Je vais bientôt m'envoler pour l'Asie du Sud est, notamment Cambodge et Laos.
A force d'écumer le forum, je me suis rendu compte que louer un scooter ou une petite moto était incontournable pour visiter certaines régions de manière autonome dans ces pays.(Au départ, je l'avais pas envisagé, n'ayant jamais conduit de scooter ou moto).
J'ai beaucoup lu de post sur les prix des locations de scooter et les boucles à faire ou sorties possibles selon les endroits.
Ma question est plutôt d'ordre pratique:
Concrètement lors d'une courte pause (pour aller visiter un temple ou acheter de l'eau par exemple), d'une étape plus longue ou le soir lors d'un périple de plusieurs jours à moto, que faites vous de la moto. Un antivol est il fourni? peut on laisser la moto n'importe ou non attachée sans problème? Peut on la garer n'importe ou? Quelles sont les mesures de sécurité et les usages en la matière?
Question subsidiaire: peut on laisser seulement une copie du passeport au loueur ou un autre document (carte d'identité par exemple)? Certaines personnes recommande de pas laisser le passeport.
Je suis preneur de tout avis, conseils...
Stephane
Déjà faut que tu ais ton permis A français , pour que tu n'ai pas soucis avec les autorités et assurances en cas de problèmes et ceci avant de te soucier d'avoir 1 antivol ou l'angoisse de laisser ton passeport au loueur.
Un antivol peut etre fourni et on peut garer la moto partout où ce n'est pas interdit, mais on ne laisse JAMAIS une moto dans la rue la nuit ; les hotels les rentrent dans leur lobby s'ils n'ont pas de cour intérieure ; pour les courtes visites, l'ennuyeux est que si vous avez desbagages avec vous, vous ne pouvez pas les laisser sur la moto et vs balader
Les loueurs demandent le passeport en garantie, et les hotels aussi donc compliqué ; le mieux est de louer la moto par votre hotel (beaucoup en louent sinon ils ont un loueur attitré)
Il faut savoir enfin que, sauf rares exceptions (qui coutent cher !), on doit ramener la moto �� son point de location donc faire une boucle.
A savoir aussi : en montagne, surtout dans celles du nord du Vietnam, ne pas louer d'automatique (pas de frein moteur dans les longues descentes de col) et louer une 125 cc, les 110 n'étant pas assez puissantes pour grimper les nombreux grands cols sans rester en 2e, donc consommation d'essence bien plus grande ; une Honda Wave 125 est parfaite, tout le monde peut la réparer meme en pleine montagne
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
C'est une remarque très pertinente et tu as raison...cela dit il est fort probable que j'en loue en connaissance de cause dans certains endroits ou cela semble indispensable. Si je peux m'en passer je le ferai.
Pour le Cambodge, je pense que c'est possible de s'en passer mais au Laos, le deux roues semble incontournable ( du moins, au regard des différents blogs que j'ai parcouru).
D'ailleurs pour le Laos, j'ai lu aucune histoire d'amende pour défaut de permis comme en Indonésie ou ça à l'air très courant.(ce qui veut pas dire qu'il y en a pas c'est certain)
Je vais bientôt m'envoler pour l'Asie du Sud est, notamment Cambodge et Laos.
A force d'écumer le forum, je me suis rendu compte que louer un scooter ou une petite moto était incontournable pour visiter certaines régions de manière autonome dans ces pays.(Au départ, je l'avais pas envisagé, n'ayant jamais conduit de scooter ou moto).
J'ai beaucoup lu de post sur les prix des locations de scooter et les boucles à faire ou sorties possibles selon les endroits.
Ma question est plutôt d'ordre pratique:
Concrètement lors d'une courte pause (pour aller visiter un temple ou acheter de l'eau par exemple), d'une étape plus longue ou le soir lors d'un périple de plusieurs jours à moto, que faites vous de la moto. Un antivol est il fourni? peut on laisser la moto n'importe ou non attachée sans problème? Peut on la garer n'importe ou? Quelles sont les mesures de sécurité et les usages en la matière?
Question subsidiaire: peut on laisser seulement une copie du passeport au loueur ou un autre document (carte d'identité par exemple)? Certaines personnes recommande de pas laisser le passeport.
Je suis preneur de tout avis, conseils...
Stephane
Bonjour
Que ce soit au Laos au Cambodge ou au Viet-Nam louer un scooter est incontournable pour découvrir le pays .
Il vaut mieux louer un scooter manuel plutôt qu'un automatique(plus agréable à conduire et moins cher à la location)
Tous les loueurs gardent votre passeport le temps de la location , il n'y a qu'au Viet-Nam où étrangement j'ai pu louer une fois à Nathrang un scooter sans qu'on me demande mon passeport.
Les prix varient entre 5 et 10US$ par jour selon les pays
pour ce qui est du carburant on en trouve partout.
Comme il a déja été dit on ne laisse pas une moto dans la rue la nuit(les hôtels ou GH vous proposeront une solution) .
je loue des scooters à chaque voyage dans ces pays sans avoir jamais rencontré de problèmes, c'est plus cool au Laos et au Cambodge qu'au Viet-Nam car il y a moins de monde sur les routes.
Bon trip
Cordialement
Patrick
en complement de ce qui a deja ete dit:
* Permis:
si tu n as pas le permis moto francais (le permis A1 qu on donnait avant 2011 et qu il faut passer depuis, est uniquement valable sur le territoire francais, voir les textes dans le lien) il est facile de passer le permis moto en thailande, c est raconte ici:
http://voyageforum.com/discussion/passer-permis-auto-moto-en-thailande-permis-valable-ensuite-dans-toute-asean-d6052736/
(l important est au debut mais il y a des mises a jour a la fin)
avoir le permis ne limitera pas le risque d accident, mais en cas d accident, le risque est fort qu on essaie de t en mettre un max sur le dos, conduire sans permis leur facilitera bcp la tache. de plus meme sans accident, le fait de ne pas avoir de permis donne un point d accroche facile aux flics vereux a la recherche de bakshish.
sur VF il y a des cas reportes de flics a bali qui connaissent la subtilite du «permis»A1 français non valable a l etranger et qui verbalisent, si tu as un permis international, le permis A1 tamponné sur le permis national n est d ailleurs pas reporte sur le permis international
sur la discussion, il y a plusieurs passages sur les pb d assurance, c estt bien d etre conscient des limites tres restrictives des assurances moto la bas
en thailande il y a un truc qui me sidere depuis que j y vais et que je loue des motos: il y a des parkings pour les 2 roues un peu partout, dans les centres commerciaux, autour des marchés... a chaque fois que je me gare (hors zone touristique a 99%v pour moi), je vois 3 ou 4 motos avec les cles dessus! bien sur ce n est pas le pays des bisounours et il y a des vols (sans doute plus en zone touristique) mais ca donne qd meme une idee du niveau d insecurite. j vite de tenter le diable mais j ai deja oublie mes cles sur la moto et je n ai pas eu de mauvaise surprise. dans l ordre croissant des pb de vol (sur mes impressions forcement subjectives, et liees a ce que l on m a dit localement), je dirais laos, cambodge et vietnam pour le plus gros risque: au vietnam, j ai loue dans les hebergements ou je dormais, les hebergements exigeaient Toujours que je rentre la moto dans un endroit ferme la nuit. c est un truc qu j ai rencontre autour de phnom pehn, un peu moins dans la cambrousse cambodgienne. aucun antivol ne m a jamais ete fourni, je n en ai jamais demande, je prefere ma solution perso avec MA clé (2m de cable metalique ou de chaine achetee sur place+cadenas perso). en cherchant un peu sur le forum, tu devrais pouvoir trouver des arnaques au «vol» de moto, «securisee» par un antivol fourni par le loueur et qui se retrouvait qq jours plus tard chez le loueur lui meme comme par magie.
evidemment ca ne protege pas contre un voleur motive et equipe, mais ca limite le risque
encore une fois, en thailande depuis des annees (hors zone touristique), je ne m encombre meme plus avec ca et je n ai pas eu de soucis
selon la richesse de l offre, l exigence peut se transformer en une caution en liquide correspondant a peu pres a la valeur de la moto, ou en simple copie du passeport, mais parfois, aucune alternative. pour ma part, quand je n ai pas le choix et que je le sens bien, je laisse une caution, mais sinon je vais voir ailleurs (autre loueur, ou autre ville) plutot que de laisser mon passeport.
En parlant d'essence, pour faire le plein, y a t'il un réseau de station développé? Les prix sont ils affichés ou apprécié à la tète du touriste?
dans l ordre de richesse des equipements en stations officielles:
1)thailande
2)vietnam
3)cambodge
4)laos
mais meme en thailande au fond de la cambrousse, il faut parfois se rabattre sur de l essence en bouteilles dans n importe quel boui boui ou garagiste de secours
+++++1 sur la remarque de larsay sur le frein moteur qui manque sur les automatiques. cet ete j ai loue une yamaha auto troie roues parce que je voulais l essayer. le frein principal m a lache en descente (securite anti surchauffe). j ai reussi a m arreter avec le 2e frein mais ca a failli me couter cher, pourtant la descente etait douce par rapport a ce qu on peut trouver un peu partout et la moto avait plus de frein moteur que la plupart des auto. C etait le soir et l attente du refroidissement m a pousse jusqu a la nuit, ce qui est tres deconseille a cause des buffles et autres animaux qui n ont pas allume leur phares
avec une moto type honda dream 125 semi auto, le frein moteur est souvent suffisant pour limiter l usage du frein aux virages les plus serres, dans les descentes les plus raides, eliminant le risque de surchauffe
Quelle bonne idée que d'embarquer dans l'aventure du scooter;)
À chacun de nos voyages en Asie du Sud-Est, il y a toujours une partie roadtrip en scooter! Nos plus beaux souvenirs proviennent de ces aventures. Je vous recommande de consulter notre blog sur les destinations Laos et Cambodge où nous avons loué des scooters pour plusieurs jours.
Pour la question de la sécurité de la moto, il y a toujours une chaîne fournie avec la location. Pas une grosse protection, mais il suffit de laisser l'engin dans un endroit logique, à vu quoi! Les Laotiens et Cambodgiens sont des gens très très honnêtes...soyez en paix!
Pour la location, les guides comme le Lonely Planet recommandes des endroits sans problème. Juste à penser à Miss Noy et son Belge à Pakse au Laos. On lui avait fait une location ouverte sur 18 jours sans problème.
Au Cambodge, il faut aller voir Dary au Lazy Mékong Daze de Kompong Cham. Également, une location ouverte qui a duré 21 jours. Une femme de confiance.
Il reste à être prudent sur la route et vous allez découvrir des zones hors sentiers battus;)
Je vous laisse quelques liens pour vous faire rêver un peu;)
Laos:
À la recherche de la Piste d'Ho Chi Minh www.2passeports2sacados.com/...-de-ho-chi-minh....
La plus belle chute du Laos www.2passeports2sacados.com/...-de-tad-thevada....
Certains hotels acceptent une photocopie, d'autres pas ; La plupart garde le passeport pour etre sur que les clients ne partent pas sans payer. Je loue toujours la motoà l'hotel comme ça pas de problème de dépot de passeport au loueur, dangereux car à la moindre égratignure à la moto, ils ne rendent souvent le passeport que contre la forte somme.
Essence partout, de la station aux petites pompes à main branchées sur un fût dans les villages aux bouteilles , un peu plus cher dans les 2 mais rien d'une escroquerie
Certains hotels acceptent une photocopie, d'autres pas ; La plupart garde le passeport pour etre sur que les clients ne partent pas sans payer. Je loue toujours la motoà l'hotel comme ça pas de problème de dépot de passeport au loueur, dangereux car à la moindre égratignure à la moto, ils ne rendent souvent le passeport que contre la forte somme.
Essence partout, de la station aux petites pompes à main branchées sur un fût dans les villages aux bouteilles , un peu plus cher dans les 2 mais rien d'une escroquerie
Hello Jacques
Au Cambodge au Laos en Thailande j'ai toujours du laisser mon passeport pour louer un scooter et paradoxalement au Viet-Nam en quelques occasions à Natrang à Dalat Hué on ne m'a pas demandé de passeport pour louer un scooter, j'avais certes loué via l'hotel mais en conservant mon passeport.
Cela dit jusqu'à ce jour je n'ai jamais rencontré aucun problème avec un loueur de scooter depuis un trentaine d'années que je voyage en Asie .
Je repars en Asie dans quelques jours et je ne m'inquiète pas pour la location d'un deux roues
Cordialement
Patrick
Désolé pas d'accord pour une automatique, qui n'a pas de frein moteur donc on descend les 10-20 km de cols sur les freins, qui chauffent terriblement au point qu'il faille s'arreter pour les laisser refroidir ; ça m'est arrivé dans la longue descente de la péninsule Son Tra à Danang, j'ai compris ma douleur !
Désolé pas d'accord pour une automatique, qui n'a pas de frein moteur donc on descend les 10-20 km de cols sur les freins, qui chauffent terriblement au point qu'il faille s'arreter pour les laisser refroidir ; ça m'est arrivé dans la longue descente de la péninsule Son Tra à Danang, j'ai compris ma douleur !
Tout à fait d'accord il vaut mieux un scooter semi automatique pour bénéficier du frein moteur, j'ai souvenir d'une virée sur le plateau des Boloven au Laos en descente sur des pistes en terre avec un scooter automatique(pas de manuel dispo), j'ai failli me renverser à de nombreuses reprises.
Donc toujours prendre un scooter avec vitesses qui de plus consomme moins et est généralement moins cher à la location.
Patrick
En fait, je ne sais pas ce qu'est une semi-automatique ; si elle a un frein moteur c'est l'esentiel, mais je ne sais pas si en trouve au Vietnam. En tout cas, depuis 14 ans que je loue des motos pour me balader, on ne m'en a jamais proposée, meme en Thialande
une semi automatique:pas d'embrayage manuel mais on a les vitesses au pied quand même, exemple xrm honda 125, trés populaire aux Phils.Je déconseille aussi les scouts avec des petites roues.
Merci , mais pour ne pas mourrir idiot, je viens de lire des sites web sur la question, où il est expliqué que pour changer les vitesses avec une semi-auto, on n'a plus à débrayer avant de passer la vitesse supérieure ; je loue des hondfa 125 cc depuis 10 ans et je n'ai jamais débrayé pour changer de vitesse !!!
En fait il y a
Moto classique avec embrayage manuel et vitesses au pied
Scooter semi auto avec embrayage automatique et vitesses au pied
Scooter totalement auto embrayage et vitesse (à éviter)
on trouve les deux types de scooter au Laos au Cambodge au Viet-Nam en Thailande en Indonésie sans problème.
patrick
Certains diront qu'ils n'ont jamais eu de problèmes et d'autres oui. Il suffit d'une fois et j'en connais.
Ne laissez jamais jamais jamais votre passeport (Photocopie, permis internationale, permis, carte d'identité ou changer de loueur). Après négociation je n'ai jamais jamais laisse mon permis.
Un problème à la moto ou un loueur malveillant et c'est la cata. En Asie tout va bien' jusqu'au jour où c'est le pépin. Combien j'en ai croise à devoir payé des sommes pour récupérer le passeport.
Et la semi automatique est un minimum que ce soit pour la pluie, les descentes, les poules, vaches, singes ou cochon sauvage en utilisant le frein moteur.
Je ne vois pas en quoi la semi-automatique est un minimum ! Ca fait 10 ans que je me balade partout avec des Honda 125 manuellles et je n'ai jamais eu un problème !
Bonjour
Le première dès choses avoir un permis international valide
Toujours mettre un casque car vous devriez systématiquement la cible des policiers pour qu'ils fassent un peu d'argent surtout au Cambodge vers sihanoukville
Sur Siem Reap il est interdit de visiter les temples en moto. C’est le velo ou le tuk tuk
En thailande selon l'endroit c'est le passeport à éviter sinon prévoir des photô com du passeport toujours garer la moto avec d'autres moto et fermer le bloque guidon
Il n'y a pas de vol en général
A plus et bon voyage
Sur Siem Reap il est interdit de visiter les temples en moto. C’est le velo ou le tuk tuk
Je l'ai fait pendant 5 jours sans problème. En fait, avant, il n'y avait pas de loueurs de scooters à SR pour la raison que vous invoauez, , j'en connais maintenant au moins un
Pour Pakse, je confirme la recommandation de Miss Noy. Le belge qui gère l'affaire est super sympa et il organise des séances de présentation pour préparer le tour des Boloven. Mais il faut prévoir de réserver son scoot car la demande est forte.
Entre automatique, semi et manuel, j'ai pas toujours eu le choix. Mais dans les descentes, je mets toujours le frein moteur. Chance ou astuce, je n'ai jamais eu de problème pour rétrograder.
Au Cambodge, Laos, on trouve des parkings gardés autour des marchés et on laisse les clés sur le scoot. Pour la nuit, le rentrer obligatoirement. Les halls d'hôtel deviennent des garages.
Je me suis fait arrêter à Phnom Penh, j'avais un permis international avec permis B. Les flics ne savaient pas quoi en faire. Ils n'ont pas osé m'emmener au poste mais comme j'avais tourné à gauche un peu trop tôt, j'ai du filer 5$ de bakchich à chacun.
J'ai toujours laissé mon passeport sans problème. Même quand j'ai cassé une poignée de frein dans une chute. Ça m'a couté 5$ et une cicatrice définitive au coude.
Je tombe sur cette discussion par hasard, et je pense que cela commence déjà à me donner des idées 🙂
Mon épouse et moi envisageons de partir pour le Cambodge en juillet pour 17/18 jours sur place.
Sur Siem Reap ou Phnom Penh y a t il des endroits ou l'on puisse louer des scooters pour des durées de 17 à 20 jours ?
Ensuite, est il faisable/pratique de mettre sur chaque scooter une valise et un petit sac à dos (en prenant soin de protéger de la pluie bien entendu) ? A moins qu'il soit possible d'être à deux sur la bécane avec notre valise et nos deux sacs à dos ??? Quand je dis bécane, pour le coup ce serait plutôt une moto ...
A Siem Reap ou Phnom Penh y a t il des endroits ou l'on puisse louer des scooters pour des durées de 17 à 20 jours ?
La location de scooters est toujours interdite à Siem Reap
En revanche, à PP, pas de souci, sauf que je pense que c'est dangereux et pas conseillé.
Commencez par faire un grand tour en touk-touk en pleine ville (pour 2 ou 3 $), et après cette balade, vous déciderez !
😎😉😏
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
A Siem Reap ou Phnom Penh y a t il des endroits ou l'on puisse louer des scooters pour des durées de 17 à 20 jours ?
En revanche, à PP, pas de souci, sauf que je pense que c'est dangereux et pas conseillé.
Commencez par faire un grand tour en touk-touk en pleine ville (pour 2 ou 3 $), et après cette balade, vous déciderez !
😎😉😏
Bonjour
J'étais à Siem-Reap en dernier, on peut maintenant y louer des scooters , cela dit il semble qu'il soit toujours interdit de se rendre dans le parc d'Angkor en scooter (sauf en groupe avec un guide cambodgien selon le manager de la GH où je logeais), toutefois j'ai croisé des occidentaux en scooter sur le site et Larsay a dit avoir visité le site ainsi.
En fait hormis pour aller à Phnom Kullen , Rivière des Lingas Bantey Srei ou Ruollos un vélo est suffisant pour visiter le site , pour aller à Koh Ker ou Preah Vihar il vaut mieux prendre une voiture car la route est longue en deux roues.
J'ajoute que le prix de location de scooter à SR est plus élevé que partout ailleurs au Cambodge(de 4 à 6 US$)
Patrick
😎😉😏
+1 !!!!!!! Quand on voit la circulation, les centaines de motos et de tuk tuk qui vont dans tous les sens, même à contre sens, ça donne pas envie de se risquer à moto, surtout quand on ne connait pas la ville.
Je suis actuellement à Kampot, petite ville sympa et tranquille et on est à moto et bien CA CRAINT ! !!! C'est le plus fort qui gagne.
À Siem Reap et PP mieux vaut prendre un tuk tuk c'est beaucoup plus cool. No stress.
J'étais à Siem-Reap en dernier, on peut maintenant y louer des scooters ..
j'ai croisé des occidentaux en scooter sur le site..
J'ajoute que le prix de location de scooter à SR est plus élevé que partout ailleurs au Cambodge(de 4 à 6 US$)
Bis repetita : la location est toujours interdite dans la ville même de Siem Reap
Et ce n'est pas parce que vous trouvez des loueurs et que vous voyez des Barangs parader au guidon de motos louées que c'est autorisé
Je dis ça, je dis rien, à vous de prendre vos responsabilités
La Police traque par opérations "coup de poing" et vous aurez droit à votre amende
Même si ce n'est pas très cher payé, ce qui sera cher, c'est le jour où vous aurez un accident
Là, personne ne viendra vous aider, et surtout pas les membres du forum, n'est-ce pas
A vous de voir
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
Quand on voit la circulation, les centaines de motos et de tuk tuk qui vont dans tous les sens, même à contre sens, ça donne pas envie de se risquer à moto
La conduite à contre-sens fait partie du "code de la route" local 😎
En effet, si un touk-touk démarre du mauvais côté, il va remonter en contre-sens en serrant sur sa gauche, jusqu'à ce qu'il voie qu'en face il y a moyen de passer du bon côté, et là il coupe en diagonale et le tour est joué !
C'est impressionnant, mais comme ils font tous comme ça, en réalité ça ne présente pas de danger particulier
Le plus dangereux est de s'imaginer qu'"on a une priorité quelconque. Non, la priorité est toujours au plus gros. Le piéton est donc le dernier sur la liste
Donc gaffe en tant que piéton, car les trottoirs de Phnom Penh sont si encombrés, que bien souvent on doit marcher sur la chaussée, alors gare aux accrochages de bras ou de sac !
Je confirme m'etre balade pendant 4 jours dans les temples en moto ; ceci dit, c'est tres sympa en velo MAIS il faut aller au centre d'achat des billets d'entree qui est au diable par rapport aux temples, donc preferable y aller en taxi la veille
Bonjour, je suis revenu hier du Laos et de la Thailande, et nous avons utilises énormément ce moyen de locomotion que nous ne connaissions pas.
Nos amis nous ont poussés à en louer et aucun regret. Facile à utiliser (modele auto) mais il faut rouler doucement car les routes sont mauvaises. Et nous avons mis nos casques à chaque déplacement. Nous avons vu beaucoup de gens les genoux ou coudes bandés, c'est impressionnant, il faut etre prudent. Des fois de gros trous sur la route ou des plaques d'égout disparues....!!!!
Souvent on nous a gardé notre passeport, mais par exemple en Thailande à Prachua Kiri khan on ne nous a meme pas demandé de voir une piéce d'identité, la confiance etait là.....
Quand à l'arret, nous enlevions bien sur la clee de contact, nous laissions les casques sur le guidon, et aucun probleme..
Bonne route.
Je confirme m'etre balade pendant 4 jours dans les temples en moto ; ceci dit, c'est tres sympa en velo MAIS il faut aller au centre d'achat des billets d'entree qui est au diable par rapport aux temples, donc preferable y aller en taxi la veille
L'entrée où sont vendus les pass de circulation étant sur le chemin vers le site d'Angkor je ne vois pas l'intérêt d'y aller la veille, et en vélo c'est très plaisant et guère difficile vu que le site est tout plat, seul la route pour aller au Bantei Srei est un peu longue.
Ceci dit partout ailleurs au Cambodge comme au Laos la motorbike est le moyen de transport idéal.
Je suis en ce moment au Viet-Nam la circulation est nettement plus importante que dans les pays précités
Cordialement
Patrick
L'entrée où sont vendus les pass de circulation étant sur le chemin vers le site d'Angkor je ne vois pas l'intérêt d'y aller la veille
Les guichets pour acheter les pass a déménagé, il est sur l'Apsara Road, près du nouveau musée. C'est sur l'arrière du bâtiment juste après le rond-point
Suivez les touk-touks !
Concernant la location de scotter à Siem Reap pour serendre dans l'enceinte des temples d'Angkor et ayant vu sur des forums qu'il ne serait pas possible pour…
Nous nous rendons au Cambodge en février prochain et souhaitons visiter les temples d'Angkor en scooter, j'ai trouvé des posts où il était mentionné clairement…
Je tenais à partager cette info avec vous, car contrairement à ce qui m'avait été avancé, il est possible de louer un scooter à Siem Reap et ainsi se déplacer…
Depuis le 1er janvier 2016, il n'y a pas besoin de permis pour conduire une moto de 125cc ou moins au Cambodge. Vous pouvez donc en louer et en conduire une…
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’m planning a 3-week motorcycle road trip in Rajasthan, renting a Royal Enfield in Delhi in January 2027.
I’d love to get some tips on a fun itinerary and hear your thoughts on the roads up north.
I’ve ridden a motorcycle in southern India—Kochi to Madurai—about 10 years ago.
Thanks for sharing your experience, and I’m all ears for any great tips you’ve got!
Best regards
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
tout est dans le titre: me rendant prochainement a Krabi, et désirant louer un scooter pour quelques semaines, mais lisant des commentaires de risques d'arnaques en tout genre, je m'adresse a vous pour savoir ou et comment (lire ''la bonne facon'') de louer un scooter.
Merci de vos réponses et conseils.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?
Hey there, fellow riders,
I’m really keen on a motorcycle trip to Morocco, specifically the Middle Atlas. Does anyone have any info or tips on this idea? Planning to go in September or October...
Looking forward to hearing from you!
Christine