J'ai suivi depuis le début le conflit en Georgie. Cela ne m'arrive pas souvent mais je suis inquiet.
Les enjeux sont tel que meme si les Etats-Unis ont declare ne pas remedier a la force pour ce trouble, je reste perplexe.
🙁Oui, énorme pessimisme, 69% des Français sont inquièts, par cette invasion Russe.
Il semblerait aussi que les Géorgiens ne soient pas des saints.
Bon, je ne vais plus m'appeler Georges....................😉
Je pense qu'en ce moment les Americains n'ont pas tant que ça le trait pour se lancer dans un nouveau conflit...
Les caisses sont vides...et les suites de la crise des sub-primes sont loin d'être éteintes de plus "l'ami" Bush qui est en fin de parcours aura aussi laissé un vent nauséabond vis à vis de la cause militaire...Je retire ce que j'ai dit, je ne savais pas que la Georgie était une position stratégique Américaine
Elle me laisse perplexe. Est-ce une bonne chose pour la paix dans le monde ?
Les islamistes ne vont-ils pas finalement en profiter ?
S'agit-il d'un retrait à la Poutine (partir pour mieux rester) ? En tout cas les démocraties occidentales se satisfaisaient bien de cette bonne vieille dictature.
A propos des E-U en Géorgie, côté US, ce ne sont que des paroles en l'air, des menaces, aucun risque d'action concrète. Russes et US ont trop besoin les uns des autres. Notamment à propose de l'Iran ou de la lutte contre le "terrorisme international".
tes réactions m’étonnent beaucoup : « guerre mondiale », « inquiet » et « les Etats-Unis [...] ne pas remédier à la force pour ce trouble » ...
As-tu (comme le régime géorgien aussi) cru au sérieux que les Etats-Unis, l’Union Européenne, l’OTAN faisaient front à l’armée russe, et tout ça parce qu’un régime débile n’est pas capable de résoudre des problèmes par des moyens politiques ... ?! Due à un narcissisme maladif et à une surestimation de soi mégalomane, la Géorgie a déchaîné un conflit militaire et s’est bercée de l’illusion que ses « amis » les assistaient ; elle s’est trompée lourdement ... Ça démontre que Saakachvili et ses valets pensent encore en catégories stalinistes : la relation d’échange réciproque entre loyalisme absolu et protection parmi des partenaires inégaux (le sujet satisfait aux conditions du patron, et en contrepartie, le patron prend la défense du sujet confronté à des difficultés). Mais ça ne marche plus au niveau des Etats modernes ...
C’est le nationalisme militant de la Géorgie qui la maintient en captivité, et c’est la raison pour laquelle elle ne peut se détacher de la Russie ...
Et la Russie ?! Elle a profité immédiatement de cette occasion ardemment désirée et souvent provoquée (on peut penser de Poutine ce qu’on veut mais de toute façon, il n’est pas, contrairement à Saakachvili, un triple idiot) ... D’ailleurs, la Russie a depuis toujours poursuivi d’une manière peu douillante ses exigeances de puissance au sud de son territoire. Donc, celui qui est surpris de la dernière réaction russe, est naïf ...
Wer Wind sät, wird Sturm ernten. Qui sème du vent, va récolter de la tempête ! Si la Géorgie va jamais apprendre cette leçon ... ?! (je crains que non. Ce pays manque la souveraineté du « métier politique », et c’est l’expérience perpétuée de ce manque qui rend probable même au futur de telles actions militaires autodestructrices)
Comme toi, je suis l'évolution de ce conflit de très près. Depuis la chute du Mur, nous (les Occidentaux) n'avons jamais cessé de mal considérer la Russie sans lui laisser le bénéfice du doute. C'est toujours dans cette optique que nous avons pris parti dès le début de ce conflit... contre les véléités de la Russie.
Pourtant, des rumeurs, peu véhiculées par les médias, font état d'une manipulation de la Géorgie par Les Etats-Unis. Je m'explique: les services secrets américains auraient participé à l'armement de la Géorgie et auraient également attisé le sentiment nationaliste des dirigeants Géorgiens afin de les pousser à récupérer cette province cessetioniste.
Le but de tout ça me diras-tu? Malheureusement, il est bien politique. En concentrant l'attention sur ce conflit type "guerre froide", les Etats-Unis donnent un coup de pouce au candidat John McCain dont la politique est bien connue.....
Même si celà paraît un peu farfelu, n'oublies pas que l'Ossétie du Sud est décrite comme un état frauduleux ou les brigands et autres mafieux règnent en maître... Un état voyou donc.... 🏴☠️
Tiens ça me rappelle quelque chose ça, l'état terroriste... c'était pas en Irak la dernière fois?
Je sais que cette théorie peut paraître saugrenue, mais ce ne serait pas la première fois que la Maison Blanche berne le monde entier... A réfléchir donc 😉
Dumutru
PS: désolé pour l'ortho, je suis néerlandophone à la base.
je pense aussi que la russie est un état mafieux dont la décadence nous jouera des tours. et bien sur ils ne veulent pas lacher la Georgie, because le petrole.
bien entendu que le president russe n'est qu'une potiche a la solde de poutine, l'ex kgb mafieux, c'est encore lui qui commande.
Tiens ça me rappelle quelque chose ça, l'état terroriste... c'était pas en Irak la dernière fois?
l'irak etait un état terroriste, (si on avait fini le boulot en 90/91 on n'en serait pas là ) et l'Iran avec ses extremistes aussi. et d'autres, si une troisième guerre se dessine c'est bien là qu'elle aura lieue, et ce sera malheureusement une guerre terrible contre le terrorisme mondial et l'extremisme.
on peut penser ce qu'on veut mais gardons les US avec nous....
Je sais que cette théorie peut paraître saugrenue, mais ce ne serait pas la première fois que la Maison Blanche berne le monde entier... A réfléchir donc
en 44 la maison blanche n'a pas bernée l'Europe... Arretez de faire de l'anti américanisme à 2 balles.....Nous leur devons la vie....
"l'irak etait un état terroriste, (si on avait fini le boulot en 90/91 on n'en serait pas là ) et l'Iran avec ses extremistes aussi. et d'autres, si une troisième guerre se dessine c'est bien là qu'elle aura lieue, et ce sera malheureusement une guerre terrible contre le terrorisme mondial et l'extremisme.
on peut penser ce qu'on veut mais gardons les US avec nous...."
Position très caractéristique, et dont les conséquences seront terribles.
Alors que le monde se développe, alors que des pays comme l'Iran deviennent des pays influents, certains sont tentés par le repli, par le rejet de ce monde développé qui n'est plus simplement ce qu'on appelait l'Occident. Cette position est sans avenir, car de toutes manières demain la coalition des non occidentaux, Russie, Chine, Iran, pays musulmans réduira cette Europe frileuse à presque rien. Ce n'est pas en agitant des épouvantails et en répétant des incantations "extrèmiste, terroriste" que l'Europe évitera sa perte et sa décadence, mais bien en comprenant que le monde est devenu multipolaire, et qu'il convient de respecter tous les pôles.
Je ne sais pas ce qu'est un "Etat terroriste", si ce n'est que s'il s'agit de nommer ainsi ceux qui s'affranchissent du droit pour agir hors de leurs frontières la liste est longue, longue....
Quant à "extrémiste", c'est un adjectif ui ne dit pas grand chose d'autre que la force de la peur et du rejet : extrème par rapport à une norme, que l'on se fixe nous-mêmes .....
On est toujours l'extrémiste et le terroriste de quelqu'un.
"en 44 la maison blanche n'a pas bernée l'Europe... Arretez de faire de l'anti américanisme à 2 balles.....Nous leur devons la vie.... "
Bah.... Disons qu'ils sont venus de manière intéressée, comme les Soviétiques qui ont perdu 18 millions d'hommes pour ça ; leur devoir la vie ? Voilà qui est bien présomptueux.... Moi je ne leur dois rien, toi tu fais comme tu veux... 🙂
salut michel, en écrivant cela, je savais que tu donnerais cette réponse, en y pensant, j'ai eu un sourire..😛
Cette position est sans avenir, car de toutes manières demain la coalition des non occidentaux, Russie, Chine, Iran, pays musulmans réduira cette Europe frileuse à presque rien. Ce n'est pas en agitant des épouvantails et en répétant des incantations "extrèmiste, terroriste" que l'Europe évitera sa perte et sa décadence, mais bien en comprenant que le monde est devenu multipolaire, et qu'il convient de respecter tous les pôles.
mais on sait tres bien que l'islam dur au mépris de la majorité des musulmans veut mettre les occidentaux a "genoux" de par leurs preceptes archaïques et moyen-ageux. C'est là la 3 è guerre qu'on pourra peut-etre nommer "guerre de religion" alors que ce sera faux, car contre la folie de certains "fous de dieu"
nous pouvons tous vivre ensembles mais avant il faut éliminer la fange qui mine le monde, ces extremistes fous de dieu. (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs)
"mais on sait tres bien que l'islam dur au mépris de la majorité des musulmans veut mettre les occidentaux a "genoux" de par leurs preceptes archaïques et moyen-ageux. C'est là la 3 è guerre qu'on pourra peut-etre nommer "guerre de religion" alors que ce sera faux, car contre la folie de certains "fous de dieu"
nous pouvons tous vivre ensembles mais avant il faut éliminer la fange qui mine le monde, ces extremistes fous de dieu. (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs)"
Tant que tu seras prêt à traiter une partie du monde de "fange" rien ne sera possible ; l'"islamisme pur et dur" c'est un phénomène social comme un autre, pas une fatalité ; et il a été créé par qui tu sais, à l'époque où l'instrumentalisé était intéressant...
Bah.... Disons qu'ils sont venus de manière intéressée, comme les Soviétiques qui ont perdu 18 millions d'hommes pour ça ; leur devoir la vie ? Voilà qui est bien présomptueux.... Moi je ne leur dois rien, toi tu fais comme tu veux...
en 39/45, à part les américains et les russes il y avait la 3è solution : le pacifisme... une des facettes du pétainisme😠
Ce n'était pas avec leur "volontarisme de littérature" et leur discours mièvres et passéistes qu'ils nous auraient soustrait de la barbarie nazie🙁Il m'arrive aussi de maugréer contre certains aspects de la politique extérieure des USA, mais je ne mélange pas tout. Lorsque je passe devant le cimetière américain du Mont Valérien et que je vois toutes ces croix alignées ça me remue toujours les tripes! tous ces jeunes types qui sont morts sur un sol qu'ils ne connaissaient pas cela force le respect et réduit à néant les discussions stériles.
Intéressés ou non je préfère mille fois être sous influence du modèle américain que celui de l'Iran, de la Chine ou du monde arabe. Ces derniers ne me font pas rêver et je comprend que la majorité de ses habitants ne pensent qu'à venir du côté occidental pas seulement pour des raisons économiques mais aussi pour la façon de vivre.
"Il m'arrive aussi de maugréer contre certains aspects de la politique extérieure des USA, mais je ne mélange pas tout. Lorsque je passe devant le cimetière américain du Mont Valérien et que je vois toutes ces croix alignées ça me remue toujours les tripes! tous ces jeunes types qui sont morts sur un sol qu'ils ne connaissaient pas cela force le respect et réduit à néant les discussions stériles."
Oui bien sûr, tu peux aussi avoir une pensée émue pour les 18 millions d'hommes perdus par les soviétiques dans les mêmes circonstances, mais ça c'est du passionnel, du compassionnel... Pas de l'analyse historique.
"Intéressés ou non je préfère mille fois être sous influence du modèle américain que celui de l'Iran, de la Chine ou du monde arabe."
C'est justement pourquoi l'enfermement idéologique actuel est la mauvaise voie : si elle doit se poursuivre, la défaité de l'Occident est inéluctable, et tu ne couperas pas au triomphe des pays jeunes.Michel
C'est justement pourquoi l'enfermement idéologique actuel est la mauvaise voie : si elle doit se poursuivre, la défaité de l'Occident est inéluctable, et tu ne couperas pas au triomphe des pays jeunes.
Re...
l'enfermement c'est plutôt du côté de la Chine ou de l'Iran, tu ne crois pas?
Vouloir trouver tout les défauts à l'Occident et ignorer à ce point ceux des autres cela s'appelle de l'aveuglement ou du ressentiment!
D'autre part, avant leur "éventuel triomphe" les "pays jeunes" comme tu les nommes ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Surtout dans le domaine du rêve! pour fédérer l'humanité autour d'eux.
Il va falloir qu'ils produisent autres choses que des milliardaires de la sous-traitance et de l'énergie...je sais certains ressassent l'idée de déclin de l'Occident et celle de revanche prochaine! c'est bien connu nous avons tout inventé dans le mal : la guerre, la colonisation, l'esclavage et pour être plus précis tout est né chez nous, sur les bords de la Seine😠. il faudrait encore s'excuser et se prosterner pour faire de la "politique équitable" avec des systèmes qui ont érigé la dictature / la théocratie / et l'absence de solidarité en dogme...non merci je préfère encore mieux ma maison malgré ses imperfections!
"l'enfermement c'est plutôt du côté de la Chine ou de l'Iran, tu ne crois pas?"
Pas du tout : ce sont des pays puissants, pour peu que tu acceptes d'écouter avec esprit critique l'idéologie qu'on te sert dans les médias. Tu y es déjà allé ?
"D'autre part, avant leur "éventuel triomphe" les "pays jeunes" comme tu les nommes ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Surtout dans le domaine du rêve! pour fédérer l'humanité autour d'eux.
Il va falloir qu'ils produisent autres choses que des milliardaires de la sous-traitance et de l'énergie...je sais certains ressassent l'idée de déclin de l'Occident et celle de revanche prochaine! c'est bien connu nous avons tout inventé dans le mal : la guerre, la colonisation, l'esclavage et pour être plus précis tout est né chez nous, sur les bords de la Seine. il faudrait encore s'excuser et se prosterner pour faire de la "politique équitable" avec des systèmes qui ont érigé la dictature / la théocratie / et l'absence de solidarité en dogme...non merci je préfère encore mieux ma maison malgré ses imperfections!"
Le déclin de l'Occident sera d'autant plus rapide que des Williama garderont une poutre bien enfoncée dans l'oeil et conserveront jusque sur le pont du navire qui sombre la posture de celui qui, sur de son fait, traite avec mépris les autres civilisations.
Beaucoup de chemin pour faire comme nous ? Mais qui te dit qu'ils vont dans la même direction ? Nous ressembler n'est pas leur objectif. Dans ta maison, demain, si l'Occident se crispe sur ce genre de posture, il n'y aura plus grand chose.
C'est bien ce que je dis, tu ne décolles pas de l'incantation.....
Adopte une position un peu moins idéologique, et tu verras que pragmatiquement il y a des crispations qui ne paieront pas et des causes chimériques perdues d'avance.
j'irak etait un état terroriste, (si on avait fini le boulot en 90/91 on n'en serait pas là ) et l'Iran avec ses extremistes aussi. et d'autres, si une troisième guerre se dessine c'est bien là qu'elle aura lieue, et ce sera malheureusement une guerre terrible contre le terrorisme mondial et l'extremisme.
on peut penser ce qu'on veut mais gardons les US avec nous....
en 44 la maison blanche n'a pas bernée l'Europe... Arretez de faire de l'anti américanisme à 2 balles.....Nous leur devons la vie....
Trouver dommage que les Etats-Unis aient nécessairement besoin d'un ennemi pour exister (hier l'URSS, aujourd'hui les Islamistes et l'Axe du Mal, demain peut-être de nouveau la Russie - mais comme l'Asie monte en puissance on ne parle plus du "péril jaune"), est-ce de l'antiaméricanisme à 2 balles ?
Et pour l'Europe, il ne s'agit pas de "garder les US avec nous" mais plutôt de "faire en sorte que les US nous gardent".
Au nom de la reconnaissance objective que l'Europe doit aux Etats-Unis (ils ne sont pas seuls, mais voir les cimetières américains en Normandie ferait réfléchir l'antiaméricain le plus endurci: c'est encore plus impressionnant que le Mont Valérien) suite à la première et à la deuxième guerre mondiale, va-t-on continuer à tout justifier ?
je ne traite pas avec mépris les autres civilisations, sinon je ne voyagerais pas🤪 Par contre, je traite avec mépris la nature de certains régimes et la façon dont ils interfèrent dans la vie des gens. Je ne savais pas que la dictature ou la théocratie était le régime naturel pour certaines civilisations du futur. Pour ne prendre qu'un seul exemple, il me semblait que bien avant les ayatollahs, les Perses aient inventé les mille et une nuit...
tu sembles oublier l'essentiel, les Etats Unis sont le produit d'un rêve. Pour des millions de prolétaires, d'aventuriers, de créateurs, de communautés religieuses... c'était l'occasion d'échapper à la tyrannie et à la barbarie européenne. Le transfert de pouvoir entre l'Ancien et le Nouveau Monde c'est fait par les hommes et non comme tu le supposes aujourd'hui à travers quelques réseaux de sous-traitance et conglomérats pétro/gazier fussent-ils chinois, russes ou arabes
"tu sembles oublier l'essentiel, les Etats Unis sont le produit d'un rêve. Pour des millions de prolétaires, d'aventuriers, de créateurs, de communautés religieuses... c'était l'occasion d'échapper à la tyrannie et à la barbarie européenne. Le transfert de pouvoir entre l'Ancien et le Nouveau Monde c'est fait par les hommes et non comme tu le supposes aujourd'hui à travers quelques réseaux de sous-traitance et conglomérats pétro/gazier fussent-ils chinois, russes ou arabes"
Bien sûr, mais les rêves, c'est de l'idéologie ; le rêve américain est mort.
"Par contre, je traite avec mépris la nature de certains régimes et la façon dont ils interfèrent dans la vie des gens. "
Là tu te poses en Occidental, tu vois les choses de ton balcon et émet des jugements de valeur sur le monde en fonction de tes références ; tout à fait ce qui va perdre l'Occident.
Mais les Etats-Unis interfèrent dans la vie des gens...
Toi qui voyages, n'as-tu pas changé le modèle de ton passeport? Adopté l'usage des pochettes transparentes pour les liquides? Parce que les Etats-Unis ont décidé qu'ils avaient le droit de "se prémunir contre les menaces", ils ont fait adopter cette mesure au monde entier.
Ce n'est qu'un tout petit exemple à une toute petite échelle.
Il existe des choses extraordinaires aux Etats-Unis. Les droits inaliénables de l'homme "à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur" énoncés dans la Déclaration d'Indépendance de 1776 en sont une illustration admirable.
Dommage que ces droits ne soient pas reconnus aux citoyens des autres pays. D'ailleurs, même les Américains ont dû se battre pour qu'ils soient respectés dans leur propre pays.
De là à opposer le mythe américain des conquérants, de la Frontière (toujours de nouveaux territoires à conquérir, échapper à la tyrannie, les grands espaces, l'esprit d'entreprise etc.) aux conglomérats pétro-gaziers des pays émergents, alors là, non. D'ailleurs, lesdits oligarques ne suivent-ils pas eux aussi, en quelque sorte, le modèle américain?...
Ce qui mérite qu'on s'interroge, c'est qu'on nous présente le modèle américain comme étant le seul possible. Autrement, on se fait taxer d'anti-démocrate, d'ayatollah, de stalinien, d'archaïque, de populiste et de je ne sais quoi encore. Pourtant, si les modèles d'autres pays ne sont pas idéaux, cela ne veut pas dire que le modèle américain, lui, est idéal. Il y a une faille dans le raisonnement...
s'il y a une faille, vous risquez d'en etre une des architectes.
à défaut d'idéal, il faut prendre ce qui s'en approche, et désolé, mais les US que ce soit sur le plan politique ou économique sont plus interressants que l'Europe. Oui, les américains ont du se battre pour etre respectés dnas leur pays, mais ils ont du se battre aussi pour qu'on nous respecte dans notre pays.......J'y ai vécu des années ainsi qu'au Canada, et mes deux enfants (les grands) y vivent, l'un au Canada, l'autre aux US, ils en sont heureux et pour rien au monde ne retourneraient en Europe.
Toi qui voyages, n'as-tu pas changé le modèle de ton passeport
williama repondra, mais me sentent concerné aussi je dirais que oui, on change de modèle de passeport, non parce que les US l'ont décidé, mais parce que nous vivons une ère ou il faut le faire devant les affres de ces justement ayatollahs....et pour notre protection. Comme nous nous vaccinons suite aux découvertes des uns et des autres.
De là à opposer le mythe américain des conquérants, de la Frontière (toujours de nouveaux territoires à conquérir, échapper à la tyrannie, les grands espaces, l'esprit d'entreprise etc.) aux conglomérats pétro-gaziers des pays émergents, alors là, non. D'ailleurs, lesdits oligarques ne suivent-ils pas eux aussi, en quelque sorte, le modèle américain?...
mythe ????? ben voyons, redescendez sur terre....Les dits "oligarques" dont fait partie Poutine suivent une seule route, l'argent a tout prix...Et pas de système précis a part le leur.
le modele américain est il ou non le seul possible, ok, mais faites une proposition....On verra après.. j'ai travaillé avec les américains je les connais je les respecte, et je suis bien avec eux. vous délirez, ........
Ici en Occident, tu peux traiter Bush, Sarko ou Berlusconi, de sales c... il ne t'arrivera pas grand chose... je ne pense pas qu'il en soit de même dans certains pays avec les leaders chinois, iranien ou russe...gardons les pieds sur terre!
Ces derniers n'ont pas autre chose à proposer qu'un système fondé sur l'argent avec les mêmes tares que l'Occident mais sans la même réussite. On parle de choix de civilisation, alors que tous aspirent aux mêmes normes de vie, l'idée de partage et celle de solidarité en moins.
La Chine est devenue l'usine du monde, mais elle n'aurait jamais pu être l'initiatrice de la révolution internet...🤪 C'est toute la différence entre un système basé sur les libertés et un autre basé sur l'autoritarisme ou la dictature...il y a de la production avec une main d'oeuvre corvéable et bon marché, mais il manquera toujours l'essentiel : le renouvellement par la créativité et son application!
A un moment où certains se complaisent dans l'idée de déclin et de méa-culpa, il serait peut être bon aussi d'affirmer nos propres valeurs. Le droit à l'information ou la défense des droits sociaux par exemple ont pu également se développer dans nos systèmes, ce qui est loin d'être le cas dans ces "futurs paradis de l'humanité".
On peut bien sûr être réservé sur certains aspects de nos "modèles", mais de là à se prosterner au nom d'une prétendue différence...
Dans tout ça, je ne vois que de la jalousie et du ressentiment.
"à défaut d'idéal, il faut prendre ce qui s'en approche, et désolé, mais les US que ce soit sur le plan politique ou économique sont plus interressants que l'Europe."
C'est le vôtre, peut-être.
Mais comment pouvez-vous le prétendre universel ?
"Intéressant" d'un point de vue politique et économique ? Je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire ;ontéressant pour ?... Pour vous ?..... 🤪
"mais ils ont du se battre aussi pour qu'on nous respecte dans notre pays......."
Allez, allez.... Trêves de naïveté ; vous savez très bien être cynique quand ça vous arrange. 🙂
"J'y ai vécu des années ainsi qu'au Canada, et mes deux enfants (les grands) y vivent, l'un au Canada, l'autre aux US, ils en sont heureux et pour rien au monde ne retourneraient en Europe. "
Grand bien leur fasse...
"williama repondra, mais me sentent concerné aussi je dirais que oui, on change de modèle de passeport, non parce que les US l'ont décidé, mais parce que nous vivons une ère ou il faut le faire devant les affres de ces justement ayatollahs...."
Mais que peuvent bien faire les ayatollahs dans cette histoire de passeport ?
"ben voyons, redescendez sur terre....Les dits "oligarques" dont fait partie Poutine suivent une seule route, l'argent a tout prix...Et pas de système précis a part le leur. "
Et ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? 😏
Vous pouvez être pro-américain si vous voulez, jusqu'à la moelle si vous voulez, mais vous n'empêcherez pas facilement les gens de constater que la violence dans le monde doit beaucoup à leur politique, faisant d'eux un Etat très impopulaire.
"Ces derniers n'ont pas autre chose à proposer qu'un système fondé sur l'argent avec les mêmes tares que l'Occident mais sans la même réussite. On parle de choix de civilisation, alors que tous aspirent aux mêmes normes de vie, l'idée de partage et celle de solidarité en moins. "
Ceci est bien sûr très faux, et repose sur une méconnaissance que l'on te pardonnera tant de la Russie que de l'Islam.
"il y a de la production avec une main d'oeuvre corvéable et bon marché, mais il manquera toujours l'essentiel : le renouvellement par la créativité et son application!"
Ah... J'ajoute que tu ne sembles pas connaître grand chose non plus de la Chine.... 🙂
"A un moment où certains se complaisent dans l'idée de déclin et de méa-culpa, il serait peut être bon aussi d'affirmer nos propres valeurs. Le droit à l'information ou la défense des droits sociaux par exemple ont pu également se développer dans nos systèmes, ce qui est loin d'être le cas dans ces "futurs paradis de l'humanité"."
La déclin, il est patent, et personne ne peur le contester, sur quelques critères d'ailleurs que ce soit, y compris celui des valeurs, je dirais même surtout celui des valeurs : aujourd'hui l'Europe se fait honte et promeut, comme en Italie, la discrimination et le rejet. C'est ça qui est grave : si le déclin n'était qu'économique ou politique, mais il est moral également. L'Europe n'est plus digne d'elle-même.
Le droit à l'information ? Elle est dans quel état l'information en Europe ? Des images chocs et des préjugés livrés à des spectateurs rendus incultes et incapables de les décrypter ou d eles analyser ?
Les droits sociaux ? Qu'est-ce qu'il en restera en Europe si elle poursuit sur cette voie ?....
Quant au mea culpa c'est dans ta tête qu'il réside.... En tous cas il n'a rien à voir avec mon propos.
A un moment où certains se complaisent dans l'idée de déclin et de méa-culpa, il serait peut être bon aussi d'affirmer nos propres valeurs. Le droit à l'information ou la défense des droits sociaux par exemple ont pu également se développer dans nos systèmes, ce qui est loin d'être le cas dans ces "futurs paradis de l'humanité".
où as tu vu la defense des droits sociaux aux etats-unis. il me semble que c'est la loi de l'argent. Si tu n'as pas d'argent tu ne peux recevoir une quelconque soin medical.
il suffit de regarder la population pauvre aux etats-unis pour comprendre la situation.
c'est un cliché, faux, archi-faux. Outre le fait d'avoir ces fameuses "mutuelles" privées, qui soit dit en passant coûtent moins cher qu'en France et couvrent tres bien. Il existe des assistances médicales gratuites, c'est mon vécu qui parle, mon fils ainé y vit aussi.
il faut de tps en tps abandonner les clichés habituels de la propagande anti US dont la gauche se gausse.
Des images chocs et des préjugés livrés à des spectateurs rendus incultes et incapables de les décrypter ou d eles analyser ?
et bien sur le grand Tatra n'est pas inculte et il est le seul capable de décrypter et analyser.......
La déclin, il est patent, et personne ne peur le contester, sur quelques critères d'ailleurs que ce soit, y compris celui des valeurs, je dirais même surtout celui des valeurs : aujourd'hui l'Europe se fait honte et promeut, comme en Italie, la discrimination et le rejet. C'est ça qui est grave : si le déclin n'était qu'économique ou politique, mais il est moral également. L'Europe n'est plus digne d'elle-même.
ce qui serait grave ce serait de ne pas rejeter ceux qui pronent la peur, ne veulent pas se conformer à nos lois et usages. Bien sur on peut appeler cela de la discrimination, il est bien connu qu'on ne peut pas faire aux autres ce qu'ils nous font.......
la russi ne t'inquietes pas, va se bruler les ailes.
l'islam va devoir mettre un bémol à ses ambitions
La chine saura aussi ou est son intéret, et se rangera du bon coté.....
"et bien sur le grand Tatra n'est pas inculte et il est le seul capable de décrypter et analyser......."
Au moins j'essaie.
Euh, non, je ne suis pas inculte ; il faudrait ?
"ce qui serait grave ce serait de ne pas rejeter ceux qui pronent la peur, ne veulent pas se conformer à nos lois et usages. Bien sur on peut appeler cela de la discrimination, il est bien connu qu'on ne peut pas faire aux autres ce qu'ils nous font....... "
Je crois que tu te trompes de film.
Cette peur elle est voulue, orchestrée, instrumentalisée, et les Etats n'ont ni envie ni surtout intérêt à la voir disparaître.
La Chine ? Le "bon" côté ? Tu en est toujours à l'"Axe du mal" ?.... 🤪
Les Etats Unis ont connu des mobilisations sans équivalent contre la guerre, les luttes sur l’immigration et tant d’autres résistances au niveau syndical, communautaire, étudiant, etc. Tout cela s’inscrit dans la tradition des grands mouvements sociaux dans ce pays comme cela s’est produit contre la guerre au Vietnam et également dans le mouvement pour les droits civiques. Pour la sécu, jusqu'à présent le dynamisme économique du système a prévalu sur les prélèvements de charges et sur l'interventionisme de l'Etat.
De l'extrême droite à l'extrême gauche tu as des médias à ta disposition pour te forger une opinion. A cela rajoute internet et ses forums qui sont d'un libre accès de ce côté-ci de la planète...et puis on n'y assassine pas les journalistes!
Tu me fais penser à ces vieux militants communistes qui passaient leur vie à crier "que le capitalisme crève" ou "halte au fascisme" et qui dans le même temps avaient la plus grande indulgence (avec une forte dose d'amnésie) sur le goulag, l'abscence de droits de grève et de syndicats en URSS patrie des prolétaires ou qui ne trouvaient rien à dire sur le fait qu'une nouvelle forme de confession: "l'autocritique" y avait remplacé la liberté de conscience .
Ta vision des choses est passablement outrancière, mais comme beaucoup d'opposants au système, tu préfères y vivre certainement pour connaître "la bête" de l'intérieur, et pouvoir profiter de ses avantages😉
Les médias ?
Leur palette en France est faible, et la France n'est pas très bien située en termes de pluralisme et de diversité de l'information ; même de l'intériuer tu pourrais t'en apercevois si tu étais un peu moins idéologique....
Pour la sécu, jusqu'à présent le dynamisme économique du système a prévalu sur les prélèvements de charges et sur l'interventionisme de l'Etat.
Donc je constate que meme toi qui affirme que c'est l'argent qui a la base des etats-unis et point les droits sociaux!
😏
On n'a pas besoin d'un gendarme pour mettre en place des droits sociaux si ses membres le decident non!
il semblerait que l'argent soit la religion des etats-unis et dont les actions americaines de la derniere decennie montrent bien cela.
La sécu, oui il y a beaucoup à faire, mais les Etats Unis sont par tradition peu enclin à l'interventionisme de l'Etat. Mais les mouvements sociaux s'inscrivent sur une échelle beaucoup plus vaste.
Les mouvements pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam par exemple sont à l'origine d'une formidable révolution libertaire à partir des années 50/60.
Kerouac, Ginsberg, le mouvement hyppie, l'underground et j'en passe... ce sont plusieurs générations d'américains et dans le monde qui ont été touché par ces idées et ces nouveaux comportements.
Vous caricaturez les USA à travers Bush vous occultez la formidable vitalité de ce système et sa possibilité créative de rebondir sous des formes les plus inattendues.
Allez, allez.... Trêves de naïveté ; vous savez très bien être cynique quand ça vous arrange. 🙂
ce n'est pas du cynisme mais de la reconnaissance.....
Mais que peuvent bien faire les ayatollahs dans cette histoire de passeport ?
la folie des ayatollahs à généré les Fous de Dieu, et fait d'eux des kamikazes de l'islam, le 11 septembre... l'espagne, d'autres et ce qui va suivre sans doute, voila le rapport avec les passeports.
Eux (les US) ont réagi, l'Europe pas encore hélas, on attend surement des milliers de morts avant de nous occuper de ces bandits.
il jura .....mais un peu tard..... tu connais la suite.
Et ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? 😏
si bien sur, pour les moyens employés, Hitler.....😏 (Poutine et les ayatollahs)
"La déclin, il est patent, et personne ne peur le contester, sur quelques critères d'ailleurs que ce soit, y compris celui des valeurs, je dirais même surtout celui des valeurs : aujourd'hui l'Europe se fait honte et promeut, comme en Italie, la discrimination et le rejet. C'est ça qui est grave : si le déclin n'était qu'économique ou politique, mais il est moral également. L'Europe n'est plus digne d'elle-même...."
Dans toute discussion, il y a d'unepart les connaissances fondées sur certains éléments immuables et indiscutables, et d'autres part les sentiments ou visions personnelles de chacun...
Sur ce point, et au risque à mon tour de te paraître totalement inculte en la matière 🤪, je rejoins totalement le sentiment de Williama (désolé !!!).
Il ne faut jamais en aucun cas, tomber dans une forme de fatalisme dépresseur
sans au moins accorder le moindre regard sur les aspects positifs des choses...
N'en déplaise à Paco Rabanne ou à toi Michel, la fin du Monde n'est peut-être pas encore pour demain. Concernant déjà la propagation de certaines valeurs,
plusieurs exemples sont là, et même bien là, pour nous le rappeler de manière
assez criante tel je le répète encore une fois, cette émergence sans précédent, de jeunes gens et jeunes filles en fin de cycle ou ayant terminé
leurs études universitaires se déclarant le besoin et l'envie de contribuer à une action humanitaire sous une forme ou sous une autre...
Sans même se focaliser uniquement sur cette csp, je ne connais pas moins de 4 personnes de mon entourage de 1ere et seconde proximités, qui sont allées ou s'apprêtent à aller en Afrique non seulement aider, mais aussi apprendre à aider. Moi lorsque j'avais leur âge, MSF ou "touche pas à mon pote" n'existaient pas et je me foutais pas mal des misères du Monde extérieur au mien...
Aujourd'hui moins de montons vont à la messe chaque Dimanche pour écouter
les doux enseignements du Seigneur... mais beaucoup plus agissent ou militent pour la concrétisation de leur petite évangile personnelle. Et ça, personnellement j'ai un peu de mal à le classifier dans la cathégorie "Déclin"...
"Eux (les US) ont réagi, l'Europe pas encore hélas, on attend surement des milliers de morts avant de nous occuper de ces bandits.
il jura .....mais un peu tard..... tu connais la suite."
La fin justifie, c'est bien connu, les moyens.... Surtout les moyens qui enrichissent les amis.... Et confortent les privilèges de certains.
eh bien si la fin de ces bandits se concretise, les moyens auront ete bons...peu importe soient ils.....
ce n'est pas avec la tête dans les nuages de sa philosophie qu'on rêgle les problèmes courants urgents. la survie à toujours son prix....
" eh bien si la fin de ces bandits se concretise, les moyens auront ete bons...peu importe soient ils.....
ce n'est pas avec la tête dans les nuages de sa philosophie qu'on rêgle les problèmes courants urgents. la survie à toujours son prix...."
Ben tiens...
Par le passé je me souviens que je ne sais plus dit disait "préférer perdre les élections que son âme".... C'est sans doute à peu près ça ; ton raisonnement suggère que tout est légitime du seul fait que cela conforte tes avantages. On peut penser ça... Pas longtemps. 😏
Tu me fais penser à ces vieux militants communistes qui passaient leur vie à crier "que le capitalisme crève" ou "halte au fascisme" et qui dans le même temps avaient la plus grande indulgence (avec une forte dose d'amnésie) sur le goulag,
hi hi oui, et j'en ai connu un, que l'on surnommait "le milliardaire rouge" qui me disait aussi pourquoi il etait communiste.....
en finançant le parti, il prenait tous les contrats dans les pays de l'est....
et en privé, il n'avait pas trop d'indulgence pour les goulags. mais les affaires....
ne dit on pas
le capitalisme c'est l'exploitaion de l'homme par l'homme
Le communisme c'est....Le contraire.😎
Il y a toujours eu des favorisés du système et des bussinessmen dans les pays communistes ; ils exerçaient quand même leur métier avec une certaine prudence, et sans ostentation.
Dans l'ensemble leurs activités profitaient à la société, ce qu'on ne peut certes pas dire des géants de la finances qui suggèrent les guerres pour assurer leurs profits.
Ces favorisés auraient certainement tenu un discours de justification à la Carthago ; tu défends ce qui personnellement t'arrange ; on peut comprendre ça, mais ce n'est ni une légitimité morale ni un discours d'avenir.
e modele américain est il ou non le seul possible, ok, mais faites une proposition....On verra après.. j'ai travaillé avec les américains je les connais je les respecte, et je suis bien avec eux. vous délirez, ........
Désolée de vous contredire encore (c'est, je crois, inévitable) mais pourquoi ne devrais-je faire une proposition que sur la base des modèles déjà existants?
Ce n'est pas ce qu'avait fait Thomas Jefferson quand les Etats-Unis ont voulu être indépendants, il me semble...
Tout le problème est là: on ne tient pas compte de ce que les peuples ont envie de vivre. Ni les gouvernements totalitaires (bien sûr que non), ni nos gouvernements démocratiques qui ne le sont pas totalement. Mais (et là, je vous rejoins), ils se différencient des gouvernement totalitaires en cela qu'on peut les critiquer sans risquer grand-chose.
Je ne délire pas. Je voyage un peu partout et je suis amenée à parler de tout avec toutes sortes de gens, notamment dans les milieux d'affaires. Je travaille notamment avec des Britanniques...
Ici en Occident, tu peux traiter Bush, Sarko ou Berlusconi, de sales c... il ne t'arrivera pas grand chose... je ne pense pas qu'il en soit de même dans certains pays avec les leaders chinois, iranien ou russe...gardons les pieds sur terre!
Ces derniers n'ont pas autre chose à proposer qu'un système fondé sur l'argent avec les mêmes tares que l'Occident mais sans la même réussite. On parle de choix de civilisation, alors que tous aspirent aux mêmes normes de vie, l'idée de partage et celle de solidarité en moins.
Ca me rappelle une vieille blague soviétique.
Un visiteur américain disait : "Mais chez nous, nous sommes libres! Moi, je peux aller manifester devant la Maison Blanche en criant "A bas Nixon!"
Son hôte soviétique lui répondait: "Mais nous aussi, nous pouvons aller manifester sur la Place Rouge en criant... la même chose!" 🙂
Qui vous dit que parce qu'on a une position critique sur le système américain, on est prêt à embrasser inconditionnellement n'importe quel autre? Votre réponse m'incline à penser que vous avez réfléchi au sujet.
Je ne parlerai pas de la Chine que je connais mal. Mais je soupçonne les Chinois d'être capable d'imagination et de créativité au point de faire peur à leur propre gouvernement...
🙁Certes, les Américains sont venus lors de la dernière guerre mondiale, nous aider, mais bien à la fin du conflit.
D'ailleurs, c'est surtout l'alliance de l'Allemagne avec le Japon qui leur a fait peur. (Aux Américains)
et tout de même, la résistance française s'était bien organisée.
Le général De Gaulle, en Angleterre préparait son intervention.
et nos amis les anglais nous ont bien aidés en France.
Bien sûr, on ne sait si on s'en seraient sortis sans eux.
oui, sans oublier que tout ce qui etait parachuté en France etait du materiel américain fourni aux anglais. Sans ce matériel....je vous laisse penser a la suite....
et les américains etaient bien présents en France pendant la guerre.
je ne crois pas que les Nazis aient fait peur aux GIs, le japon oui, ....
Bonjour à toutes et à tous🙂🙂,
MERCI à tous les voyageurs, voyageuses qui nous ont envoyé des cartes cette année, mes élèves commencent à être calés en géographie !!!!!!!! Je réitère mon appel à votre gentillesse !! Cette année nous travaillons aussi sur l'alimentation. Si vos cartes pouvez nous faire saliver avec les différents mets locaux, plats traditionnels, recettes typiques !!! ça serait chouette !!
Voici ci-dessous un résumé du projet :
Je m'adresse à l'ensemble des voyageurs, globe-trotters de ce forum. Je suis enseignant en Creuse dans un dispositif ULIS (qui accueille au sein d'une école ordinaire, des enfants de 6 à 12 ans en situation de handicap). Cette année, je débute un projet de journal d'école (qui impliquerait les enfants sur de nombreux sujets. Dans ce journal, une grande partie serait consacrée à l'ouverture sur le monde, la différence, le voyage, les pays du monde, la culture...
Je lance un appel pour inviter le maximum d'entre vous à nous envoyer une petite carte postale (de France, du monde entier...) ! Pour nous faire voyager mais aussi nous amener à découvrir de nouveaux lieux, pays, de nouveaux horizons, nous questionner... de manière beaucoup plus ludique et passionnante qu'avec un simple manuel de géographie ! Une rubrique de notre journal pourrait s'appeler "Nous avons reçu un courrier de/du "LIEU" et serait l'occasion de rechercher des informations sur ce lieu et d'en informer nos lecteurs (un travail très riche en classe).
Le projet débute en septembre 2025 mais n'a pas vraiment de date de clôture, en effet ce projet de journal et de découverte du monde va s'étaler sur plusieurs années scolaires (les enfants restant plusieurs années dans mon dispositif ULIS). Les cartes peuvent donc nous être envoyées tout au long de l'année, des saisons, même pendant les vacances ! (Les enfants les retrouveront à leur retour).
J'espère que cette initiative séduira un maximum d'entre vous et que vous n'hésiterez pas à en parler à vos nombreux amis voyageurs. Faîtes nous rêver, faites-nous voyager !!!
Pour ceux qui veulent nous écrire autrement qu’en français, ce n’est pas un problème, au contraire !!
Je vous remercie par avance pour votre (vos) participation(s) ! Voici ci-dessous notre adresse. N'hésitez pas, si vous souhaitez être recontactés en retour, à nous laisser votre adresse sur un coin de la carte postale ! 😊
Les élèves du dispositif ULIS
Ecole élémentaire de Bonnat
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Merci à vous et à très vite j'espère ! 😉
Julien
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.
A white rental Toyota Land Cruiser 4x4 carrying foreign tourists was attacked at the entrance of Tsingy de Bemaraha National Park in the village of Bekopaka, western Madagascar, yesterday. So far, there’s been no response from the central government to curb these repeated armed attacks—usually between Malagasy people, but this time targeting foreign tourists.