Conseils sur itinéraire d'une semaine entre Banff et Jasper?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Je débute sur ce site, que j'ai pourtant déjà beaucoup consulté, pour avoir quelques conseils de vous tous concernant mon futur voyage. Ma femme et moi allons passer 3 semaines au Canada, donc 1 semaine (seulement :() dans les Rocheuses.

Etant donné la limitation de temps nous avons opter pour le parc de Banff et Jasper qui semble être une valeur sûre avec la fameuse promenade des glaciers qui me fait déjà rêver!

Nous atterrissons à Calgary puis redécollons 7 jours plus tard de Edmonton .

Entre ces 2 points nous souhaitons profiter au maximum de la nature environnante en optant pour du camping et surtout en faisant des randonnées (plutôt plusieurs randonnées de 1 jours que des longues, nous avons un peu peur de faire du camping à la sauvage la nuit...et préférons donc revenir le soir à un des campings du parc).

Pouvez-vous nous conseiller concernant des campings, des randonnées ou des activités ? J'ai déjà consulter pas mal de sites, dont le site officiel des parcs qui est très bien fait. Le flou reste pour nous vraiment la question "quel camping prendre?", n'ayant pas encore fait notre choix sur les randonnées car il y a trop d'options nous avons du choix à choisir un point fixe...A noter cela sera notre ère expérience camping, d'où cette envie de bien planifier tout ça!... => L'idée d'opter pour 1 seul camping pour 5 jours au milieu de la route des glaciers afin de se rendre au départ des randonnées qui jalonne le parc en voiture vous semble elle être une bonne idée?

(question bonus: Pour faire une balade sur un glacier, quelle est la meilleure option? faut-il reserver quelque chose dés à présent?)

Je prévois 1 jour pour l'arrivée à Calgary, pour récupérer la voiture et direction Banff. Puis 1 jours pour faire Jasper - Edmonton pour prendre l'avion.

Remarque: Je pensais prendre 1 tente + sac de couchage (température en fin juin?...5/10°C?) en France...ou y-a-t-il tout le nécéssaire à Calgary ou Banff?

Merci par avance pour votre aide et votre temps! Tellement de question pour un voyage qui est si proche ! :)

De mon côté je peux donner quelques conseils sur la Thailande et Chypre!

Dans l'espoir de vous lire, Alexandre.
AL Alasombra Regular ·
Bonjour,

Pour la température en juin, je ne peux pas vous aider mais je peux vous dire que quand j'y suis allée il y a qq années (en auberges de jeunesse), c'était tout début septembre et un jour on s'était levé tôt (genre 6h30) et la voiture était toute givrée... A priori je dirais de prendre un bon sac donc...

Je vous conseillerais de couper le voyage en deux, voire en 3, car vous avez peu de temps et l'Icefield Parkway est magnifique, mais ca prend quand même du temps de la parcourir en Jasper et Lake Louise... Une solution serait peut-être une tente 2seconde et des matelas autogonflants, pour pouvoir chnager de camping facilement?

Quelle type de randonnées cherchez-vous?

Nous avions fait l'excursion sur le glacier (+-5h à pied il me semble, pas celle avec le bus...), pour moi c'était une première, je n'avais jamais vu de glacier et j'ai adoré maintenant ça dépend de votre expérience je suppose. Sinon un petite rando pas trop compliquée (ça monte mais c'est facile) était celle de Parker Ridge, superbe vue.

Bon voyage!!!

Al
SI SirAlex86 ·
Une solution serait peut-être une tente 2seconde et des matelas autogonflants, pour pouvoir chnager de camping facilement?

Quelle type de randonnées cherchez-vous?

Nous avions fait l'excursion sur le glacier (+-5h à pied il me semble, pas celle avec le bus...), pour moi c'était une première, je n'avais jamais vu de glacier et j'ai adoré maintenant ça dépend de votre expérience je suppose. Sinon un petite rando pas trop compliquée (ça monte mais c'est facile) était celle de Parker Ridge, superbe vue.

Merci beaucoup Al pour ce retour rapide!

Je pense en effet faire un passage à Decathlon ce w.e pour acheter 1 tente de ce genre + sac de couchage!

Pour les randonnées je ne sais pas trop le qualifier, de mon côté j'ai déjà fait des rando de 2/3 jours, mais ma compagne pas du tout, donc faire 2/3 randonnées de 6h de marche A/R me semble l'idéal, après, nous recherchons les beaux paysages et la nature évidemment! (et pas trop d'ours...:/) + quelques balades facile (autour du lake louise par exemple)

La randonnée sur un glacier me semble superbe! Parles-tu bien du glacier de Columbia? J'ai vraiment hâte de vivre cette expérience!

Encore merci et à bientôt!
AL Alasombra Regular ·
Bonsoir,

La randonnée c'était sur le glacier athabasca.

Il me semble réservé avec cette agence : http://www.icewalks.com/ On avait pris celle de 5h. J'en garde un magnifique souvenir, mais comme je l'ai dit je n'avais jamais vu de glacier ni de près ni de loin avant ce voyage... Donc pour moi 5h d'émerveillement... Si vous en avez déjà vu ou parcouru peut-être que ce ne serait pas le cas. Le point de départ se trouve à peu près à mi chemin entre Jasper et Lake Louise.

Je repense à une autre petite rando avec un bon rapport effort/récompense : celle des 6 glaciers à Lake Louise. Sympa aussi la valley of Fives Lakes près de Jasper.

Sinon je ne sais pas si vous irez mais au Mont Robson il y a un grand classique assez longue (1 ou 2j?), je ne l'ai pas faite mais il me semble qu'elle est réputée.

Une autre très réputée Lake O Hara dans le parc Yoho près de Banff, pas fait non plus.

Si vous n'avez pas le temps de randonner beaucoup il y a quand même moyen de voire de très belles choses même sans randonner avec les nombreux points de vue... Par exemple le Lac Peyto ne demande pas de rando et est magnifique...

Al
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello sir Alex😉

L'idée d'opter pour 1 seul camping pour 5 jours au milieu de la route des glaciers afin de se rendre au départ des randonnées qui jalonne le parc en voiture vous semble elle être une bonne idée?

Je t'ai déjà donné mon point de vue "ailleurs" 😉 mais je le réitère. Si tu veux à la fois découvrir Banff NP et Jasper NP, il est préférable de choisir au minimum deux campings, l'un situé dans Banff NP et l'autre dans Jasper NP (sinon tu vas faire beaucoup de km)....

Admettons que tu te poses au camping de Willcox (c'est sur l'Icefields Parkway), si tu comptes aller de ce point par ex au lac Maligne à Jasper et revenir le soir à ton camping, tu vas faire plus de 300 km AR dans la journée. Idem si de ce même point tu veux aller jusqu'à Yoho NP ou dans le secteur de Banff. Pertinent à ton avis ?🤪

Cela dit, c'est ton voyage, alors à toi de voir !

Si tu cherches des randos de plusieurs jours, tu peux t'appuyer sur le compte-rendu de Willemspie ci-dessous :

http://voyageforum.com/forum/canada_rapport_voyage_randonnees_dans_ouest_canadien_D2865439/

Si tu recherches plutôt des randos à la journée, tu peux t'inspirer de celles que nous avions faites (mais elles ne sont pas exhaustives, une vie ne suffirait pas à tout faire 😇). Voir ici :

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne réflexion 🙂.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CR Criscus Veteran ·
Je pense qu'un seul lieu d'hébergement pour rayonner autour de Jasper et autour de Banff est illusoire. Entre les villes de Bannf et Jasper, il y a une journée de route.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
SI SirAlex86 ·
Je t'ai déjà donné mon point de vue "ailleurs" 😉 mais je le réitère.

En effet ^^ donc je réitère moi aussi mes remerciements :)! Merci aussi à vous deux Alasombra et Criscus , tout vos retours me décide donc, après de longue (un peut trop longues ^^) hésitations à réserver 2/3 campings.

Pour les idées de randonnées, merci pour le lien pour le glacier et les idées. Je pense avoir de quoi remplir avec bonheur mon trop court séjour là bas!

Pour les autres "voyageurs" qui tomberaient sur ce forum d'ici quelques mois je me ferai un plaisir de vous faire mon feedback!

A bientôt!

Similar discussions

You might also like