré cette ville : le marché, la mosquée, le palais du sultan et la visite du musée ainsi que le contact avec la population.

Aux alentours du palais il y a des boutiques alignées vendant d’objets artisanaux, demandé Saidou il se fera un plaisir de vous faire visiter les alentours J

Je suis descendue à l’hôtel Rifum, je vous le décommande car il n’est pas très propre pour le prix qu’ils facturent. Toute la ville connait des coupures d’électricités et d’eau.

Bon resto où j’ai mangé un couscous de mais Njapche : le jardin des princes à coté du palais du sultan.

BAFOUSSAM

J’y ai visité la chefferie que j’ai trouvé l’une des plus belles.

J’ai également fait les chefferies de Bandjoun et de Bamendjou.

La chefferie de Bandjoun est certe très grande mais la visite se limite au musée pour ma part je n’y est rien trouvé d’exceptionnel.

Le prix de l’entrée au musée est de 3000 Frs CFA mais pour les occidentaux ils majorent le prix sauf à Bandjoun où le prix est affiché, ne vous faites pas avoir.

ARGENT

Il est facile de trouver des distributeurs acceptant la visa à Douala, Dschang, Bafoussam pour les autres villes n’y a que Western Union.

Pour le prix d’une course en taxi ou en moto ne jamais demander au chaffeur combien ça coute, il vous arnaquerait.

En ville le taxi coute 200 Frs CFA

Pour la moto c’est 300 FRS CFA

Toujours se mettre dans la bonne direction pour se rendre à la destination voulue car sinon le taxi ne vous prendra pas.

TRANSPORTS

J’ai décidé de voyager en bus et donc de me mettre au rythme de la population et cela revient beaucoup moins cher que d’avoir un chauffeur.

Arrivé tôt pour réserver une bonne place c'est-à-dire coté fenêtre et même si le bus est plein je ne regrette pas d’avoir choisi ce mode de transport. Pendant le trajet il y a toujours des vendeurs de tout et n’importe quoi qui mettent de l’ambiance. Quand je ne savais pas trop où j’allais atterrir ou quel hôtel prendre je me renseignais dans le bus, c’est aussi bien qu’un office de tourisme J

La seule compagnie que j’ai trouvé sérieuse est la Centrale mais par contre elle ne déssert pas l’ouest.

RAPPORTS AVEC LES CAMEROUNAIS

Coté négatif :

Les prix sont majorés parce qu’on est occidentaux

Coté positif :

Il y a toujours eut quelqu’un et même plusieurs pour m’aider, m’indiquer mon chemin. J’ai aussi bien discuté avec certains.

J’ai fait de belles rencontres et ai même été invité chez l’habitant.

Les camerounais que j’ai croisés ont toujours été fiables.

Boulangeries

Il y a des boulangeries à Douala et à l’ouest ça fait toujours plaisir J

Voilivoilou,

Estelle.

J'ai reçu des messages me demandant l'adresse de l'hôtel Foyer du Marin, Je la met sur le site pour que ce soit plus facile pour ceux intéressés:

Foyer du Marin Eglise Evangélique du Cameroun B.P. 5194 Douala Cameroun Tél: 237 342 27 94 mail: douala@seemannsmission.org ou seemannsmissiond@yahoo.fr

De très loin l’hôtel le plus sûr de Douala et aussi le meilleur rapport qualité/prix.

Estelle.
K2 K2k Regular ·
bjr, si ce n'est pas trop demander, c'était combien la nuitée quand tu y était. merci
ES Estellejbf ·
environ 30 eur
K2 K2k Regular ·
merci

Similar discussions

You might also like