Trois jours à Terre-Neuve
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Mon mari et moi préparons un voyage de 15 jours en Nouvelle Ecosse en août prochain. Nous aimerions en profiter pour découvrir l'île de Terre Neuve et y passer quelques jours. Nous cherchons l'avis d'autres voyageurs sur l'itinéraire que nous envisageons.

Après 4- 5 jours sur l'île du Cap Breton, nous prendrions le ferry à North Sydney jusqu'à Chanel Port aux Basques. Ensuite nous pensions loger 3 nuits à Stephenville sur la côte ouest et rayonner à partir de là, notamment sur la péninsule de Port au Port. Seulement, nous trouvons très peu d'informations sur les lieux à visiter dans cette région (lieux pour la randonnée, villages, sites historiques ...). Certains d'entre vous connaissent-ils ce coin de Terre Neuve et peuvent-ils nous renseigner ?

Merci d'avance pour votre aide 🙂
https://lesombresnomades.tumblr.com/
IV Ivert Veteran ·
Bonjour,

Il y a justement un carnet de voyage sur Terre-Neuve 5 ou 6 sujets plus bas que le vôtre. 😉
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
OL Olivier50 Globetrotter ·
De St-Jean à Port-Aux-Basques, il y a près de 1000 km par la route. Terre-Neuve a à peu près la dimension de l'Angleterre. Trois jours, c'est trop peu. Compter plutôt deux à trois semaines.

En été vous pouvez faire l'aller par Argentia (18h de traversée) et le retour par Port-Aux-Basques, ce qui permet de traverser l'île d'Est en Ouest, ou l'inverse..
CE Cecile77 Regular ·
Merci Ivert et Olivier50 pour vos réponses.

Nous savons en effet que les distances sont très grandes et que nous ne pourrons pas tout voir en quelques jours. La région de Saint Jean est trop éloignée des arrivées des ferrys pour que nous la visitions en si peu de temps.

D'où notre idée de rester sur la côte ouest et de ne pas trop nous éloigner de Chanel Port aux basques.

Mais, comme je le disais dans le premier message, avant de réserver un logement sur cette côte (région de Stephenville), nous aimerions savoir si des voyageurs sont déjà allés dans cette région de Terre Neuve et s'il y a des choses à visiter ?
https://lesombresnomades.tumblr.com/
OL Olivier50 Globetrotter ·
La côte à l'Est de Port-Aux-Basques jusqu'à Rose Blanche est sympathique mais ça ne justifie pas la traversée. Le plus intéressant commence bien au Nord de Stephenville, avec le Gros Morne, et au-delà la côte Nord en général (Twillingate, Bonavista, cap Spear) et la côte sud-est.
AU Auk Regular ·
Bonjour

Avez-vous pris en compte le temps de trajet pour faire la traverser North Sydney-Port aux Basques ? Il y a 7 heures de transport. Du coup, 3 nuits, cela ferait au final juste deux jours entiers sur place et cela me paraît un peu court même pour se concentrer sur l'Ouest. Je précise que je ne suis pas allé dans le coin de Port aux Basques donc je n'en parlerais pas. Mais je pense que si vous vous décidez à venir à Stephenville, il faut prévoir du temps en plus pour pousser à la Bay of Islands et/ou Gros Morne. Pour les choses à voir, il s'agit essentiellement de balades à faire et d'animaux à observer. Les intérêts culturels sont surtout à l'Est de l'île. Sur la péninsule de Port au Port, vous avez le Gravels walking trail et des balades à partir de Boutte du Cap. Dans les deux endroits, il y a la possibilité avec un peu de chance de voir des baleines et pas mal d'oiseaux (des fous de bassan qui pêchent en particulier). La route la Grand'Terre-Petit Jardin est vraiment belle (autour de Boutte du Cap). Un autre arrêt nature à Sheaves Cove, les Hidden Falls mais elles étaient à sec quand on y est passé l'été dernier. Côté culturel autour de Stephenville, à la Grand'Terre/Mainland, il y a un centre culturel avec un petit musée à côté (pas vu le musée). Vous trouverez aussi une des plus grandes églises en bois de la province à côté de the Gravels "Our Lady of Mercy" . A côté de Stephenville, il y a également un centre culturel/musée Mi'kmaq à Saint George's (pas visité également). Il faut garder à l'esprit que ce sont des lieux culturels qui restent modestes.

Pour les autres lieux nature plus loin, à côté de la Transcanadienne, il y a le Barachois provincial park avec lacs et rando jusqu'à un point de vue (pas faite). Plus loin encore mais que j'ai vraiment apprécié, vous avez la Bay of Islands à l'ouest de Corner Brook. Beaucoup de balades de tout niveau jusqu'à des points de vue, des cascades, des falaises, des phares et des montagnes rouges (croûte terrestre ancienne en péridotite). Et si vous voulez prendre un plus de temps, le parc national de Gros Morne mérite vraiment d'y consacrer quelques jours. C'est l'endroit le plus touristique de Terre-Neuve et également le plus spectaculaire. Je peux développer dans un autre message si cela vous intéresse. Et pour des photos, vous pouvez regarder le carnet de voyage que je suis en train d'écrire.

Un site internet très intéressant, bien fait et complet : http://bobsnewfoundland.com/places-to-visit.html

Bonne préparation de voyage
CE Cecile77 Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse très détaillée. Toutes ces précisions nous ont permis de revoir notre itinéraire. Nous avons donc abandonné l'idée du traversier entre Sydney et Port aux Basques. Après notre périple en Nouvelle-Ecosse, nous prendrons un vol intérieur entre Halifax et Deer Lake où nous louerons une voiture.

De là nous irons visiter le parc du Gros Morne qui a l'air magnifique. Nous sommes amateurs de randonnée et avons déjà repéré quelques coins qui nous plaisent (Tablelands - Mont Gros Morne- Trout River Pond).

Si vous avez des suggestions de randonnée et/ou un hébergement à nous conseiller, nous sommes preneurs. Nous pensions loger du côté de Bonne Bay ou Norris Point qui semblent assez centraux par rapport aux lieux cités plus haut.
https://lesombresnomades.tumblr.com/
CE Cecile77 Regular ·
Nous sommes finalement partis dans le parc du gros Morne durant 3 jours an août 2018 et avons eu un coup de cœur pour cette région avec ses petits villages aux maisons colorées, ses superbes randonnées entre mer et montagne. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog : https://lesombresnomades.tumblr.com/

Dans la rubrique "archives" du blog, vous trouverez nos différents billets et pourrez accéder directement au récit de notre séjour à Terre-Neuve.
https://lesombresnomades.tumblr.com/

Similar discussions

You might also like