Conduite au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour a toute et a tous.

J'aimerai savoir si la conduite des canadiens est "bien" ? Ma copine n'est pas rassurer sur leur facon de conduire et je me permets de vous posez la question :).

Nous envisageons pour l'instant la zone quebec montreal toronto.

De même les routes sont "nombreuse ou a la manière de l'Australie des grands axe mais pas vraiment plus ?

Merci par avance et agréable journée à vous
EV Evajules Globetrotter ·
Pour avoir passé une semaine à conduire au Canada de Toronto à Québec, je n'ai jamais eu le moindre souci. Tout se passe tranquillement.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour a toute et a tous.

J'aimerai savoir si la conduite des canadiens est "bien" ? Ma copine n'est pas rassurer sur leur facon de conduire et je me permets de vous posez la question :).

On peut en savoir plus, d'où ça vient et avoir des références que je rigole, [;)]

Comment est la conduite des Français. À Paris ça conduit comme en Bretagne sans doute ? Et à Marseille c'est comment ?

Il n'y a qu'au Québec où ça conduit mal, je suis sérieux, mais il n'y a pas de danger pour autant.

Au Canada, il ne faudra que te méfier des feux aux intersections sauf si tu as conduis aux États-Unis, c'est pareil
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BU Bullyboy Regular ·
En faite ca viens de Corée du Sud ou la conduite est "compliquer" car il klaxon rapidement et n'ont pas trop de tolérance la dessus.

Bien entendu le me doute que le canada est immense et que paris n'est pas comme la bretagne si possible svp ne vous moquez pas de la question et ne jugé pas cela n'apporte rien de bon et personne ne peut le faire sans connaitre les raisons ;)

Pour avoir roulé dans pas mal de pays je peut vous dire que dans certain pays si la question est demandez je peut largement comprendre. Tentez de roulé à Séoul est juste.... hard

En tout cas je note qu'il n'y pas trop de soucis mais j'ai entendu qu'il on tendance a pousser pour roulé plus vite par une personne quelqu'un confirme ?

Merci par avance à tous en tout les cas et agréable soirée à vous :)
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je ne voudrais pas déclencher une polémique, mais j'ai l'impression qu'au Québec, ça conduit plus vite que dans l'Ouest et que la limitation de vitesse sur la route 138 au Nord est purement décorative. Enfin, j'ai trouvé que ça roulait encore plus vite à Terre-Neuve, avec des camions lancés à 120-130km/h sur la trans-canadienne.

Mais ce n'est qu'une impression. Il faut dire qu'en France, on s'est beaucoup calmé. Je ne parle pas de Paris ou Marseille et autres zones de non-droits.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ah! Bon comme en Corée ça conduit mal , c'est peut-être le cas au Canada ?

Logique on est voisin.....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Mise à jour;

On peut conduire vite mais bien, comme en Allemagne mais je crois que tu veux dire vite et mal .

Je suis d'accords avec toi et c'est que j'ai écrit plus tôt ici ; ça conduit mal au Québec. Je suis quand même bien placé pour le savoir. [;)]

En Ontario et ailleurs au Canada c'est beaucoup mieux mais je n'aies pas été récemment ailleurs au Canada qu'en Ontario.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Ben voilà la première joke de l'An 2019!

Ne vaut même pas une explication.
PA Partiou Regular ·
....et si nous vous disions que la conduite au Canada est affreuse.... cela changerait quoi dans votre projet de voyage?
ST Stratele52 Globetrotter ·
....et si nous vous disions que la conduite au Canada est affreuse.... cela changerait quoi dans votre projet de voyage?

Ce serait une lutte entre sa copine et lui. Et comme on dit au Québec, on vas rester a balconville alors !
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ME Memphre Globetrotter ·
'ai entendu qu'il on tendance a pousser pour roulé plus vite par une personne quelqu'un confirme ?

C'est exact et c'est pour cela que toutes nos voitures ont des pare-chocs en béton.….
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Juste par curiosité t'habites où en France?? J'ai l'intuition que tu habites plutôt à la campagne, en tout cas sûrement pas à Paris!! Alors pour répondre quand même à ta question, sache que jamais des ''touristes'' français n'ont parlé de la conduite des québécois dans leur compte rendu de voyage!! Et en tant qu'ancien parisien passé à l'Ouest (et travaillant sur la route) je peux t'assurer que les québécois sont pépères sur la route!! Évidemment y'a toujours un ou 2 imbéciles qui se croient plus intelligents que les autres et chauffent comme des caves, mais bien souvent ce sont d'ex français [:P] (non je blague mais partout tu trouveras des ''fous du volant'') Bref aucun soucis à se faire pour ce qui est de la conduite ici!! Bon à la rigueur juste être bien vigilant quand tu passeras sur la 401 autour de Toronto, une autoroute à 2* 8 voies c'est toujours impressionnant pour un français!!

Bon séjour ''chez nous''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mathews Globetrotter ·
J'aimerai savoir si la conduite des canadiens est "bien" ? Ma copine n'est pas rassurer sur leur facon de conduire et je me permets de vous posez la question :).

juste pour anedocte un truc dont je me souviendrai toujours , à Lake Louise il y a donc le sentier qui monte au lac de la ville, je veux traverser la route il y a un camion qui monte, il s'arrête...pour me laisser traverser. C'est pas en France que l'on verrait ça... Ceci dit en plein Montréal parfois il y a des gens qui conduisent un peu mal mais globalement la circulaton se fait très bien

De même les routes sont "nombreuse ou a la manière de l'Australie des grands axe mais pas vraiment plus ?

oui je pense que c'est pareil
BU Bullyboy Regular ·
Alors pour commencer pardon je crois que jai crée une polémique non utile. Je sais parfaitement que les canadiens sont de loin plus sympa que les français et j'aurai du me douter que c'est pareil sur la route.

Pour revenir au sujet demander moi la conduite en France. Reponse : bof. Ca se conduit mais clignotant au abonnée absent. Vitesse au detriment de la sécurité (hier encore jai vus un abruti en ville forcer une barriere de train pour passer...) insulte régulière et respect au abonné absent. Dangereux non. Conduisable oui hors paris marseille etc. Plus c'est grand plus il sont irrespectueux.

Je ne le cache pas.

Ce que ca changerai si vous me dites tout simplement (en admettant bien sur que se soit vrai) il/nous conduisons mal sans faire attention au autre le klaxon est notre amis a chaque feu rouge (en suisse sil voie une plaque fr une horreur comme il montre qui a la plus grosse et je sais de quoi je parle) alors on chercherai un chemin en train/bus. Au contraire si ca roule bien avec respect comme en Australie en plein Sydney et bien banco location auto.

Je suis surpris par vos reaction a croire que jai insulté mais je comprend tout a fait et men excuse. C'est ma faute et je voulais en aucun cas insulté/outré/choquer qui que se soit.

Mais encore fois question importante pour nous. Je ne roulerai par exemple JAMAIS a paris. Cette ville est une horreur irrespectueux. Et c'est pas mon avis cest objectif. Ma ville en vrai se conduit bof. Mulhouse pour se garer prevoyer 30min et des coups sur les par choc. Un ami a les 2 portes pleine de choc car parking avec auto a coter. Pourquoi mentir.... je demande un avis objectif.

A nouveau pardon et j'espère que vous comprendrez mieux comment dite vous la joke.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Alors pour commencer pardon je crois que jai crée une polémique non utile.

Il n'y a pas d'offense et je ne vois pas de polémique seulement seulement de l'ignorance. Utile ? Ben oui !

Comme cell-ci que j'ai trouvé incroyable, je te cite ;

"En faite ca viens de Corée du Sud ......."

Je connais des gens, comme toi sans doute, et qui n'aime pas conduire et pour qui la conduite automobile est un inconvénient ou même un cauchemar qui fait partie de la vie et qu'on doit accepter.

Personnellement j'adore conduire et j'ai ( et je ) conduis dans beaucoup de pays en Europe sans soucis qui vaillent la peine d'en parler Allemagne , Angleterre ( conduite a droite ) , France, y compris Paris, Belgique. Des pays "faciles" quoi !

Et sans mentionner les État-Unis ; dont Los Angeles, San Francisco , Boston......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Bullyboy pour ce qui est des problèmes de circulation automobile c'est partout pareil dans les grandes villes du monde
MA Madonantes Regular ·
Bonsoir. Pour répondre à ta question initiale : nous vivons et conduisons principalement en France. Nous avons passé 5 semaines au Québec en juin dernier et ce que je peux dire qu'il est beaucoup plus agréable de conduire au Québec qu'en France ou même que dans tous les endroits où j'ai eu l'occasion de conduire. Les conducteurs sont courtois, ne klaxonnent pas , ne font pas de queue de poisson, ne "collent " pas, sont plutôt tolérants avec les erreurs ( de direction par exemple) que l'on peut commettre quand on ne connaît pas bien la route. Nous avons parcouru à peu près 2500 km sur autoroute et sur "réseau secondaire " ( réseau que j'ai préféré ) et j'ai toujours été détendue ( au volant)
Mado https://madovoyages.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Personnellement j'ai jamais été en Corée donc je sais pas comment ils conduisent!! Chose certaine, ici c'est quand même ''tranquille''. Allez situation vécue tout à l'heure qui parle d'elle même (je te laisse ''tirer la conclusion quand à la conduite des québécois'' J'étais à un carrefour de 2 grands axes majeurs de Montréal, les lumières (feux de circulation ne fonctionnaient pas). Dans une telle situation la règle est la suivante : premier arrivé - premier parti. Et bien figures toi que la fluidité du traffic était supérieure à celle lorsque les feux sont en fonction....Imagine la même situation en France dans une grande ville (peu importe laquelle!!))

Dernier point : pour profiter du Québec, avec une voiture c'est quand même tellement plus ''agréable''! Au pire si tu décides de visiter le Québec en transport en commun, va voir les compte rendus d'Eleni13, c'est l'experte ''dans le domaine''!

Bonne prépa et bon séjour au QUébec
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
HA Habs75 Regular ·
Règles identiques aux USA , pas de tourne à droite au rouge à Montréal comme à NYC . Intersections identiques au voisin sauf le feu qui n'est pas suspendu .

On double aussi autant à droite que à gauche contrairement à la règle en France .

Pour les histoires de clignotants , sur les voies rapides c'est très souvent oublié contrairement à la France .

J'aurais tendance à dire qu'ils conduisent mieux que les Américains ou j'ai l'impression que ça se dégrade d'année en année notamment les changements de voies sans regarder et les insertions en bout de rampes à deux à l'heure alors que ça coupe la route sans accélérer sans compter le nombre incroyable de détritus sur ces routes que j'ai jamais compris genre les pneus éclatés de camions et autres joyeusetés .
GG GGaillard Veteran ·
Pour avoir conduit partout en France je dois dire que je préfère rouler à Paris (conduite rapide mais précise) qu'à Lyon (changement de file en virage, non respect courant du feu rouge, des stops), et je déteste la conduite dans le Sud de la France (rapide et dangereuse car agressive).

(NB Je garde l'Italie pour un autre fil de discussion)

Quant au sujet de ce fil, la conduite au Canada que je pratique également : Différence entre la ville et la campagne, l'autoroute et les routes, sans que cela change d'une province l'autre (en tout cas Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick pour moi). Les poids lourds (longs) roulent vite sur l'autoroute (et à droite) ; dans les grandes lignes droites en ville c'est un peu trop rapide (les piétons doivent réellement se méfier, ie rue Saint-Denis) et les feux rouges sont assez souvent grillés.

Ce qui peut gêner le plus ce sont les ajustements de certaines règles du code de la route (déjà abordés sur ce forum) : feu tricolores, Uturn, feu vert clignotant, et surtout panneau Arrêt.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
IV Ivert Veteran ·
Au Québec, les gens conduisent très mal. Ça colle au cul qu'il pleuve ou qu'il neige, les clignotants sont en option, ça roule vite (et mal), etc. Sans parler des gestes au volant... Dans l'Ouest, je trouve que la conduite est plus cool, comme aux États-Unis (grandes agglomérations mises à part), mais attention aux Asiatiques...
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
JO Joanne02 ·
A Montréal, les automobilistes sont moins courtois avec les piétons qu'à Toronto. Le piéton regarde l'automobiliste pour être certain qu'il le laisse traverser ...pas comme en Italie où le Québécois traverse la rue en faisant une prière que l'automobiste s'arrête et miracle ils s' arrêtent toujours ! A Toronto il y a priorité aux piétons et n'essayez pas de vous faufiller entre eux. Possibilité de tourner à droite sur le feu rouge au Québe ( à moins d'avis contraire ) mais pas à Montréal, A Toronto oui. Dans la ville de Québec, à certaines intersections de rue , les piétons peuvent traverser en diagonale Lorsque j'ai été en France- Suisse ( 1980) j'ai été ébahie de voir que les conducteurs dépassaient systématiquement les autres automobilistes dans les routes secondaires sans se demander si oui ou non ils avaient le temps de dépasser..l'automobiliste qui arrivait sens contraire n'avait qu'à ralentir! d'où boom accident devant nous.. A Toronto, les autoroutes sont larges, mieux vaut savoir sa route mais ce n'est pas pire qu'aux Etats-Unis près des grandes villes Les Ontariens conduisent un peu moins vite qu'au Québec et aiment rester dans la voie de gauche même s'Ils circulent plus lentement que les autres.. avis personnel

You might also like