Contacts avec les locaux au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Depuis le début du voyage, nous avons passé environ 3 mois dans chacun des pays suivants: Argentine, Chili et Bolivie (Plus quelques jours au Paraguay, en Uruguay et au Brésil).

Partout nous avons eu de bons contacts avec les gens, que nous avons globalement trouvé très gentils dans chacun des pays.

Nous sommes maintenant depuis 9 jours au Pérou... et nous avons vraiment du mal avec les péruviens que nous trouvons très égoïstes, malhonnêtes, peu fiables... Bien sûr nous en avons croisés quelques-uns très gentils mais ça ne suffit pas à faire passer la pilule. J'avais pourtant un très bon souvenir de mon voyage de 4 semaines dans ce pays il y a 4 ans. Nous aimerions donc des avis de gens ayant passé du temps récemment dans ce pays (et en prenant des bus locaux, se débrouillant soi-même pour trouver un hôtel... pas en voyage organisé où les contacts se limitent quasi exclusivement au personnel de l'agence de voyage).

Nos 9 jours se sont déroulés dans la région de Puno et de Cusco... a-t-on vraiment joué de malchance? Est-ce ainsi dans les autres régions du pays?

On envisage, si ça ne s'améliore pas, de partir vite fait vers l'Equateur et la Colombie...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
HOLA,

De Puno à Cusco c'est hyper touristique : donc, un gringo = un gringo

Il faut apprendre... tu verras un Péruvien c'est beaucoup moins égoïste qu'un Belge.

En fait, vous auriez dû traverser le Pérou à vélo.... Mais cela c'est une autre histoire !

A mon avis, ce serait peut-être mieux, comme tu le suggères, de passer directement à l'Equateur.

Bàt

Enzo
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord, j'etais au Perou ce printemps, l'accueil au Perou est tres bon.
AN Angebe Regular ·
Bonjour Enzo,

Merci pour ton commentaire. Tu penses donc qu'on risque de se retrouver dans le même genre de situations (et surtout aussi régulièrement) dans les Andes centrales et au Nord du pays? Ce n'est pas tant chaque situation prise isolément qui nous pose problème, mais la répétition qui nous use. (Si tu veux des exemples, on vient de détailler ça ici: http://verslhorizon.wordpress.com/2012/09/11/tristes-premieres-impressions-au-perou/)

Pour ce qui est du vélo, c'est effectivement une autre histoire [:P] Il fallait qu'on prenne une décision et je pense que, même si je regrette les vélos par moment, c'était la bonne étant donné ma forme du moment.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
AN Angebe Regular ·
Bonjour Pierre,

Dans quelle région du Pérou étais-tu?

Merci
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Au lieu de Cusco, va dormir a Urubamba ou Calca, par ex. Au lieu du canyon de Colca, va au canyon de Cotahuasi. Pareil dans les autres regions. Ceci dit, personnellement je n'ai pas remarque un mauvais accueil dans les endroits touristiques, ni a Cusco, ni a Arequipa, par ex. Tu n'es pas oblige non plus de dormir et de manger la ou vont tous les touristes. Moi, j'evite ces adresses.

Si tu n'aimes pas le Perou, je doute tres fort que tu apprecies plus l'Equateur ou la Colombie.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Il fallait prendre mon commentaire au second degré... En fait c'est toi que les Péruviens ne trouvent pas sympathique et pas le contraire. [:P]

Bien à toi.

Enzo
AN Angebe Regular ·
Au lieu de Cusco, va dormir a Urubamba ou Calca, par ex. Au lieu du canyon de Colca, va au canyon de Cotahuasi. Pareil dans les autres regions. Ceci dit, personnellement je n'ai pas remarque un mauvais accueil dans les endroits touristiques, ni a Cusco, ni a Arequipa, par ex. Tu n'es pas oblige non plus de dormir et de manger la ou vont tous les touristes. Moi, j'evite ces adresses.

Si tu n'aimes pas le Perou, je doute tres fort que tu apprecies plus l'Equateur ou la Colombie.

On a apprécié le Bolivie, où on est restés 3 mois et deux cyclistes que nous avions rencontrés en Patagonie ont mis un commentaire sur notre blog... Ils ont eu la même impression que nous en arrivant au Pérou et ont par contre adoré l'Equateur et la Colombie. Je n'ai aucun doute que l'on appréciera ces pays dont la gentillesse des gens est réputée.

Sinon il est vrai que la région est touristique mais la longue liste d'anecdotes vécues ne concernent pas la seule ville de Cuzco. Et au niveau contact avec les locaux c'est surtout dans les bus (non touristiques) que nous sommes tombés des nues. Même leur façon de se comporter entre eux nous a halluciné (comme lorsqu'une dame voulait descendre du bus mais que ceux qui restaient ne voulaient pas la laisser passer et réclamaient que le bus redémarre).

Enfin on va voir comment ça se passe pour la suite... Là on s'apprête à (peut-être, car la météo nous inquiète) partir pour l'Ausangate avec un guide qui a l'air honnête et est recommandé sur le forum (les agences ne sont pas honnêtes, nous annonçant qu'il n'y a aucun risque, qu'à cette saison c'est d'office grand beau temps tout le temps pour essayer de nous vendre un trek)

Je sais que tu vas me dire que je peux partir en autonomie pour ce trek [;)] Mais mon dos n'est pas d'accord.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com

You might also like