Conseils simples pour une bonne vidéo de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous,

Grand fan de videos, j'enregistre chacun de mes trips. Voici selon moi quelques règles simples à suivre par tous!

1- Equipements adaptés: Un reflex avec un objectif adapté à la video (type STM), une GoPro, un compact de bonnes factures et pourquoi pas les derniers mobiles type (Iphone 6/7 ou Galaxy). NB: Evitez de mélanger les rushs de plusieurs appareils (hors GoPro), cela risque de casser la dynamique de votre video.

2- Stabilité Les plans fixes sont agréables à regarder et partager. Un genre de photo animé dans l'idée. Un trépied simple suffira, adapté à l'appareil utilisé. Cela évitera les tremblements dommageables aux spectateurs.

Pour la stabilité en mouvement, utiliser votre torse pour réduire au mieux le tremblement d'image. Un stabilisateur est l'idéal. Allant de 100 à 1000 euros pour du matériel grand public et selon l'appareil, je vous invite à y jeter un oeil.

3- Plans variés Un peu de rue, un peu de paysage, un peu de vie et des détails qui vous entourent (un verre, un détail, un rétro, une assiette, un visage au loin, une poignée de vélo...). Cela donnera un dynamique plus sympa au global.

4- Montage court Rien de pire que de regarder un montage non travaillé de 10 min. Mieux vaut choisir ses plus belles images et les travailler pour retenir son public. Je conseille entre 1 à 3 min grand maximum.

Ces conseils sont simples et efficaces. Ravi de pouvoir développer un peu plus avec vous par la suite ;)

Mon matériel: Canon Eos 80D et des objectifs STM et une Gopro 5

Voici quelques exemples de mes réalisations:

Copenhagen https://www.youtube.com/watch?v=D-gygMf4o9s

Sao Paulo https://www.youtube.com/watch?v=XwaV_G0wSZk

Cracovie https://www.youtube.com/watch?v=6vaxllNVBJw
Mes autres videos de voyages: http://www.youtube.com/c/Macaron-prod
VI VirtualTrip Regular ·
Hello Macaron, moi aussi je fais des vidéos, dans un genre plus documentaire..(plus ennuyeuse que les tiennes c'est sur)

Mais je me permets d'émettre des reserves .il doit y avoir des "règles" qu'on apprend surement dans les écoles de réalisation et montage vidéo, mais je pense, comme dans tout "art", qu'il n'ya finalement pas de règle.. trop court, trop long, tout dépend du type de vidéo qu'on fait non?? les règles permettent de faire du standard qui 'passe.'. je pense à ca car j'ai beaucoup de plaisir à regarder ça: https://youtu.be/zNDoMBDDyAE séquences longues, vidéo très longue, stabilité, image incroyables (pas de drone pas de go pro)

en regardant celle ci (plus dans ta veine, mais poussé à l'extrême), je suis impressionné par la technique, mais je ne découvre rien de l'endroit..Ici la priorité c'est le rendu appareils derniers cris, go pro, portable, stabilisateur, toute une équipe derrière. https://youtu.be/sv-l7YTbSGk

si tu vise un niveau pour moi encore au dessus : images pas stables, aucun stabilisateur, un ou deux appareils, fil narratif mis en évidence, vidéo longue (selon tes standard de 2min) https://vimeo.com/22714098

Brandon Li, du meme acabi que le dernier, utilise lui des stabilisateur..

Comme tu vois, chacune de ces vidéos contredisent tout ce que tu dit, meme si tes vidéos sont top!! car elles suivent toutes des règles différentes et pourtant son toutes géniales!! qu'en penses tu??
MA MacaronProd ·
Hello Virtual,

Merci pour ta réponse développée ;) Je t'accorde que tes 3 exemples sont intéressants et vrais en soi. By the way, si c'est toi la première video, j'ai vraiment accroché ;)

Après tout dépend après de ce qu'on fait, pourquoi, à qui cela est destiné et ce qu'on en attend derrière, etc. Gardons à l'esprit que mes "conseils simples" s'adressent plutôt à des débutants en video. Beaucoup de mes amis ou collègues viennent me demander conseil. Mieux vaut 3 ou 4 conseils simples pour commencer.

See you buddy,
Mes autres videos de voyages: http://www.youtube.com/c/Macaron-prod
VI VirtualTrip Regular ·
oh non la première n'est pas de moi, je ne produit pas d'aussi belles images, car je ne vais pas d'en d'aussi beaux endroits ni ne possède le même matos!!

tes conseils sont effectivement parfaits pour les vlog (c'est comme ca qu'on dit??blog de voyage!!) 😉😉😉😉 du coup moi j'ai regardé toutes tes vidéos!!

a bientot et bons voyages!
MA MacaronProd ·
Merci VirtualTrip ;))
Mes autres videos de voyages: http://www.youtube.com/c/Macaron-prod
MA Max68 Globetrotter ·
Sujet intéressant et merci à tous les deux pour les belles vidéos 🙂

Effectivement tout dépend à qui on s'adresse. Dans le cadre des voyages et si on veut montrer à ses proches assez rapidement l'ambiance et ce qu'on a vu vos conseils sont parfaits. Concernant les vidéos que vous avez montré, je trouve qu'il manque des plans larges. Pour quelqu'un qui pense découvrir l'endroit, comme moi, je finis frustré.

Pour le moment je ne faisait que des photos et il y a un an j'ai voulu commencer à faire des vidéos pour "raconter" mes voyages ... ben ... c'est resté à l'état de projet. Je trouve que la vidéo prend énormément de temps pour être monté et plus encore il faut avoir un "scénario" avant de partir. Comme tu l'as justement dit, il faut prendre un peu de tout, pour pouvoir raconter une histoire.

Mon premier voyage où j'ai filmé était en Afrique Australe, c'est vrai que c'est super de voir vivre des animaux, c'est un regard différent qu'avec la photo, sauf qu'il faut autre chose que des animaux pour que ça fasse une vidéo intéressante 🤪
https://apprentisvoyageurs.com
MA MacaronProd ·
il y a un an j'ai voulu commencer à faire des vidéos pour "raconter" mes voyages ... ben ... c'est resté à l'état de projet. Je trouve que la vidéo prend énormément de temps pour être monté et plus encore il faut avoir un "scénario" avant de partir.

Hello Max,

Tu as totalement raison sur ce point, c'est important, mais très compliqué à créer. J'en suis bien loin et ne sais simplement pas comment m'y prendre.

Mon idée est de retranscrire ce que j'ai vécu et vu. Mon idée principale reste me faire plaisir ;)

Voici mon dernier trip, que j'ai "essayé" de monter dans cet esprit. Mais tout est relatif !

https://www.youtube.com/watch?v=WypaiQV0YXA
Mes autres videos de voyages: http://www.youtube.com/c/Macaron-prod

You might also like