Conseils sur la sécurité du voyageur à suivre sans restriction?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Merci à celles et ceux qui auront le temps de me répondre. Trouvez-vous que les conseils sur la sécurité du voyageur donnés par le site du ministère des affaires étrangères ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs_909/index.html) sont à suivre sans restriction ? Un avis de personnes habituées aux voyages m'intéresserait. Vincent
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MU MuchFER Veteran ·
Oh que non ! C'est souvent excessif et limite parano avec de plus parfois aussi à l'opposé les intérêts politico-économiques de la France qui apparaissent en figrane (genre ne pas trop déconseiller un pays avec qui il y a de bonnes relations).

Cela dit, le site du Ministère (qui fait d'ailleurs référence au niveau juridique) fait aussi dans la prévention. En dramatisant parfois la situation dans certains pays ou régions où il y a effectivement des problèmes, ils se disent que ça en découragera plus d'un et que comme cela ils auront moins de monde à récupérer si ça tourne vraiment mal.

Bref, ça permet de se faire une idée des choses mais c'est quand même à consommer avec modération...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Je suis du même avis que Much : bien trop alarmiste la plupart du temps... Leurs conseils ne sont, d'après moi et pour les pays que je conais et où j'ai voyagé, pas du tout pertinents. Personnellement, je ne m'y fie jamais.

Pourquoi tu demandes ça ? C'est quoi l'objectif ? lancer une autre discussion stérile et conflictuelle ?
Cyrille
BO Boumbastic Globetrotter ·
Peut-être quelqu'un qui voulait se rendre en Thailande ou en Inde? 😇 En tout cas je rejoins les avis précèdents même s'il y a des sites gouvernementaux encore plus alarmistes comme celui de nos cousins canadiens 😉 (voir ICI) 🙁
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Lepiaf Globetrotter ·
même avis que CyrilleG si j'avais suivi les conseils de ce site, j'aurais loupé de beaux voyages
LA Lavinçoune Veteran ·
Pourquoi tu demandes ça ? C'est quoi l'objectif ? lancer une autre discussion stérile et conflictuelle ?

on peut pas dire que tu fasses dans la nuance niveau commentaires.... les conseils de sécurité me semblent importants et je tiens juste à avoir des avis suite à la déconverte de ce site. C'est tout. A part çà bonne journée, parce que tu ne sembles pas t'être réveillée d'un bon pied
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MO Montagne666 Veteran ·
Oui pareil, je les lis toujours pour avoir une idée, et j'essaie de me renseigner auprès de gens qui vivent sur place, ou auprès de personnes qui s'y sont rendues récemment. C'est tout à fait normal que le ministère soit alarmiste, car ces conseils s'adressent à tout type de public, et ce sont des conseils officiels, ils ne pourraient pas se permettre de minimiser les risques.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
GE Geli Veteran ·
Je confirme : site très alarmiste, frôlant l'intox ! Le mieux est de demander l'avis des voyageurs connaissant bien le terrain, selon les pays. Pour nous, nous pouvons informer de façon fiable sur le Sénégal, particulièrement la Casamance. Bonne journée 😉
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

ce fameux site est pour moi un supplément humoristique, mais en plus d'etre dans la droite ligne du fameux principe de précaution, il est parfois presque diffamatoire pour certains pays.

C'est un empilage d'inepties dont les mises à jour se font attendre!

Dommage que des guides, comme le Routard, en fassent des copier coller encore plus obsolètes et alarmants.

Heureusement que ça ne traite que de l'étranger, sinon ils nous décourageraient de faire les chateaux de la Loire, et d'aller voir ma tata de Limoges!
MA Mamina64 Veteran ·
Tout dépend d'où on se situe :

j'ai rencontré l'autre jour une Suisse qui a pris l'air effrayé quand je lui ai conseillé d'aller visiter le Pays Basque ! d'après elle, c'est tout à fait déconseillé par les rumeurs qui courent dans son pays .... véridique !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
JA Jasonbourne Veteran ·
si tu les ecoutes tu restes chez devant ta tele et encore. je viens de traverser le guatemala, le honduras et le nicaragua sans probleme pour l'instant. a part une ou deux villes ou il faut pas trop s'aventure dans l'ombre, c'est aussi safe que chez nous
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
VI Vivlavie Globetrotter ·
même s'il y a des sites gouvernementaux encore plus alarmistes comme celui de nos cousins canadiens 😉 C'est une stratégie du gouvernement, pour contrer l'exode d'argent en vue d'une crise économique 😉
S.D
AS Askar Veteran ·
Contrairement à la plupart ici je trouve que la section "conseils aux voyageurs" de France Diplomatie est plutôt bien faite. On peut trouver les conseils sur la sécurité un peu trop prudents mais il faut bien se rendre compte que c'est sur ces conseils que se basent les Tours Operators - pas tant pour connaître la situation dans le pays que (comme le dit justement Much) pour se couvrir en cas de problème. Tant que le pays n'est pas déconseillé par le ministère des affaires étrangères, le T.O. peut se prétendre de bonne foi en cas de procès s'il arrive quelquechose à ses clients.

Personnellement je ne me sers pas beaucoup de ce site pour mes voyages. Je pars à peu près toujours avec un guide (livre), ce qui me donne déjà quelques indications. Et puis je ne pars jamais comme certains sans m'être informé sur le pays en général (articles de presse, Internet..).

Même s'il est vrai que France Diplomatie reste très prudent dans ses conseils, il arrive pourtant qu'il soit plus "optimiste" que d'autres sources d'information (exemple de la vallée de la Pankisi en Géorgie que d'autres sources déconseillait formellement).

En fait je soupçonne ceux qui s'esclaffent à chaque mention de France Diplomatie - et ça revient régulièrement - de se la jouer un peu 'tête brûlée'. Je suis certain qu'on les retrouve, pas moins que les autres, à la porte de l'ambassade de France au premier pépin. C'est d'ailleurs grâce aux touristes venus demander assistance que les ambassades peuvent renseigner le Ministère des Affaires Etrangères sur la situation sécuritaire des pays concernés.

je viens de traverser le guatemala, le honduras et le nicaragua sans probleme pour l'instant. a part une ou deux villes ou il faut pas trop s'aventure dans l'ombre, c'est aussi safe que chez nous

A supposer que j'aie besoin d'infos sur ces pays, je ferais encore plus confiance au site du Ministère des Affaires Etrangères qu'à ton témoignage. Ton cas n'est pas une statistique. Certains pays sont plus dangereux que d'autres, c'est évident, le fait qu'il ne te soit rien arrivé ne signifie rien du tout pour les voyageurs à venir. Un de mes arrière-grand-père a fait Verdun du début à la fin sans la moindre égratignure. La bataille a fait 378 000 victimes coté Français - Question: est-ce que Verdun était 'safe' ?
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
AS Askar Veteran ·
Précision: les mises en garde pour telle ou telle région du monde sont indicatives d'un problème dans l'endroit concerné. Ensuite c'est un choix personnel, je n'ai rien contre les voyages dans des zones dangereuses à partir du moment où le candidat part en toute connaissance de cause.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
MO Montagne666 Veteran ·
Je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas les conseils du Ministère: je me suis rendue dans une région de Turquie que le site dit être interdite aux touristes, ce qui m'a d'ailleurs beaucoup fait hésiter, mais au moins on est obligé de se renseigner plus précisément, et je préfère un site officiel qui est trop prudent plutôt que pas assez.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
JA Jaja54 Regular ·
hola pas de probleme pour voyager au pays basque en ce moment pas de BOMBES😉
mon livre prefere est mon passeport, le seul a ouvrir les frontieres
FA Fastkoala Globetrotter ·
le site du ministère devrait ajouter dans sa liste France-Paris-boulevard haussemann
LA Lavinçoune Veteran ·
oui, pas faux. De toute façon, statistiquement, traverser une rue à pied doit rester un des plus grands risques. Mais je trouve que les conseils d'Askar sont de bon sens.

Similar discussions

You might also like