Mes conseils de sécurité pour le Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut!

Bon alors comme je reviens du Brésil et que je lis sans cesse des trucs sur ce site sur le Brésil et sur la sécurité voilà ce que j'ai a dire... Mais surtout j'aimerais rassurer certains et conseiller d'autres gens sur les régions que j'ai visité. J'y suis passé 6 semaines en tant qu'étudiante et touriste et laissez moi vous dire que comme bien des voyageurs, le Brésil me faisait un peu peur a cause du climat de violence. Mais voilà que je suis revenue chez moi en un seul morceau avec tous mes bagages. Oui c'est vrai que le Brésil c'est dangeureux mais il faut savoir être aux bons endroits aux bons moments. Si vous avez à passer quelques jours dans une ville pourquoi ne pas faire des activités de touristes si vous avez peur d'aller explorer. Je crois que la chose la plus importante c'est de ne pas avoir l'allure d'un touriste. Dès votre arrivée observer le look des brésiliens et courez vous acheter des sandales en plastique. Moi j'ai compris très vite que le truc pour éviter les ennuies c'est de passer inapercu. Et c'est beaucoup plus simple qu'on peut le croire (si bien sûr on n'a pas son 70 litres sur le dos!!). Une fois légèrement bronzé, quelques mots en brésiliens en poche et quelques attitudes brésiliennes dans le corps vous êtes en buizness. A noter que les brésiliens font très peu de salut de la main, il utilise le pouce dans les airs pour dire salut, ok, c'est bon. A adopter dès que l'avion atterit, c'est un must!

Pour ce qui concerne la violence, il est clair que certaines villes sont pires que d'autres... Mais une favelas reste une favelas alors éviter de vous y approcher. La police très corrompue dans les favelas ne vous aidera surement pas et demander vous aussi une chose: qu'est-ce que vous avez à faire là? Allez donc dans un autre pays pour voir la pauvreté et de toute façon la pauvreté n'a rien d'une attraction c'est un mode de vie à respecter, selon moi! Sinon dans les rues, promenez vous avec rien, sinon privilégier un sac en bandouillère banal. Parce qu'une fois sur la rue vous verrai bien assez vite que le sac à dos n'est pas très à la mode en ville. Ah aussi, éviter les guichets automatiques du type Banco do Brasil 24 horas sur les trottoirs, j'ai l'impression que retirer de l'argent là peut vous causer des ennuis. Les centres commerciaux et les banques sont favorables. Éviter de prendre le bus à Rio de Janeiro, même les habitants le déconseille, le métro est par contre très fiable.

Alors voici les endroits que j'ai vus au Brésil pour ceux qui ont le goût de me demander conseils ou de partager: Belo Horizonte et les alentours (j'y ai passé un mois pour mes études) et principalement les quartiers de Pampulha et Savassi (où je vivais et sortais), Diamantina (Biribiri, la Serra do Cipo), Ouro Preto (journée à Congonhas, Tiradentes, Mariana), Parque Estadual da Rola Moça (Serra do Curral), Parque Estadual do Rio Doce, Parque Nacional de Caparao, tous ça dans l'État du Minas Gerais, l'état d'Espirito Santo (Victoria, Santa Cruz), l'État de Rio de Janeiro (la ville elle-même), et Ilha Grande.

Tchau, até mais!
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
BI Birdyfish ·
Bom dia

Bravo, enfin un message positif. J'ai fait le tour du Bresil ( Ioapoque-Rio-Cuiaba-Santarem-Amapa ) et R.A.S. Le voyage est seulement une question d'attitude et si vous l'optez....

Obrigado
Francky
GG GG ·
En décembre, je fais un saut à Tiradentes. Disposes-tu d'information concernant cette ville historique.

Merci,

Georges

Rq. Cela fera mon 7eme voyage au Brésil et je dirai simplement que dans toutes les grandes villes du monde, il est des quartiers a eviter. Regardez Paris !
SO Sofia ·
Bonjour!

Malheureusement je suis passé que quelques jours a Tiradentes et je ne dispose pas vraiment d'informations sur la ville si ce n'est que le voayge en train ancestral qui relit Sao Joao del Rei à Tiradentes vaut la peine! Voilà

Sofia
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
AM Amine2001 ·
javais une autre idé sur le brésil mais maintenant je doute!!!!!
LA LaaLaa ·
Je crois que tu as bien résumé le sujet ! C'est une question d'attitude, d'endroit et de moments aussi. On parle des grandes villes bien sûr. Je n'ai pas trouvé les bus cariocas vraiment dangereux mais c'est vrai qu'il ne faut pas montrer de signes extérieurs de richesse : montre, chaîne, etc. Certains faux taxis peuvent être plus dangereux que les bus. Pénétrer dans une favella sans être accompagné par ses habitants est carrément irresponsable ! Mais bon, ça le fait bien quand même d'arpenter Rio, Salvador, Bélem ou Manaus en short et tongues, l'air décontracté, à la brésilienne quoi !

You might also like