Conseils sur itinéraires en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous! J'ai quelques interrogations, donc je me lance Cet été nous avons prévu avec deux amis de partir pour l'Afrique jusqu'au Togo-Bénin. J'ai quelques questions à poser à propos de l'itinéraire que nous désirons faire. Concernant le MAROC:Quel est le temps nécessaire pour "boucler" le trajet Fes-Marrakech, via Errachidia-Erfoud-Zagora(éventuellement)-Ouarzazate, sans trop presser le pas, mais en sachant que le temps nous est compté, malheureusement!! Combien de jours faut-il pour relier Marrakech à Nouâdhibou (en roulant), y a-t'il des endroits à ne manquer sous aucun prétexte? Y trouve-t'on du gasoil tout le long de la route, ou faut-il s'approvisionner à Tan-Tan? Concernant la MAURITANIE:Nous prenons le train à Nouâdhibou, Zouerat est-elle une ville intéressante à visiter? est-il possible d'y visiter des minerais de fer (je ne pense pas...)Nous allons ensuite nous diriger vers Chinguetti et Ouadane, puis retour sur Nouakchott. Ouadan-Nouakchott en 1 journée, est-ce réalisable?Quelques conseils pratiques : nous avons prévu en supplément, un réservoir secondaire de 100 litres, est-ce suffisant? Ou faut-il prévoir des jerricans? De meme pour l'eau 50 litres suffisent ils pour 3 personnes? et les jerricans : en métal ou en plastique? Concernant le SENEGAL: Nous voulons passer dans le parc national du Djoudj, est-il ouvert fin juin? le parc national de la Langue de Barbarie mérite-t'il le détour?Nous voulons ensuite visiter la Casamance, quel est le chemin le plus facile pour s'y rendre? par la transgambienne ou par le bac, en sachant que nous passerons par Kafountine et Ziguinchor.Ziguinchor-Tamba, combien de temps faut-il et quel est l'état des routes(apparemment assez mauvaise) Concernant le MALI:Une fois à Kayes, logiquement début juillet, est-il possible de rejoindre Bamako via Bafoulabé-Kita à cette période. Je sais que tout est dépendant de la pluie ainsi que de l'état de "mouillage" des pistes. L'ayant déjà fait en voiture et en train, n'est-il pas plus logique de passer par nioro du Sahel? Apparemment la route n'est pas très jolie...Arrivés à Bamako, 2 solutions s'offrent à nous: 😉 soit continuer avec la voiture pour poursuivre vers le Nord-Est, via Douentza, Hombori, Gao, puis Niamey et éventuellement visiter la partie nigérienne du parc du W (mais je pense qu'il est fermé à cette époque🙁 bouhouhou!!!) en sachant que nous devons dans tous les cas repasser déposer la voiture à Bamako, puis poursuivre vers Ouaga car nous prenons l'avion là-bas. Combien de temps faut il pour faire ce trajet. 😉 soit déposer la voiture dès notre premier passage à Bamako, puis partir vers le Sud Bobo, Ouaga, puis une boucle Togo-Bénin, n'est ce pas trop court en 15 jrs et en taxi-brousse? Concernant le PAYS DOGON: Y a-t'il des coins à visiter autre que les balades qui se font autour de Sangha? Notamment en direction de douentza? Quelques conseils pratiques:Est-il possible d'assurer directement la voiture pour tous les pays d'Afrique de l'Ouest, au lieu de prendre une assurance à chaque frontière? A-t'on besoin d'un laissé-passer véhicule pour passer au frontière si oui comment l'obtenirnous avons décidé de prendre le visa de la Mauritanie à la frontière, va-t'on perdre du temps, j'ai lu que non, dans ce forum d'ailleursn'est-ce pas un peu présomptueux de réalisre ce voyage en 2 mois en sachant que nous devons faire des étapes de 2 ou 3 jours chez des amis au Senegal?

Voilà, désolé pour ce message un peu long et peut-être soporifique, (je n'espère pas quand même), mais j'ai besoin de quelques conseils sur l'itinéraire, car il me tracasse un peu. Je suis déjà passé dans certains coins mais j'ai besoin de tous vos avis, MERCI d'avance!
Chris-M
13 131cecile Regular ·
Je ne peux malheureusement pas vous aider, en ce qui concerne l'itineraire, mais je tiens à vous feliciter pour l'organisation méticuleuse dont à l'air de faire preuve ce beau voyage !!! Je ne doute pas que nos amis du Forum mieux renseignés que moi pourront vous aider !!! Dans tous les cas...Bon Voyage à vous !!!!🙂🙂🙂
131cecile
KR Krims Regular ·
ola, je ne suis pas sur que mon voyage fasse preuve d'une organisation méticuleuse, mais je connais certains coins, donc je n'ai pas trop envie de refaire les memes choses, c est pour ça que je cherche des bons plans, en tout cas merci pour ta réponse! à bientot
Chris-M
RA Raoulx Globetrotter ·
Je vais essayer de te répondre sur ce que je connais!

Concernant le MAROC:Quel est le temps nécessaire pour "boucler" le trajet Fes-Marrakech, via Errachidia-Erfoud-Zagora(éventuellement)-Ouarzazate, sans trop presser le pas, mais en sachant que le temps nous est compté, malheureusement!! pour la route au Maroc compter une moyenne de 50/60 et tu ne seras pas surprismais pour profiter de quelques sites sur cette boucle mini 5 j + 2 avec Zagora. -Combien de jours faut-il pour relier Marrakech à Nouâdhibou (en roulant), y a-t'il des endroits à ne manquer sous aucun prétexte? Y trouve-t'on du gasoil tout le long de la route, ou faut-il s'approvisionner à Tan-Tan? il y a du mazout partout, et de plus il est moins cher au sud. 3/4 jours mini pour enrouler le goudron jusqu'à la frontiere, Concernant la MAURITANIE:Nous prenons le train à Nouâdhibou, Zouerat est-elle une ville intéressante à visiter? est-il possible d'y visiter des minerais de fer (je ne pense pas...) Zouérate sans aucun intéret, pour le minerai, tu en auras plein les poches, les cheveux et les yeux si tu prend le train. descendre à Choum, puis Atar, de là Chinguetti / Ouedane c'est facile. -Nous allons ensuite nous diriger vers Chinguetti et Ouadane, puis retour sur Nouakchott. Ouadan-Nouakchott en 1 journée, est-ce réalisable? Ouedane Nouakchott, grosse journée, mais faisable.Quelques conseils pratiques : nous avons prévu en supplément, un réservoir secondaire de 100 litres, est-ce suffisant? Ou faut-il prévoir des jerricans? De meme pour l'eau 50 litres suffisent ils pour 3 personnes? et les jerricans : en métal ou en plastique? Une autonomie de 800 bornes est largement suffisante sur presque tout ton itinéraire, cela permet de passer quelques villages de plus en cas de pénurie, mais completer chaque fois que c'est possible. Concernant le SENEGAL: A partir de la, je connais moins, mon expérience a plus de 15 ans, ca a changé!, mais il y a des restrictions au passage, voir les nombreux messages sur le forum concernant le carnet de passage et les restrictions aux véhicules de plus de 5 ans pour le Sénégal. Nous voulons passer dans le parc national du Djoudj, est-il ouvert fin juin? le parc national de la Langue de Barbarie mérite-t'il le détour?Nous voulons ensuite visiter la Casamance, quel est le chemin le plus facile pour s'y rendre? par la transgambienne ou par le bac, en sachant que nous passerons par Kafountine et Ziguinchor.Ziguinchor-Tamba, combien de temps faut-il et quel est l'état des routes(apparemment assez mauvaise) Quelques conseils pratiques:Est-il possible d'assurer directement la voiture pour tous les pays d'Afrique de l'Ouest, au lieu de prendre une assurance à chaque frontière? pour la Mauritanie, assurance à Nouhadibou, , pour les pays d'Afrique de l'ouet, la prendre globalement à Nouackchott. A-t'on besoin d'un laissé-passer véhicule pour passer au frontière si oui comment l'obtenir Senegal, voir plus hautnous avons décidé de prendre le visa de la Mauritanie à la frontière, va-t'on perdre du temps, j'ai lu que non, dans ce forum d'ailleurs Apparament non, mes derniers échos donnent des passages en 30 mn!n'est-ce pas un peu présomptueux de réalisre ce voyage en 2 mois en sachant que nous devons faire des étapes de 2 ou 3 jours chez des amis au Senegal? Vu les zigzags je rajouterais bien un bon mois!
JP Jpkerzerho ·
Bjr tout d'abord ton vehicule c'est quoi ? je reviens du Benin France / Benin 8000k Moyenne 70 K h meme en conduisant 10heures par jour mini 11 jours X2 pas le temps de musarder pour le G O pas de probleme pour se ravitailler prendre conseil aupres de Olivia a Nouakchot pour ton deplacement en Mauritanie La route de Nioro a Bamako minimum 8 heures pas de probleme ça passe mais en saison des pluies ?
J P K
KR Krims Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est très sympa! bon je vais peut etre revoir à la baisse mon itinéraire et piquer tout droit vers le Burkina une fois arrivé au pays Dogon!enfin bref, nous verrons selon le temps que nous mettrons pour arriver au Mali! Le problème qui se pose est l'age du véhicule, c'est un land-rover de 1987, donc ça risque de poser problème à la frontière sénégalaise, non? J'avais déjà entendu que Wade voulait renouveler les véhicule sénégalais, mais je ne comprends pas pourquoi cela poserait des pbs aux touristes? merci encore pour ces conseils!
Chris-M
KR Krims Regular ·
merci pour ces précisions, îl faut que je soit le 13 juillet à ouaga, j'espère que tout sera nikel, mais tu me dis combien de tps pour bénin-france? 22 jrs en passant par ou ? merci bcp! sinon véhicule= land rover de 1987, chassi court!
Chris-M
KR Krims Regular ·
au fait j suis un peu lourd, mais l'assurance pour le Maroc, comment ça se passe? merci bcp!
Chris-M
RA Raoulx Globetrotter ·
Sur ta carte verte d'assurance si la case MA n'est pas barrée, tu es assuré, si elle l'est, pas de pot, tu es chez un des rares assureurs qui ne t'assure pas au Maroc, tu lui demande une carte verte non barrée ou tu changes de boite, c'est pas ce qui manque.
KI Kincan Regular ·
Sur le pays Dogon Puisque l'accompagnement d'un guide est obligatoire, il est facile de lui demander à voir autre chose que le circuit "banalisé". C'est ce que nous avions fait, et avant d'arriver à Sangha, nous avions vu quelques-uns des autres villages sur le plateau de la falaise. Entre autres, Djiguibombo où il faut aller...
KR Krims Regular ·
merci kincan pour le conseil, je prends note, j ai déja entendu parler de Djiguibambo, il parait que c est un coin sympa! a bientot sur le forum!
Chris-M
OL Oliverte Veteran ·
Cette année j'ai découvert les villes entre Gao et Sevaré, c'est super... Hombori est époustoufflant, Gossi super paisible, et Gao vaut le coup, pour sa vie de ville africaine pas stressante, vas voir mon carnet et remonte dans les archives de Janvier http://chemindetraverse.blog.expedia.fr Bonne route Olive
Olivier

http://web.mac.com/oliverte

Similar discussions

You might also like