bonjour à tous....la conduite au Nicaragua est quelque chose d'assez particulier....il n'y a en fait pas beaucoup de règles qui sont respectées. dans les villes les voitures ne s'arrêtent pas aux stop , ça double à gauche ou à droite et la vitesse (en général de 45km/h est difficilement atteinte (heureusement) car il y a souvent des carrioles à cheval , des ralentisseurs vertigineux, des trous etc...la priorité à droite n'existe pas vraiment et tout le monde fait un peu ce qu'il veut ou peut.....il faut savoir qu'aux abords des écoles la vitesse est limitée à 25km/h quand c'est la sortie des classes et vous pouvez être verbalisés si vous dépassez cette vitesse....bref il ne faut plus conduire avec en tête le code de la route tel que vous le connaissez, mais rouler lentement et très très prudemment....sur route (je ne parle pas des pistes), vous serez régulièrement doublés sur la ligne jaune par des voitures qui ne respectent pas les 80km/h (vitesse limite supérieure) ....mais heureusement les voitures ne sont pas si nombreuses sauf sur la panaméricaine où les gros camions de transport sont omniprésents...
il faut savoir aussi que sur la route, la vitesse autorisée change souvent sans trop de justifications..on peut trouver des panneaux indiquant 50km/h puis 60km/h , puis 80 km/h , puis 70km/h etc......alors soyez bien attentif aux panneaux en conduisant.....
j'ai conduit pendant 15 jours dans ces conditions , et si c'est impressionnant au début , on s'habitue vite à cette conduite......les feux se trouvent non pas sur le coté droit avant un carrefour mais de l'autre côté de la rue ou même au milieu (comme aux USA) et si vous vous faites arrêter par un policier sur la route, n'essayez pas de discuter en espagnol mais parlez dans votre langue et faites celui qui ne comprend pas....nous avions beaucoup lu de récits sur des policiers qui arrêtent les voitures sous des prétextes fallacieux pour leur faire payer une amende...nous étions donc sur le qui vive et il ne s'est rien passé jusqu'au dernier jour.....nous avons été arrêté sous prétexte que nous avions commis une infraction en déboitant d'une file d'accès à la route....nous étions très dubitatifs, avons donné notre permis que le policier a gardé dans ses mains pendant une dizaine de mn....bien sur , nous avons expliqué en français que nous ne comprenions pas , que nous n'avions pas commis d'infraction, que nous avions un avion à prendre et devant notre groupe(6 personnes) nous avons vu que le policier ne savait plus trop comment se sortir de ce pétrin....j'ai prononcé deux fois le mot ambassade de france en prenant mon portable et en faisant mine de taper un numéro , et il nous a laissé partir sans insister ( alors qu'il était très insistant auparavant) en nous indiquant par où aller pour rejoindre l'aéroport!!!!!nous ne saurons jamais ce qui l'a décidé à abandonner et je vous livre cette anecdote pour info si jamais vous vous trouvez dans une situation analogue....il faut aussi préciser que les noms des villes et des villages(parfois difficiles à reconnaitre) ne sont pas indiqués. nous étions partis avec une application formidable sur l'iphone qui s'appelle google maps et qui sert de gps hors line...super pour se retrouver et savoir où on est.....il faut juste télécharger la carte du pays avant de partir.......et aussi apprendre à s'en servir avant le départ...nous avons fait l'itinéraire de 15 jours avec ce seul gps et ça nous amenait jusque devant nos hôtels.....vraiment super.....ce gps fonctionne donc en mode avion et est très précis....il vaut mieux éviter de conduire la nuit pour des raisons pratiques(trous, ralentisseurs qu'on ne voit qu'au dernier moment, personnes ou animaux circulant dans le noir)et aussi pour des raisons de sécurité ..dernière info: nous avions un mini bus et pour les pistes d'Ometepe ou du sud du nicaragua c'est insuffisant.....
Je fais remonter ce message qui semble être passé inaperçu et n'a pas fait réagir.
Pourtant il est riche d'enseignements et qui me sont fort utiles. Je saurai désormais à quoi m'en tenir sur ce point.
Merci! [:)]
C‘est normal de faire partager ses expériences....je me suis moi même beaucoup inspirée des post d’autres membres pour organiser notre voyage.....bon voyage
Bonjour,
J'ai une question liée à votre message en particulier sur la dernière phrase qui dit qu'un minibus n'est pas suffisant sur l'île d'Ometepe. Vous voulez dire qu'il vaut mieux avoir un 4x4 ?
Merci pour la réponse
Pascal
Il faut savoir qu’à ometepe il y a une route pavée et qu’elle ne fait pas le tour de l’ile ... tout le reste est de la piste.... nous voulions y circuler avec notre voiture mais nous avons dû renoncer au bout de 2km même en roulant à 10km/h....la route est praticable avec une voiture ordinaire , mais les pistes ( nous en avions faites autour de San Juan del sur pour atteindre les plages avec notre minibus sans aucun problème), sont ici impraticables sans 4/4....il y a des cailloux des rochers et ce ne sont pas de simples pistes de terre.... au début de la piste ça semble possible mais plus on s’eloigne De la route plus ça devient impraticable.....alors mieux vaut avoir un 4/4.....
Bonjour,
Après avoir poser la question précédemment. DLe 4x4 est souvent nécessaire dès qu'il s'agit une route non prévue. Autour d'Ometepe c'est quand même indispensable.
Pour ceux qui auraient la même question que moi.
Nous partons 15 jours au Nicaragua mi-avril et nous avons réservé un véhicule classique.
Nous souhaitons aller sur Ometepe, canyon Somoto, Matagalpa...
Vous me confirmez que sur ces sites, un 4x4 est indispensable à cette période de l'année ?
Sur Omepete, la route principale peut se faire en voiture classique ?
bonjour
sur Ometepe la route pavée qui traverse (pour info ) l’aéroport (assez étonnant de voir cela) est praticable en voiture normale. par contre si vous voulez prendre la piste qui lui fait suite pour faire le tour de l’île, impossible sans un 4/4. peut être en scooter à condition de rouler au pas et sans doute de descendre de temps en temps....Nous n'avons pas voulu prendre le risuqe d’abîmer la voiture ou pire, de rester en rade.......nous avons par contre faite d'autres pistes du côté de San Juan pour aller visiter les plages au alentours et même si parfois on doit traverser des gros ruisseaux et rouler dans la boue quand il a plu c'est tout à fait possible sans 4/4. nous avions un minibus et nous l'avons utilisé partout dans ce coin même si parfois c'est un peu impressionnant.
si vous vous faites arrêter par un policier sur la route, n'essayez pas de discuter en espagnol mais parlez dans votre langue et faites celui qui ne comprend pas....ous avions beaucoup lu de récits sur des policiers qui arrêtent les voitures sous des prétextes fallacieux pour leur faire payer une amende
En 2020 tout policier ripou qui se respecte au Nicaragua, comme en Mexique ou dans les autres pays d'Amérique Centrale d'ailleurs, te rit au nez si tu fais semblant de pas comprendre et te colle son portable avec Google Trad devant la bouche ou l'oreille pour les échanges...
si vous vous faites arrêter par un policier sur la route, n'essayez pas de discuter en espagnol mais parlez dans votre langue et faites celui qui ne comprend pas....ous avions beaucoup lu de récits sur des policiers qui arrêtent les voitures sous des prétextes fallacieux pour leur faire payer une amende
En 2020 tout policier ripou qui se respecte au Nicaragua, comme en Mexique ou dans les autres pays d'Amérique Centrale d'ailleurs, te rit au nez si tu fais semblant de pas comprendre et te colle son portable avec Google Trad devant la bouche ou l'oreille pour les échanges...
nous y étions en 2018 et peut être avons nous eu de la chance...mais je ne suis pas sure qu'avec le niveau de vie là bas tout le monde possède un portable et surtout que la 3 G ou 4 G soit présente sur tout le territoire...( nous étions sur une grande route , soit, mais au milieu de nulle part!!!)..je ne relatais que l'expérience qui nous est arrivée après 15 jours de voyage et dont nous avions lu fort heureusement des récits similaires sur ce forum.......tous les avis sont bons à prendre quand on part voyager dans des terres lointaines..........
Pour Ometepe, Matagalpa et Somoto on peut prendre une berline normale.
Ometepe, aucun problème et c'est vrai on ne fait pas le tour du 8 complet, les 2 extrémités étant réservées aux tracteurs ou quad!
Pour le Nord, évidemment, il y aura toujours des sites précis avec un accès 4x4, comme par exemple La Sombra ou El Jaguar, Miraflor.
Précisons que certaines pistes du Nord et du littoral sont bien damées avec de la caillasse, ce qui permet de passer en berline si on roule doucement.
Sinon, j'ai bien aimé le post initial oui il y a un feeling à développer pour conduire au Nica, pas facile pendant 2/3 semaines. Je recommande donc de prendre de larges précautions à tous les niveaux. Toujours penser qu'à une intersection il peut y avoir un panneau stop théorique qui a disparu mais tout le monde sait qu'il devrait y en avoir un...Et puis en tant que visiteur, je recommande le plus grand fair-play routier bien sûr!
Merci pour tous vos renseignements, me voilà rassuré.
J'ai questionné l'écolodge de la Sombra et il m'indiquait que c'était possible en berline mais j'hésite à pousser jusqu'à là-bas. Il y aussi la Selva Negra mais c'est peut-être plus cher.
La Sombra, ça se tente en saison sèche, et puis il est préférable d'avoir leur numéro à portée de main au cas où il faudrait aller chercher le tracteur!
Il faut toujours un peu d'aventure, sinon on va à Malaga!!!