Conseils sur la Guyane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
salut

avez-vous des trucs et astuces pour visiter la guyanne en profondeur ( = rencontre avec des indiens, des bestiaux.....). Quelle est la meilleure période pour y aller ?

merci
OP Opai Veteran ·
Je rentre de 3demaines en Guyane. il y a pas mal de chose à voir. Je te recommande d' aller dans le village de Saül ( 1h d' avion de Cayenne pour 100 euros). C' est vraiment la forêt et les habitants y ont du caractère.

A part cela, si tu veux voir des indiens, va sur le Maroni.

Ce qui est des bêtes, ne t' imagine pas en voir à profusion en forêt. Elles fuient avant même que tu ne les ai remarqué. En étant très silencieux ou avec une personne qui connait la forêt (comme à Saül), tu as plus de chance.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... Saül est-il vraiment un endroit authentique ?

j'ai en effet le sentiment à la lecture des catalogues d'agences de voyages que c'est en quelque sorte le typique "village typique" plus vrai que le vrai où l'on amène les touristes pour les montrer aux indiens, non ?
BE Benji ·
Sur le maroni, tu verras surtout des marrons (les Businenge), descendants d'esclaves noirs enfuis dans la forêt. C'est vraiment une bonne ambiance et remonter le maroni se fait tranquillement.

Les reserves indiennes commencent apres Maripasoula.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, effectivement sur le Maroni se sont des noirs marrons (negmarrons), descendant d esclaves, et l ethnie la plus representee est l ethnie des Bonis (bas maroni). Les amerindiens se trouvent apres Maripasoula, au sud et pour penetrer en territoire amerindien il te faut une autorisation prefectorale car les reserves sont protegees (contre les maladies et la connerie humaine, et c est pas plus mal).

Saul est plutot une vitrine.

Pour des balades en foret, je te conseille, pres de Cayenne, la region de la Comte, la descente de la Mana ou du Sinnamary.

Les saramacas connaissent bien la foret, un quartier (a visiter d ailleurs) leur est reserve a Kourou. Tu pourras facilement trouver un guide.

A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
KA Karine973 ·
il y a beaucoup de chose à faire en guyane mais tout coute vite cher il vaut mieux bien s'organiser à l'avance pour info saul n'est pas un village amerindien (vitrine ? peut etre mais de quoi ?)

je vis en guyane depuis 8 ans, je connais beacoup de prestataire touristique mais j'aurais besoin que tu poses des questions plus precise la saison idéal pour venir est de Juillet à octobre ou en fevrier mars pour profiter du carnaval les mois à eviter sont avril, mai, juin (saison des pluies) pour voir des bebetes, se sera surtout des insectes (non les moustiques sont pas plus gros içi qu'ailleurs ) on peut voir des caimans dans le marais de kaw ou des tortues luttes qui viennent pondre sur la plage (de mars à aout) il faut se prevoir au mois un descente de fleuve (maroni ou oyapock(habités )ou approuage ou mana (plus sauvage) juste par curiosité opai, qui etait ton guide à saul ?tu en a l'air content, fais lui de la pub
Karine
KI Kiwidam Regular ·
salut karine

merci pour ta réponse. Qu'y a-t'il à faire à Saül, en combien de temps ? De même, je pense descendre le moroni: cela nécessite combein de jours ? avec quel organisme ? Je pense rester 3 semaines en Guyane du 15 Novembre à début décembre.

Merci
KA Karine973 ·
à saül il y a ....ben la foret il y a pas mal de layons (chemins) balisés où l'on peut se ballader sans guide pour s'enfoncer plus en foret il vaut mieux faire appelle à un guide local je te conseille d'aller voir le site de guyane randonnée, entreprise serieuse sur saül pour le maroni il faut compter à peu pres 5 jours tu peux le faire avec les tour operateur ou alors en utilisant les pirogues taxis ;mais c'est plus aléatoire sur la durée une petite astuc va voir le site blada.com un site tres complet sur la guyane, qui te donnera plein d'info fin novembre, debut decembre, risque de pluie mais on peu difficilement prevoir ça depends des années
Karine

You might also like