Vidéo sur le Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Hello,

Voici ma dernière vidéo, cette fois, sur une partie du Japon, filmée en novembre dernier dans les rues de Tokyo, Osaka, Kyoto, Nara et à Koyasan.

Comme à mon habitude, je part en solo avec mes caméras et mon matériel et monte un film à mon retour.

https://vimeo.com/204772865

Pour info, la traduction: "Senri no michi mo ippo kara" "Even a road of thousand miles begins with a single step."

Bien à vous Nicolas.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
CH Christiang Globetrotter ·
Très sympa !

Et pourtant, je suis rarement enthousiaste sur les vidéos de voyage VF (de plus en plus ennuyeuses et trop souvent autocentrées sur la vie privée voyageuse et futile de leurs auteurs)

Ici (et sans être spécialiste de technique vidéo... je laisse aux experts vidéo du forum le soin de juger de la qualité d'images), j'ai l'impression d'un véritable effort de mise en scène et de montage, alternant des effets spéciaux sur la mise au point, des travellings lents (et pas sautillants, comme trop souvent chez les amateurs) et des contre-plongées intelligentes, avec une musique rythmée juste dérangeante comme il le faut...

Avec (je présume que c'est volontaire) une vision grouillante du Japon dans les premières minutes, puis une disparation soudaine de présence humaine à mi-parcours (à partir de 2'30" environ), comme pour fuir la foule et rechercher la sérénité des espaces verts, des cimetières, et des temples shintoïstes...

Enfin une vidéo qui ne cherche pas à tout prix à décrire un voyage au jour le jour mais simplement à communiquer une "ambiance" japonaise... Celle que le réalisateur a retenue, donc pas forcément celle que tout le monde attend, ni une vision "carte postale touristique"... Et c'est bien la manifestation de l'empreinte créative du réalisateur qu'on demande en général à une bonne vidéo de voyage !... Je n'ai pas retrouvé totalement "mon Japon" mais j'ai découvert ou redécouvert quelques-uns des "multiples Japon" qui coexistent dans ce riche pays...

Conclusion : C'est court, imaginatif, et ça se mange sans faim (et pas sans fin, car justement c'est court !) Merci pour le... travail ![:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Une video faite par un pro, ça ne pouvait pas être vraiment mauvais. Et là c'est vraiment bon. Je ne suis pas totalement fan des effets que je trouve un peu trop systématiques. A trop en faire on sature un peu le spectateur. Mais c'est un bon petit film, créatif et techniquement parfaitement maîtrisé. Et cela nous change des niaiseries ça c'est sur. Des videos de ce niveau, je suis toujours preneur. Merci !

PS : Koaster, cela aurait été sympa de répondre à mon MP... en Mars 2016...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CH Christiang Globetrotter ·
Et cela nous change des niaiseries ça c'est sur

On va encore se faire des ami(e)s !

Je suis un peu comme Pénélope (pas Fillon, la vraie !) j'aime de moins en moins "les voyages du lisse" !

Et je préfère "les vérités de la pas lisse" ! Et là c'est bien, car il y a du relief !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BA Barefoot Veteran ·
Bonsoir,

Avis partagé avec ces 2 messieurs ci-dessus: ça change bigrement de ce qu'on a vu ces derniers temps sur VF. (Aux chiennes de garde, je ne cire les pompes de personne, hein ? ) Je ne suis pas en mesure de parler technique, nulle je suis, je ne fais que donner mon ressenti en regardant une vidéo sur un pays que j'ai eu le bonheur de traverser trop rapidement. Comme n'importe quel spectateur lambda en train de regarder un reportage ou un documentaire, sans rien connaître des effets spéciaux ou de l'angle de vue approprié. Cependant, y a un côté un peu froid, sans doute dû à la BO ou aux accélérés mais bon j'imagine qu'en Novembre, ça caille aussi au pays du soleil levant et le Japon est un pays bien plus industrialisé que les pays du sud est asiatique où je traine davantage. Y a-t-il l'idée de retranscrire un peu l'ambiance oppressante de certains films nippons ? A l'instar de Christian, je n'ai pas non plus retrouvé tout ce que j'aime du Japon mais sympa à regarder, oui.
CH Christiang Globetrotter ·
j'imagine qu'en Novembre, ça caille aussi au pays du soleil levant

C'est aussi un des défauts du film que j'avais remarqué sur la fin (pour les temples, pagodes et le cimetière de Koyasan)... L'éclairage est "pisseux" et la lumière pas vraiment adaptée à la bonne vidéo ou photo (ciel gris et soleil plus que voilé)... Le Japon est un pays humide (île), le soleil ne s'y dévoile pas sur commande, et c'est le lot du voyageur amateur de ne pas pouvoir se payer six mois de vacances, juste pour attendre le bon rayon du soleil du soir qui tombe à point sur la pagode !... Cela avait été une de mes grandes frustrations photographiques japonaises (deux voyages en été pourtant) !

P.S : Au message #1 j'ai écrit "disparation" ! [:/] Le lecteur aura, j'espère, fait disparaître le "a" pour le remplacer par un "i"... De honte, je vais "disparationner" pour ce soir !... A+
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
JA Jakatite Veteran ·
Une introduction japanisante qui me plaît et me donne vraiment envie d'y aller des transitions stressantes voulues et bienvenues, on se croirait dans un film à suspense ! Un rythme haletant ou zen, des images surprenantes, tout me plaît et m'envoûte... Et surtout l'absence visuelle du voyageur, ouf pas de selfies, même si l'on sait qu'il est mignon[;)]mais chuuut Un très bel équilibre entre images et musique, oui vraiment une belle réussite, mais on a l'habitude, Koaster devient presque un label: What else ??? Arigato mata amaishô Nicolas
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Rien a ajouter quand a la qualité de la vidéo, ni aux différents commentaires Culturellement, une belle approche du grand écart culturel dans une ambiance futuriste Mon seul petit regret, ne pas avoir entre-aperçu quelques silhouettes dans leurs magnifiques kimonos Merci pour ce partage
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Masterpo Globetrotter ·
On en redemande
JG JG07 Globetrotter ·
techniquement, c'est du très lourd! et maitrise des cadrages, aussi bien en paysage qu'en portrait, bon choix de musiques, transition au top, timelapse maitrisé... je suis fan!!!! dommage pour les quelques plans avec une mauvaise lumière vers la fin, mais pas toujours facile de bien tomber question météo / lumière

du coup j'ai regardé tes autres vidéos. Clairement, ça cartonne!!!!
KO Koaster Veteran ·
Bonjour, merci à tous pour vos encouragements...

Pour les quelques critiques constructives: En effet la lumière n'était pas au top pendant mon séjours en novembre dernier... La colorimétrie "bleue" est voulue, c'est un partie pris. J'ai relevé depuis légèrement les niveaux de luminosité ( qui étaient un peu basse ) sur certains plans à la fin.

Bien à vous. Nicolas.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com

You might also like