De la connaissance des frontières par les moustiques (Laos - Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour a tous, ceci n'est pas un enieme sujet pour savoir quel anti palu prendre pour notre voyage, mais juste une interrogation / reflexion que nous avons en ce moment. A l'institut pasteur, on nous avait dit avant de partir: Laos, anti palu tout le temps toute l'annee et partout. Bien. Et pour le yunnan, en Chine? Ca depend, dans le sud oui, si il pleut... Un peu flou quoi. En ce moment, nous sommes a Mengla: http://facilmap.org/#lon=101.28295898;lat=21.30984614;zoom=8;layer=GgSt;l.m.0.lon=101.55761718;l.m.0.lat=21.5041855 Donc dans le sud on y est, et on traverse a velo depuis plusieurs jours toute la foret tropicale. Il pleut bien sur tous les jours, saison des pluies oblige. Pas de moustiques, les gens ne se protegent absolument pas (short, t-shirt le soir), il n'y a aucune moustiquaire et il est impossible de se procurer quoi que ce soit contre les moustiques sauf les classiques spirales et plaquettes a bruler.

Franchement ca nous pose question, du coup on ne prend toujours pas nos anti palu (doxy) et on se demande bien comment vont faire les moustiques pour nous devorer sitot le poste frontiere franchi. Voila, donc on hesite, on se demande si en France on n'en fait pas un peu trop... On attend de voir a Boten (la ville frontiere cote laos) ce que l'on peut trouver en pharmacie. Mais surtout, on regardera si les locaux laos se protegent plus que les locaux chinois et on fera pareil je pense.

Voila, avez vous deja ressenti un tel decalage?

Ti'Pol
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
DO DocTremblay Veteran ·
Perso, si l'Institut Pasteur dit anti Palu au Laos, je le prendrais. On ne peut pas jouer a la roulette russe avec cette maladie. Tu ne peux pas non plus calquer ton attitude sur les mentalites asiatiques, teintees de fatalisme, de reincarnations et d'impermanence. Vaut mieux regretter de les avoir pris pour rien que l'inverse.
TI Titeariane Regular ·
C'est certain et nous allons les prendre nos petites pilules, mais le decalage entre le discours et ce que nous voyons sur le terrain est tellement enorme qu'il en est choquant. Voyager en avion retire ce questionnement car on ne voit pas les choses changer. Quand on est a velo, on se demande: "bon, on les prends a partir de quand les anti palu?". Nous nous etions dit: quand nous trouverons de quoi nous proteger (repulsif, ...) dans les pharmacies (nous sommes partis depuis plus de 4 mois, donc logiquement nous n'avons "que" des anti palu et pas le reste). Bilan: a 50km de le frontiere laos, toujours rien! Je pense qu'on prendra notre 1ere pillule le jour de la traversee de la frontiere pour faire les choses bien, mais ca me fait bizarre de me dire "ca y est je suis au laos je dois me proteger!" alors qu'une frontiere n'est qu'une ... frontiere...
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
MA Marathon Globetrotter ·
C'est certain et nous allons les prendre nos petites pilules, mais le decalage entre le discours et ce que nous voyons sur le terrain est tellement enorme qu'il en est choquant. Voyager en avion retire ce questionnement car on ne voit pas les choses changer. Quand on est a velo, on se demande: "bon, on les prends a partir de quand les anti palu?". Nous nous etions dit: quand nous trouverons de quoi nous proteger (repulsif, ...) dans les pharmacies (nous sommes partis depuis plus de 4 mois, donc logiquement nous n'avons "que" des anti palu et pas le reste). Bilan: a 50km de le frontiere laos, toujours rien! Je pense qu'on prendra notre 1ere pillule le jour de la traversee de la frontiere pour faire les choses bien, mais ca me fait bizarre de me dire "ca y est je suis au laos je dois me proteger!" alors qu'une frontiere n'est qu'une ... frontiere...

Bonjour,

Quand je suis allé dans cette région, je m'étais posé la même question et j'avais consulté de même le site de l'Institut Pasteur. Oui, c'est flou, et c'est impossible de l'éviter. Il y a forcément une transition progressive entre les zones pas impaludées, celles qui le sont peu et où le risque est faible pour un séjour de moins d'une semaine, celles qui le sont plus, mais en ville ça le fait encore avec des répulsifs tous azimuths, et celles où un traitement est incontournable. Il faut bien tracer une limite et une frontière internationale est d'autant plus commode que la plupart des voyageurs ne la franchissent pas.

En fait, votre frontière, c'est l'endroit où vous allez prendre votre premier comprimé. Comme vous êtes en vélo, donc en extérieur et lents, ce lieu est très arbitraire. Sauf à descendre d'un haut plateau, et ce n'est pas votre cas, le risque aura été le même quelques heures plus tôt ou plus tard.

Bonne continuation !
SU Sucharitkul Regular ·
"un tel décalage" : DANS TOUS LES PAYS PAUVRES ! Rien que l'exemple de l'eau +- potable que les locaux boivent mais qui peuvent démolir un touriste en une demi-journée . Et dans les zones à tsé-tsé , vous croyez que les locaux peuvent SE PAYER ( c'est tout le problème ! ) le traitement préventif ? De la part de quelqu'un qui a bourlingué en Afrique entre autres et qui vit actuellement en Asie du sud-est
luc
PA Pampita Veteran ·
"un tel décalage" : DANS TOUS LES PAYS PAUVRES !

Je crois que tu n'as pas tout à fait compris ce qu'elle voulait dire... 😉

Sinon, pour Titeariane, oui, ce décalage dans les recommandations de l'Institut Pasteur n'a aucune sens... Ceci dit, sur cette carte, c'est déjà un peu plus logique: on voit que le sud de la Chine (donc le Yunnan) est concerné.

GO Goblin Regular ·
Salut,

Ça roule?

Cette route je l'ai faite 5 fois, comme vous à vélo, dans tous les senses (même qu'un coup j'J'ai essayé à l'envers sans les mains*), à chaques saisons, alors pour les anti-palus, à moins d'être dans la jungle où vous n'avez pas accès à vélo et en ayant la bonne idée de se ballader tout nu au coucher du soleil, alors effectivement il y a un risque, sinon ça devrait aller, tu pourras te passer de ce poison.

C'est à environ 30 min avant le coucher du soleil et 1 heure après le coucher qu'il vaut mieux rester dans sa tente ou protegé. Dans les villes pas eu de problème.

Votre anti-palu n'est pas un traîtement prophylaxique??

Bonne route!

*J'ai finis sans les dents...

Similar discussions

You might also like