Copiapó vers Lago Verde en 4x4 (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour à tous

Nous aimerions partir de Copiapo (Chili), visiter le parc national Tres Cruces et aller jusqu'au lago verde près de la frontière avec l'Argentine. Il semble y avoir des pistes. Existe-t-il des road books pour ces régions. Nous pensons partir fin Février 2012 pour 3 semaines. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Yves et Anne-marie
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Rien de bien compliqué, c'est la route du paso San Francisco, tu peux aller à la laguna verde aller et retour dans la journée. Tu feras attention de t'endendre avec le poste frontiere pres du salar de Maricunga et du poste de carabineros de la laguna verde si ton intention est de rester au Chili. Tu peux bivouaquer prés de la laguna Sta Rosa ou à la laguna del negro Francisco. Prévoir de préféremce un 4X4 ou un 4X2 surélevé style pikup. Prévoir de l'eau, de la nourriture, des couvertures....On est loin de la civilisation. Tu peux éventuellement demander hebergement au poste frontière du salar de maricunga. Il y a 2 pistes qui montent, les deux sont valides pour atteindre la laguna verde

Suerte
MA Marie31 Globetrotter ·
prevoir surtout de l'essence car en 2008 il n'y avait pas d'approvisonnment dans le parc (nous n'avons pas pu tout faire)

pour les courses copiapo est super bien achanlandé

il y a 2 refuges (santa rosa et fransisco negro)

http://www.chile365.cl/es-parques-nacionales-region-3-parque-nacional-nevado-de-tres-cruces.php

attention on est à 3000 m il fait froid et on a un peu la tete au "carré " à cause de l'altitude

attention aussi les routes sont bonnes mais tres tres raide par endroit et sur une piste en garvier ça n'adhere pas vraiment

mais c'est absolument MAGNIFIQUE
LA Labougeotte ·
merci beaucoup pour ces renseignements. Puis-je profiter pour demander si on peut y aller à une seule voiture . Merci Labougeotte
LA Labougeotte ·
Merci Marie, pour ces renseignements. Les photos du lien sont superbes. Puis-je connaître votre itinéraire ainsi quelle voiture vous aviez A bientôt
nous sommes montés de copiapo à la laguna santa rosa puis nous avons dormis au refuge de la laguna del negro fransicso

le lendemain matin on s'est appreçu qu'on avait un pneu crevé : atelier mecanique à > 4000 m ça calme un peu !!

ensuite nous sommes redescendu sur copiapo par l'autre route (cf carte) car nous n'avions plus d'essence (malgré le jerrican supplementaire)

http://www.cimes-et-sommets.net/chili/clojos.htm

attention la descente est super raide et avec les gravillons l'adherance est tres faible (on s'est fait qq frayeurs)

le vehicule etait un pick up double cabine avec cellule
LA Labougeotte ·
Salut Marie, après avoir vu ces photos, nous avons encore plus hate de partir. Merci pour ces infos. cordialement anne-marie
MA Marinebo ·
Bonjour à tous !

Je prévois moi aussi d'aller visiter la laguna verde d'ici un petit mois. En fait je voyage de santiago vers le nord du chili, et Copiapo est une étape pour couper un peu la route en 2. J'arriverai le matin même, tôt, à Copiapo, et l'idée serait de tout faire en une journée et prendre un autre bus le soir tard pour le Nord.

J'aurais quelques questions concernant la location de véhicule : Quels sont à peu près à la journée ? Est-ce facile de trouver rapidement ou faut-il reserver à l'avance ? Et un pick-up ou 4*4 est-il vraiment nécessaire ?

Merci d'avance ! Marine
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour, Il est trés ambitieux d'arriver á Copiapo le matin, de louer un véhicule, de monter á la laguna verde, de redescendre pour attraper un bus. C'est á mon avis infaisable. Prévoir une nuit voire deux nuits á Copiapo et une longue journée compléte en altitude. Saludos
MA Marinebo ·
Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse si rapide !

Crois-tu que tu pourrais me donner 2-3 petites précisions ? Tu penses que c'est ambitieux par manque de temps ou à cause de l'altitude (trop de dénivelé trop rapide...), ou les deux... ?

Nous arriverons approximativement avant 7h à Copiapo, et le bus le soir est vers 23h30. J'ai vu sur des sites internet qu'on pouvait dans cette ville réserver une voiture de 7h à 21h (voir plus tard), ce qui nous laisse une grande journée.

Le problème est que nous ne disposerons que d'un seul jour à Copiapo, qui est en fait juste une étape entre santiago et le nord (on est assez pressés, on rejoins des amis en bolivie), et la laguna verde ca avait l'air vraiment beau ! Après, si pendant le trajet on se rend compte qu'on aura vraiment pas le temps, on peut rebrousser chemin aux salars de maricunga qui ont aussi l'air très beau, qu'en penses-tu ?

Et concernant la location de voiture, nous avons donc trouvé des trucs sur internet, mais assez cher, sais-tu s'il y'a moyen de trouver moins cher sur place, mais sans perdre trop de temps ? Sinon, que nous conseilles-tu de faire d'autre à Copiapo en une journée ?

Merci d'avance pour tes réponses ! Saludos Marine
il y en a pour 3 à 4 h de route pour monter idem pour descendre c'est une piste gravillonnée qui monte tres rude et qui est tres glissante à la descente (on s'est fait peur malgre notre 4x4 et notre conduite" pepere" qd le 4x4 est dans un virage en epingle à cheveux à cause d'un amas de graviers )
LA Labougeotte ·
Bonjour, pour aller a la laguna verde, il faut compter 5 h de piste aller et autant au retour. Il faut tenir compte des travaux et de l'état de la piste qui en Février était en cours de goudronnage après le complexe frontalier du salar de maricunga. Beaucoup de camions, des bus, des 4x4 des entreprises des mines et autres. Personnellement j'ai été déçu par la laguna verde, peut-être parce que j'étais allé a la laguna rose, la laguna négro fransisco avant. ces deux derniers lacs sont vraiment magnifiques avec les flamants roses et les sommets enneigés en toile de fond. L'hiver approche, il peut neiger. Bien se renseigner avant de partir. Contacte moi pour plus d'info. cordialement A.M
GN Gnome Veteran ·
Personnellement j'ai été déçu par la laguna verde

Salut Labougeotte !

Tu n'es pas la première des personnes qui s'y soit rendue récemment qui fait la même réflexion. D'après ce que j'ai compris, il semble que la couleur verte/bleue fluo que l'on connaît normalement à cette laguna ait plus ou moins disparue ces derniers temps... Est-ce que c'est ce que tu as constaté toi aussi ?

A+

PS ci-dessous deux photos de la laguna verde que j'ai pris il y a deux ou trois ans.
"Old travellers never die, they just smell that way"
LA Labougeotte ·
bonjour Gnome. En effet, ce que j'ai vu de la laguna verde n'avait rien a voir avec tes photos. J'y suis allée en février et le ciel était dégagé. je n'ai pas trouvé cette couleur si particulière. La laguna était plutôt d'un bleu gris assez terne. As-tu vu toi aussi cette vache fossilisée qui est sur le bord de la piste qui mène aux spots d'eau chaude? Je tente d'attacher une image de la laguna à mon message. Cordialement
KA Kalchaqui Veteran ·
Tu penses que c'est ambitieux par manque de temps ou à cause de l'altitude (trop de dénivelé trop rapide...), ou les deux... ?

Nous arriverons approximativement avant 7h à Copiapo, et le bus le soir est vers 23h30. J'ai vu sur des sites internet qu'on pouvait dans cette ville réserver une voiture de 7h à 21h (voir plus tard), ce qui nous laisse une grande journée.

Après, si pendant le trajet on se rend compte qu'on aura vraiment pas le temps, on peut rebrousser chemin aux salars de maricunga qui ont aussi l'air très beau, qu'en penses-tu ?

Et concernant la location de voiture, nous avons donc trouvé des trucs sur internet, mais assez cher, sais-tu s'il y'a moyen de trouver moins cher sur place, mais sans perdre trop de temps ? Sinon, que nous conseilles-tu de faire d'autre à Copiapo en une journée ?

Bonjour, D'accord, si vous avez vraiment une grosse journée pour monter à la laguna verde et revenir; ça peut marcher mais entre le temps, la distance et le dénivellé entre 380 m de Copiapo et les 4700 m du paso san Francisco, cela risque d'être une journée éprouvante. Pour la location, ne cherche pas le prix mais plutôt la fiabilité d'une grosse agence de location. Pas besoin de 4X4 mais une "grosse cylindrée" diesel avec une haute garde au sol est trés recommandable. Tu peux envisager un circuit en boucle par les deux routes qui montent vers la salar de Maricunga. Pour la couleur Esmeralda de la laguna verde; effectivement, j'ai trouvé les eaux plutot grisatres en mai 2012, alors que je les avais vu vertes intenses 14 ans plus tôt. A Copiapo ? Mangez du raisin ou aller à la plage àa Bahia Inglesa est l'autre alternative. Saludos

Similar discussions

You might also like