Conseils en sécurité au Pérou et en Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
5K
Nous partons 3 semaines au Perou et 1 semaine en Bolivie (desert de Uyuni) a partir du 26 juin avec nos 5 enfants ages de 13 a 3 ans. La situation autour du lac Titicaca, a la Paz et autour du Salar semble difficile et les lieux deconseilles. Pouvez vous m'en dire plus? Doit on effectivement rayer la Bolivie de notre itineraire? Quelles sont les precautions a prendre pour une famille? Valerie
AK Akyrion Veteran ·
Je rentre de Bolivie, d'un avis personnel aucun soucis question sécurité à prévoir, j'ai fait le trajet Copacabana-La Paz-Sucre-Potosi-Uyuni-Salar, ni j'ai rencontré de voyageurs ayant eu de "problêmes" sur ce parcours, l'insécurité décrite ici et là y semble très éxagéré, je n'ai pas pris de précautions spécial, (Paris où j' habite est beaucoup plus préoccupant....) nombres de policiers dans les endroits que fréquentent les touristes, Saganarga à la Paz, gare routières...je n'est rencontré ni faux policiers, ni faux chauffeurs de taxi, ni faux billets de banques.....population très agréable, de plus vous rencontrerez nombres de voyageurs occidentaux ravis et quantités de français......pour moi le plus dure ça été le froid, bien s' habiller et l' incomfort.... pas de chauffage nul part...au Salar certains "hôtels" sont à plus de 4900m dans le sud Lipez ! il ne faut pas être trop maniaque.... mais les paysages exceptionnels le valent bien, c'est le pays que j'ai préféré entres le Pérou et le Chili.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
5K 5kids ·
Merci beaucoup Akyrion. On prend donc nos billets La Paz Lima. On prevoit d'acheter des manteaux a Lima!!! Bon ete, Valerie
CA Carbang7 Veteran ·
Nous devions partir cet été avec notre fille de 7 ans pour le même circuit. Le problème est l'altitude. Nous vivons à 1200 mètres à l'année, mais monter à 4000 est tout à fait différent : risque d'otites à moins de faire des palliers de 500 mètres tous les deux jours, problème de froid aussi (c'est dans l'hémisphère sud et ça peut descendre bas). Bref, on a longtemps hésité, ce sont deux pays superbes, mais on ne prend pas le risque. Vivant en montagne pourtant, on peut aller jusqu'à 3000 sans trop de mal, au-delà c'est risqué. Même sur le téléphérique de Mont-Blanc, ils refusent les enfants au-delà du premier tronçon... En tous cas, la fièvre jaune semble indispensable pour la Bolivie et le palu. Extrait des dernières nouvelles de Bolivie : Dernière minute La situation politique et sociale en Bolivie est tendue dans les régions du Beni, du Pando et de Tarija. Des élections relatives aux statuts autonomiques vont être organisées le 1er juin 2008 dans le Benie et le Pando et le 22 juin 2008 à Tarija. Les principaux axes de circulation peuvent être fermés par des manifestants et notamment les postes frontières avec l’Argentine. Il convient de se tenir éloigné, en toutes circonstances, des manifestants qui n’hésitent pas à recourir à la violence, de s’informer régulièrement auprès de l’Ambassade de France en Bolivie et de s’inscrire sur son site internet. Le risque "d’enlèvements express", en particulier avec la complicité des chauffeurs de taxi et de faux policiers, est très élevé. Il est recommandé d’éviter de prendre un radio taxi au hasard dans la rue. Il convient également de ne pas circuler en radio taxi avec une carte de crédit. Les ravisseurs n’hésitent pas à faire usage de la plus grande violence pour obtenir le numéro secret du code de la carte de crédit afin de retirer de l’argent aux distributeurs de billets. Un nombre important d’enlèvements est signalé dans le quartier de Sopocachi à La Paz, en particulier en soirée et la nuit. Il est recommandé aux touristes souhaitant se rendre dans la région du Chapare d’utiliser des répulsifs efficaces pour se prémunir contre le risque de dengue (sérotype de type 3) et de consulter le site du comité d’informations médicales : www.cimed.org Bon voyage
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
VI Vigognes Regular ·
Chaque expérience est unique et les risques potentiels existent dans tous les pays du monde(même en France!). Pour parler de notre expérience, nous sommes rentrés en Bolivie en mai 2005(à vélo avec nos 4 enfants) à la fin d'une période de trouble et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.Le Ministère des Affaires étrangères a tendance à "sortir le parapluie" facilement. Concernant la vaccination je ne me souviens pas que la fièvre jaune soit recommandée? Quand au palu si vous restez dans les 4000m les "petites bêtes" ne s'y aventurent pas!!!
http://cyclauvergnats.free.fr

Similar discussions

You might also like