Conseils sur un itinéraire de 12 jours en octobre dans le Sud marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Ma femme est moi partons au Maroc 12 jours, en comptant l'aller et le retour en avion. Nous souhaiterions arriver à Marrakech, rester 2 jours sur place puis louer une voiture pour faire:

AIT BENHADDOU - OUARZAZATE - SKOURA - BOULMANE DADES - ERFOUD - MERZOUGA - AGDZ - TALIOUINE - TAROUDANT - ensuite soit nous retournons sur Marrakech soit nous descendons sur Sidi Ifni, en passant par Tafraout, puis remontons sur Agadir afin de rentrer...

Ce parcours est il sensé en 10/12 jours ou pas, et devons nous retourner sur Marrakech aprés Taroudant ou Sidi Ifni vaut elle le détour ?

Nous pensons passer à peu prés une journée à chaque étape, est ce correct ?

Nous aimons surtout découvrir les paysages et les gens, avec 1500 euros ce voyage est il possible ou pas ?
quel dommage que les gens aient une si mauvaise image des u.s.a car ce pays et si beau et si vaste que l on a envie d y retourner pour vivre a nouveau un roadtrip inoubliable.
LE Lemarensin Regular ·
Salut ou ''salam'' .A mon simple avis vous voulez en faire un peux trop 12jours -2=10 sans compter les heures d'arrivée et de départ de l'avion.. le circuit est bon .Marrakech passer le Tizi N'Tichka sur Ait benhaddou et Ouarzazate , Skoura? Kélaa M'gouna, Boulmaine du dades (les gorges Todra et Dades) Tinerirht Midelt, Rissani? Merzouga .Retour par Tazzarine , Nekob, Agdz . Pour moi cela serait suffisant .pour bien voir .Maintenant si vous voulez faire comme (Sebastien loeb) faites le reste . Agdz, Tazzenakth, Talouine , Taroudant Tafraoute , Tiznit , Sidi-ifni remontée sur Agadir et Marrakech . (a vouloir trop en voir on ne voit rien .)Amicalement André.
SO Solidan Regular ·
🤪 Je m'en doutais à moitié que ce serait juste pour tout faire... Merci de ta réponse et il nous est possible d'avoir un prêt de maison sur Marrakech donc ne serait il pas plus simple de louer une voiture et visiter chaque jours un endroit pour rentrer le soir à la maison ? ou cela fait beaucoup trop de route chaque jour ?

Et pour revenir à ta proposition, combien de jours cela nous ferait il passer à chaque endroit sachant que l on veut une nuit en bivouac sur Merzouga ?
quel dommage que les gens aient une si mauvaise image des u.s.a car ce pays et si beau et si vaste que l on a envie d y retourner pour vivre a nouveau un roadtrip inoubliable.
LE Lemarensin Regular ·
Re Oui cela fait beaucoup trop de route pour rentrer chaque soir .(simplement Marrakech a Ouarzazate compte autour de 4H ) je présume que tu vas faire des poses pour prendre quelques photos . Pour AÏt Benhaddou et Ouarzazate il faut la journée (a Ouarzazate visiter la casbah Taourirt et en face en haut des escaliers la coopérative de tapis ).A+ André regardes tu auras une idée sur ton circuit il est en partie là >> http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
SO Solidan Regular ·
😉 Merci encore pour tes conseils André... Je regarde ça de suite !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Tout à fait de l'avis d'André.Sinon, c'est beaucoup trop pour apprécier le pays. Côté budget avec 1500€ c'est faisable.La location d'une voiture revient à peu près à 25-27€ par jour.Nous avons l'habitude de descendre dans des auberges qui proposent la demi-pension à 15 ou 16€ par personne et c'est très bien.A Marrakech, sur la place Djemma El Fna vous pouvez manger pour 3 ou 4€... A+
SO Solidan Regular ·
Je viens d'affiner le début du voyage 😊

Nous passerons une journée à Marrakech (J1) puis voiture de location direction Ait Ben Haddou en passant par Telouet , visite de ait ben Haddou en fin d'aprem puis nous logerons à l'auberge AYOUZE à Asfalou le soir (J2). Le matin direction Skoura via Ouarzazate, qqes arrêts photos sur la route puis visite de Skoura et nuit chez Talout (J3). Le matin direction Thinghir en faisant dans la journée Dadés et Todra puis nuit à Tinghir (J4). Le lendemain direction Merzouga pour une nuit bivouac dans l'erg avec coucher et lever du soleil (J5).

Est ce correct à vos yeux ou pas car nous allons trop vite ?

De plus je bloque pour la suite car il reste Tazzarine, N'kob et Agdz mais je ne sais pas où faire les haltes pour les nuits par rapport au temps de route...

Merci de m'éclairer les amis VF !
LE Lemarensin Regular ·
Re Entre l'erg Chébbi (Merzouga et Agdz )il y a a peine un peux plus de 200 km je ferais la route tranquillement d'une traite et irait passer la nuit au camping '' Casbah de la palmeraie ''ou l'on peut loger pour un prix modeste dans la casbah du proprietaire (ils font également resto.) Une petite chose se balader dans la palmeraie et regarder comment ils irriguent les parcelles cela vaut le coup.des rencontres agréables avec les ''locaux'' a+André Ps La visite de Rissani est interéssante se n'est pas une ville de simple transit pour Merzouga . Prenez votre temp!!!!
SO Solidan Regular ·
🙂 Merci de cette réponse si rapide André...

Je me rend compte que nous allons certainement avoir plus de temps que prévu à chaques étapes, en fait si Merzouga/ Agdz se fait dans la journée nous en serons au jour 6 à Agdz donc il reste 4 jours non utilisés... Peut être en passer 1 supplémentaire à MKH puis 1 supplémentaire edans les gorges et un autre en + à Merzouga, qu'en penses tu ?
LE Lemarensin Regular ·
Re . Oui je pense que là tu as la bonne solution et ton voyage n'en sera que meilleur . Comme disent nos amis Marocains ''Toi tu as l'heure et nous on a le temps!!!!'' + l'homme préssé est un homme mort!!! (la sagesse en quelque sorte) Les gorges sont belles et tu peux également a partir de Tinerhirt rentrer dans les gorges du Todra passer a Aiït Hani , Assoul, Amellago et arriver a Goulmina pou partir sur Erfoud . ( Paysages splendides cette boucle est ouverte il y a peine 1an ) A+ André
SO Solidan Regular ·
😉 Merci encore pour tes conseils, nous allons surement faire ainsi !!!

Mille merci...
LO Lounz ·
Bonjour,

Je prépare mon itinéraire pour partir en voiture au Maroc pour une durée de 15 jours, départ fin juillet. Mes questions reposes surtour sur les km entre chaques étapes, la durée et la durée estimée en temps réel en fonction du parcours. Marrakech, 3 nuits. Etapes : Marrakech/Skoura, 2 nuits (262 km durée 3 h 15). Skoura/Tinehrir, 3 nuits (107 km durée 1 h 15). Tinerhrir/Erfoud/Merzouga : 1 nuit bivouac (170 km durée 2 h 15). Là, j'hésite beaucoup entre ces 2 étapes, sachant que l'on partira en début d'après-midi de Merzouga. Merzouga/Nekob, 1 nuit (230 km durée 3 h) ou Merzouga/Aît-Benhaddou, 1 nuit (400 km -durée 5 h). Aît-Benhaddou/Essaouira, 3 nuits (350 km durée 4 h 20). Voilà, je vous remercie de me faire part de vos connaissances terrains. Dans l'attente de vous lire. Lounz
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Euh ... tu peux largement rallonger les durées des trajets !

Je dirais :

Marrakech - Skoura 4 h 30 Skoura Tinehir 2 h Tinerhir Merzouga 2h 45 Merzouga Aït Benhaddou 5 h Aît Bendaddou Essaouira 5 h 30 ( via Marrakech }
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merzouga-Ait Benhadou je dirais plutôt 6h.Mais il faut savoir que si vous allez passer une nuit en bivouac, vous quittez le campement aussitôt après le petit déjeuner, pour revenir à l'auberge et là après une douche vous pouvez repartir vers Ait Benhadou.
LO Lounz ·
Bonjour,

Merci d'avoir répondu si vite ?. Concernant l'étape Merzouga-Aît Benhaddou, et la suivante, il est donc possible de faire autant de km dans la journée car je crains la conduite la nuit. Aussi que pensez-vous de l'itinéraire, manque-t-il des étapes ?
LO Lounz ·
Bonjour,

Donc il faut considérer un départ au plus tard vers 11 h de Merzouga. Pensez-vous que cela fait trop de km d'une étape à l'autre (les deux dernières)? Aussi, d'après ce que j'ai lu, comme on a fait le choix de visiter les vallées du Dadès et du Todra, plutôt que celle du Dräa, il n'était pas nécessaire de faire une étape par exemple à Nekob et privilégier, Ouarzazate et Aït-Benhaddou sur 2 jours. Merci de la réponse
LA Lacalo Globetrotter ·
Bien sûr tes deux dernières étapes sont longues, mais faisables en 5 à 6 h, sous rouler de nuit. Surtout en juillet où les journées sont longues. Ce sont des étapes de liaison. Pour le retour Merzouga-Aït Benhaddou je passerais par N'kob pour ne pas reprendre la même route et en plus ça te fait passer par Agdz en empruntant la plus spectaculaire partie de la vallée du Draa.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SO Solidan Regular ·
Re . Oui je pense que là tu as la bonne solution et ton voyage n'en sera que meilleur . Comme disent nos amis Marocains ''Toi tu as l'heure et nous on a le temps!!!!'' + l'homme préssé est un homme mort!!! (la sagesse en quelque sorte) Les gorges sont belles et tu peux également a partir de Tinerhirt rentrer dans les gorges du Todra passer a Aiït Hani , Assoul, Amellago et arriver a Goulmina pou partir sur Erfoud . ( Paysages splendides cette boucle est ouverte il y a peine 1an ) A+ André

Re André, concernant la boucle que tu me cites, ouverte il y a 1 an, je compte 5h de route de Tinghir à Merzouga, est ce correct ou je me suis trompé ? Merci
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour, Oui par la route passant Aït Hani, Amellago et les gorges de Gheris, il faut compter au moins 5 heures pour rejoindre Merzouga. La route est très belle, et pourtant peu touristique. Elle mérite le détour, et en plus tu vois ainsi les gorges de Todra.
SO Solidan Regular ·
😉 Ok merci de la rapidité 🙂... Puis je te demander ton avis sur notre parcours car un avis de + ne pourra être que bénéfique !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Tu disposes de 12 jours. Moins les deux jours des arrivée et départ, il reste 10 jours Moins 1 jour Marrakech ( c'est peu quand même ... j'aurais mis au moins 2 ... ) Il reste 9 jours. Tu as bien fait de supprimer la côte, ça aurait fait trop de route. La boucle que tu veux faire est très belle et faisable dans ce temps là, tranquillement. Pour le retour tu peux dormir à Agdz et même aller ensuite jusqu'à Taroudant pour revenir à Marrakech par le Tizi N'Test.
SO Solidan Regular ·
🙂 Pour Marrakech nous avons rectifié et nous y passerons 2 jours, concernant la durée nous arriverons le matin du 1er jour donc il nous restera 10 jours en fait... Je me permet de te remettre le trajet un peu plus clairement afin que tu me donnes ton opinion ! Désolé de te prendre de ton temps 🤪.

Jour 1 et 2 : Marrakech Jour 3 : direction Ait ben haddou via Telouet pour nuit à Asfalou Jour 4 : Visite Ait ben haddou, Ouarzazate et direction Skoura pour visite et nuit chez Talout Jour 5 : Visite de Skoura et direction Gorges de Dades, visite et nuit à l'hotel berbére de la montagne Jour 6 : visite des gorges et direction Tinghir pour nuit étape Jour 7 : Tinghir, Ait Hani, Amellago, Goulmina puis direction Merzouga pour nuit chez un ami Jour 8 : Merzouga + nuit bivouac Jour 9 : direction Agdz pour nuit étape Jour 10 : direction Taroudant pour visite + nuit Jour 11 : retour Marrakech via Tizi n test

Merci pour tes conseils 😉
LA Lacalo Globetrotter ·
Pour moi, c'est un bon itinéraire, varié et sans trop de route. Les deux plus longues journées seront les J7 et le J10. Tu vas voir de belles choses ...😎
SO Solidan Regular ·
Ok, merci encore une fois pour tes conseils, nous sommes contents de lire que ce parcours est faisable et équilibré... C'est long à préparer lol 🤪.

@ bientôt peut être 😉
LE Lemarensin Regular ·
Salut .Localo a été d'excelent conseil . Ce circuit du sud atlas est trés varié au point de vu paysages .Vous allez en prendre plein les yeux . Un coin ou il faut faire attention (entre Agdz et Tazenakht ) est avant la mine de cobalt de Tasla la route n'est pas en trés bon état (mais sa passe sans problême) Bon futur voyage cordialement André
UC UCF82 Regular ·
Salut Dany,

Vous aurez du chemin à parcourir et de préférence vous louez une voiture diesel qui revient moin cher au niveau consommation, sinon c'est pas grave car votre dudget de 1500€ est suffisant pour les 12 jours bien évidemment.

Vous pouvez louer une voiture essence à prix bas 300dhs soit 28€ la journée mais une voiture diesel voir un peu plus aux alentour de 50€.

Bon voyage et bienvenu au Maroc.
SO Solidan Regular ·
🙂 Bonjour Youssef,

Notre budget de 1500euro inclus avion et location de voiture donc ce sera surement juste mais on va se débrouiller pour faire au plus serré !!! Concernant la voiture, sur Medloc.com ils ne stipulent pas si la voiture est diesel ou essence donc je ne sais quelle sera la notre mais ils nous proposent 240euro pour 9 jours de location, cela à l'air correct

Merci pour tes infos !
UC UCF82 Regular ·
Bonjour Dany,

240€ por la location de voiture et pour 9 jours n'est pas mal, mais à voir la consommation du carburant pour vos longs trajets.

Je pense que le budget pourra etre suffisant malgrès tout déjà que vous partez pas dans de grandes villes là ou la vie est bcp plus chère.

Vous etes les bienvenues au Maroc.
AN Anneso1683 ·
Bonjour, je viens a mon tour vous demander votre avis sur notre circuit .Nous partons dans la region de ouarzazate 10 jours fin décembre. arrivée à Ouarzazate 1) AIT ben haddou 2) Skoura 3) vallée des roses 4) gorges dades 5) gorges Todrha deja, je voulais vous demander si une journée à chacun de ces endroits est necessaire ou est-il mieux de "grouper" les visites de ces sites? Pour la suite de notre periple, onaurait bien continuer par Merzouga et revenir tranquillement par Alnif, Nekob et Agdz puis Ouarzazate. ON verrait un peu la vallée drâa quand meme en passant par ces coins? Je voulais aussi vous demander si vous connaissiez une agence fiable pour louer une voiture a ouarzazte? Pensez vous qu'il faille s'en occuper avant notre depart? Ou direct sur place, c'est bon? je vous remercie d'avance pour toutes les precieuses info que vous aurez peut etre le temps de m'apportez! Anne-Sophie
IL Iledererose ·
Bonjour, Je suis alléee dans le sud du Maroc cet été et j'ai découvert un endroit super à 15 kms de Ouarzazate, l'oasis de Fint. Il y a une auberge qui s'appelle la terrasse des délices. C'est un coin reculé par rapport à la ville, les gens sont simples et gentils. Je vous le recommande pour passer le réveilllon ou une nuit tranquille dans un oasis. Pour plus de détail sur mon voyage, vous pouvez vous connecter sur le site www.peoplewhotravel.com rechercher 'sud du maroc'. Bon voyage; profiter bien de votre séjour

Similar discussions

You might also like