Merci de donner un petit soubresaut à cette rubrique moribonde qui ne présente plus que des vidéos.
Mon top 3:
- La 1, Téhéran.
Tu as bien fait de la placer en premier, on a de suite envie d’aller plus loin [;)]
Mur très photogénique et personnage naturel. Si je devais pinailler je dirais que l’homme est un peu trop au centre.
- La 9, Qahqai
J’aime bien l’ambiance un peu étrange. Trois éléments qui viennent vers nous, un peu menaçants: le ciel, la voiture et la terre. Si c’est l’effet que tu as voulu donner c’est réussi. Une belle affiche de film [;)]
- La 18, Environs de Zangan
Pour cette curiosité de la nature... On comprend bien ou tu veux amener notre regard.
Si j’avais choisi un portrait: le 11, Hawraman. Mais c’est dommage que l’homme baisse les yeux.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Superbe! J'aime beaucoup vos portraits (chose que je ne sais faire) et vos scènes de rue. J'aime bien le graphisme de la n°13.
Nous venons, mon épouse et moi de rentrer d'Iran il y a moins de deux semaines et je viens de commettre un carnet intitulé "couleurs persanes. Merci pour ce partage!
Je ne pensais pas qu'on pouvait photographier les Iraniens ouvertement. Merci!
Bonjour, et merci pour ton retour.
Oui, il est assez aisé de prendre les iraniens en photos. Parfois même à leur demande. Les plus réticents étaient finalement les plus conservateurs. Mais ils ne sont pas si nombreux que ça....
Merci de donner un petit soubresaut à cette rubrique moribonde qui ne présente plus que des vidéos.
Je regrette également que la photo soit de moins en moins présente sur ce forum.
Je ne sais pas comment font les utilisateurs de ce forum, mais perso quand j'ai une idée de pays à visiter, je regarde très souvent la rubrique photos du pays concerné afin de me faire une idée.
Tu as bien fait de la placer en premier
En fait, les photos sont rangées dans l'ordre chronologique [;)]
Si j’avais choisi un portrait: le 11, Hawraman. Mais c’est dommage que l’homme baisse les yeux.
Je partage également cette remarque.
Perso, j'apprécie particulièrement la 16.
Et celle dont la symbolique est la plus forte, selon moi, est la 12 (suis juste déçu de l'éclairage pourri que j'ai obtenu [:/])
Nous venons, mon épouse et moi de rentrer d'Iran il y a moins de deux semaines et je viens de commettre un carnet intitulé "couleurs persanes. Merci pour ce partage!
Je l'ai regardé. Habituellement, ce n'est pas une rubrique que je consulte très régulièrement, mais l'Iran m'a tellement marqué que désormais je regarde un peu tout ce qui concerne ce pays. Quel fabuleux pays ! Assurément dans mon top2 jusqu'à présent, ....surement dans mon top1 [;)] !
Elle est très bien et tout à fait représentative du pays visité.
Mais ta touche personnelle ressort moins que sur les autres clichés (pour moi [;)])
Et celle dont la symbolique est la plus forte, selon moi, est la 12 (suis juste déçu de l'éclairage pourri que j'ai obtenu [:/])
Évidement ! Mais la symbolique seule ne suffit pas pour faire une bonne photo. C'est là que la subjectivité entre en jeu.
Ton ressenti aurait été évident pour le spectateur si ton cliché n'avait pas souffert d'une lumière pourrie (les néons, ça pardonne pas). Je me suis autorisée à essayer un recadrage en supprimant le plafond. On peut peut-être encore rogner en bas...
(PS: en écho je pense au film "Une séparation" d'Asghar Farhadi. J'adore ce réalisateur Iranien.
Si tu ne l'as pas vu je te conseille ce film... et les autres, tout aussi bons).
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189616.html
Mes photos sur Flickr:
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Elle est très bien et tout à fait représentative du pays visité.
Mais ta touche personnelle ressort moins que sur les autres clichés (pour moi [;)])
Oui, elle est plus "classique", c'est vrai, mais j'aime bien l'ambiance paisible obtenue.
La symbolique seule ne suffit pas pour faire une bonne photo [...] une lumière pourrie (les néons, ça pardonne pas).
Bon sang oui, quel éclairage dégueulasse ! Suis dégouté, car pour celui qui connaît le pays, notamment la condition de la femme, je pense que le message était intéressant...[:(]
Je me suis autorisée à essayer un recadrage en supprimant le plafond. On peut peut-être encore rogner en bas...
Rogner davantage, pas sûr. Mais le recadrage proposé me va, oui. Bien vu.
(PS: en écho je pense au film "Une séparation" d'Asghar Farhadi. J'adore ce réalisateur Iranien.
Si tu ne l'as pas vu je te conseille ce film... et les autres, tout aussi bons).
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189616.html
Merci ! Vais voir ça dès demain.
Moi, je te conseillerais "Hors-jeu" de Panahi. Le film a 12 ans, mais malheureusement la thématique est toujours d'actualité... [:/]
J'interviens sur l'utilisation de la rubrique Photo, vidéo du forum.
Si j'ai bien compris l'esprit d'un certain nombre d'intervenants, photographes amateurs très éclairés, on ne poste dans cette rubrique que des photos qui sont d'un haut niveau et que chacun peut bien-sûr commenter selon ses compétences...Donc juste un petit nombre de photos triées sur le volet!
Si l'on fait une série de photos classiques en essayant simplement de soigner cadrage et exposition et dont on espère qu'elles inciteront les autres à visiter le pays...çà ne va pas être du niveau attendu dans la rubrique "Photo". Il est conseillé dans ce cas de faire un carnet de voyage dans la rubrique ad hoc...
Encore faut-il avoir envie d'écrire! Quand j'ai compris cela, je me suis abonnée à la rubrique "carnet de voyage" où des courageux rédacteurs publient de très bons carnets avec des photos souvent honorables qui suffisent à me donner envie d'aller voir un pays auquel je n'aurais pas pensé ( merci à Vasyvite pour l'Ouzbékistan).
Je te conseille donc de t'abonner aux carnets de voyages du forum..
Et je continue à me dire que çà serait bien de pouvoir proposer simplement des photos dans cette rubrique, simplement pour inciter au voyage sans prétendre à faire œuvre d'art.
Je pense au contraire que le cadrage format "portrait" convenait mieux à la composition de l'image. Il suffisait de rogner les lumières parasites en haut.
Je suis d'accord pour conserver le cadrage vertical et redressant la verticale. J'avais essayé de passer la photo dans Lightroom mais je n'avais pas réussi à l'importer dans VF, car pas assez de pixels. Je retente!
Si j'ai bien compris l'esprit d'un certain nombre d'intervenants, photographes amateurs très éclairés, on ne poste dans cette rubrique que des photos qui sont d'un haut niveau et que chacun peut bien-sûr commenter selon ses compétences
D'un "haut niveau" est un peu exagéré. Si les images sont agréables à regarder et que le photographe amateur accepte de s'exposer un peu aux critiques nous sommes dans la bonne rubrique. (Manu a bien précisé dans son introduction: "critiques bienvenues")
Cette rubrique est avant tout destinée à recevoir des échanges sur la photo en général, des conseils techniques, des débats sur l'éthique du photographe... etc. Certains y postent aussi photos ou vidéos sans attendre spécialement quelque chose. Mais comme je l'ai dit plus haut, faut accepter les réactions, agréables ou non.
Si l'on fait une série de photos classiques en essayant simplement de soigner cadrage et exposition et dont on espère qu'elles inciteront les autres à visiter le pays...çà ne va pas être du niveau attendu dans la rubrique "Photo". Il est conseillé dans ce cas de faire un carnet de voyage dans la rubrique ad hoc.
Si les images sont floues et mal cadrées, crois-tu qu'elles auraient une chance d'inciter le spectateur à visiter le pays ? [;)]
Un carnet est une bonne alternative avec des images correctes et un texte plaisant.
Et je continue à me dire que çà serait bien de pouvoir proposer simplement des photos dans cette rubrique, simplement pour inciter au voyage sans prétendre à faire œuvre d'art.
Tu as raison, nous ne sommes que des amateurs et quelques photos au minimum soignées pourraient faire le boulot.
Je disais plus haut que cette rubrique était moribonde. Il y a quelques années elle fonctionnait bien mais entre ceux qui n'acceptaient aucune critique et les autres qui massacraient leurs œuvres, et ben ça a pété ! Tout est une affaire de modestie d'un côté et de diplomatie de l'autre...
J'ai ouvert des discussions ici et dans la rubrique carnet en présentant pas mal de photos.
En fait, selon ce que j'attends je choisis une catégorie.
Une chose est sûre, je n'ai pu progresser qu'en acceptant de m'exposer et d'entendre des choses pas toujours agréables.
Si tu as le temps, jette un œil à ce topic.
voyageforum.com/...hotos-2014-d6822012/
Peu de blabla (sauf moi mais je suis bavarde ) et beaucoup de photos. On y découvre des pépites mais c'était l'époque ou de très bons photographes amateurs postaient sur VF.
On y voit aussi des images mois percutantes mais tout le monde participait sans complexes.
Mes photos sur Flickr:
Si l'on fait une série de photos classiques en essayant simplement de soigner cadrage et exposition et dont on espère qu'elles inciteront les autres à visiter le pays...çà ne va pas être du niveau attendu dans la rubrique "Photo".
J'ai lu pas mal de choses là-dessus effectivement.
J'aime la belle photo, c'est certain. Quand je poste dans cette rubrique, je ne propose que des photos dont je suis satisfait. Je les soumets à la critique, car je souhaite m'améliorer dans ce domaine. C'est un choix.
Après, oui, je conçois tout à fait qu'on ne partage pas ce choix. Mais ce n'est pas grave. D'ailleurs, quand je me renseigne sur une prochaine destination, je regarde aisément des photos "lambda" postées ici mais qui montrent suffisamment d'éléments pour se faire une idée.
Il est conseillé dans ce cas de faire un carnet de voyage dans la rubrique ad hoc...
Je vais parfois dans cette rubrique également. Mais je ne le fais que quand la rubrique photo du pays concerné est vierge ou trop pauvre. Ca signifie que je ne regarde que les photos.
Je disais plus haut que cette rubrique était moribonde. Il y a quelques années elle fonctionnait bien mais entre ceux qui n'acceptaient aucune critique et les autres qui massacraient leurs œuvres, et ben ça a pété !
Suis d'accord. Mais il faut aussi avouer que certaines critiques n'étaient pas forcément.... comment dire... très bien formulées.
La critique, personnellement, je la demande, je la souhaite. A une seule condition: qu'elle soit constructive, formulée de façon courtoise...
C'était généralement le cas, c'est vrai. Mais pas toujours ! Et je comprends que certains aient pu se sentir "blessés".
Entre "Ta photo est nulle à chier, tu vois bien que l'horizon est penché ! T'étais pinté quand t'as déclenché?" et "Fais attention, l'horizon penche sur la droite. Un logiciel, même gratuit, te permettrait de corriger ce défaut"...j'opte pour la 2ème version.[;)]
Moi, je te conseillerais "Hors-jeu" de Panahi. Le film a 12 ans, mais malheureusement la thématique est toujours d'actualité... [:/]
J'ai trouvé le streaming, je vais le regarder. Le sujet me parle, je viens de lire La perle et la coquille de Nadia Hashimi. Ca se passe en Afghanistan, l'histoire raconte la tradition de ces bacha posh qui autorise les filles à se déguiser en garçon.
Retour en Iran (je suis dans ma période iranienne [;)]) à lire également Les putes voilées n'iront jamais au paradis de Chahdortt Djavann (a écrit aussi Bas les voiles) Un titre choc n'est-pas ? Pour un bouquin qui ne l'est pas moins !
Par ailleurs j'aurais bien aimé que tu nous parles un peu de ton voyage [:P]
Mes photos sur Flickr:
Merci, Manu, pour ces belles photos! Elles donnent vraiment envie de visiter ce beau pays. J'y pense depuis pas mal de temps et j'attends toujours un certain déclencheur intérieur. [;)] Etant donné que je voyage souvent seule, je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Par ailleurs j'aurais bien aimé que tu nous parles un peu de ton voyage
Je partage cette remarque de Kate. [:)]
En même temps je comprends très bien que tout le monde n'a pas envie d'écrire des carnets. En plus, il y a des carnets qui sont très agréables et intéressants à lire mais qui donnent très peu d'informations pour la préparation d'un voyage ou alors ceux qui sont des mines d'or d'indications précises et utiles mais qui ne présentent aucun intérêt niveau lecture.
Quoi qu'il en soit, tes photos me font des clins d'oeil d'Iran. Merci d'avoir pris le temps de nous les montrer.
Maevita
Par ailleurs j'aurais bien aimé que tu nous parles un peu de ton voyage [:P]
Je fais une réponse groupée, en réponse à ton message et celui de maevita.
D’abord le contexte : 1 mois sur place, 3 semaines avec un ami, 8j seul.
L’objet de mon post était avant tout de faire découvrir le pays à travers quelques photos. Pour ce qui est de mon ressenti, c’est très….comment dire…. Pfiouuuu, je ne sais pas. Je n’ai pas assez de mots je crois. Fascinant, poignant... . Et malheureusement pour moi, de la tristesse aussi.
Je ne vais pas m’étaler sur la beauté des lieux, beaucoup de choses ont été dites là-dessus. Disons qu’à part Natanz peut-être, et encore, tout a été splendide. Vraiment !
De par ma profession, la seule période où je peux partir 1 mois est en été. Et l’été en Iran, ça cogne sévèrement. Je le savais avant de partir, évidemment, mais les 48 degrés à Ahvaz je m’en souviens encore !
Pour le reste, ce sont les anecdotes, les rencontres, ...tout en connaissant le contexte, ... qui font de ce pays une destination si particulière !
Pas une journée sans que des iraniens viennent à nous pour nous parler ou pour nous poser des questions. Le tout, sans arrières-pensées, sans objectifs cachés.
Ça va du très bref « Hello, welcome to Iran » pour ceux qui ne souhaitent pas prendre trop de notre temps ou dont l’anglais n’est pas suffisant pour tenir une longue conversation, à plus long : « Hello. How long have you been here ? What did you think about Iran before coming, and what do you think now ? ». Tous ces gens sont des plus accueillants, ouverts, curieux. Et parmi tous les gens rencontrés, tous, sans exception, haïssent les religieux au pouvoir.
Pour les rencontres plus personnalisées, pfffiouuuu, il y en a eu un paquet ! Parmi ces rencontres, certaines ont été touchantes, marquantes, voire bouleversantes.
Je pense notamment à cette femme rencontrée près de Kashan qui a fait des pieds et des mains pour nous faire rentrer dans un haut lieu sacré. L’entrée nous ayant été refusée, pour des raisons un peu obscures. Elle a demandé à joindre quelqu'un , le responsable du tourisme de la ville je crois, pour lui expliquer énergiquement que nous étions des étrangers et que par conséquent nous étions des invités, qu’il fallait bien nous recevoir pour donner une belle image du pays… Bref, elle a réussi, et elle nous a servi de guide durant toute la journée ! Une chouette nana !
Je pense à ce vieux monsieur, rencontré dans un parc de Téhéran. Un cordonnier à la retraite et qui prend des cours de français le soir, pour son plaisir. Je ne me souviens plus de son âge, mais il avait approximativement 75 ans. Son français était remarquable ! Il souhaitait juste perfectionner son français quelques minutes avec nous. Au final, nous sommes restés avec lui 1h1/2.
Je pense à ces 6 jeunes téhéranais rencontrés sur les toits d’un café de Yazd. 6 jeunes entre 18 et 22 ans, tous réunis pour rendre visite à un de leur ami basé à Yazd. 6 jeunes de classe moyenne, des étudiants, un DJ… La discussion tourne autour de sujets sociétaux, tous vomissent le gouvernement, certains avouent fabriquer de l’eau de vie, certains avouent fumer de l’herbe le weekend….
Je pense à F. (photo 10) et sa sœur, jeunes nomades Qashqai, avec qui on a bien rigolé en tentant de dégager pendant 2 bonnes heures la voiture qui nous transportait, embourbée jusqu’au châssis.
Je pense à N. , rencontrée à la fin du voyage, qui bosse dans une auberge de jeunesse de Téhéran, et qui m’a hébergé chez elle avec sa colloc puisque l’auberge était pleine et qu’il était déjà tard. Appartement chic des quartiers bourgeois de la capitale, qui appartient à son père. Pile de fringues sales dans la pièce de vie dont soutifs et culottes , sortie de douche en topless avec juste une main pour couvrir la poitrine, des potes arrivent...la beuh sortie du tiroir, musique techno. Ouaouh, sacré contraste avec ce que j’avais vu avant !
Je pense aussi à H., ce chouette kurde de 22 ans, étudiant mais aussi prof d’anglais. Quand nous nous sommes rencontrés, il n’avait qu’un souhait : quitter le pays ! Il attendait d’avoir suffisamment de sous pour payer un passeur. Suis toujours en contact avec lui, j’ai appris que son père est décédé il y a 1 mois. Désormais, il a fait une croix sur son rêve de partir puisqu’il reprend avec son frère la librairie de leur père, ...seule source de revenus de la famille.
Je pense aussi, et surtout, à S., cette fille de Mariwan ! Initialement prise de contact par whatsapp pour communiquer une simple info touristique. Puis échanges quotidiens pendant 2 mois...comment dire...personnels, voire intimes. Des sentiments forts l’un pour l’autre. Très forts ! Puis...je ne sais pas…un fossé culturel certainement…. Suis toujours en contact avec S., moins régulier désormais. Épisode toujours douloureux aujourd'hui…
D’autres belles rencontres ont eu lieu, mais voilà certainement celles qui ont été les plus marquantes.
Pour que le tableau soit complet, je dois préciser que j’ai fait une mauvaise rencontre. A Sari plus précisément. Peux en dire 2 mots si vous le souhaitez.
Et pour que le tableau soit vraiment complet….A la toute fin du voyage, j’ai rencontré T. un français, à l’auberge de Téhéran. Fraîchement arrivé en Iran, il était bloqué dans la capitale depuis 2j. Sa faute ? Avoir pris un bâtiment en photo, dont la façade était recouverte du portrait de Rohani. Interdit en Iran ! Des flics en civil lui sont tombés dessus. Appareil photo confisqué….ainsi que le passeport, le temps d’enquêter sur lui. Il est finalement resté 8j bloqué dans la ville ! L’ambassade de France lui a alors conseillé de prendre un vol simple et de dégager le plus rapidement possible. T. est certainement blacklisté désormais...
Merci, Manu, pour ces belles photos! Elles donnent vraiment envie de visiter ce beau pays. J'y pense depuis pas mal de temps et j'attends toujours un certain déclencheur intérieur. [;)] Etant donné que je voyage souvent seule, je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Merci pour ton retour. J'essaye de te répondre dans les jours à venir...
Je partage cette remarque de Kate. [:)]
Je viens juste d'en dire un peu plus, mais je ne sais pas si c'est le type de réponses que vous attendiez...[;)]
je ne sais pas si c'est le type de réponses que vous attendiez...[;)]
pfffiouuuu, comme c'est bien ! [:P]
Une réponse qui brouille délicatement les lignes de ce forum que certains voudraient rectiligne avec chaque chose à sa place dans sa rubrique dédiée, les photos ici et les mots ailleurs.
Une réponse en trompe l’œil et en deux mouvements... d'abord les images, vivantes, élégantes, qui ont capté sans le figer l'essentiel, et ses imperfections.
Ensuite les photos s'estompent en joli bokeh sur lequel apparaissent des impressions sensibles, des réminiscences précises.
Les rencontres, les gens, une femme... l'essentiel aussi, en quelques mots simples, pudiques. Et surtout le talent, sans sembler en avoir conscience, de faire surgir de ces souvenirs vivaces, de ces pensées songeuses, les émotions qui marqueront durablement.
A vrai dire, je n'attendais rien ou rien de précis. Chacun donne ce qu'il a envie de donner ou pas. Ta façon de parler de ton voyage m'a profondément touchée. Je ne saurais jamais le dire aussi joliment que Kola. Alors, je te dis simplement "merci beaucoup". Tout ce que tu ajouteras, je le prendrai les mains et le coeur ouverts.
Maevita
Simplement et avec sincérité tu as bien raconté, c'est concis mais l'essentiel apparaît entre les lignes. De cette manière tu t'es un peu dévoilé...
Mes photos sur Flickr:
Ah, mais que voilà une belle surprise ! [:)]
Les filles ont bien fait de demander...
Pour les photos, on savait déjà... Ce n'est pas une première pour toi dans cette rubrique (sans parler des concours), et ceux qui te connaissent un peu pouvaient s'attendre à quelque chose de pas trop mauvais ! [;)]
Un pays qui aiguise la curiosité (j'en fais partie), quelques photos triées sur le volet, c'était déjà une manière agréable de découvrir ton post, une invitation au voyage.
Y ajouter cette galerie de rencontres et de portraits de façon inattendue, spontanée, vivante, "cash"... des petits bouts d'histoires qui sonnent vrai et dans lesquels chacun d'entre nous peut se projeter, oui c'est tout à fait le type de réponses qu'on attendait, ou qu'on pouvait attendre...
Quoi de plus intéressant que les rencontres, ces moments de voyage qui racontent un pays, une histoire, des souvenirs personnels...
Tu l'as fait à ta façon, (toi qui boudes les carnets)... c'est réussi !
Un tout petit mot concernant tes photos... elles sont variées, paysages, portraits, scènes de vie.
Il y en a peu, si je devais en choisir une ce serait la 11 (portrait)... et j'aime bien justement le fait qu'il ait les yeux baissés, ce qui la rend totalement naturelle (on dirait qu'il avance).
J'aime bien aussi la 12 (retouchée par Kate, ou par Gaura en gardant le format vertical plus adapté aux textiles qui pendent.)
www.allocine.fr/...en_cfilm=189616.html
Je te conseille également " A propos d'Elly " du même réalisateur.
Je te conseille également " A propos d'Elly " du même réalisateur.
[:)]
Pas vu celui-là, je viens de le mettre dans ma collection sur Allociné avec "Hors jeu" conseillé par Manu [:)]
Mes photos sur Flickr:
Je compte sur toi pour lancer le topic sur les meilleures photos de 2018 ! [:)]
Tu vois Pierre, je te laisse la main [:P]
Sympa de ma part non ?
Et je te promets, je participerai.
Mes photos sur Flickr:
Etant donné que je voyage souvent seule, je ne sais pas encore comment m'y prendre.
Bonsoir,
Si tu fais l'itinéraire "classique", de Téhéran à Shiraz, en passant par Ispahan et Yazd, tu n'auras vraiment aucune difficulté. Le trajet peut se faire en bus sans problème, il y a des départs réguliers de chaque ville. Ces bus sont de qualité, et le réseau routier est bon. Enfin, les tarifs sont imbattables !
Donc là, aucun problème.
Au Kurdistan, ça se fait également. Mais c'est parfois moins confortable, surtout pour rejoindre les petits villages. Moins confortable dans la mesure où tu seras amenée à prendre des mini-bus, des vieux vans qui crachent noir, qui transportent environ 10 passagers et qui ne partent que quand il est plein. Et parfois, on est bien serrés ! Mais bon, ça se fait !
Ca, c'est pour le transport.
Pour l'hôtellerie, c'est un peu la même chose. Tout le long de l'itinéraire classique, tu trouveras des hôtels de très bonne qualité. Même dans les grandes villes du Kurdistan (Sanandaj, Mariwan...) d'ailleurs !
Dans les petits villages kurdes, c'est "roots" on va dire. A Palangan, par exemple, on peut louer une pièce (15m2 environ) à un habitant, dans laquelle on trouve un évier et un toilette rudimentaire. Pour dormir, on trouve une mousse "casse-dos" (les trucs de 2mm d'épaisseur quoi) et des couvertures bien crades.
Dernière chose, la sécurité. Suis obligé d'en parler car je sais qu'elle est source de beaucoup d'inquiétudes (je ne sais pas si c'est ton cas). Le pays se trouve dans une zone qui sent le souffre, c'est vrai. Mais pour ce qui est de l'Iran...beaucoup l'ont dit sur ce forum, ...et je confirme: c'est safe, very safe !
-->Nous avons eu l'occasion de demander à 2 iraniens comment était la région du Balouchistan. Les 2 nous ont dit qu'on pouvait aussi y aller sans aucun problème. Je ne sais pas...
-->Quelques jours après notre retour en France, il y a également eu cet attentat à Ahvaz. Mais ça reste très exceptionnel.
-->Garder en mémoire qu'il y a pas mal de flics en civil (anecdote évoquée ci-dessus)
Disons que dans un voyage, il y a 3 thèmes qui m'importent: l'humain, les paysages, et la faune.
L'Iran a certainement une faune intéressante, je ne dis pas le contraire, mais je savais que je n y allais pas pour ça. Et pour être très franc, à part quelques dromadaires dans le désert, on n'a pas vu grand chose...
Non, on y allait pour le reste !
Les paysages sont d'une variété incroyable !
Les rencontres sont elles aussi très belles ! Et vous l'avez compris, S. que je mentionne ci-dessus, y aura été pour beaucoup! Même si la fin est douloureuse....
Ta façon de parler de ton voyage m'a profondément touchée [...] Tout ce que tu ajouteras, je le prendrai les mains et le coeur ouverts.
Le pays m'a réellement marqué oui.
Après, voilà, je suis militant politique: la cause des femmes me parle, la cause kurde me parle, la répression des religieux me parle...
J'ai vu des choses durant ce voyage. J'ai compris des petites choses également.
Mais c'est bien en échangeant avec S. que j'ai compris l'essentiel. Même si nous conversons moins aujourd'hui, je continue encore à apprendre. Une façon de continuer le voyage... [;)]. Juste un exemple: S. ne comprenait pas que je puisse être en grève il y a 10j-->occasion pour elle d'approfondir la notion de "démocratie"/"liberté d'expression"...qu'on a eu maintes fois l'occasion d'évoquer évidemment.
ceux qui te connaissent un peu pouvaient s'attendre à quelque chose de pas trop mauvais !
Merci, c'est gentil
Un pays qui aiguise la curiosité (j'en fais partie) [...] une invitation au voyage.
C'était l'objectif premier. Impeccable si ça a fonctionné ! [;)]
oui c'est tout à fait le type de réponses qu'on attendait, ou qu'on pouvait attendre...
Ouf ! Je ne savais pas trop comment répondre à la question. J'ai tenté.
Quoi de plus intéressant que les rencontres, ces moments de voyage qui racontent un pays, une histoire, des souvenirs personnels...
Tu l'as fait à ta façon, (toi qui boudes les carnets)... c'est réussi !
Disons que ces rencontres reflètent mon voyage. Mais d'autres rencontres faites par un autre voyageur pourraient très bien lui faire dire que...l'Iran n'est pas une destination à recommander. On est dans le subjectif.
Après, comme je l'ai écrit précédemment, parmi toutes les rencontres, une seule a été un peu "louche". Dans un autre pays, et dans la même situation, j'aurais réagi d'une autre façon. Mais là, cette rencontre étrange m'a fait boucler les valises en 2min et prendre le 1er bus pour la capitale.
Mais bon, pas de quoi altérer mon ressenti sur les iraniens ! [;)]
J'aime bien aussi la 12 (retouchée par Kate, ou par Gaura en gardant le format vertical plus adapté aux textiles qui pendent.)
L'éclairage est à rogner, clairement. Mais sinon, oui, c'est celle que j'apprécie le plus.
J'aurais volontiers joint ma voix au concert de louanges mais, franchement, affirmer que cette épave qui ne passerait pas le contrôle technique, qui est sans doute une Toyota, serait un Qashqai, c'est un coup à achever l'ancien patron de Nissan -qui a déjà bien des soucis.
([;)])
Mes photos sur Flickr:
affirmer que cette épave qui ne passerait pas le contrôle technique, qui est sans doute une Toyota
Ben ça y est ...tu m'as mis en rogne !!!!
Aller, encore un p'tit effort , plus que 7 messages.....et tu as droit à une entrée à Disneyland ( en un mot ... )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)