Conduire un van aux USA avec le permis B français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Je souhaite voyager à 8 personnes en Louisiane et en Floride et pour cela louer un van 12 places afin d'avoir de la place pour les bagages. Je sais que les loueurs ne poseront pas de problème pour me louer un véhicule. Mais est-ce légal de conduire de cette façon avec le permis B français, doublé éventuellement du permis international correspondant ? Je ne voudrais pas partir sur la route en risquant d'avoir des ennuis avec les autorités.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour c'est la loi US qui s'applique. Donc as de probleme. Vs louez chez qui? Si vs voulez être pleinement rassurés, envoyez un mail à leur service clientèle, (US pas français), pour avoir confirmation que vs êtes complètement assurés.
RO Rouergate31 Regular ·
JP vous a fait une réponse imparable je ne peux faire mieux
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

et pour info j'ai pu conduire un camping-car de 4,5.T (à vide) avec le permis B...

Et pour la 1468 ème fois, ici sur VF, le permis international EST INUTILE.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JA Jackdps Globetrotter ·
pour la 1468 ème fois, ici sur VF, le permis international EST INUTILE.

Erreur...1469ème... Le dernier états américain (Georgia) qui avait cette exigence préhistorique dans ses livres a levé cette exigences il y a quelques semaines.
La vie est trop belle pour être petite.
PA Patrii Regular ·
pour la 1468 ème fois, ici sur VF, le permis international EST INUTILE.

Erreur...1469ème... Le dernier états américain (Georgia) qui avait cette exigence préhistorique dans ses livres a levé cette exigences il y a quelques semaines.

Bonjour, voici ce qu'un ami qui va régulièrement aux usa m'a conseillé : il m'a dit que bien que pas obligatoire, le permis international est conseillé. Selon lui, on peut tomber sur un contrôle de police et si le flic ne lit pas le français, il va nous demander une traduction officielle du document (ce qui est en fait le permis international). Faute de quoi il peut nous embarquer au poste pour contrôle. Du coup, vu que le PI est gratuit et facile à obtenir, pourquoi s'éviter cette démarche ?
JA Jackdps Globetrotter ·
si le flic ne lit pas le français, il peut nous embarquer au poste pour contrôle

Vous ne rencontrerez pas le dixième d'un flic sur cent qui lit ou parle français aux etat unis et un PI ne vous sera d'aucune utilité si vous êtes arrêté pour une infraction. Ne croyez pas votre ami et ses histoires de méchant loup....ce n'est pas comme ça que çela se passe en Amérique
La vie est trop belle pour être petite.
RO Rouergate31 Regular ·
Cela fait des années que nous allons aux USA avec seulement le permis français et on a jamais on a eu de problème . Ne prenez pas les COPS pour des idiots ils savent lire un nom et un prénom tout comme les agents des compagnies de location de voiture
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
PA Patrii Regular ·
Peut-être, mais encore une fois comme ça ne coûte rien et que c'est valable 2 ans, ma foi on ne sait jamais et je ne vois pas d'inconvénient au fait de posséder le PI.
RO Rouergate31 Regular ·
Mon Mari et notre voisin l'on fait avec leur permis B a San Diego en février 2001
LA Lambdajl ·
Avec un van 12 places ? Combien de personnes dans le véhicule ?
RO Rouergate31 Regular ·
7 place 4 dans le véhicule et de plus on l'avait précisé le loueur avait enlevé des sièges pour que l'on puisse mettre 4 valises mais un 12 places c'est possible aussi de le conduire avec un permis français
BL Bluemesa Veteran ·
Pas du tout ....Le permis international est totalement I N U T I L E aux Usa et ce quelque soit l'Etat
LA Lambdajl ·
Pouvons-nous en revenir à ma question initiale qui ne concerne que marginalement le PI ? Ma vraie question est, je le rappelle : est-ce que je peux légalement conduire un van 12 places aux USA (avec 8 passagers dont le conducteur) avec seulement le permis B français ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour YES, you can !
LA Lambdajl ·
Merci de votre réponse. En avez-vous fait l'expérience ? Avez-vous un texte officiel l'indiquant de façon précise ?
PA Pan59 Veteran ·
Oui , les catégories de permis sont sensiblement différentes aux Etats-Unis , par rapport à chez nous . Le tonnage ou le nombre de places du véhicule , n'est pas pris en compte , ce qui compte c'est l'utilisation" privée" ou "commerciale" qui en est faîte . Vous pouvez avec votre permis B , louez un mini-bus de 12 places ou plus , ou un camion de 15 tonnes , ou un RV Class A de 28 tonnes , du moment que vous n'en faîtes pas le commerce 😉
OL Olivier50 Globetrotter ·
On est bien d'accord qu'aux États-Unis, c'est la loi américaine qui s'applique, que celle-ci autorise le détenteur du permis US à conduire un van de 12 personnes et autorise un touriste français à conduire avec son permis français en vertu des conventions internationales. De là à conclure que la loi américaine autorise le touriste français à conduire le van de 12 personnes (ou une moto) avec son permis B (limité à 9 passagers plus le conducteur) il y a une etape supplémentaire qui mériterait confirmation. En l'occurrence, il ne s'agit que de 8 personnes, ca paraît moins scabreux (se méfier aussi de la limite des 3,5t, on ne sait jamais).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re. En fait, c'est compliqué car chaque état a ses propres règles pour les permis de conduire.

En ce qui concerne l'équivalence entre permis de chaque pays, les regles concernent surtout les conducteurs qui vont rester plus longtemps qu'un simple voyage touristique.

Mon fils a été confronté à cette question de conduite de minibus , (mais c'était dans l'Illinois, et il est résident US, et il a maintenant un permis US.) En fait pour lui il n'a aucun problème jusqu'à 15 personnes. Son permis français a été automatiquement converti en permis US, sans la contrainte des 9 places français.

Comme déjà dit, envoyez un mail à AVIS ou HERTZ ou ALAMO

Attention aussi aux problèmes d'abandon de véhicule. Les loueurs n'autorisent pas toujours le drop off pour les vans.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour c'est là tout le problème des différences entre législations.

Encore là on a de la chance car la règlementation Us est moins restrictive que la règlementation française. Quid d'un américain qui vient en France et qui veut conduire un petit minibus...ou qui veut piloter un bateau à moteur.
PA Pan59 Veteran ·
En fait pour lui il n'a aucun problème jusqu'à 15 personnes.

C'est confirmé sur les sites de différents loueurs ( par exemple Sixt ) : jusqu'a 15 personnes pour un mini-bus , avec le permis B 😉
LA Lambdajl ·
Je viens d'aller sur le site de Sixt. Il est explicitement écrit que pour conduire aux USA un van 12 places, il faut un permis D. Voir ci-dessous un copié-collé du site en question.

"Les locations de minibus 12 places, comme le Nissan NV3500, sont monnaie courante. Plus qu’un minibus, il s'agit plutôt d'un gigantesque monospace confortable conçu pour parcourir de longues distances.

Pour conduire un tel minibus, vous avez besoin d'un permis D."
PA Pan59 Veteran ·
Un peu de lecture :

location-minibus.cooldrive.fr/1009-etats-unis-usa

www.sixt.fr/...ibus/etats-unis-usa/

Grand choix pour votre location de minibus aux USA C'est pourquoi Sixt propose dans sa gamme de location de monospaces et minivans des véhicules possédant une capacité de 6, 7 ou 15 places ! Des véhicules autant appréciés par les Américains, qui ont le road trip dans le sang, que par les groupes de touristes ayant débarqué aux États-Unis en nombre et qui, pour des raisons de convivialité et d’économie, préfèrent opter pour un minibus de location, en Floride ou ailleurs. Pour une capacité maximum, optez pour le Ford E-350 Clubwagon, un véritable vaisseau amiral capable d'emmener jusqu'à 15 personnes ! Pourquoi louer un minibus chez Sixt ? Si vous êtes un peu moins nombreux, le Nissan NV3500 représente une autre bonne option de location de minibus aux États-Unis, avec sa capacité de 12 passagers. Dans la catégorie des véhicules de location monospace, le Ford Flex est un crossover au style typiquement US qui est idéal pour transporter 6 personnes, ou pour fournir à 4 personnes et à leurs nombreux bagages énormément d'espace et de confort durant les longs voyages (la seconde rangée consiste en 2 sièges individuels, comme à l'avant). En fonction des agences, d'autres monospaces sont disponibles à la location, comme le Toyota Sienna ou le Dodge Grand Caravan (7 places).

Location minibus, monospace et minivan aux États-Unis : quelles conditions ? Si les conditions varient d'une agence à l'autre, la plupart des minibus, monospace et minivans Sixt à la location aux États-Unis incluent le kilométrage illimité gratuit dans le tarif. Tous ces véhicules sont disponibles pour les conducteurs possédant un simple permis B depuis au moins un an (vérifiez si le permis de conduire international est exigé dans le ou les États où vous circulerez). L'âge minimum requis est de 21 ans pour la plupart des minibus de location aux USA, à l'exception du Ford E-350 Clubwagon, pour lequel Sixt demande au conducteur d'être âgé d'au moins 25 ans. Pour bénéficier d'une location de minibus pas cher aux USA, réservez et payez en ligne directement sur le site Sixt : vous bénéficierez ainsi d'une réduction sur nos tarifs, déjà très compétitifs, pour votre location de monospace et minivan aux USA.

et encore :

http://www.roadtrippin.fr/organiser/voiture.php
LA Lambdajl ·
Merci pour ces infos. On peut dire que Sixt est pour le moins incohérent sur son site : sur la page dont vous me donnez le lien, si on clique sur "Minibus 12 places", on arrive sur la page dont j'ai extrait le texte concernant le permis D.
RO Rouergate31 Regular ·
+1
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne sais pas si SIXT est un loueur à recommander aux USA. Pas de reseau, des prix pas terribles, et des assurances qui sont limitées aux états contigus à l'etat de prise du vehicule...

Pour le probleme d'incoherence entre les infos, ca arrive souvent sur les sites Français des prestataires. Ca arrive que les infos données soient celles applicables en Europe.

Le cas le plus typique : la necessité d'avoir un permis de conduire depuis plus d'un an. Cette regle n'existe pas aux USA.
RO Rouergate31 Regular ·
Cherchez tout seul si nos réponse ne vous conviennent pas
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum à plusieurs reprises. Avec un peu de recherches, vs seriez par exemple tombé sur ce post qui renvoie sur différentes expériences http://voyageforum.com/v.f?post=7107455#7107455. (mais vu les faux ragots rapportés par certains intervenants -tjs les mêmes🏴‍☠️- je comprends parfaitement votre insistance à connaitre le vrai du faux)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
RO Rouergate31 Regular ·
Vous revoilà toujours aussi hargneuse envers ceux qui répandent des ragots selon vous les vieux qui radotent les autres qui parlent pour ne rien dire et vous la sagesse et qui savez tout!!!! sur tout!!

Bonsoir et au plaisir de ne plus vous lire

Françoise31 Maruja46 et Rouergate31
BA Bastinj Globetrotter ·
" ceux qui répandent des ragots selon vous les vieux qui radotent les autres qui parlent pour ne rien dire ""Françoise31 Maruja46 et Rouergate31"

Vos différents noms d'utilisateurs en disent long; il suffit aussi de lire le contenu de qq uns de vos nombreux messages pour être fixé sur leur utilité😛
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946

Similar discussions

You might also like