Mon ami et moi envisageons de faire une croisière en juin ou juillet 2012 pour voir notamment les fjords de Norvège.
Nous nous posons plusieurs questions et je suis sûre que des forumeurs pourront me répondre.
1. Plusieurs départs ont lieu de Copenhague, les vols étant compris dans le prix. Si on veut visiter la ville, est-ce possible d'arriver ne serait-ce qu'un jour avant ou doit-on obligatoirement se plier à toute l'organisation ?
2. Les pourboires : d'après ce que je lis, ils sont plus ou moins obligatoires, d'ailleurs plus que moins et parfois déjà comptés dans le prix ? qu'en est-il réellement, nous avons l'habitude de réserver par Internet, je suppose donc que cela n'est pas négociable ?
3. Apparemment, il n'y a pas d'espèce à bord (vivre sans argent, quelle expérience...) n'est ce pas trop déstabilisant ? les boutiques à bord sont-elles chères ou pas plus qu'à terre ? je suppose qu'on a quand même le droit d'emmener du liquide si on veut dépenser lors d'une excursion sans retirer systématiquement ?
4. Les excursions : a-t-on vraiment le temps d'en faire ? combien de temps le navire fait escale généralement ? combien de temps doit on revenir avant le départ ?
voilà quelques une des nombreuses questions que nous commençons à nous poser, et je pense que j'en aurais d'autres prochainement.
avec 5 croisiéres dans les fjords de norvége je ne peux que vous féliciter de votre choix . les paysages sont absolument magnifiques surtout le geiranger . je vous laisse découvrir la légende des 7 soeurs , du prétendant et du voile de la mariée qui sont des cascades , et des trolls , petits monstres hideux que personne ne voit car ils se transforment en pierre à la lumiére du jour . par quelle compagnie voulez vous partir ?
je prends vos questions dans l'ordre
- pour copenhague : voyez si la croisiére peut être achetee au croisiériste en port port et votre agence vous fait votre vol à part , aux dates que vous voulez et voue réserve éventuellement une ou 2 nuits à copenhague . autre possibilité voyez si le croisiériste peut vous vendre 1 ou 2 nuits d'hotel à copenhague et faire votre vol en conséquence
- les pourboires : une institution en effet . personnellement ils font partie de mon budget croisiére . lorsque vous verrez la gentillesse du personnel , vous trouverez comme beaucoup qu'ils sont mérités . plusieurs forumeurs ont déja expliqué que chez costa est débité à bord une 'taxe de séjour' qui n'est , telle qu'elle est présenté dans le catalogue , pas un pourboire . la taxe de séjour est obligatoire , un pourboire est facultatif .
le paiement : à l'embarquement ils prendront l'empreinte de votre carte bancaire et vous donneront une carte plastifiée qui vous servira de clé et de carte de paiement pour tout ce que vous acheterez à bord (boutique , coiffeur , boissons etc) . vous aurez votre facture le dernier jour et le montant sera automatiquement débité sur votre carte . vous pouvez généralemnt suivre vos dépenses sur la tv de la cabine . à vous de gérer cela comme vous gerez vos dépenses chez vous . je vous conseille en effet d'emporter de l'argent liquide et votre carte bancaire pour payer vos dépenses à terre (souvenirs etc) . à chaque dépense à bord on vous demandera votre carte plastifiée et on vous donnera l'équivalent d'un coupon de caret bleue .
- si on vous propose à bord des excursions de demi journées ou de journées compléte c'est évidamment que vous avez le temps . pour chaque croisiére vous avez l'itinéraire avec heure de départ et heure d'arrivée à chaque escale . vous pouvez visiter par vous même, à pied , taxi, transport en commun, en descendant librement à
chaque escale (l'excursion n'est pas obligatoire) . si vous descendez en individuel prenez vos précautions : vous devez généralement être de retour au plus tard 30 mn avant le départ . en cas de retard , le bateau attendra les bus d'excursions mais pas les passagers retardataires débarqués en individuel . à vous de vous débrouiller à vos frais pour rejoindre le bateau à l'escale suivante . dans le journal vous avez toujours les coordonnées du représentant sur place à contacter en cas de probléme et qui est là pour vous aider .
merci beaucoup de votre réponse, en effet, avec 5 croisières dans les fjords, je pense que vous êtes parfaitement capable de me renseigner...
Pour la réservation, nous comptions la faire par internet, pour éviter des frais d'agence justement, d'où notre questionnement sur un délai entre l'arrivée à copenhague et le départ de la croisière.
Pour le pourboire, donnez-vous en toute fin de croisière ou chaque jour, est ce que vous voyez toujours le même personnel ou pas ? tout cela pour savoir si on budgete une enveloppe fin de séjour avec une somme plus conséquente ou si on prévoit tous les jours mais une somme moins conséquente à chaque fois...
POur les étapes, nous aimerions principalement aller à Oslo, Berguen et Flaam, qu'en pensez-vous ? J'ai vu des témoignages récents de personnes ayant voyagé avec MSC très déçues du rapport qualité prix de ces excursions, et comme en plus nous aimons bien être indépendants, je pense que nous nous débrouillerons tout seuls pour cela.
je réserve toujours par mon agence et je n'ais jamais eu de frais particulier
si vous réservez le vol avec le croisiériste , aucun soucis . par contre attention si vous le prenez par vous même
de toutes façon on peut généralemnt vers midi monter à bord même si les cabines ne sont pas encore dispo . cela vous permet de visiter le bateau et de vous restaurer au self
en attendant tranquillement vos valises
pour le personnel nous donnons une enveloppe en fin de croisiéres à notre serveur , son assistant , le cabinier et son aide
bergen pas besoin d'excursion . le centre ville est accéssible à pied . nous faisons le marché aux poissons ou nous achetons du saumon fumé sous vide 'rien à voir avec le saumon norvégien vendu chez nous, nous le mettons au frais dans le mini bar et le congelons au retour pour les fêtes . peut être craquerez vous pour ces excellents sandwichs super appétissants . vous pouvez à pied visiter le quartier du vieux briggen et monter en téléphérique au mont floien
flaam : le tour en train vaut la peine . nous avons fait ce tour avec le croisiériste car il semblait être difficile et queue trés longue d'acheter un billet en individuel ( certains l'ont fait)
nous avons joué la sécurité pour ne pas louper le bateau
oslo ; tour de ville que vous pouvez faire par vous même . je ne sais plus si il y a des bus touristiques qui le font
je réserve toujours par mon agence et je n'ais jamais eu de frais particulier
à voir en effet, parce que je serais quand même étonnée que ça ne soit pas plus cher que sur Internet...
si vous réservez le vol avec le croisiériste , aucun soucis . par contre attention si vous le prenez par vous même
de toutes façon on peut généralemnt vers midi monter à bord même si les cabines ne sont pas encore dispo . cela vous permet de visiter le bateau et de vous restaurer au self
en attendant tranquillement vos valises
donc si on veut prendre un ou deux jours de visite à Copenhague, on est obligés de prendre un vol par nous même ?
pour le personnel nous donnons une enveloppe en fin de croisiéres à notre serveur , son assistant , le cabinier et son aide
C'est toujours le même personnel qui vous accompagne ? et c'est une enveloppe par personne ou pour tout le monde ? j'ai lu que sur certaines compagnies le pourboire était prélevé directement sur l'empreinte de carte bleue qu'on laisse en montant à bord... c'est vraiment quelque chose que nous voulons éviter (le prélèvement automatique obligatoire)
bergen pas besoin d'excursion . le centre ville est accéssible à pied . nous faisons le marché aux poissons ou nous achetons du saumon fumé sous vide 'rien à voir avec le saumon norvégien vendu chez nous, nous le mettons au frais dans le mini bar et le congelons au retour pour les fêtes . peut être craquerez vous pour ces excellents sandwichs super appétissants .
je sors de table mais j'en ai l'eau à la bouche...
vous pouvez à pied visiter le quartier du vieux briggen et monter en téléphérique au mont floien
flaam : le tour en train vaut la peine . nous avons fait ce tour avec le croisiériste car il semblait être difficile et queue trés longue d'acheter un billet en individuel ( certains l'ont fait)
nous avons joué la sécurité pour ne pas louper le bateau
oslo ; tour de ville que vous pouvez faire par vous même . je ne sais plus si il y a des bus touristiques qui le font
Utilisez-vous toujours la même compagnie pour les croisières ? est ce que le bateau s'arrête tous les jours ? pour combien de temps ? une demi journée, une journée... ?
pour un séjour à copenhague il faut voir si la compagnie de croisiére vous propose cette possibilité . ils vous diront si vous devez alors prendre le vol par vous même ou si ils peuvent vous le faire .
sauf sur les bateaux proposant pour la restauration le systéme free style ou my time dining , vous aurez toujours les mêmes serveurs et les mêmes compagnons de table .
pour le cabinier c'est le même toute la croisiére . c'est 1 enveloppe par personne . sur beaucoup de compagnies le pourboire est prélevé automatiquement sur la facture de bord . vous êtes alors libre ou non de donner un petit bonus à certaines personnes si vous le souhaitez .la possibilité de le faire retirer est de plus en plus rare .
je ne fais pas toujours la même compagnie (j'ai une cinquantaine de croisiéres à mon actif) . mes derniéres croisiéres ont été sur célébrity et holland américa . pour les escales cela dépend . nous avons des croisiéres ou le bateau s'arréte chaque jour et par exemple des transats ou c'est 5 jours de mer non stop avec quelques escales avant ou aprés . de toutes façon sur internet ou le catalogue du croisiériste vous avez toujours le détail : escales , horaires , jours de mer
pour un séjour à copenhague il faut voir si la compagnie de croisiére vous propose cette possibilité . ils vous diront si vous devez alors prendre le vol par vous même ou si ils peuvent vous le faire .
sauf sur les bateaux proposant pour la restauration le systéme free style ou my time dining ,
est-ce qu'on doit manger à heures fixes ou à une heure imposée ?
vous aurez toujours les mêmes serveurs et les mêmes compagnons de table .
pour le cabinier c'est le même toute la croisiére . c'est 1 enveloppe par personne . sur beaucoup de compagnies le pourboire est prélevé automatiquement sur la facture de bord . vous êtes alors libre ou non de donner un petit bonus à certaines personnes si vous le souhaitez .la possibilité de le faire retirer est de plus en plus rare .
je ne fais pas toujours la même compagnie (j'ai une cinquantaine de croisiéres à mon actif) .
😮 c'est votre métier ???
mes derniéres croisiéres ont été sur célébrity et holland américa . pour les escales cela dépend . nous avons des croisiéres ou le bateau s'arréte chaque jour et par exemple des transats ou c'est 5 jours de mer non stop avec quelques escales avant ou aprés . de toutes façon sur internet ou le catalogue du croisiériste vous avez toujours le détail : escales , horaires , jours de mer
sur quelle compagnie pensez vous partir ?
l'option pour la restauration se fait au moment de la réservation de la croisiére sauf pour norvégian cruise line ou il n'y a aucun service fixe de restauration ( les passagers se présentent au restaurant entre 17h30 et 21h ou 21h30 à l'heure qu'ils veulent cela s'appelle le free style, any time dining ou my time dining ) .
généralement il y a 2 services fixes de restauration et on vous demande lequel vous choississez à la réservation de la croisiére . vous mangez alors tous les soirs à la même heure à la même table avec les mêmes serveurs et les mêmes convives .
certaines compagnies comme célébrity , rci, princess propose en plus du service fixe le any time dining . dans ce cas vous mangez à l'heure que vous souhaitez entre 17h30 et 21h30 , vous vous présentez à l'entrée du restaurant et on vous place . évidamment dans cette option vous n'avez pas toujours la même table ni les mêmes serveurs ni les mêmes convives . dans tous les cas l'option 1er,2nd service ou anytime dining se fait à la réservation .
non ce n'est pas du tout mon métier , je suis secrétaire .
pour les 2 principales compagnies vendues en france c'est à dire costa et msc c'est le service fixe . pour les autres il y a en effet la 3iéme possibilité .
personnellement nous préférons le service fixe avec toujours les mêmes serveurs avec qui on sympathise et qui connaisse trés vite vos habitudes , ce que vous buvez , si vous prenez ou non du café en fin de repas etc etc . en service fixe vous avez aussi toujours les mêmes compagnons de table (avantage ou inconvénients ? cela dépend évidamment mais généralement le contact est trés bon et nous n'avons jamais eu de soucis )
non jamais . ce sont des bateaux qui transportent également les marchandises . ce
n'est pas une compagnie de croisiére classique avec animation spectacle etc . c'est autre chose mais extrémement intéréssant , un moyen de découvrir la norvége de façon originale . je pense le faire un jour car cette façon de voyager me tente beaucoup mais ce serait plutôt en hiver afin de voir les paysages magnifique de norvége sous la neige et , aprés avoir connu le soleil de minuit en été , connaitre ces nuits trés longues .
Je ne suis pas intervenu dans la discussion jusqu'à présent car vous aviez évoqué Costa ou autres (départ de Copenhague…) tout en me disant, compte tenu de votre souhait d'une croisière sur la Volga, un voyage à bord de l'Hurtigruten vous plairait sans doute. En effet, les navires de l'Hurtigruten longent la côte de très près et donc comme sur la Volga, il y a en permanence des paysages à regarder. Même si les escales dans les 34 ports de la ligne peuvent être très courtes, on doit voir 10 fois plus de paysages lors d'un voyage sur l'Hurtigruten que lors d'une croisière "classique" où les grands navires en dehors des escales naviguent loin des côtes. J'ai moi-même navigué 6 fois à bord des navires Hurtigruten et je compte bien y retourner comme beaucoup d'habitués de la ligne.
Voir pourquoi j'aime naviguer sur l'Hurtigruten et une vidéo de 37 minutes reprenant en accéléré les 134 heures de la navigation afin d'avoir un aperçu de l'intégralité des paysages traversés.
bonjour
j ai lu que vous avez fait plusieurs fois les fjords mois je pars dans 5jours avec msc poesia pour copenhaue olden bergen kristiansand oslo et kiel
pourriez vous me donner un max d info sur les excursions a faire et a ne pas faire c est pour la premiere fois
merci d avance
bonsoir
pour copenhague le tour de ville est sympa . maintenant vous avez peut être des bus panoramique qui le font comme dans beaucoup d'endroits
pour olden le glacier du briksdal vaut la peine mais il faut pas mal marcher et la 1er fois on a été trempé par la pluie
bergen peut se faire sans excursion , à pied . si le bateau est un peu éloigné la compagnie vous proposera une navette mais ce n'est généralement pas le cas
kristiansand le parc minéral nous a beaucoup plus
oslo le tour de ville vaut la peine ;maintenant vous avez peut être également des bus panoramiques qui le font maintenant
kiel je ne connais pas
faites vous le geiranger : c'est le plus beau fjord de norvége comme je l'ai expliqué précédamment . nous l'avons fait à chaque croisiére dans les fjords mais les grandes villes
comme oslo et copenhague nous les avons fait lors de croisiére en baltique
Je ne suis pas intervenu dans la discussion jusqu'à présent car vous aviez évoqué Costa ou autres (départ de Copenhague…) tout en me disant, compte tenu de votre souhait d'une croisière sur la Volga, un voyage à bord de l'Hurtigruten vous plairait sans doute. En effet, les navires de l'Hurtigruten longent la côte de très près et donc comme sur la Volga, il y a en permanence des paysages à regarder. Même si les escales dans les 34 ports de la ligne peuvent être très courtes, on doit voir 10 fois plus de paysages lors d'un voyage sur l'Hurtigruten que lors d'une croisière "classique" où les grands navires en dehors des escales naviguent loin des côtes. J'ai moi-même navigué 6 fois à bord des navires Hurtigruten et je compte bien y retourner comme beaucoup d'habitués de la ligne.
Voir pourquoi j'aime naviguer sur l'Hurtigruten et une vidéo de 37 minutes reprenant en accéléré les 134 heures de la navigation afin d'avoir un aperçu de l'intégralité des paysages traversés.
En fait, je crains que le principal frein pour l'Hurtigruten soit le prix... Car je crois que les vols sont à rajouter en plus...😕
En fait, je crains que le principal frein pour l'Hurtigruten soit le prix... Car je crois que les vols sont à rajouter en plus...😕
Certes, mais le rapport paysages vus/tarif est nettement en faveur de l'Hurtigruten😏. Évidemment, si ceci est accessoire par rapport à la surface de la cabine (quoique, les suites des nouveaux navires…), au spectacle du soir, aux animations du jour, il faut choisir une autre compagnie.
Certes, mais le rapport paysages vus/tarif est nettement en faveur de l'Hurtigruten😏. Évidemment, si ceci est accessoire par rapport à la surface de la cabine (quoique, les suites des nouveaux navires…), au spectacle du soir, aux animations du jour, il faut choisir une autre compagnie.
Non la surface de la cabine et les animations sont bien accessoires, par contre, si vous nous offrez la différence de prix entre l'Huntigruten et les autres compagnies, c'est bien volontiers que nous acceptons...
non jamais . ce sont des bateaux qui transportent également les marchandises . ce
n'est pas une compagnie de croisiére classique avec animation spectacle etc . c'est autre chose mais extrémement intéréssant , un moyen de découvrir la norvége de façon originale . je pense le faire un jour car cette façon de voyager me tente beaucoup mais ce serait plutôt en hiver afin de voir les paysages magnifique de norvége sous la neige et , aprés avoir connu le soleil de minuit en été , connaitre ces nuits trés longues .
C'est une très bonne idée ! Je donnerais volontiers 1000 « Soleil de minuit » pour une belle aurore boréale ;) le maximum du cycle de 11 ans de l'activité solaire sera en mai 2013… On est vraiment dans la période la plus favorable pour les aurores boréales et la saison commence bien, semble-t-il. Voir mon poste de ce matin à http://voyageforum.com/v.f?post=4481263;#4481263
Bonjour à tous les participants des discussions sur les croisières en Mer du Nord, Norvège, Spitsbergen etc. Je suis Norvégienne, mais d'origine française. J'ai vécu presque 40 ans en Norvège, mais suis de retour en France - la retraite est plus douce ici! Je n'ai pas fait de croisières, mais j'ai accompagné des touristes francophones pendant une vingtaine d'années, surtout en Norvège. Pour les excursions: à mon avis, tout est intéressant, surtout le glacier de Briksdal, le fjord de Geiranger, Bergen est une ville charmante et intéressante (mais il y pleut en moyenne plus de 320 jours par an, donc si vous avez du soleil, vous êtes des veinards!) Je souscris à tout ce que Nadu a écrit sur ces excursions. Quant à l'express côtier (hurtigruten) c'est assez génial, mais pour mon compte je suis une nostalgique des vieux bateaux sur lesquels j'ai souvent accompagné des touristes. Beaucoup moins confortables que les nouveaux - pas si nouveaux que ça d'ailleurs - On ne s'ennuie jamais car il y a toujours des arrivées et des départs, et au moins là, vous cotoirez quelques autochtones qui seront peut-être enclins à vous parler, s'ils ont bu une bière ou deux, s'ils en ont bu 5 ou plus, évitez! Si vous ne craignez pas le froid, voyager en mars est assez fantastique au niveau des lumières et des paysages. Mais en norvégien on dit "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements". De toute façon prévoir un bon cahoué de marin avec capuche pour le Hurtigruten. Cette route est historique à bien des égards, il y a toujours un guide à bord, souvent parlant français et des excursions sont organisées en car, on part d'un port et on retrouve le bateau à l'escale suivante. Si vous ne pouvez pas tout faire, limitez-vous au trajet commençant à Bodø et allez jusqu'à Kirkenes - le Cap nord est surfait à mon avis, depuis les années 80 quand la machine touristique a été construite, c'est mieux d'en bas, de la mer, même si la route du Hurtigruten ne contourne pas le cap.
Une dernière chose, en dehors de Bergen, les villes norvégiennes n'ont pas grand intérêt, surtout Oslo. Si l'excursion coûte cher, laissez tomber et promenez vous à partir du quai qui est en plein centre ville. A votre dispositions pour d'autres infos.
Paltosken
Il reste encore quand même sur la ligne 2 anciens navires des années 50 et 60 mais pour combien de temps encore ? Personnellement, j'ai aussi une très nette préférence pour la partie nord de la route Hurtigruten par rapport à la Norvège dite « des fjords » sans être peut-être aussi restrictif que vous : je dirai à partir de Trondheim, la côte du Helgeland étant quand même très belle au sud de Bodø.
Effectivement, mars est peut-être la période que j'ai préférée de mes 6 ou plutôt 7 voyages en Norvège.
Bonjour à tous les participants des discussions sur les croisières en Mer du Nord, Norvège, Spitsbergen etc. Je suis Norvégienne, mais d'origine française. J'ai vécu presque 40 ans en Norvège, mais suis de retour en France - la retraite est plus douce ici! Je n'ai pas fait de croisières, mais j'ai accompagné des touristes francophones pendant une vingtaine d'années, surtout en Norvège. Pour les excursions: à mon avis, tout est intéressant, surtout le glacier de Briksdal, le fjord de Geiranger, Bergen est une ville charmante et intéressante (mais il y pleut en moyenne plus de 320 jours par an, donc si vous avez du soleil, vous êtes des veinards!) Je souscris à tout ce que Nadu a écrit sur ces excursions. Quant à l'express côtier (hurtigruten) c'est assez génial, mais pour mon compte je suis une nostalgique des vieux bateaux sur lesquels j'ai souvent accompagné des touristes. Beaucoup moins confortables que les nouveaux - pas si nouveaux que ça d'ailleurs - On ne s'ennuie jamais car il y a toujours des arrivées et des départs, et au moins là, vous cotoirez quelques autochtones qui seront peut-être enclins à vous parler, s'ils ont bu une bière ou deux, s'ils en ont bu 5 ou plus, évitez! Si vous ne craignez pas le froid, voyager en mars est assez fantastique au niveau des lumières et des paysages. Mais en norvégien on dit "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements". De toute façon prévoir un bon cahoué de marin avec capuche pour le Hurtigruten. Cette route est historique à bien des égards, il y a toujours un guide à bord, souvent parlant français et des excursions sont organisées en car, on part d'un port et on retrouve le bateau à l'escale suivante. Si vous ne pouvez pas tout faire, limitez-vous au trajet commençant à Bodø et allez jusqu'à Kirkenes - le Cap nord est surfait à mon avis, depuis les années 80 quand la machine touristique a été construite, c'est mieux d'en bas, de la mer, même si la route du Hurtigruten ne contourne pas le cap.
Une dernière chose, en dehors de Bergen, les villes norvégiennes n'ont pas grand intérêt, surtout Oslo. Si l'excursion coûte cher, laissez tomber et promenez vous à partir du quai qui est en plein centre ville. A votre dispositions pour d'autres infos.
Paltosken
Merci pour ces excellents et objectifs conseils !!
bonjour,
nous commençons à nous intéresser à une croisière dans les fjords, et nous orientons visiblement sur la compagnie hurtigruten aussi .
je me permets de participer à votre discussion. Pour un premier séjour est il préférable de partir en hiver ou en été ? je suppose que l'hiver les bateaux s'enfoncent moins dans les fjord ? merci .
,
je suppose que l'hiver les bateaux s'enfoncent moins dans les fjord ? merci .
En ce qui concerne le fjord de Geiranger, les navires de l'Hurtigruten ne s'y rendent pas en dehors de la période du 15 avril au 30 septembre. C'est surtout du fait que les excursions ne peuvent pas être organisées à cause de l'enneigement des routes. Par ailleurs, le navire ne pénètre qu'exceptionnellement dans le Trollfjord en hiver du fait des risques d'avalanches mais se présente toutefois à son embouchure afin que les passagers puissent en voir la perspective *
; compte tenu de l'étroitesse du fjord celles-ci tomberaient forcément sur le navire. En dehors de ces 2 endroits, la route est strictement identique tout au long de l'année.
merci je comprends mieux, nous hésitons vraiment sur la date de départ, hiver ou juin ? ce n'est pas le même séjour je pense, merci encore de votre aide
Bonsoir,
Une période qui peut être intéresante c'est dès le 15 avril.
Au Sud de la route, c'est le printemps mais au Nord, c'est encore l'hiver.
C'est ce que nous avons fait en 2008 sauf qu'on est parti de Bergen le 14 avril donc Géranger était fermé. Du coup on est obligé d'y retourner un jour.😉😉
Je confirme que les paysage sont fantastiques, avec la neige, on a l'impression de naviguer au milieu des Alpes, en plein hiver.
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Effectivement, ce n'est pas le même voyage au mois de juin ou en hiver ;) personnellement, j'aime beaucoup l'hiver et avec le maximum du cycle de 11 ans de l'activité solaire prévu pour mars 2013, on est vraiment dans la période optimale pour les aurores boréales 🙂🙂 de plus, en hiver les tarifs sont assez nettement inférieurs à ceux du mois de juin où ils sont au maximum. Pour info, Hurtigruten propose une réduction de 20 % sur les voyages réalisés en 2012 et réservés avant le 30 septembre 2011 d'une part et -50 % sur le prix du voyage à bord d'une seconde personne sur une sélection de dates au cours des 3 derniers mois de l'année 2011 à réserver avant le 30 novembre d'autre part.
Bonsoir,
Une période qui peut être intéresante c'est dès le 15 avril.
Au Sud de la route, c'est le printemps mais au Nord, c'est encore l'hiver.
C'est ce que nous avons fait en 2008 sauf qu'on est parti de Bergen le 14 avril donc Géranger était fermé.
Bonjour Pascal,
Ah oui… Partir le 14 avril, ce n'était pas vraiment une bonne idée… Mais même le 15 avril, l'excursion partant de Geiranger ne va pas jusqu'à Molde mais seulement jusqu'à Ålesund du fait de l'enneigement. En fait, ce n'est que depuis l'année 2000 que l'escale à Geiranger est au programme et donc non faite également en septembre 1999 lors de mon premier voyage.
D'autre part, partir mi-avril c'est quand même un peu tard pour les aurores boréales alors qu'en mars la probabilité d'en voir est encore importante.🙂
Bonjour Paul,
Tout à fait d'accord avec toi, c'était pas une bonne idée le départ le 14 mais, c'était un voyage avec un accompagnant francophone, donc pas le choix.😠
Pour les Aurores, tu as également raison, Avril c'est sûrement trop tard, en tous les cas, j'ai scruté très souvent la nuit pour rien.🙁
Bon obligé d'y retourner l'hiver aussi.😉😉😉. Pas besoin de me forcer pour ça, l'envie est toujours là et peut être un jour encore plus au Nord.🙂
Bonne journée.
Pascal
Saint Exupéry
Bonjour Pascal
D'accord avec Paul, évidemment, il connait la côte norvégienne sans doute mieux que moi, qui ai vécu en Norvège 40 ans jusqu'en 2009. Juste un mot pour dire qu'il n'en peut-être pas indispensable d'avoir un accompagnateur de langue française sur le Hurtigruten. Il y a toujours un guide à bord, mais il est vrai que je ne suis pas certaine que cela soit valalble en dehors de la saison d'été, mais si vous parlez suffisammen anglais pour communiquer l'essentiel, pas de problèmes. De tout façon les guides sur la croisière Express côtier existe - ou existait ? - en français, elle décrit bien le trajet et tout ce qui est intéressant à voir. Lors de votre inscription - éventuelle - demandez s'il existe des documentations en français ou bien un guide parlant français à bord. Sans vouloir être mauvaise langue, je préférerais un autochtone écorchant le français, car ses connaissances, je pense, seront excellentes. Bien pour finir: si vous êtes amateur de bon vin, ou d'alcool : prenez vos provisions avec vous, car le vin, l'alcool et même la bière norvégienne - qui est excellent soit dit en passant - sont très chers par rapport aux prix français. A bord vous mangerez d'excellent plats de poissons tous les jours si vous le souhaitez, alors munissez-vous de bons vins blancs, ceci dit, je ne suis pas sûre que vous pourrez le mettre sur la table, mais vous pourrez en profiter dans votre cabine. Vous pourrez acheter du vin à bord, mais non seulement le prix est vraiment élevé, en plus c'est souvent du vin allemand, plutôt "doux" pour nos goûts.
Mais la bière, surtout celle du nord -mackøl je crois - est vraiment excellente. N'oubliez ni gants, ni bonnets de laine ni chaussures imperméables et pour la peau, la vaseline sur le visage protège du froid (vous la trouvez partout en Norvège, et pour pas cher, elle sert à tout graisser des chaines de vélo à la frimousse en hiver)
God tur!
Paltosken
Bonjour Pascal
D'accord avec Paul, évidemment, il connait la côte norvégienne sans doute mieux que moi, qui ai vécu en Norvège 40 ans jusqu'en 2009. Juste un mot pour dire qu'il n'en peut-être pas indispensable d'avoir un accompagnateur de langue française sur le Hurtigruten. Il y a toujours un guide à bord, mais il est vrai que je ne suis pas certaine que cela soit valalble en dehors de la saison d'été, mais si vous parlez suffisammen anglais pour communiquer l'essentiel, pas de problèmes. De tout façon les guides sur la croisière Express côtier existe - ou existait ? - en français, elle décrit bien le trajet et tout ce qui est intéressant à voir. Lors de votre inscription - éventuelle - demandez s'il existe des documentations en français ou bien un guide parlant français à bord. Sans vouloir être mauvaise langue, je préférerais un autochtone écorchant le français, car ses connaissances, je pense, seront excellentes. Bien pour finir: si vous êtes amateur de bon vin, ou d'alcool : prenez vos provisions avec vous, car le vin, l'alcool et même la bière norvégienne - qui est excellent soit dit en passant - sont très chers par rapport aux prix français. A bord vous mangerez d'excellent plats de poissons tous les jours si vous le souhaitez, alors munissez-vous de bons vins blancs, ceci dit, je ne suis pas sûre que vous pourrez le mettre sur la table, mais vous pourrez en profiter dans votre cabine. Vous pourrez acheter du vin à bord, mais non seulement le prix est vraiment élevé, en plus c'est souvent du vin allemand, plutôt "doux" pour nos goûts.
Mais la bière, surtout celle du nord -mackøl je crois - est vraiment excellente. N'oubliez ni gants, ni bonnets de laine ni chaussures imperméables et pour la peau, la vaseline sur le visage protège du froid (vous la trouvez partout en Norvège, et pour pas cher, elle sert à tout graisser des chaines de vélo à la frimousse en hiver)
God tur!
Paltosken
bonjour,
Selon http://viewer.zmags.com/publication/5e2ec168#/5e2ec168/14 il y a toujours un guide francophone à bord du MS Kong Harald en principe mais j'ai assez souvent croisé d'autres guides francophones à bord des autres navires. Effectivement, un anglais basique est suffisant à bord. J'imagine aussi que la brochure de 130 pages environ existe toujours. Pour la bière, la brasserie Mack n'est qu'à quelques centaines de mètres du quai où accoste Hurtigruten à Tromsø.
bonjour,
Oui je sais qu'il n'y a pas besoin de guide francophone à bord surtout depuis que j'ai fait la croisière. Mais au départ, sur le papier, c'était rassurant.
Nous étions sur le Polarlys et les annonces étaient faites en plusieurs langues dont le français. Du coup le guide n'a pas beaucoup servi et passait son temps à compter ses brebies.
Bien entendu, pour nos futurs voyage la haut ça sera sans.
Pour le vin, tu a entièrement raison, le forfait est hors de prix et les vins étrangers ne sont pas toujours aux goûts de nos palais.
Par contre, j'ai bien aimé leur bierre.
Bonne journée.
Pascal
Saint Exupéry
Via twitter, je viens de découvrir un documentaire de la chaîne Travel Channel montrant la navigation à bord de l'Hurtigruten de Tromsø à Bergen avec notamment, les aigles de mer vus de très près dans le Trollfjord et le Raftsund. C'est à http://www.travelchannel.co.uk/cruise-today/pages/ships.asp
Par le hasard d’une crémaillère familiale à Bruxelles, nous profitons d’un départ de Zeebrugge pour une première expérience avec CFC, qui nous permettait de…
Inscrit depuis peu sur ce forum, j'ai trouvé beaucoup de petits conseils intéressants à la lecture de vos commentaires, ce qui nous a permis d'effectuer notre…
Plus je parcoure le fil des post sur les croisières Hurtigruten et plus je me demande l'intérêt de maintenir mon idée d'une croisière avec cette compagnie…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED