Copacabana (Bolivie) /Puno (Pérou) en bateau via les îles Titicaca?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salut!

Je voudrait rejoindre le Pérou depuis la Bolivie, sans rater l'inévitable Lac Titicaca. Je souhaite ensuite aller à Cuzco, via Puno.

Est possible de s'y rendre en bâteau par le lac, en faisant escale sur ces îles, depuis Copacabana ou Juli?

Je crains que Copacabana étant situé de l'autre côté de la frontière, il soit impossible de me rendre à Puno sans passer par Juli. Qu'en pensez-vous?

Et tant que j'y suis, quelles îles me conseilleriez-vous? J'ai cru comprendre que certaines d'entres elles dont l'île taquiles étaient surfréquentées et que le tourisme faisait des traditions locales un folklore négociable (encore plus frappant qu'ailleur). J'aimerais bien connaitre les impressions de ceux qui les ont visités

Merci d'avance y hasta pronto!
CA Cayenne973 Regular ·
bonjour,

Il n'existe pas de liaison directe par bateau entre la Bolivie et le Pérou Nous rentrons de ces 2 pays il y a 8 jours En ce qui concerne les îles du lac Titicaca quelque soit le côté il est important de bien choisir son excursion. Nous avons visité les Uros sans jamais nous sentir des "cibles", nous avons accosté sur 2 petites îles côté Pérou avec des gens charmants pour nous expliquer leur mode de vie. Côté Bolivie ne pas faire l'impasse sur la Isla del sol au départ de Copacabana et par chance nous avons visité seuls Parity et une île voisine (trouver un bateau en demandant dans les restos sur la route qui mêne à la Paz) Je peux donner en privé le nom des contacts sérieux si tu souhaites. Côté Pérou Juli, Pomata sont de jolis villages, toute la route jusqu'à Puno se fait en bordure de lac c'est très agréable. buen viaje
SC Sch Globetrotter ·
Tu ne peux rejoindre le Perou que par voie terrestre. Si tu veux eviter le flot de touristes et etre rellement en contact avec les iliens au Perou, passe directement par eux, voici le mail : amantani.barcadelacooperativa@gmail.com
SI Sinople Regular ·
Alors y a vraiment pas de moyen de traverser le lac sacré en bâteau à moteur? et en barque traditionnelle avec un pêcheur?

Merci pour le contact, sch; C'est un groupement d'habitant qui prenne directement en charge la visite de leur île? Et ça concerne seulement l'ile amantani?

A bientôt!
GI Gitanita Regular ·
Ce doit être la coopérative des iliens d'Amantani. Il te proposent un billet pour aller sur Amantani en faisant escale aux iles Uros à l'aller, et sur Taquile au retour. A ton arrivée sur l'île, ils se chargent de répartir les touristes dans des familles d'accueil, où tu seras nourri et logé pour la nuit, pour une vingtaine de soles. J'y ai passé de très bons moments, dans la famille où j'étais logée, et avec le reste des habitants qui se sont montrés très accueillants, et les paysages sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé Taquile aussi, mais c'est vrai qu'on peut remarquer les effets du tourisme massif sur la population. J'y ai rencontré plusieurs enfants qui m'ont abordé en me disant "dinero, dinero" comme si c'était un du. Mais j'ai beaucoup aimé les costumes traditionnels, et leur artisanat. Les iles Uros, c'est un peu le Disney Land du lac Titicaca, vu l'affluence des touristes, mais j'ai été vraiment impressionnée par l'ingénuosité et la beauté de ces constructions en roseaux qui contrastent magnifiquement avec le bleu profond du lac.
SC Sch Globetrotter ·
Et non pas moyen ... il n'y a pas encore de douane flottante 😛

Pour le contact mail, oui, c'est exatement cela, Gitanita t'a donne la reponse et les details sur les iles.
SC Sch Globetrotter ·
Bien vu Gitanita 😉
JU JulianG ·
Salut,

Moi je crois bien que c'est possible de faire Puno - Copacabana en bateau. D'une part il me semble l'avoir lu dans un guide d'un hotel de Copacabana (La Cupula, une super adresse soit dit en passant si vous voulez vous payer un petit "luxe") D'autre part nous avions croisé l'aeroglisseur ou catamaran en allant à l'ile du Soleil (il y a 2 mois).

J'ai trouvé cette agence http://www.dimatours.fr/ (section Pérou) qui semble proposer des traversées depuis Puno. Ils disent Puno - La Paz mais j'imagine que c'est plutôt Puno - Copacabana en bateau et le reste en bus. C'est pas du tout donné et çà concorde avec ce qu'on m'avait dit quand j'étais là bas.

Julian
SI Sinople Regular ·
Merci à tous!

Je crois que j'aviserai une fois sur place. S'il est possible de relier Copacabana ou Juli à Puno par bateau en faisant escale sur les îles, je le ferai.

Mais g l'impression qu'il est obligatoire de passer par une agence pour visiter les iles? Cette coopérative d'habitants me semble être une bonne alternative et démontrer leur prise en main du tourisme par les principaux intéressés.

J'espère que ce mode de fonctionnement leur permettra de préserver leur mode de vie et leur culture pour ne pas tomber dans le modèle de Taquile, apparement surfréquentée. Mais cela pose comme toujours la question de l'influence touristique, même du simple routard avide de rencontres, d'échanges et de découvertes, face à des population qui elles n'ont rien demandé.

A voir en tout cas, je pense

Ciao
GU Guerrande ·
bonjour Cayenne une petite pensée particulière pour notre fils qui est à Kourou depuis hier pour 3 semaines! nous sommes retraités et avec mon époux, nous préparons un voyage en "solo" au Pérou et Bolivie en passant par le lac Titicaca auriez-vous l'amabilité de nous faire partager votre expérience? annemariemartin@tele2.fr au plaisir de vous lire AM
AM

Similar discussions

You might also like