Congo Brazzaville: destination sûre?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour

Je suis censee prendre 2 semaines de vacances au Congo Brazzaville debut decembre. Est ce une destination safe actuellement (cf deconseille par les ministeres des affaires etrangeres de differents pays)? Peut on s y deplacer librement ? Ou peut on voir des gorilles aisement ?

Merci
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Comme ailleurs, tu éviteras certains quartiers ou lieux, et sur les marchés tu feras attention à tes poches et fais toi accompagner c'est mieux . Tu pourras faire tes déplacements en taxi de toute façon. Tu éviteras les photos dans la rue ou tu les feras discrètement. En décembre, préparation des fêtes de fin d'année, les contrôles policiers peuvent être plus nombreux, il faut rester calme et poli mais ne pas montrer non plus de la crainte: les signes de faiblesses risquant de faire monter le prix de "l'amende", c'est aussi selon le policier à qui tu pourrais avoir à faire, avec le sourire et la politesse ça peut très bien passer ou te coûter juste un coca. D'après des échos de gens qui y vivent ce n'est pas vraiment pire qu'ailleurs. Voici ce qu'ils disent sur Brazza ici: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/congo-12306/ Pour les gorilles, je ne sais pas trop à ce sujet , il semble y en avoir quelques uns à la Léfini...? Cela demandera sans doute un 4x4 ou/et de voir sur place avec une agence(essaye de te renseigner sur place sur la plus fiable).
Choucarde
K2 K2k Regular ·
bjr anne, dis moi, le pont sur la photo, c'est au congo?
les mots manquent aux émotions...
K2 K2k Regular ·
bjr, Pour te répondre point par point,

On s'y déplace aisement et ce meme dans les marchés. On y mange bien et à des prix inférieurs à ceux d'où tu viens. Question sécurité, c'est nettement plus tranquille que les villes de province en france, naturellement sans compter marseille. lol.

Pour ce qui est des gorilles, je ne sais pas ce que tu entends par "aisement" mais si tu veux les voir tu devras sortir des villes. J'ai vu un reportage à la télé sur une française qui tient une ong dans le département du kouilou qui s'occupr des gorilles, elle avait l'air d'aimer son job.

PS: je ne suis pas un employé du ministère du tourisme.
les mots manquent aux émotions...
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour William,

Ah, non ce n'est pas un pont! C'est bien au Congo pas loin de PN, c'est un village avant M'Boundi je crois...ce sont des assemblages hétéroclites et inscriptions réalisés par un artiste un peu fou sur le talus au dessus du caniveau. A un moment donné même il y avait des inscriptions taillées dans la lattérite sur une sacrée distance le long de la route, on ne pouvait pas les manquer en passant.

Sur les marchés où il y a foule, mieux vaut rester attentif à d"éventuels pick-pockets. Pas plus. Dans le Kouilou il y a des chimpanzés au sanctuaire Help de Conkouati et à Tchipounga(site momentanément fermé au public, avant Madingo-Kayes ), mais je n'ai pas entendu parler de gorilles dans cette région.
Choucarde

You might also like