Grand fan de videos, j'enregistre chacun de mes trips. Voici selon moi quelques règles simples à suivre par tous!
1- Equipements adaptés: Un reflex avec un objectif adapté à la video (type STM), une GoPro, un compact de bonnes factures et pourquoi pas les derniers mobiles type (Iphone 6/7 ou Galaxy). NB: Evitez de mélanger les rushs de plusieurs appareils (hors GoPro), cela risque de casser la dynamique de votre video.
2- Stabilité Les plans fixes sont agréables à regarder et partager. Un genre de photo animé dans l'idée. Un trépied simple suffira, adapté à l'appareil utilisé. Cela évitera les tremblements dommageables aux spectateurs.
Pour la stabilité en mouvement, utiliser votre torse pour réduire au mieux le tremblement d'image. Un stabilisateur est l'idéal. Allant de 100 à 1000 euros pour du matériel grand public et selon l'appareil, je vous invite à y jeter un oeil.
3- Plans variés Un peu de rue, un peu de paysage, un peu de vie et des détails qui vous entourent (un verre, un détail, un rétro, une assiette, un visage au loin, une poignée de vélo...). Cela donnera un dynamique plus sympa au global.
4- Montage court Rien de pire que de regarder un montage non travaillé de 10 min. Mieux vaut choisir ses plus belles images et les travailler pour retenir son public. Je conseille entre 1 à 3 min grand maximum.
Ces conseils sont simples et efficaces. Ravi de pouvoir développer un peu plus avec vous par la suite ;)
Mon matériel: Canon Eos 80D et des objectifs STM et une Gopro 5
Voici quelques exemples de mes réalisations:
Copenhagen https://www.youtube.com/watch?v=D-gygMf4o9s
Sao Paulo https://www.youtube.com/watch?v=XwaV_G0wSZk
Cracovie https://www.youtube.com/watch?v=6vaxllNVBJw










