Jour 1 : 5/2/18, arrivée à Granada en fin de pm
Nous avions choisi l’hôtel La Siesta. Endroit très sympathique : chambres avec salle de bain privée et une agréable cour intérieure. Boris, le proprio, est à l’écoute et toujours prêt à donner un coup de main lorsque nécessaire. Il s’était, de plus, offert de réserver notre transport entre Managua et Granada lors de nos échanges courriels, chose très appréciée. Rapport qualité/prix excellent (pas cher du tout) pour ce chouette hôtel aux allures d’auberge de jeunesse de luxe. Bons petits dej en plus.
Visite de Granada avec apéro sur la Calle La Calzada.
Jour 2: 6/2/18, visite du volcan Mombacho, de la lagune de Apoyo et des Pueblos blancos.
Nous avions réservé avec une agence locale « Vapues Tours » une visite avec guide et chauffeur. Le guide était intéressant mais je ne recommande pas. Prestation plutôt onéreuse. Mieux vaut se rendre seuls au volcan et prendre un guide local, en haut.
Ensuite, retour à Granada et grande balade dans la ville.
Bonjour,
j'ai hâte de lire la suite, je suis en plein préparatifs !
Et Mombacho (le grand tour) est sur ma liste Est-ce que vous savez si on peut aller jusqu'au bureau des guides avec une voiture "normale" ? Je ne trouve pas d'info pour savoir où je vais devoir laisser la voiture.
Allez, chut, j’arrête de parasiter votre récit. A très vite !
Pour Mombacho, il est possible de se rendre à une certaine hauteur avec une voiture ordinaire puis, soit de faire le reste à pieds ou de monter dans un des 4X4 prévus à cet effet avec chauffeur local. Il y a un stationnement à l’endroit où le véhicule doit être laissé.
Bonne suite de préparation !
Jours 3 & 4 : 6 & 7/2/18
Prise de possession de notre voiture de loc le matin et départ vers le nord. Arrêt à Matagalpa, ville pas très intéressante, à notre avis. Nous y sommes restés le temps de manger et avons filé plus au nord, à l’ecolodge La Sombra, passée La Dalia. Site magnifique au milieu d’une plantation de café entouré d’une végétation luxuriante. La vue (prendre une chambre au troisième) est splendide. De plus, sont incluses différentes activités libres par petits groupes (nous étions le plus souvent seuls avec le guide local ) de 6:00 à 19:30. Balade pour assister au réveil des oiseaux (1:00), randonnée afin d’admirer la faune et la flore (dont des paresseux et de magnifiques papillons) (2:00), randonnée vers une cascade en pleine nature et sans autre humanité que la nôtre (2:00) et observation, de nuit, des grenouilles aux sept couleurs. La bouffe, bonne, est incluse (de toute manière, il n’y a rien à des km à la ronde). Amenez vos vins et alcools.
Arrivée à Esteli en fin de pm. Visite de la ville, agréable, avec un marché très vivant et coloré. Nous logions à l’hôtel Los Arcos. Chambre sans personnalité mais avec des espaces extérieurs très convenables et une agréable terrasse sur le toit où nous avons pris notre repas, le second soir, après achat au marché. Le premier soir, nous avons goûté à une paella, au restaurant attenant l’hôtel, Vuela Vuela, dont les bénéfices soutiennent divers projets communautaires. Prix et nourriture très convenables.
La seconde journée, nous avions prévu une excursion de 4 heures, marche et natation, dans le canyon de Somoto avec Guerrero Trackway. Seuls avec le guide local, l’expérience a été magique !
Jour 7: 11/2/18
Léon, nous serions bien restés 1 jour de plus...
Logement : Posada Fuente Castalia. Joli petit hôtel particulier sympathique (la demeure appartenait à la famille de la propriétaire) avec une belle cours intérieure et tout plein de coins pour se poser. Balade dans la ville en fin de pm. Repas à El Bodegon : très agréable patio intérieur, repas corrects et copieux et ... excellents (avec un s ) mojitos glacés.
Comme le temps prévu pour Léon était court, nous avions réservé les services d’un guide, cultivé et musicien, qui nous a fait découvrir les principaux attraits touristiques de sa ville.
En fin de pm, départ.
Bien sûr, tout ça, c’est une histoire courte ... entre-temps, nous nous sommes perdus plusieurs fois ... nous avons pris notre Nissan pour un 4X4. Après La Sombra, avons vadrouillé jusqu’à El Cua . Avant, nous sommes égarés en cherchant Tisey mais avons acheté un incroyable fromage de chèvre à La Garnacha.
Fin jour 7, jours 8&9 :
Arrivée en fin de pm à Las Penitas. Nous avions choisi l’hôtel Barca de Oro, suite à la lecture de commentaires. S’il est vrai que la situation du lieu et la petite terrasse surélevée sont paisibles, notre chambre (la 4) avait tout de la cage à lapins (la seule convenable semblant la 1). J’ai trouvé la réputation de l’endroit surfaite. Mais bon ... pas très grave. Je pense toutefois qu’il y a mieux dans le village.
Nous avons pris nos repas du soir au Comodore Berta (recommandé par des voyageurs rencontrés en chemin), premier restaurant à l’entrée du village. Je m’y précipiterai volontiers. Ceviche (entrée énorme suffisante pour 2) et langoustines sauce à l’ail ... délicieux. Comme ils ne vendent pas d’alcool, apportez le vôtre ou allez au bar à côté.
Les matins et un midi, nous mangions dans un resto au bord de la mer, Aguas ? (second à gauche sur la plage en sortant de l’hôtel). Différents petits dej et plusieurs choix le midi dont un excellent poisson grillé. La proprio prépare également une sorte de milkshake à tomber ! Les gens sont très gentils et le prix, l’équivalent d’une bouchée de pain. De plus, le petit fils de la dame, Missael, autour de 3 ans, est profondément charmant.
Nous avons visité la mangrove avec un guide local, Francisco José Ballestero dont j’avais lu les louanges sur la page de Toutoon07. Louanges méritées... une balade en canoë de 3 heures avec un guide dont les yeux experts repèrent oiseaux, plantes, crabes et crocodiles, entre autres. Un beau plaisir des sens. Vous pouvez demander Francisco au resto Aguas ?. Ils le connaissent et iront le chercher.
Sinon, pas grand chose à faire à Las Penitas. Se baigner dans la mer, regarder, écouter, relaxer, bien manger .... un ordre du jour parfait, finalement !
Ometepe la magnifique ! Des paysages à couper le souffle. Et un « océan « d’eau douce.
Nous avions réservé le ferry à l’avance (aller/retour), absolument nécessaire avec un véhicule qui s’est avéré très utile pour les déplacements sur l’île.
Nous avions choisi de loger chez l’habitant via le regroupement communautaire Puesta del Sol, du côté du volcan Concepcion. Différentes chambres sont disponibles. J’avoue que, la première nuit, je suis sortie de ma « zone de confort « et, rétrospectivement, c’est bien d’en sortir parfois. Il est possible d’y dormir seulement ou d’y prendre 1,2 ou 3 repas par jour. Nourriture très correcte et équilibrée : fruits, légumes, jus frais, poisson, poulet...
Aussi à disposition, un grand patio couvert avec hamacs, chaises, tables et connexion internet. Une plage pour se baigner dans cette belle eau limpide. Prix défiants toute concurrence.
Nous avons fait le tour des 2 parties de l’île (Concepcion, plus habité et Maderas).
Beaucoup d’animaux qui partagent tranquillement la route avec les humains (vaches, cochons, singes, chiens, chevaux).
Nous nous sommes baladés à la réserve de Chaco Verde. De jolis sentiers très bien entretenus avec des vues superbes, une plage déserte, des singes, des oiseaux, de la végétation luxuriante et une serre de papillons dont certains bleus magnifiques.
Nous sommes également allés à Playa Santo Domingo. Dans cette partie de l’île qui n’est pas protégé par le volcan, le vent nous a empêché de profiter de la plage. Nous avons tout de même mangé et très bien, au Comedore Jackeling, directement sur la plage d’un pescado frito accompagné d’un jus de pastèque. Mon conjoint a choisi du bœuf très tendre.
Nous avons ensuite vu les sources d’El Ojo de Agua ... déception ! Une grande piscine avec chaises longues et vente de drinks. Rien de plus, sinon que la végétation autour de la piscine est imposante et magnifique. Une belle piscine de « tout inclus » sans rien d’inclus. En ce qui me concerne, cher et sans intérêt vu les plages du lac à proximité. Nous avons marché les sentiers de l’endroit que nous avons trouvé moins intéressants que ceux de Chaco Verde. Nous en avons discuté avec nos hôtes qui nous ont appris qu’il y a quelques années, les femmes allaient y laver les vêtements pendant que les enfants s’y baignaient. Maintenant, les locaux doivent débourser $3us pour y entrer, ce que la majorité ne peut faire.
Nous avons vraiment aimé Ometepe sur laquelle pèse encore un projet de canal Pacifique /Caraïbe qui risquerait de la détruire.
Le temps y était un peu à l’arrêt.
Nous y aurions volontiers passé 1 ou 2 jours de plus à exercer la farniente face au lac.
Je suis allé tt le mois de janvier au Nicaragua. Personnellement je n'ai pas aimé le mont bachotage, trop cher pour pas voir grand chose. Mieux vaut aller au volcan Serro Nero ou au volcan de Managua de nuit.
Aussi éviter de visiter la fabrique de rhum. A part la dégustation à la fin, y a rien d'intéressant. Le prix du rhum est identique voire plus cher qu'en grand magasin.
Allez voir la réserve El Jaguar pour observer les oiseaux et la production du café. Le proprio est un suisse qui parle français. Très sympa.
Y a aussi la fabrique de cigares Fernández qui est extrêmement intéressante.
Le Nicaragua est beaucoup moins cher que le Costa Rica, pas inondé de touristes.
Voilà j'arrête pour aujourd'hui.
Bonsoir, Je pars 2 semaines au Nicaragua le 8 avril, est ce que le change avec l euro pose pas de problème ?
Et éventuellement quel endroit le change est le plus intéressant ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Au Nicaragua, vous pouvez payer partout avec des $US ou des córdobas. Pas avec des euros ni des $ canadiens (en ce qui me concerne).
Nous sommes arrivés avec quelques centaines US puis, nous avons retiré des córdobas dans des banques avec notre carte de crédit (il s’agit de payer la carte le soir même via les internet et, pas de frais d’avance de fonds). Pour nous, c’était le plus avantageux... pour vous, je ne sais pas... les institutions financières sont différentes.
Bon voyage!
L’avant-dernière nuit, nous voulions nous « payer la traite « , comme on dit chez nous.
Avec une idée de voir les tortues (ce morceau là n’est resté qu’une idée).
Nous sommes allés à San Juan , très touristique « gling ».
Quelques courses puis, direction Playa El Coco.
Nous avions réservé un appartement au Parque Maritimo El Coco. C’était cher mais super!!
J’avais choisi le Los Congreros 3. Vue incroyable, les pieds dans l’eau ou dans le sable. Appart avec cuisine, lit immense, salon très confo. .. mais, surtout, surtout, grande terrasse avec le nécessaire et la vue... la vue...
Tard, nous avons sans succès, tenté de trouver le chemin des tortues... pas grave, nous sommes retournés nous « écraser » sur la terrasse à écouter le bruit de l’eau.
Le lendemain, nous avons profité de l’en, nage, balade, paresse puis, départ vers Granada.
Soirée relax avec apéro et amuses-gueule sur la rue de la Perdition pui, achat de grillades que nous avons mangé à La Siesta.
Le lendemain matin, le glas du départ sonnait.
Cet automne, je pense à Belgrade ... l’hiv Prochain, je tente le Costa Rica.
Le mont bachotage ? Si correction auto, moi, j’ai trouvé la nature superbe au Mombacho. Le volcan de nuit est bien, j’avais vu l’année dernière mais fort touristique et avec une durée très limitée d’observation, non?
Enfin, chacun son truc :-)
Merci, pour votre réponse en fait je voulais savoir si j'étais obligé de changer des euros en dollars en France ?
Où changer mes euros en Cordoba directement dans le pays ?
Prends des dollars en petites coupures, c'est toujours utile. Si tu veux partir avec des euros, tu pourras les changer à Managua et à Granada à un taux convenable. Ailleurs, ce sera à un taux défavorable. Le mieux est de prendre une carte de débit ou de crédit. Il y a des distributeurs partout. Les meilleurs distributeurs sont ceux de la banque BAC.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Bonjour Carole et merci pour ce carnet très intéressant !
J'ai quelques questions si tu veux bien.
Nous voulons nous aussi louer une voiture et je me demandais quel modèle vous aviez choisi et si cela convenait (ce n'était pas un 4X4 d'après ce que tu dis), combien l'aviez-vous payé et où l'aviez-vous loué ?
Je voulais aussi savoir pourquoi vous n'avez pas choisi de louer le véhicule en arrivant à l'aéroport de Managua ?
Et dernière chose : où et comment avez-vous réservé le ferry pour Ometepe ?
Déjà un grand merci !
Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
Bonjour Carole et merci pour ce carnet très intéressant !
J'ai quelques questions si tu veux bien.
Nous voulons nous aussi louer une voiture et je me demandais quel modèle vous aviez choisi et si cela convenait (ce n'était pas un 4X4 d'après ce que tu dis), combien l'aviez-vous payé et où l'aviez-vous loué ?
Je voulais aussi savoir pourquoi vous n'avez pas choisi de louer le véhicule en arrivant à l'aéroport de Managua ?
Et dernière chose : où et comment avez-vous réservé le ferry pour Ometepe ?
Déjà un grand merci !
Florence
Salut Flo,
Nous avions loué une voiture intermédiaire chez Alamo Rent a car, à Granada, près du supermarché Colonia (j’avais réservé à l’avance). Le prix du véhicule était convenable mais, à l’époque, je n’avais pas de carte de crédit couvrant l’assurance. Pour plus de sécurité, j’avais pris la top et là, le prix a augmenté ... mais, bon, je te conseille un 4X4. Surtout si tu sors des sentiers battus. Et surtout si ta carte couvre l’assurance. L’année dernière, nous avons vadrouillé au Costa Rica avec un 4X4 et c’était nettement moins stressant.
Pourquoi pas à Managua ? D’abord parce que sortir de la ville est une aria. Ensuite parce que nous voulions passer 2 nuits à Granada au départ, donc pas besoin de véhicule et, finalement, parce qu’un taxi privatif de Managua à Granada ne coûtait que $20US pour nous deux. Pour la facilité, en fait :-)
Le ferry pour Ometepe, à l’époque, nous l’avons réservé via : www.isladeometepe.com.
Ferry à l’heure, parfait.
J’ai adoré ce pays, nettement plus que le Costa Rica.
Tu penses y aller quand?
Nous, nous partons en principe 3 1/2 au Vietnam, le 20 mars .... si le coronavirus ne fait pas en sorte que les vols soient annulés !!
merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je suis contente d'avoir aussi ton ressenti sur le Costa Rica.
Nous pensons y aller soit de la mi novembre à la mi décembre, soit en février. J'hésite au niveau météo. Nous comptons aller également au Guatemala à une de ces deux périodes et je ne sais pas quoi faire.
J'espère pour toi que tu pourras partir au Vietnam !
Bon voyage si tu y vas !
Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi
Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".