Conduire une voiture à Terre-Neuve
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Je voudrais faire un voyage à Terre-Neuve (Canada). Etant donné que je sais qu'il est impossible de visiter l'île en transports en commun, je voudrais louer une voiture sur place. Le problème, c'est que, vivant à New York, je n'ai pas l'habitude de conduire (bien que j'aie le permis de conduire). Je voudrais donc savoir s'il est simple de conduire à Terre Neuve. Les routes sont-elles fort fréquentées? Dans quel état sont-elles? De manière générale, les gens sont-ils agressifs ou calmes au volant? Certaines routes sont-elles vraiment isolées? J'ai également entendu dire que les collisions avec des élans ne sont pas rares; qu'en est-il selon vous?

Selon vous, combien de temps dois-je prévoir pour parcourir toute la Transcanadienne?

Je vous remercie😉
B 747-400 A 330-200 A 330-300 B 757-200 B 777-300 ER B 737-800 B 767-300 E75
AU Auk Regular ·
Bonjour Nora

Je n'ai pas trouvé que la conduite présentait des difficultés à Terre-Neuve. Les locaux ne sont pas particulièrement agressifs, les routes tournent peu, il y a peu de villes et la circulation n'est jamais très, très dense. La transcanadienne est fréquentée mais cela reste vivable, je pense, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de conduire. Sur les points négatifs, le réseau secondaire peut être en mauvais état (route du Cape Saint Mary par exemple) et les Terre-Neuviens ne respectent pas trop les limites de vitesse. Pour les élans, c'est une question de "pas de chance". En un mois sur place, je n'en ai jamais vu au bord des routes mais je sais que des collisions arrivent régulièrement. Il y a des panneaux qui vous préviennent pour les zones à risque. Je ne pense pas que cela doive vous dissuader de faire ce voyage, le risque est quand même faible.

Pour la durée, la transcanadienne fait 900 km de bout en bout mais l'intérêt c'est de la quitter pour voir les plus beaux coins. Donc il est difficile de faire une estimation en temps. Et il faut prendre en compte qu'il n'y a pas moyen de faire un circuit : soit vous faites un aller-retour depuis St Jean de Terre-Neuve (ce que j'ai fait), soit vous pouvez reprendre l'avion depuis un des aéroports de l'ouest de l'ile en déposant votre voiture de location (le plus gros aéroport : Deer Lake). La deuxième solution est plus coûteuse mais permet d'économiser pas mal de temps.
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai déjà été à Terre-Neuve il y a très longtemps , rien de spécial mais ça a peut-être changé ? Je suis un conducteur très expérimenté.

Ce n'est pas les habitudes de conduite des Terre-neuviens qui m'empêcherais d'y retourner

auto.lapresse.ca/...c-et-terre-neuve.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NO Nora14 ·
Merci de ces informations, qui me donnent déjà une meilleure idée de ce à quoi je peux m'attendre.

Je pense en effet que la seconde option est plus avantageuse, vu la distance considérable pour retourner jusqu'à Saint-Jean. Mais je comparerai les prix…

Pensez-vous que 15 jours soient suffisants pour voir Saint Jean et la plupart des coins les plus intéressants?
NO Nora14 ·
Au fait, par quel site Internet êtes-vous passé pour louer une voiture?
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pas de difficulté particulière. Les gens ont tendance à rouler très vite, nettement au-dessus des limitations de vitesse, en particulier sur la transcanadienne (à deux voies). Vous vous ferez peut-être doubler par un camion à 120km/h mais vous n'êtes pas obligée de faire pareil. Toujours sur la transcanadienne, il faut aussi s'attendre à des carrefours à niveau, ce qui n'existe pas sur les autoroutes européennes (où il y a toujours un échangeur). La circulation n'est pas très intense. Le réseau secondaire n'est pas mauvais mais il peut toujours y avoir un nid-de-poule ici ou là.
AU Auk Regular ·
Pour la location de voiture, je suis passé par Enterprise rent a car qui dans mon souvenir est moins cher que ses concurrents. Mais on a été "sous-classé" avec une voiture pas terrible et impossible à changer : nous avions loué presque un mois.

15 jours pour Terre-Neuve cela paraît correct mais cela dépend bien entendu de vos centres d'intérêts et de votre manière de voyager (randonnée ou pas, long trajet en voiture ou pas, activités, etc). Je suppose qu'une semaine de plus permet d'aller plus facilement au delà des classiques de Terre-Neuve (Saint Jean et environs, péninsule de Bonavista, Twillingate, parc de Gros-Morne).
NO Nora14 ·
Merci, Auk. Je vais aller faire un tour sur le site de Rent-a-car, pour me faire une idée des prix😉

Similar discussions

You might also like