Conseils sur des chaussures de trek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je pars bientôt pour 3 semaines en Bolivie. Au programme, rando à la journée, "rando" en ville, excursions en 4*4, trek dans les yungas et ascension du volcan Licancabur (un gros pierrier!). Un voyage sac au dos quoi... J'ai déjà des chaussures de montagne, montantes, semi-rigides, vibram mais je ne me vois pas passer mes 3 semaines de voyages avec ces chaussures aux pieds quasi 24/24. Je me suis donc convaincu d'acheter des chaussures basses de raid/trail. Mais je ne me vois pas non plus porter des chaussures dans le sac à dos. Ma question est donc: est-il possible de faire de la montagne à la journée dans des pierriers avec ces chaussures de raid/trails? L'avez vous déjà fait? Un modèle en particulier à conseiller?

Merci à tous pour vos réponses et bon voyage!! Olivier
"En alpinisme, tout est affaire de montagnes quand elles sont belles et de compagnons quand ils sont bons." Dominique Radigue
SI Simon Globetrotter ·
Rien est impossible, tu peux même monter en tongue 😄 Que tu partes 1 jour ou 1 semaine, cela ne change rien, ta cheville ne sera pas protégée, et surtout dans un pierrier, les risques de se la fouler sont grand. Mais la peine de prendre des chaussures de haute montagne, des simples pompes de rando montante suffisent. Et puis, il fait froid en Bolivie, t'auras un peu plus chaud aux pieds avec des montantes 😛
LE Lethieu Globetrotter ·
tant qu'à avoir une seule paire de chaussures, il faut (quasi impératif ...) des chaussures de montagne (ou de trek) - on peut choisir assez souple, mais assez costaud (une grosse descente sur pierrier, en cavalant un peu, ça peut être la mort d'une paire de chaussure ...) celà dit, porter des chaussures de montagne pendant 3 semaines ce n'est pas la mort - et on peut toujours prendre pour les soirées, la ville, les transports ... des chaussures légères ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour,

Je pars bientôt pour 3 semaines en Bolivie. Au programme, rando à la journée, "rando" en ville, excursions en 4*4, trek dans les yungas et ascension du volcan Licancabur (un gros pierrier!). Un voyage sac au dos quoi... J'ai déjà des chaussures de montagne, montantes, semi-rigides, vibram mais je ne me vois pas passer mes 3 semaines de voyages avec ces chaussures aux pieds quasi 24/24. Je me suis donc convaincu d'acheter des chaussures basses de raid/trail. Mais je ne me vois pas non plus porter des chaussures dans le sac à dos. Ma question est donc: est-il possible de faire de la montagne à la journée dans des pierriers avec ces chaussures de raid/trails? L'avez vous déjà fait? Un modèle en particulier à conseiller?

Merci à tous pour vos réponses et bon voyage!! Olivier

Salut Olivier, i est evident que les reponses ci-dessus sont pertinentes mais si tu decides de partir avec une seule paire de chaussure, je te conseille vivement de te mettre en quete de trouver le modele "Cinque terre" de chez SCARPA, tu ne sera pas decu et tû pourras faire ce que tu veux avec (ville/trek/montagne et meme un peu d'escalade jusqu'au IV !! - ses seules limites sont la neige evidement ). C'est un modele d'une robustesse incroyable, grand confort, leger, avec une vrai semelle vibram (ce qui est rare sur ce genre de modele) et qui si evidement ne te protege pas la cheville comme une chaussure montante (!) te tiendra parfaitement le pieds car il faut savoir que ta cheville est aussi maintenu par les tendons qui sont sur les cotes de tes pieds, c'est pour cela qu'ils ont fait descendre le lacage au plus bas afin de pouvoir d'avoir un maintien optimum. Je peux t'assurer qu'apres avoir fait des ........de kilometre avec un peu partout (entre autre en Bolivie et au ..Licacambur), je ne changerai que lorsque j'aurai trouver mieux et je pense pas que se sera demain . Si les marques Italiennes ne sont pas toujours au top en ce qui concerne la materiel de montagne, il faut ssavoir que SCARPA reste l'une des toutes meileurs marques (je n'ose pas dire la meilleure) pour ce qui concerne les chaussures de montagne (trekk/chaussons escalade/alpinisme/expedition/skirando).

Seul porbleme parfois, elle est difficile a trouver en magasin .....car le marche Francais n'interesse que peu la marque et donc ilsne cherchent pas trop a la diffuser (mais ca s'ameliore tous les ans un peu ...)
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LU LuluLily ·
Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses!! Quel choix cornélien...

Juste comme vous veniez de me convaincre de prendre des chaussures "traditionnelles", sidartha m'apporte le premier témoignage contraire 😉... Je vais donc continuer de réfléchir, ce qui est sûr c'est que c'est une affaire de compromis. Et puis je viens de rechausser pour la première fois de la saison mes montantes (de chez décathlon!!) et je suis vraiment bien dedans... Ce sera donc peut être celles ci.

Sinon quel plaisir de re-randonner!! Quel bouffée d'oxygène! Je reviens du cirque d'espingo dans les Pyrénnées, c'est magnifique.

Bonne soirée Olivier
"En alpinisme, tout est affaire de montagnes quand elles sont belles et de compagnons quand ils sont bons." Dominique Radigue
LE Lethieu Globetrotter ·
juste un petit mot sur les chaussures basses - j'ai fait, moi aussi, ce genre de "c..." dans mon jeune âge : chaussures basses sur gros pierrier ... pas de blessures, mais mes maléoles et mes chevilles s'en souvienent encore ... quoique tu fasses, bon voyage, bonne rando ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
SI Sidartha Globetrotter ·
juste un petit mot sur les chaussures basses - j'ai fait, moi aussi, ce genre de "c..." dans mon jeune âge : chaussures basses sur gros pierrier ... pas de blessures, mais mes maléoles et mes chevilles s'en souvienent encore ... quoique tu fasses, bon voyage, bonne rando ....

Salut Michel ...je viens te répondre non pas pur lancer une polémique (ce n'est pas mon genre) mais bel et bien pour "informer" une nouvelle fois à propos des chaussures basses . Ce n'est encore une fois pas une connerie (pour reprendre tes termes) loin de là, si la chaussure est une bonne chaussure (extrémement rare à ce niveau !!) .Je ne prétends pas détenir la vérité absolu mais simplement avoir une certaine expérience du milieu de la montagne que je pratique asidument depuis de nombreuses années; Travaillant également en partenariat avec des guides de haute montagnes, je peux te dire que la majorité d'entres eux ne jurent plus que par ces chaussures apportant confort, technicité, légéreté, précision, etc .....Encore une fois, il ne faut pas confondre toutes les chausures basses et les mettre toutes dans le même panier, il y a celle qui copient ce que les autres ont fait depuis des années (dixit Scarpa qui a sorti la chaussure dont je parle plus haut de puis plus de 20 ans sans qu'elle n'ai subit aucun changement aprés avoir été adopter par des milliers de professionels) et il y a les autres (à peine 2/3 modéles sur la marché actuel : scarpa donc et Sportiva entre autre ...).

Je suis d'acord avec toi, nombre d'accidents ont lieux car les gens sont mal chaussés (et souvent avec des tiges basses car en allant chez le revendeur, ils précisent souvent qu'ils ne font pas trop de montagne) mais si tu regardes bien, nombreux sont aussi ceux qui avaient des tiges hautes .....! (car aussi bête que cela puisse paraitre, on ne marche pas de la meme maniere avec une tige haute avec laquelle tu ne regardes pas toujous ou tu mets ton pieds et c'est là qu'arrive l'incident...alors qu''avec une tige basse bien précise, tu mets ton pied la où tu le désire ! (je répete, ds tiges basses avec des semelles "vibram", non pas avec des semelles qui encore une fois essayent de copier sans jamais pouvoir obtenir les memes resultats !).

Voila, j'espere Michel que tu auras compris que ce n'est pas de la provocation ou que je suis contre tes arguments, loin de la, mais il faut faire passer aussi un autre message lorsque celui ci est valable, tu sais, moi aussi j'ai mis du temps à l'époque pour changer mes habitudes mais lorsque j'ai connu cette chaussure, je n'ai plus pu la quitter, que ce soit pour les approches d'escalade en montagne, pour les trekks, pour les voyages au long court ou pour les grandes traversées ! 😉

Bien amicalement à tous et bon courage à notre ami pour son choix désormais ....Cornélien !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LE Lethieu Globetrotter ·
à mon tour de ne pas polémiquer - j'ai voulu simplement mettre en garde contre l'usage de chaussures basses sur pierrier (surtout descente - si l' on est un peu rapide) du fait de traumatismes divers et chocs "cailloux-chevilles" - pas plus - pour le reste, marche normale en montagne, même avec passages rocheux, je suis assez d'accord avec toi : une semelle avec profil et matière permettant une bonne adhérence en toutes circonstances et une attention soutenue suffisent ... le plus souvent ... pour le reste, je reste fidèle à des chaussures hautes, même si je choisis de + en + souvent des modèles "légers" ... à + et bonnes virées en montagne ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
JE Jeffdu11 ·
Salut,

Comme dit precedemment il y a chaussures basses et chaussures basses: il y a les raid/trails, des running pour la montagne, taillees pour la course a pied les "multi activite", style salomon, merell, columbia, un peu plus costaud mais pas terrible, avec du vibram parfois les "marche nordique" appellees comme ca par le vieux voleur, qui regroupent les categories ci-dessus mais avec du Gouretex. et il y a les chaussures de rando, montagne basses, similaires en tout point avec des pompes de rando, montagne (robustesse, precision, rigidite, enrobage) mais basses.

Malheureusement cette derniere categorie est tres difficile a trouver dans le commerce (impossible a Paris ?!), les vendeurs preferent vendre des montantes en gouretex entre 150 et 200 EUR que des basses normales a 80 EUR.

Je me suis bien marre a voir des gens voyager 1 an avec des montantes a 200 EUR juste parce qu'il faisaient le trek de l'inca ou lapaz-coroico (sentiers muletiers)...et avoir les pieds lourds et chauds tout le reste du temps.

De plus il semble que sur le licancabur, les pierriers annonces ne sont pas du gros caillou mais du gros gravier qui rend l'ascension penible (2 pas en avant, 1 en arriere) .
LU LuluLily ·
Une nouvelle fois merci d'avoir pris le temps de me répondre... J'apprécie bcp vos différents témoignages, surtout que les vendeurs des distributeurs traditionnels (je ne cite pas, vous devez les connaitre) semblent aussi compétents pour vendre de la chaussure de montagne... que des fruits et légumes!

Donc si je comprends bien, des chaussures tiges basses en trek sur terrain de "moyenne" montagne, c'est OUI mais attention pas n'importe lesquelles! Même "Lethieu" semble finalement d'accord sous conditions. Les risques sont donc les chocs divers sur les maléoles et les entorses (quoique lorsque la cheville flanche et que ça part, à mon avis montante ou pas...). Et il faut une attention plus soutenue.

Par contre, quant est il de la traversée d'éventuels névés (névés durs ou fondus mais névés et pas glaciers)??

J'avais vu des basses Merell. Pas optimal donc. J'ai aussi vu des Asolo et des Meindl. Ca vaut quoi? En grosse Meindl a bonne réputation je crois? Quelqu'un sait où trouver les fameuses Scarpa ou les La Sportiva?

Merci encore, bon voyages à tous!!
"En alpinisme, tout est affaire de montagnes quand elles sont belles et de compagnons quand ils sont bons." Dominique Radigue
SI Sidartha Globetrotter ·
Aller, on va continuer un peu ....pour les névés durs, tu n'auras egalement aucun probleme du moment que tu ne dois pas cramponner, tu as une semelle vibram comme les grandes (pour le modele que je t'ai donne plus haut ) donc pas de soucis, si, tu as de la neige un peu mouillee, pour ne pas que ca rentre dans la chaussures, tu mets une mini guetre comme les tres bonnes que font "Black Diamond" et qui ne viendront pas t'etouffer la jambe et te transformer en sauna !😉 (P.S: utilises egalement ces petites guetres lorsque tu iras au Licancabur, c'est parfait pour eviter que les petits cailloux ne rentrent a l'interieur !!). Pour les marques dont tu parles et particulierement Asolo, c'est pas mal, mais rien a voir avec la fameuse Scarpa "cinque terre" et lorsque tu economises seulement 20/30 €, ca vaut pas le coup pour le genre de trajet que tu prevois ! Meindl, tres bien pur de la rando "normale" c'est le grand confort(si tu as un pied assez large..) mais moins technique et moins solide dans le temps (et bien plus cher ).

Tu dois pouvoir trouver ces chaussures dans un magasin comme les 3S a Chamonix http://www.cham3s.com/default.asp sinon le ditributeur est "plein nord distribution" pour la France .

Et surtout, surtout, ne prends jamais une chaussure gore tex comme l'as si bien dit Jeffdu11, une aberation !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
JE Jeffdu11 ·
En fait plus que la marque, il faut trouver une pompe qui est de montagne sauf que la tige est basse, donc semelle relativement rigide (moins rigide qu'une tige haute forcement), enrobage costaud qui donne confiance dans la caillasse, du cuir et pas du tissu, qqchose qui ne ressemble pas a une tennis. Toutes les marques en proposent, asolo, la sportiva, salomon, meindel, lowa, scarpa etc et sont souvent vendues sous les termes "marche d'approche, via ferrata, bouldering".

Le magasin espace montagne a Grenoble en distribue pletore.

Oublie pas les batons de marche avec les economies realises sur la taille de tige...
MA Matavenga Regular ·
Pour le licancabur je penche plutot pour des chaussures montantes, la monté ca reste principalement de grosse roches facile a escalader (c'est comme des escalier mais avec des marches de 30cm) mais pour la descente c'est en "glissade" sur des cailloux + sable presque tous le long (j'adore ca) et du névé aussi. Attention au froid aussi! J'ai eu de la chance avec le temps d'apres mon guide et pourtant il a fait a peu pres -5 -10 au moment du depart.

Bref je suis vraiment pour les chaussures montantes qui te serrent bien la cheville et te proteges des saloperies et une paire de pauv' basquettes dans le sac pour la ville et le bus.

Moi je suis fana de "Kayland". Trouvable chez les vendeurs independants.
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
KA Kaotom Veteran ·
Bonjour,

Je pars bientôt pour 3 semaines en Bolivie. Au programme, rando à la journée, "rando" en ville, excursions en 4*4, trek dans les yungas et ascension du volcan Licancabur (un gros pierrier!). Un voyage sac au dos quoi... J'ai déjà des chaussures de montagne, montantes, semi-rigides, vibram mais je ne me vois pas passer mes 3 semaines de voyages avec ces chaussures aux pieds quasi 24/24. Je me suis donc convaincu d'acheter des chaussures basses de raid/trail. Mais je ne me vois pas non plus porter des chaussures dans le sac à dos. Ma question est donc: est-il possible de faire de la montagne à la journée dans des pierriers avec ces chaussures de raid/trails? L'avez vous déjà fait? Un modèle en particulier à conseiller?

Merci à tous pour vos réponses et bon voyage!! Olivier

salut Olivier, je veux juste te dire que moi aussi, les chausssures basses sont devenu incontournables malgré tout ce que j'avais pu entendre, et puis un jour j'ai essayé, depuis, je ne m'en passe plus ; Je marche souvent et longtemps et j'ai aussi entendu dire beaucoup de biens de ces famauses Scarpa (lu sur un message plus bas) que comme toi, je n'ai jamais pu trouver en Belgique mais nous sommes pas un pays de montagnes, alors, je pardonne !😄

tellement d'avantages que les inconvénients disparaissent au fil des jours
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!

You might also like