Connaissez-vous cet arbre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Croisé à Marrakech, en pleine médina, sur un parking proche palais Bahia :

Tronc, fût genre baobab, 3m de circonférence à 1m, assez lisse, gris avec marbrures verticales vertes de 1cm de large tous les 10 cm. Branches anciennes munies de grosses épines.

Jamais vu ce genre de chose éxotique qui n'est surement pas locale !!

Merci à tous !
MI Misscoconut Veteran ·
😉😉 Hello Raoulx

Jacaranda mimosifolia.???

Je n' en suis pas à 100% sûre. J' ai vu ces arbres au tomber harmonieux seulement lorsqu' ils étaient fleuris. J' en ai vu à l' ïle de la Réunion, en Andalousie ( Malaga ).
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
CA Casp1313 Regular ·
hello oui effectivement c'est un Jacaranda bcp à Lisbonne et au Costa Rica et au Maroc où j'en ai vu ! Perso.... j'adore ces arbres....
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Merci !

Mais ce n'est pas un Jacaranda, je connais bien cette bète, j'ai habité à Tamatave, dans une avenue panachée entre Jacas et flamboyants.

pas du tout la meme couleur, la meme écorce, les memes feuilles, le meme tronc etc....

j'ai meme cueilli une feuille, la voila !
CH Chinois Globetrotter ·
Hello ! Y a combien de pétales ? j'arrive pas à compter ! il m'en faudrait 6, me semble-t- il...

"ton " arbre me fait penser àu gestrame (lagerose/ orgueil de l'inde / goyavier fleur/lilas des indes ...... ) (lagerstroemia )

ouf ! 😇

moi aussi, je ne crois pas que ce soit un jacaranda... mais....

😇
RA Raoulx Globetrotter ·
lagerstroemia... je viens de regarder de près, pas cette bète la!!

Pétales, après agrandissement de la photo originale, je dirais 5 !!
CH Chinois Globetrotter ·
Pétales, après agrandissement de la photo originale, je dirais 5 !!

c'est malheureusement ce qu'il me semblait..... 😛
CH Chinois Globetrotter ·
un roucou(yer ) (= BIxa).... ça a 5 pétales roses ou blancs, un paquet d'étamines; ca pourrait monter à 8 m de haut; mais d'aprèss certains de mes bouquins, ça aimerait les climats humides... alors.... marrakech...... 😛
RA Raoulx Globetrotter ·
Merci, mais encore pas le bon, d'après les images "google" !
CO Cod11 Veteran ·
Cet arbre je l'ai touché dans le parc d'un ami à Gourdan (31). Ses longues épines mesurent plus de 10 cm de long.

Françoise Hardy en à fait le titre de son dernier livre:

Le déserpoir des singes.

Bonne soirée cod11
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
AM Amentonlexus Regular ·
sauf erreur, le "désespoir des singes" c'est l'araucaria donc pas du tout l'arbre de notre ami...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je crains que l'on ne s'en éloigne !
CO Cod11 Veteran ·
Quel defi tu nous lances §§
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
RA Raoulx Globetrotter ·
J'ai l'impression que ta photo est très proche de la bète en question !!

marbrures, feuilles, épines (que je n'ai vu que sur les grosses branches .... mais peut etre que selon l'age du sujet ..)

C'est quoi donc ??? c'est d'ou donc ???
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

je crois que j'ai (enfin) mis le doigt dessus (attention aux épines!)

CHORYSIA SPECIOSA, alias SILK FLOSS TREE, alias KAPOKIER http://gardenbreizh.org/...orisia-speciosa.html origine Argentine, Brésil,

Le spécimen de Marrakech, semblerait particulièrement agé !

Merci à ceux qui ont cherché ! et à Google.

La photo de COD11, serait celle du CHORYZIA INSIGNIS alis CEIBA PENTENDRA, espèce très proche de ce meme kapokier, mais à fleurs blanches
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut, On dirait bien que c'est l'arbre que tu recherchais. Un kapokier!! Voici différent le cousin africain appelé aussi "fromager" ou Ceiba Pentendra(noté au dos de la carte postale)....c son kapok a servit pour faire les gilets de sauvetage Et un autre pris en photo au Burundi .
Choucarde
CO Cod11 Veteran ·
Ce lien : http://www.potomitan.info/.../ceiba_pentandra.php

donne des renseignements sur le casse tête, mais comme tu dis, c'est de la même famille mais les fleurs sont blanches.

Ma fille, biologiste de métier, me dit que l'on en trouve au Mexique même en Argentine. Il pousse aussi bien en milieu sec que humide.

Bonne journée à vous tous
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?

Similar discussions

You might also like