Conduite e-bikes, casques et permis (Suisse, Europe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Un communiqué du TCS à ce propos :

Bern (ots) - Pour rouler avec un vélo électrique rapide dans un pays de l'Union Européenne, il faut porter un casque de moto. Le simple casque cycliste exigé par la Suisse ne suffit pas. Attention aussi à posséder le bon permis de conduire.

Le législateur suisse prescrit le port du casque cycliste pour la conduite d'un vélo électrique rapide (avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h).

En Italie, en France, en Allemagne et en Autriche, le port d'un casque de moto homologué (casque intégral, casque jet, casque modulable) est en revanche obligatoire pour ce type de deux-roues.

Les personnes qui ne respectent pas cette règle s'exposent à une amende. La police italienne a de surcroît le droit de retirer le vélo de la circulation et de le placer sous séquestre jusqu'à 60 jours.

De plus, les assurances risquent de réduire leurs prestations. Explication: la Suisse applique des catégories différentes pour les vélos électriques.

Avant d'emmener sa bicyclette électrique en vacances à l'étranger, on est donc bien avisé de vérifier exactement à quelle catégorie elle est attribuée dans le pays de destination et quelles sont les exigences correspondant à sa catégorie.

Un permis suisse pour cyclomoteurs ne suffit pas

Il va de soi que les vélos électriques rapides doivent aussi être équipés conformément aux législations étrangères. Sur ce point, les lois suisses et européennes se rejoignent (par ex., plaque de contrôle jaune avec vignette assurance, rétroviseur gauche, etc.).

En revanche, il y a encore une petite différence au niveau des permis de conduire: en Suisse, le permis pour cyclomoteur (catégorie M; dès 14 ans) est suffisant alors que les pays de l'Union Européenne exigent au moins le permis de la catégorie AM (dès 16 ans).

Conclusion: il est interdit de conduire dans l'espace UE un vélo électrique rapide avec le simple permis suisse pour cyclomoteurs. Le permis de conduire pour voitures ou pour motos suffira bien sûr amplement.
Mathilde
FD FDB Globetrotter ·
Quand j'étais ado, les Italiens rigolaient de notre permis de conduire et plaque suisses pour vélomoteur.

Maintenant, c'est moi qui rigole 😏 merci Mathilde !
Faby
CB Cbandiera Globetrotter ·
je suis svt a Genève et ces soit disant vélo électrique qui st en fait des vélomoteurs sont dangereux ils roulent très vite et on les entends ni ne voit pas qd je suis a vélo a15 km/h sur ma bande je me fait rabrouer par ces gens et en voiture jai peur d'en shooter Un , car ils arrivent souvent à droite très vite donc on ne les voit pas claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE LehrerLampel Regular ·
Je sais pas comment c'est en Suisse mais en Allemagne et en France ils n'ont rien a faire sur les pistes cyclables sauf si:

et pas dépasser par la droite. En cas d'éventuel "shootage" une fois démontré que le moteur fait plus de 250W, ils seront légalement en tort.

Pour la loi ce sont des "mobylettes" électrique, ni plus, ni moins.

FD FDB Globetrotter ·
Pour tout te dire, je ne sais pas non plus, car je pédale essentiellement à la force de mes petits mollets et loin du trafic et de la pollution 😏
Faby

Similar discussions

You might also like