Conseils pour aider un enfant de deux ans à se remettre de 6 heures de décalage horaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Vivant à Singapour depuis 2 ans, nous revenons en France 2 fois par an : il y a 6 heures de décalage horaire l'été et 7h l'hiver. Dans le sens Singapour-PAris, pas de problème.

Par contre dans l'autre sens... devoir se coucher 6h plus tôt que l'heure française... si on n'a pas sommeil, c'est très dur ! Nous sommes revenus hier à Singapour : notre fille de 2 ans et demi a dormi environ 7h dans l'avion et n'a pas fait de sieste avant de se coucher le soir... mais je en sais vraiment pas quelle attitude adopter pour l'aider à se remettre du décalage horaire ! Nous l'avons couchée à 23h... elle s'est réveillée à 2h et pendant 1 ou 2h impossible de la faire dormir : heureusement, elle est très sage, donc elle est restée couchée dans son lit sans parler tout ce temps, j'étais couchée à côté d'elle les yeux fermés... mais impossible de s'endormir !! Il est 9h30 heure Singapourienne... je suis tentée de la réveiller afin de l'aider à se recaler sur les horaires singapouriens, mais elle dort tellement profondément !!

Ceux qui ont l'habitude de voyager avec des enfants de plus de 2ans, avec beaucoup de décalage horaire : quelle est votre stratégie pour les aider à se remettre du décalage horaire dans le sens où il faut se coucher plus tôt que l'heure habituelle ? Nous avions essayé de la coucher de plus en plus tôt la dernière semaine, mais il y a eu quelques ratés : la petite est rusée... quand ses grand-mères essayaient de la coucher vers 20h30, une ou deux fois elle les faisait tourner en bourrique en leur demandant de lire plein d'histoires, en jouant avec elles, ... et je en vais pas les blâmer : elles ne la reverront pas avant 3 mois et demi donc je comprends qu'elles préfèrent passer du temps avec notre fille que de l'obliger à dormir !! A ma place : est-ce que vous réveillerez ma fille à 9h30 ? ou plus tôt ? L'empêcheriez vous de faire une sieste l' après-midi en mettant en place un emploi du temps super serré afin qu'il n'y ai aucun temps mort où elle puisse se reposer ?

Merci d'avance pour vos réponses
Marie-Line http://365-jours-en-australie.over-blog.com/
GI GilesB Globetrotter ·
- est-ce que vous réveillerez ma fille à 9h30 ? ou plus tôt ? L'empêcheriez vous de faire une sieste l' après-midi en mettant en place un emploi du temps super serré afin qu'il n'y ai aucun temps mort où elle puisse se reposer ?

Aux deux questions : non ! Selon moi, il vaut mieux la laisser dormir quand elle le souhaite et progressivement son horloge biologique se remettra en place. Dans 10 jours, il sera temps de lui imposer des heures "normales" de sommeil.
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour,

Ne te poses pas trop de questions sur ce sujet. Lorsque nous sommes allés en république Dominicaine avec notre fils de 2 ans (6h de décallage horaire), il s'est adapté très vite au décalage horaire. Beaucoup plus vite que nous en tous cas, et la question qui s'est posée était plutôt: "Conseils pour aider les parents d'un enfant de 2 ans à se remettre de 6h de décallage horaires" 😏
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
AL Aline31 Veteran ·
mon mari bosse en decale des fois il bosse a 4h du mat des fois il bosse le soir donc les decales il connait... ce qu il faut faire se coucher a la meme heure par exemple 3h du mat mais mettre le reveil a 7h...; apres une journee zombie le soir tu te coucheras a 23h et dormiras jusqu a 7 h sans probleme.... apres une semaine de nuit et quand mon mari repasse en matinee le premier soir il de couche a minuit comme dab...et se leve a 3 h...le soir il se couche a 22h ..et au bout de 3 matin il se reveille sans le reveil..et se couche vers 21h... le corps s adapte vite au decalage... bien sur si c est metro boulot dodo depuis des annees coucher 23 h lever 7 h sa va etre plus dur... le retour de la 9 h de decalage..., n a pose aucun probleme a nos enfants..et a nous meme..
LI Lili013 Veteran ·
on ne peut pas comparer l'horloge biologique d'un adulte et d'un enfant

nous avons fait avec nos enfants dès l'age de 2 ans des destinations telles que l'australie, nvelle calédonie et tahiti, à 3 mois d'intervalle comme laps de temps entre ces 3 voyages et plusieurs fois dans une année les antilles ou asie du sud est, ils s'en remettaient mieux que nous du voyage, les laisser se réguler à leur rythme . il vous surprendra votre minot de sa "pêche", et comme le dit très bien un autre membre c'est vous qui ne ferez peut être pas la concurrence.

Similar discussions

You might also like