Congolaise résidente en Chine, demande de visa suisse refusé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
salut je suis congolaise et je suis residente en Chine ou je poursuis des études de second cycle comme boursiere grace a la cooperation entre mon pays et le gouvernement chinois jusqu'en 2014, en Janvier je fais une demande de visa au consulat suisse mais cette derniere a été refusé sous motif: 1. pas de garanties de retour dans mon pays d'origine 2. pas des ressources suffisantes pour la durée de mon sejour en suisse, tout cela bien que mes garants soient suisses et qu'ils aient envoyer leur fiches de paies ma preoccupation est la suivante; j'ai introduite une nouvelle demande de visa schenghen suisse aupres du consulat , tout en corrigeant le tir par rapport a ma derniere demande car j'ai ajouté 1. des preuves de ma solvabilité 3200USD dans mes comptes, ( je beneficie d'une bourse mensuelle de 300dollars le mois) 2. mon ambassade a envoyé une note verbale au consulat, en leur assurant que je suis bien une etudiante boursiere de mon pays en chine et que je ne souhaite aller en suisse que pour une visite familiale pendant les vacances, et si un visa pouvait m'etre accordé 3. mon ecole a delivré une attestation de frequentation precisant que j'etais etudiante la bas jusqu'en 2014, ( bien que ils avaient deja ecrit une premiere fois) 4. j'ai ecrit une attestation sur l'honneur ou je m'engage a rentre en chine apres mes vacances aupres de ma famille malgre tout cela l'agent chargé du visa me dit "desolé madame mais il ya des fortes chances que vous ayez un nouveau REFUS" que faut il que je fasse de plus", et la il me dit carrement changer de nationalité, pourquoi une telle injustice? je ne veux pas immigrer en suisse moi, je vais juste aller rendre visite a ma soeur, que dois je ajouter de plus comme preuve de retour ?????? je suis confuse aidez moi SVP...😠
KO Kola Globetrotter ·
pourquoi une telle injustice? je ne veux pas immigrer en suisse moi, je vais juste aller rendre visite a ma soeur,

Bienvenue dans le monde... tel qu'il est. 😕
SI Sigiriya69 Veteran ·
, et la il me dit carrement changer de nationalité, 😠

Quel sombre crétin !
FD FDB Globetrotter ·
Je comprends ton désarroi et je trouve en effet la situation très injuste.

Mais malheureusement je crois qu'il va falloir te faire une raison, les visas ne sont pas toujours accordés 😕

Pourquoi ne pas vous retrouver dans un autre pays de l'Union Européenne ?
Faby
TD Tdm09 Regular ·
Comme FDB je te conseillerais de t'adresser à une autre ambassade (si c'est un simple visa Schengen que tu demandes)...
TA Tanbank3 ·
vous avez raison je crois que je ferai mieux de faire ma demande aupres d'une autre ambassade celle d'italie peut etre ou la belgique, tout en esperant que j'aurais du temps libre l'année prochaine
AE Aeroflyz ·
Bonjour Tanbank, sans vouloir en aucun cas te decourager , avoir un visa pour la suisse est tres tres tres difficile.En 7 ans et 12 demandes de visa touriste pour ma compagne thai avec qui j'ai un enfant reconnu (5 ans), avec toutes les garanties requises car je l'invite, un bon revenu ,5000 euro mois, preuve que je vient la voire souvent elle et notre fils,27 fois en 7 ans, et meme lorsque la demande n'etait que pour elle et que le petit restait ici un peu comme en garantie, toutes ont ete refuse sous motif "aucune garantie de retour dans son pays" .Je suis pas suisse mais y vie depuis 27 ans avec permis de sejour (C), et suis francais.On a decide de se marier officiellement pour voire si cela change quelque chose mais je signale que meme en etant marier il est dit sur le site admin.ch que cela ne garantie en aucun cas le visa touriste ou de sejour .Nous sommes degoute ma compagne et moi mais bon....on persevere meme si j'ai parfois des envies de meurtre 😕 Je te souhaite bonne chance et surtout beaucoup de patience.Aussi essayer par l'ambassade de france mais refuser car je n'y habite pas ce qui veut dire que je ne peut pas allez en touriste dans mon pays avec ma compagne mais uniquement seul. Amicalement et que la force soit avec toi .
FD FDB Globetrotter ·
Ton cas est très différent, car n'importe quelle personne questionnée imaginerait tout de suite que ta compagne souhaite te rejoindre pour vivre en Suisse, d'autant plus que vous avez un enfant ensemble.

S'il est vrai que le fait d'être marié ne t'assures pas à 100% d'obtenir un visa, je pense tout de même qu'il faut tirer derrière soit des sacrés casseroles pour ne pas l'obtenir dans ces conditions, surtout que dans votre cas votre enfant prouve le bienfondé et la durée de votre relation.

Bonne chance.
Faby
AE Aeroflyz ·
Et bien non cher ami , je ne tire pas de casserole, j'ai mon entreprise dans laquelle je me suis toujours fait un devoir d'engager des suisses et mon casier judiciaire est vierge .Si l'ambassade de suisse est un ramassis de trou du cul je n'y peut helas rien . Si l'on a decide de se marie officiellement et non pas uniquement suivant la coutume thai , deja fait mais sans valeur legale, cela est justement pour que ma compagne et notre enfant viennent habiter en suisse car ma femme ne supporte plus son pays et ses compatriotes et je peut te dire que les mots qu'elle emploie pour en parler sont bien plus virulent que ce que je pourrai me permettre de dire .

Amicalement
FD FDB Globetrotter ·
Je n'ai pas dit que tu tirais des casseroles derrière toi, relis mon message. Et je répète : bonne chance dans tes démarches.
Faby
WA Wayembam Regular ·
Ma belle fille, née en France de père marocain et de mère espagnole, fonctionnaire de l'éducation nationale, professeur agrégé d'Espagnol, mariée à mon fils -français- et mère de deux enfants français a mis 4 ans pour avoir le renouvellement de sa carte d'identité......... sans commentaire!
DI Didierswiss Veteran ·
sans commentaire!

Euh... si... Juste un : Quel est le rapport avec le sujet de cette discussion qui concerne l'immigration en Suisse ???
FD FDB Globetrotter ·
Si l'ambassade de suisse est un ramassis de trou du cul je n'y peut helas rien .

Si tu vas à leur rencontre de cette façon, je comprends mieux pourquoi on t'a tjrs refusé le visa jusqu'à ce jour 🤪
Faby
SI Sigiriya69 Veteran ·
Ma belle fille, née en France de père marocain et de mère espagnole, fonctionnaire de l'éducation nationale, professeur agrégé d'Espagnol, mariée à mon fils -français- et mère de deux enfants français a mis 4 ans pour avoir le renouvellement de sa carte d'identité......... sans commentaire!

Hier il a plu

Sans commentaire
PA Pak45 Veteran ·
obtiens un visa schengen et tu pourra entrer en suisse
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
SI Sigiriya69 Veteran ·
obtiens un visa schengen et tu pourra entrer en suisse

Mouais facile a dire mais moins facile a obtenir pr certaines nationalités...
TA Tanbank3 ·
merci beaucoup pour votre temoignage, j'espere fort que ca ira pour vous, quant a moi je ne compte pas refaire une autre demande dans ce consulat, c'est humiliant et decourageant, parceque je suis congolaise on me considere comme une moins que rien, ou une voleuse or ce n'est ps tout le monde qui desire immigrer, je suis convaincue que je peux jouir d'une vie meilleur dans mon pays qu'en europe surtout que j'aurais un bon diplome🙂 si un jour je dois faire une demande j'essayerai d'autres pays schengens

Similar discussions

You might also like