Bonjour,
Comme ailleurs, tu éviteras certains quartiers ou lieux, et sur les marchés tu feras attention à tes poches et fais toi accompagner c'est mieux . Tu pourras faire tes déplacements en taxi de toute façon. Tu éviteras les photos dans la rue ou tu les feras discrètement. En décembre, préparation des fêtes de fin d'année, les contrôles policiers peuvent être plus nombreux, il faut rester calme et poli mais ne pas montrer non plus de la crainte: les signes de faiblesses risquant de faire monter le prix de "l'amende", c'est aussi selon le policier à qui tu pourrais avoir à faire, avec le sourire et la politesse ça peut très bien passer ou te coûter juste un coca.
D'après des échos de gens qui y vivent ce n'est pas vraiment pire qu'ailleurs.
Voici ce qu'ils disent sur Brazza ici:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/congo-12306/
Pour les gorilles, je ne sais pas trop à ce sujet , il semble y en avoir quelques uns à la Léfini...? Cela demandera sans doute un 4x4 ou/et de voir sur place avec une agence(essaye de te renseigner sur place sur la plus fiable).
Choucarde