Pour revenir à notre experience Sénégalaise, je vais vous raconter un exemple qui peut résumer ce que nous avons vécu presque au quotidien et qui peut aussi vous illustrer leur notion d'échange.
Nous étions en pays Bassari, ds un petit village qui s'appelle Inel, nous nous installions pour pique-niquer qd petit à petit les villageois ont commencé à s'approcher de nous, nous observant, l'un d'eux plus téméraire que les autres s'est approché et m'a demandé si je n'avais pas du paracetamol car sa femme faisait une crise de palu, il l'avait l'ordonnance mais pas d'argent pour acheter les médicaments.
Une fois que je l'ai eu dépanné, j'ai tout le village qui m'est tombé dessus avec leur ordonnance, j'avais 2 caisses de médicaments qui étaient destinées pour un dispensaire Mauritanien, donc j'ai pu en dépanner certains, mais toujours avec des gds classiques paracetamol, smecta, phylarm, betadine, nifluril, ibuprofène, surtout pas d'aspirine ou autre afin d'éviter tout risque de réaction allergique.
Nous avons pratiquement soigné tous les enfants du village que avaient des plaies au jambes, nous avons essayé de répondre à chacun, au mieux sans prendre aucun risque, une écharde qui s'infectait, des aphtes... aprés y avoir passé presque l'aprés midi, même si nous savions que s'était un coup d'épée dans un océan, ils nous ont proposé de rester là pour le soir, "là" c'est à dire à l'extérieur du village ds notre tente de toit, mais qu'ils viendraient nous chanter des chansons.
On se réjouissait du petit spectacle qu'ils nous promettaient, et bien qd l'heure fut venue, ils sont arrivés avec leurs instruments, et l'un d'eux avant de commencer nous a gentillement demandé 15 000 Francs CFA !!!! 😮
Comme nous avons refusé, ils sont repartis comme ils étaient venus, et nous nous sommes passés le cd Blues du désert, bien déçus tout de même....
Nous ne leur avions rien demandé, les soins étaient faits de bon coeur, mais oser nous proposer de nous chanter des chansons et au moment venu demander de l'argent........😠
Etablir des relations d'échange, ds tous les sens du terme, c'est notre façon de voyager, et bien au Sénégal nous n'avons pas pu en revenir aussi riches qu'habituellement, nous étions plutôt dégouté de voir ce que le tourisme avait fait comme dégats!!!
Nous avons rencontré des Français qui vivaient en Casamance, et qui nous ont assuré que cela n'avait rien à voir avec le reste du Sénégal, et pour cause, les touristes l'évitent car ils ont peur de cette zone soit disant à risques, ils nous ont raconté avoir vu des bus safaris remplis de touristes, ces derniers jetaient des bonbons et des stylos aux enfants sur leur passage !!!! Aprés on s'étonne !!!
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir !
www.patheophil.c.la