Conséquence de la loi anti-Airbnb à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GG
La ville de Montréal consciente des abus de location lucratives non déclarées s'est dotée d'une loi en 2016 avec les précisions suivantes suite à certains contournements :

Comme « la loi 67 a été adoptée dans le but d’obliger les personnes qui louent régulièrement un logement à se doter d’un permis, soit une « attestation », et de percevoir une taxe d’hébergement. » et que les logements « qui offrent en location pour des périodes de plus de 31 jours ne contreviennent pas à la loi ».

On se trouve devant des situations ubuesques : Hier je choisis en ligne un logement pour 36 jours dans la Petite-Patrie et la logeuse refuse ma demande sur son offre (bien exigée d'un minimum 31 jours), en me disant que ce n'est pas assez long (I would prefer to rent for a longer stay) !

Affiche-t-elle 31 jours pour contourner la loi, mais en fait veut-elle plutôt des locations courtes, je ne sais que penser.

Comme j'ai le profil standard d'un senior coutumier d'AirBnB accompagné de commentaires positifs depuis des années, je peux me poser la question de la pérennité du système.

Et comme beaucoup de pays d'Europe se dotent maintenant de lois contraignantes à l'égard de l'enseigne web... comment va-t-on pouvoir réserver d'un bout du monde à l'autre par un tiers de confiance ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
On se trouve devant des situations ubuesques : Hier je choisis en ligne un logement pour 36 jours dans la Petite-Patrie et la logeuse refuse ma demande sur son offre (bien exigée d'un minimum 31 jours), en me disant que ce n'est pas assez long (I would prefer to rent for a longer stay) !

Affiche-t-elle 31 jours pour contourner la loi, mais en fait veut-elle plutôt des locations courtes, je ne sais que penser.

Oui elle voulais sûrement contourner la loi en sauvant les apparences, c'est discuté régulièrement aux nouvelles à Montréal. Son logement / appart ne devait être disponible qu'occasionnellement pour de courtes locations.

Une autre tentative de location pour une période plus courte, quelques jours ( ? ) le confirmerait.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GG GGaillard Veteran ·
Oui elle voulais sûrement contourner la loi en sauvant les apparences, c'est discuté régulièrement aux nouvelles à Montréal. Son logement / appart ne devait être disponible qu'occasionnellement pour de courtes locations.

Une autre tentative de location pour une période plus courte, quelques jours ( ? ) le confirmerait.

Le problème est qu'il faut engager le paiement par CB et je ne sais pas si on peut revenir en arrière si la demande est acceptée par le logeur.

Je ne m'y risquerai pas : je vais chercher un autre système de mise en relation directe logeur-visiteur. Je teste en ce moment les annonces de IHA.

Si vous connaissez d'autres réseaux de location réputés fiables...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GG GGaillard Veteran ·
On tombe sur des aberrations de ce type (toujours sur le site AirBnB) :

1) Repérage d'une annonce et avant d'annoncer la durée du séjour :

« 100 % remboursable Si vous annulez jusqu'à 5 jours avant votre voyage, vous recevez un remboursement intégral, frais de service compris. »

2) Puis quand la durée est validée (impossible d'en choisir une de moins de 31 jours sur le calendrier) cela devient :

« Le paiement du premier mois d'une réservation longue durée est non remboursable. Passé ce délai, vous devez donner un préavis de 30 jours pour annuler. »

On marche sur la tête !
On tombe sur des aberrations de ce type (toujours sur le site AirBnB) :

On marche sur la tête !

AirBnB en général ou seulement au Québec, Montréal ?

Je n'aie jamais loué chez AirBnb
GG GGaillard Veteran ·
AirBnB en général ou seulement au Québec, Montréal ?

Testé pour Tadoussac et Québec ville, c'est possible pour quelques jours Pour Montréal c'est variable et maintenant clairement affiché quand cela doit être supérieur à 31 j. Pour le reste du Monde c'est suivant les législations locales je pense. Le principe des 31 jours semble être une spécificité montréalaise.

Je n'ai jamais loué chez AirBnb

J'ai loué par AirBnB pendant plusieurs années sans problème : Milan en 2013, Montréal en 2013 et 2014, Québec en 2015, toujours pour des durée de quelques jours... Depuis, pour Montréal, nous avons habité chez notre fils en 2015 et 2016 (et plus de 31 jours car maintenant nous faisons un voyage d'au moins 5 semaines pour nous partager entre notre fils à Montréal, une ville que nous adorons pour cela, et une virée d'une semaine ou plus en dehors : Tadoussac/lac Saint-Jean en 2015, l'Ontario en 2016, le Nouveau-Brunswick prévu cette année). Pour dire que nous ne délaissons pas les locations de plus de 31 jours pour avoir un point fixe en dehors de nos escapades (Gatineau et Saint-Jovite dans la famille) encore faut-il que les loueurs jouent le jeu (avec AirBnB sujet du post).
Je parlais de l'annulation et du remboursement.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Cette histoire des 31 jours est liée à la Loi 67 (promulguée par le Gouvernement du Québec - donc applicable sur l'ensemble du territoire québécois). Quelques détails dans cet article de Journal que j'avais relayé dans une autre discussion : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/477891/la-loi-anti-airbnb-est-aisement-contournee Cette loi est ''une base'' qui peut être ''améliorée'' par des réglements municipaux....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·

Les seules annulations que j'ai pu subir (disponibilité ou infos pas satisfaisantes) ne s'étaient pas accompagnées de pré-paiement à l'époque.

Les seules annulations que j'ai pu subir (disponibilité ou infos pas satisfaisantes) ne s'étaient pas accompagnées de pré-paiement à l'époque.

Cette politique d'annulation / remboursement dont tu parles, c'est pour le Québec seulement ou tous les AirBnb à travers le monde ?
GG GGaillard Veteran ·
Cette politique d'annulation / remboursement dont tu parles, c'est pour le Québec seulement ou tous les AirBnb à travers le monde ?

Apparemment les règles de paiement (exclusivement par internet), annulation et remboursement sont différenciées « à l'américaine » : les USA et le reste du monde, et dans ce reste la Chine est à part, sur les seules antennes US, Chine et Irlande.
Merci pour les précisions et bonne journée.🙂

Similar discussions

You might also like