juste un petit mot sur les chaussures basses - j'ai fait, moi aussi, ce genre de "c..." dans mon jeune âge : chaussures basses sur gros pierrier ... pas de blessures, mais mes maléoles et mes chevilles s'en souvienent encore ... quoique tu fasses, bon voyage, bonne rando ....
Salut Michel ...je viens te répondre non pas pur lancer une polémique (ce n'est pas mon genre) mais bel et bien pour "informer" une nouvelle fois à propos des chaussures basses .
Ce n'est encore une fois pas une connerie (pour reprendre tes termes) loin de là, si la chaussure est une bonne chaussure (extrémement rare à ce niveau !!) .Je ne prétends pas détenir la vérité absolu mais simplement avoir une certaine expérience du milieu de la montagne que je pratique asidument depuis de nombreuses années;
Travaillant également en partenariat avec des guides de haute montagnes, je peux te dire que la majorité d'entres eux ne jurent plus que par ces chaussures apportant confort, technicité, légéreté, précision, etc .....Encore une fois, il ne faut pas confondre toutes les chausures basses et les mettre toutes dans le même panier, il y a celle qui copient ce que les autres ont fait depuis des années (dixit Scarpa qui a sorti la chaussure dont je parle plus haut de puis plus de 20 ans sans qu'elle n'ai subit aucun changement aprés avoir été adopter par des milliers de professionels) et il y a les autres (à peine 2/3 modéles sur la marché actuel : scarpa donc et Sportiva entre autre ...).
Je suis d'acord avec toi, nombre d'accidents ont lieux car les gens sont mal chaussés (et souvent avec des tiges basses car en allant chez le revendeur, ils précisent souvent qu'ils ne font pas trop de montagne) mais si tu regardes bien, nombreux sont aussi ceux qui avaient des tiges hautes .....! (car aussi bête que cela puisse paraitre, on ne marche pas de la meme maniere avec une tige haute avec laquelle tu ne regardes pas toujous ou tu mets ton pieds et c'est là qu'arrive l'incident...alors qu''avec une tige basse bien précise, tu mets ton pied la où tu le désire !
(je répete, ds tiges basses avec des semelles "vibram", non pas avec des semelles qui encore une fois essayent de copier sans jamais pouvoir obtenir les memes resultats !).
Voila, j'espere Michel que tu auras compris que ce n'est pas de la provocation ou que je suis contre tes arguments, loin de la, mais il faut faire passer aussi un autre message lorsque celui ci est valable, tu sais, moi aussi j'ai mis du temps à l'époque pour changer mes habitudes mais lorsque j'ai connu cette chaussure, je n'ai plus pu la quitter, que ce soit pour les approches d'escalade en montagne, pour les trekks, pour les voyages au long court ou pour les grandes traversées ! 😉
Bien amicalement à tous et bon courage à notre ami pour son choix désormais ....Cornélien !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)