Pour avoir conduit partout en France je dois dire que je préfère rouler à Paris (conduite rapide mais précise) qu'à Lyon (changement de file en virage, non respect courant du feu rouge, des stops), et je déteste la conduite dans le Sud de la France (rapide et dangereuse car agressive).
(NB Je garde l'Italie pour un autre fil de discussion)
Quant au sujet de ce fil, la conduite au Canada que je pratique également :
Différence entre la ville et la campagne, l'autoroute et les routes, sans que cela change d'une province l'autre (en tout cas Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick pour moi).
Les poids lourds (longs) roulent vite sur l'autoroute (et à droite) ; dans les grandes lignes droites en ville c'est un peu trop rapide (les piétons doivent réellement se méfier, ie rue Saint-Denis) et les feux rouges sont assez souvent grillés.
Ce qui peut gêner le plus ce sont les ajustements de certaines règles du code de la route (déjà abordés sur ce forum) : feu tricolores, Uturn, feu vert clignotant, et surtout panneau Arrêt.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)