Je viens de tomber sur un article assez intéressant dans VSD. L'article intitulé "Pyongyang, vitrine de l'ouverture" faisait état d'une légère ouverture, en mentionnant des signes qui ne trompent pas. Autorisation des téléphones portables, de la publicité, des voitures de marques étrangères, etc... Enfin bref, le régime inciterait le peuple à la dépense. Le journaliste s'était rendu à cette évidence après plusieurs séjours dans la capitale nord coréenne au cours de ces deux dernières années.
Je serai très intéressé de lire l'avis d'internautes ayant un intérêt particulier pour ce dernier pays à la dictature très stricte. Je serai encore plus intéressé par des témoignages d'internautes ayant séjourné à Pyongyang récemment. Est-ce que cette "amélioration" est-telle vraiment notable ? Est-ce que Pyongyang est une ville agréable à vivre (je parle maintenant en tant que touriste ou expatrié). Enfin bref, je suis preneur de toutes informations pratiques, ayant peut être la possibilité de m'y rendre bientôt pour une certaine période.
Merci beaucoup pour le message et c'est très volontiers que j'aimerai recevoir tes nouvelles à ton retour car elles seront en effet très fraîches. En ce qui me concerne je m'y rendrai en Octobre mais pour y travailler.....sur une période assez longue. Je me suis bien documenté entretemps et ai lu la BD intéressante de Guy Deslile (Pyongyang) qui donne un très bon aperçu de la vie au quotidien dans ce pays très fermé.
je suis preneur aussi de vos experiences...je compte y aller aussi, mais a ql date je ne sais pas trop encore juste que je pars en Chine en octobre et de la je vais decider...
merci et bon voyage...
Bonjour,
Est-il indiscret de vous demander quel genre de travail exercerez-vous en Corée du nord?
Est-ce à Pyongyang-même, ou ailleurs ... ? Serez-vous le seul Français sur place, ou avec d'autres collègues?
j'espère n'être pas trop curieux.....
Je suis suisse et je travaille dans l'humanitaire. Je serai basé à Pyongyang et travaillerai non seulement dans la capitale. J'y serai à partir du 18 Octobre. Je me réjouis vraiment de découvrir ce pays très particulier à plusieurs titres.
Je ne peux pas comparer les signes d'ouverture de la Corée du Nord, n'y étant allée qu'une fois, ( en août 2010), mais pour moi, l'Union Soviétique que j'avais visité à la fin des années 70 était plus ouverte que la Corée du Nord de nos jours.
Je me suis plusieurs fois posée la question de savoir si les gens qui marchaient dans la rue étaient des "vrais" gens ou des figurants. On nous a présenté des familles qui piqueniquaient dans un parc de Pyong Yang, vu l'état totalement vide de leur panier de pique nique, il était sûr qu'ils avaient été mis là pour nous ( ou bien ils mangeaient les emballages...)
Concernant la publicité je n'ai vu AUCUN panneau. Il y a effectivement des voitures étrangères, notamment en ce qui concerne les Européennes des Mercédès, souvent avec plaque rouge, ce qui doit signifier "apparchnik de haut rang".
On ne fait pas un pas sans 2 guides sur le dos, eux ont des teléphones portables, celui de notre "surveillant" sonnait à heures régulières, les touristes vient le leur confisqué dès qu'ils posent le pied à l'aéroport.
Pyong Yang n'est pas une ville agréable à vivre pour un expatrié. Oulan Bator en comparaison semble le paradis. Il y a du reste très peu d'expats, ils ont quelques endroits qui leur sont réservés, mais la vie doit être très difficile. Les seuls étrangers croisés pendant notre séjour, à part les touristes à l'hotel étaient des humanitaires. On a surtout vu les voitures, pas les gens..
Il est difficile de faire abstraction du culte de la personnalité délirant de Kim Il Sung. Nous nous sommes vus offrir des fleurs à ses statues en saluant bien bas et bien longtemps. Nous nous sommes vus saluer 3 fois autour de sa dépouille ( Devant et de chaque côté, mais pas derrière, derrière on marque l'arrêt et on ne salue pas ), après être passés par 2 système de désinfection, un pour les pieds et une soufflerie destinée à nous dépoussiérer le corps ???
La chose prêterait à sourire si on ne remarquait pas très vite les différences d'Indice de Masse Corporelle entre les différentes couches sociales de Nord-Coréens. Aucun n'a de problème d'obésité ( sauf le Leader Kim Jung Il, fils du précédent ), mais quand on croise des hordes de soldats du rang ou de gens de la campagne trimballés pour aller saluer la momie, on s'aperçoit très vite qu'on a affaire à un peuple dénutri, maigre, parfois frisant la cachexie et surtout, notamment chez les hommes d'une taille très en dessous de la moyenne, même pour des Asiatiques, signe de carences alimentaires déjà anciennes.
Il n'y a rien à redire sur la façon dont nous avons été traités. Nos guides étaient très gentils et se mettaient en 4 pour assouvir nos moindres désirs, tant que le désir était dans "le plan" bien entendu;-)
On se pose la question de la raison de "masses" de gens remplissant de grandes places aussi bien à Pyong Yang qu'ailleurs. Lavage de cerveau collectif ? Asservissement ?
Nous avons aussi remarqué l'absence d'oiseaux, de chiens et de chats. On se demande où ils sont passés....
Pour résumer la Corée du Nord est un pays hyper-intéressant où j'aimerais certainement retourner, mais il faut garder les yeux bien ouverts et regarder justement là où les guides n'ont pas envie qu'on regarde.
Poser des questions ou faire des commentaires ne sert à rien. C'est trop frustrant de ne pas savoir si le guide ment délibérément ou s'il croit à ce qu'il dit. Alors on regarde, on obéit, on salue, on se sert de 2 cartes mémoires pour l'appareil photo, la déclarée et celle qu'on cache dans le linge sale et quand on revient on digère et on commence à voir tout ce qu'on n'a pas oser réaliser quand on était sur place.
pouvez vous nous donner qlqs renseignements sur la confiscation des telephones portables ou appareil photo, camescope ... le niveau de securite, devrions nous avoir des craintes lors de notre sejour..? est ce difficile de se nourir, de se deplacer, le contact aves les gens...? et derniere question, combien de temps est il necessaire pour decouvrir la ville et les alentours...?
Je ne m'y suis pas encore rendu (le 18 Octobre) mais j'ai fait énormément de recherches sur google. Voici quelques réponses à vos questions :
1-le portable est "retiré" et non confisqué à l'aéroport. Il vous sera retourné à votre départ
2-il n'est pas possible de visiter la Corée du Nord en individuel. Le séjour est organisé et vous serez logé dans un des 2 hôtels de "luxe" et vous de manquerez de rien (nourriture en abondance pour les visiteurs)
3-j'ai l'impression que les visiteurs en général ne restent que quelques jours (moins d'un semaine)
4-pour les environs de Pyongyang je pense qu'il est possible de les visiter dans les mêmes conditions (guides, etc...)
Je vous conseille de "googler" Pyongyang travel blogs - tripadvisor Pyongyang, etc.... et vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions.
Bon voyage, quant à moi je me réjouis de me retrouver bientôt dans ce pays extra ordinaire (en 2 mots) dernier bastion du Stalinisme. Ca ne peut être qu'intéressant, différent, etc.... et probablement triste à la fois.
Les appareils photos et les camescopes sont autorisés. Il y a des règles à respecter, ne pas photographier par les fenêtres du car, ne pas photographier les militaires, demander la permission aux gens avant de les prendre en photo, en somme des choses assez normales. Il est étalement interdit de COUPER Kim Il Sung quand on le photographie. On doit le photographier toujours en entier:-)
Les téléphones portables ont été ramassés par le guide à l'arrivée à Pyong Yang et rendus à la gare quand nous sommes partis. Ils étaient dans un petit sachet scellé et le guide a insisté qu'on ne devait ouvrir le sac qu'une fois la frontière chinoise sortie.
C'était peut être pour nous préserver... En effet les Coréens du Nord dans le train Pyong Yang Pékin n'avaient de cesse de nous emprunter nos portables pour appeler "des amis", alors qu'ils avaient leur propre portable.
Il existe des voyages de 6 jours sur place. A mon avis c'est suffisant. Nous nous avons fait 9 jours en tout, y compris le train du retour. Ca nous a permis d'aller au bord de la mer. On n'aurait pas vraiment manqué grand chose en n'y allant pas. La route était cahotique, et les tunnels routiers semblaient en très mauvaise forme. On a eu de la chance de ne pas les prendre sur le coin de la figure;-)
De toutes les façons, il est absolument impossible d'aller en Corée du Nord seul, donc il faut voir avec votre tour operator ce qu'il vous propose comme programme et choisir.
Je suis partie avec une agence suédoise KOREA KONSULT et tout était parfaitement organisé.
Il n'y a, en revanche, aucune crainte à avoir pour la sécurité. Détrousser un touriste doit être passible de la peine de mort. On aurait pu laisser traîner tous nos sous, personne ne se serait hasardé à les prendre.
La nourriture était répétitive et pas terrible. Il faut quand même bien prévoir des anti-diarrhéiques, la moitié du groupe a été malade.
Pour vous déplacer tout sera organisé par l'agence. Nous ne pourrez pas non plus "toucher" la monnaie nord-coréenne. Les étrangers ne peuvent payer qu'en €, $ ou Yuans chinois.
On peut envoyer des emails ( 1 € pièce depuis l'hotel ), lus bien entendu avant de partir. Idem pour les cartes postales.
Je ne pense pas qu'il faille tomber malade en Corée du Nord, mais ça c'est un risque qu'on prend dès qu'on voyage dans des contrées un peu exotiques.
Voilà. A votre disposition pour tous autres renseignements:-)
On se pose la question de la raison de "masses" de gens remplissant de grandes places aussi bien à Pyong Yang qu'ailleurs. Lavage de cerveau collectif ? Asservissement ?
Nous avons aussi remarqué l'absence d'oiseaux, de chiens et de chats. On se demande où ils sont passés....
Ben c'est obligatoire d'aller assister aux cérémonies, on ne leur demande pas leur avis, c'est organisé par les unités de travail. J'imagine que c'est très mal vu (impensable même) si on ne veut pas y aller!!!
Le lavage de cerveau, enfin l'endoctrinement, c'est tous les matins avant le boulot, on étudie collectivement les idées du Grand Leader, du Juche... Mais c'est pas très différent en Corée du Sud, où dans les entreprises les employés sont de préférence de la même confession, ce qui facilite les choses pour la prière collective avant de commencer la journée!
La notion de liberté individuelle n'a pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons à l'Ouest ! En Corée du Nord les gens ne choisissent pas quel boulot ils vont faire, c'est comme une grande armée, ils sont affectés - parfois selon leurs compétences - dans telle ou telle unité de travail. J'ai travaillé pendant 2 mois avec des techniciens , certains d'entre eux disparaissaient pendant 15 jours parce qu'ils avaient été affectés à telle ou tel poste ailleurs.... Ou selon la saison toute une partie du personnel était réquisitionnée pour repiquer le riz, pour transporter à travers le pays les légumes pour préparer les provisions de Kimchi pour l'hiver... La raison d'état passe avant tout.
Ca se comprend un peu quand on pense aux terribles pénuries ...
La capitale est la vitrine du régime (enfin les beaux quartiers, je me suis fait éjecter baïonnette au canon parce que je me dirigeais "innocemment" vers des quartiers populaires!). Pas question de laisser voir quoi que ce soit de négatif.
Bien sûr qu'il y a des figurants pour faire bien dans le paysage, c'est ce que doivent voir les visiteurs. J'ai eu le malheur de m'intéresser à de petites chaumières rustiques au sens propre du mot, il n'a pas été question de les photographier, ni même de ralentir. "Ce sont de vulgaires cabanes pour les outils des cultivateurs, m'a-t-il été expliqué, aucun intérêt!"
La seule chaumière digne de ce nom, c'est celle où Kim Il Sung serait né (la fameuse maison natale de Mangyongdae). Celle là est entretenue, visitée, rutilante à souhait, propre sur elle, un peu kitch... pas du tout ce qui m'intéressait!
Dans les régions frontalières de la Chine / Corée (Yanji par exemple, yangguizi en a parlé) vous pourriez rencontrer des habitants sino-coréens, des Coréens, des Nord-Coréens même... en milieu rural un habitat traditionnel très coréen. Et apercevoir la Corée du Nord qui n'est pas loin, de l'autre côté de la rivière Tumen!
Pas d'animaux? Vous n'ignorez pas que le chien est traditionnellement consommé en Corée*, et qu'en période de famine... de pénuries plus ou moins endémiques....
* J'avais été frappé en visitant le musée d'arts populaires par des peintures représentant des scènes de la vie rurale, et là où nous aurions vu des scènes où l'on égorge le cochon, il s'agissait de chiens!
J'ai bien entendu visité la maison natale de Kim Il Sung, la chaumière digne de Disneyland.
Le guide nous expliquait que les parents de Kim étaient les gardiens du cimetière local et qu'ils vivaient dans un pauvre village. Un des touristes a demandé où étaient le cimetière et le village. Le guide a quand même expliqué qu'ils avaient été "déplacés" afin de laisser un cadre enchanteur à la maison des parents du Divin Président.
J'ai aussi assisté à une scène de baïonnette à Wanson. Certains se baignaient, d'autres dont moi se baladaient un tout petit peu à l'extérieur de la plage dans des dunes arborées sous prétexte d'aller photographier un monument érigé en faveur de qui vous savez. A la plage se baignaient, outre les touristes, un groupe de Nord-Coréens bien gras tout juste sortis d'une Mercèdès ML AMG ( donc un gros bahut).
Nous avons remarqué que des soldats en armes patrouillaient dans les dunes. A un moment une jeune fille est arrivée à bicyclette. Le soldat lui a lancé un ordre. Elle ne s'est pas arrêtée tout de suite. J'ai vu le soldat aller vers elle et lui pointer sa baïonnette en pleine poitrine pour la faire reculer. C'est à ce genre de petites choses qu'on voit que ça ne rigole vraiment pas.
A la ferme collective nous avons visité la maison "prise au hasard". Bien entendu il n'a pas été possible de visiter la maison d'à côté:-)
Je reviens à la charge après une deuxième lecture de votre message. J'espère que vous avez tout de même apprécié cette visite en Corée du Nord car vous faites partir du relatif petit nombre de visiteurs ayant eu la "chance" de visiter un pays totalement différent.
Je suis totalement "branché" Corée du Nord et me motive en surfant sur de nombreux sites à la recherche d'infos, de photos, etc... j'ai également lu passablement de blogs qui pour la pluspart sont plutôt encourageant bien que démontrant une certaine réalité toute autre que la vitrine que l'on nous montre.
Comme je serai un "résident" les choses devraient être un peu différente dans le sens où les résidents (expatriés) sont un peu plus libres de leurs mouvements. On peut conduire, on est certes surveillés mais moins guidés comme des moutons, notamment lors de visites.
J'essaie donc de me motiver au maximum, la ville que vous décrivez comme non intéressante ne me semble pas si "terrible" que ça au vu des nombreuses photos. Les blogs la décrive comme étant très propre, pas polluée par une nombreuse circulation avec passablement d'espaces verts. J'imagine qu'il manque un peu de couleurs, de bruits et d'ambiances mais cela fait partir du décor et il faut l'accepter.
J'ai eu l'occasion de parler à des collègues qui y avaient séjourné (travaillé) et tous ont relativement bien apprécié tout en confirmant que la réalité était assez triste pour les petites gens.
J'appréhende toute de même un peu l'hiver très rigoureux où les températures franchiront allégrement les moins 10-20 au pire et où le chauffage et l'isolatin des apparts/bureaux ne sont probablement pas des meilleurs mais je m'équiperai en conséquence.
Merci encore pour votre poste.
En vous souhaitant de nombreux voyages intéressants.
Jean-Jacques
Vous avez de la "chance" d'aller en DPRK, parce que, pour un humanitaire, il y a du travail et pardon de le formuler comme ça, il y a du boulot, mais pas la crasse qui va en général autour.
C'est sûr que Pyong Yang est une ville verte et propre. C'est une ville soviétique, qui dit ville soviétique, dit ville verte, avec de grands espaces, de grandes places etc.
La circulation automobile ne pollue pas étant donné qu'elle est inexistante. "Embouteillage" est un mot inconnu au bataillon:-)
La propreté de la ville doit certainement être bémolisée si on la voit d'avion. En effet, les blocs ( toujours construits à la mode soviétique) ont des façades extérieures et des façades intérieures. L'asphaltage s'arrête à l'entrée et on voit sur des photos que j'ai prises en hauteur que les blocs intérieurs sont nettement moins rutilants que ceux extérieurs qui ont assez fière allure, surtout de loin.
Je crois que beaucoup de choses sont colmatées, comme les immeubles de Pyong Yang. La situation sanitaire doit être loin d'être excellente. Regardez les photos que j'ai faites des enfants de la "crèche modèle"... ceux qu'on nous a montrés, il y en avait derrière les vitres qui nous regardaient avec des yeux étonnés, ceux là n'avaient pas été autorisés à être exhibés. Ce ne sont pas des visages d'enfants en bonne santé. Leurs dents étaient en mauvais état, ils ne souriaient pas, leurs yeux n'avaient aucun éclat, ils étaient très pâles, clairement pas des enfants heureux.
Vous avez beaucoup de chance de partir là bas. Vous aurez du pain sur la planche. Je reviens, pour terminer, sur le fait que les portables sont "retirés" et non confisqués" à l'aéroport.... C'est vraiment une question de pure sémantique.
Si vous aviez vu avec quelle hâte et quelle insistance le guide nous les a retirés, le "retirement" s'apparentait à de la confiscation.
J'ai voyagé avec 2 de mes enfants qui avaient laissé leurs portables à l'hotel de Pékin, et j'ai vraiment dû insister sur le fait qu'ils n'en avaient PAS, ce qui était la vérité, mais ils n'arrêtaient pas de revenir à la charge parce qu'il y avait moins de portables que de touristes et apparemment ça les chiffonnait.
Donnez nous des nouvelles quand vous serez sur place. Il parait que le Leader va de + en + mal. Vous serez peut être sur place à un moment politiquement intéressant. Je pense que vous avez lu dans l'Hebdo que le jeune fils ( Kim Jung Un, le "choisi" ) avait passé quelques années à Berne où il a été scolarisé et où il se faisait passer pour le fils du chauffeur de l'ambassade.
Encore concernant la Suisse ( je suis moi aussi Suisse), les gens du service des visas à Berne ont été les gens les plus sympas que j'ai jamais rencontré en demandant un visa. Il faut dire qu'ils ne doivent pas être surbookés ! J'ai envoyé nos passeports directement avec les euros en cash, ils me les ont renvoyés par retour du courrier, et en prime, un monsieur du service des visas m'a téléphoné pour nous souhaiter un bon voyage et un bon séjour en Corée du Nord.
Une dernière chose, puisque vous aimez fureter sur le Web, sur youtube, si vous tapez CANAL + Corée du Nord, vous tomber sur une émission de Diego Bunuel qui a filmé son séjour sur place "Les nouveaux explorateurs". C'est très bien fait et saississant de vérité, je l'ai vu à mon retour et j'ai même cru y reconnaître des gens tant les visites sont standardisées. Il y a également un *Enquête exclusive" sur la Corée du Nord, aussi en petits bouts disponible sur Youtube, mais j'ai moins aimé.
Je viens de tomber sur une vidéo intéressante pour JJ. Elle est en anglais, mais elle résume très bien ce que l'on peut ressentir quand on visite la DPRK :
Absence d'embouteillages, certes, quoique j'en ai vu de sérieux, pour traverser les ponts qui enjambent le fleuve, il y a quand même un trafic de camions, véhicules utilitaires, et visiblement ces ponts sont vite saturés. Il est probable que tout ce trafic "utilitaire" n'est pas autorisé à traverser les beaux quartiers montrés aux visiteurs.
Sur une longue durée, la surveillance peut se relâcher. Voire.
j'ai lu quelque part que la nourriture avait causé des problèmes intestinaux à tout un groupe de visiteurs, mais personnellement en 2 mois je n'ai eu aucun problème, et ai trouvé la nourriture de l'hôtel excellente. Il faut effectivement faire très attention à l'eau, mais ce n'est pas une exclusivité de la Corée du Nord!
En regardant les reportages de Diego Bunuel, je reste sur ma faim, car ses commentaires, je les trouve quand même souvent inutilement "rentre dedans".... et son parti pris, systématique, enfonce régulièrement des portes ouvertes.... On voit bien que ce n'est pas le pays de la liberté, pas le paradis sur terre, sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter à ce point !
Je me demande même si, après son séjour, son guide n'a pas été inquiété, car il s'est souvent montré maladroit dans ses réponses. On le voit notamment après avoir trinqué, avec des couleurs caractéristiques aux joues, manquant d'assurance dans ses propos!
D'ailleurs c'est là un bon moyen d'investigation : ne pas lésiner sur les invitations à bien manger et surtout bien boire, généralement les défenses se ramolissent... J'ai ainsi souvent invité à déjeuner ou à dîner en tête à tête mon interprète qui me suivait partout, sauf quand il rentrait dans sa famille, ce qui me laissait un peu de liberté, certes limitée à quelques promenades solitaires, mais curieux de ce que je pouvais voir dans les rues, retournant à pied jusqu'à l'hôtel, en m'égarant volontairement. Peut-être aussi qu'ayant très vite renoncé à me trimballer avec un appareil photo...
En hiver, oui, la température peut s'écrouler en quelques heures, en raison des masses d'air froid qui descendent tout droit de la Sibérie (je crois, car à regarder une carte, on a bien l'impression que les chaînes de montagne sont orientées comme il faut pour çà...) Chapka, bottes fourrées, gants, bons pulls, bonne pelisse de rigueur! La veille il faisait un temps superbe, soleil resplendissant et ciel bleu, le matin températures largement et brutalement négatives, partout l'herbe, cuite dans la nuit, avait viré couleur jaune paille délavée.
J'ignore dans quelles conditions se passera votre séjour, mais il je parierais volontiers qu'il sera inoubliable.
J'ai lu et bien apprécié la BD Pyongyang de Guy Delisle, bien que très caricaturale. Je viens de tomber sur cet article intéressant de l'Association d'amitié franco-coréenne qui en fait une lecture critique :
Je n'ai pas lu la BD en question, mais j'ai lu l'article critique de l'association. Je peux ajouter les choses suivantes, mes souvenirs étant "frais" ( moins d'un mois ).
Les auteurs de l'article oublient de faire une distinction importante entre les touristes étrangers, distinctions que les Nord-Coréens font eux même. Ils parlent toujours des étrangers en citant 2 groupes, les Chinois et les Occidentaux (l'Occidental étant le non Chinois de couleur blanche ). Le Japonais forme une catégorie à part, celle du masochiste... J'ai vu des Japonais visiter Pearl Harbor et j'ai vu des Japonais en Corée du Nord. Il faut être Japonais pour supporter. Moi je n'aurais pas pu....:-) On se posait toujours la question de savoir si les commentaires à leur égard étaient différents...
Les Américains forment un sous-groupe parmi les Occidentaux, car, même si les conditions d'obtention d'un visa sont pour eux, depuis peu de temps, les mêmes que celles des autres Occidentaux, ils sont encore soumis à une règle séparée, ils n'ont pas le droit que quitter la Corée autrement qu'en avion. Le train leur est interdit.
A ma connaissance, les touristes occidentaux lambda n'ont droit qu'à 2 hotels à Pyong Yang, le Yanggkado et l'autre (celui composé de 2 tours jumelles) dont le nom m'échappe. Outre les étages "interdits" du Yanggkado que j'ai déjà évoqué, c'est l'exacte vérité de dire que l'hôtel est quasiment vide, et qu'il n'y a pas d'électricité dans la grande majorité des étages, ce qui est logique puisqu'ils sont vides !
Le grand hôtel, en construction depuis 1987 est toujours à l'état de chantier, et il n'est pas visitable, sauf peut être pour des représentants de Bouygues avec casque, harnais et bottes de sécurité !
De la bouche même du guide, 7 ou 8 étages de l'hôtel pourraient être exploitables en 2012, pour les festivités célébrant la naissance du grand Kim.
Concernant le métro de Pyong Yang, il y a effectivement quelque chose de louche. Les photos que j'ai faites et que tout le monde peut voir, le prouvent. Nous avons visité une station de métro vide, il y avait 3 figurants, et aucun Coréen dans la rame que nous avons empruntée.
Ceci dit, j'ai aussi photographié une bouche de métro dans laquelle s'engouffraient des gens.... Ceci ne veut quand même pas dire grand chose étant donné que Pyong Yang est une ville soviétique, le "pérérod" ( ou passage souterrain pour traverser les avenues comprenant 8 ou 10 files de circulation) étant chose courante... donc on ne sait pas si les gens s'engouffrent dans la bouche de métro pour traverser la route ou prendre une rame.
J'ai également vu des queues de 3 à 500 mètres de Coréens bien rangés qui attendaient un bus.... Qui ferait 3 heures de queue pour un bus si le métro marchait si bien ????
Un autre commentaire concernant les pique niques dans les parcs de Pyong Yang.... C'est quand même pas bizarre que tout le monde dise pareil, les familles qui pique niquent, les gens qui dansent..... Si je vais 3 fois dans le bois de Vincennes, je verrai 3 fois des choses différentes, par un scénario qui semble si bien huilé.
Pour moi c'est cousu de fil blanc. Ils les amènent là pour nous. Ca ne peut pas être autrement, même si c'est difficile à accepter dans nos têtes d'Occidentaux. Ils sont plus dociles que nous c'est tout:-)
Dernière chose, c'est vrai qu'ils ne cherchent pas le contact, mais qu'ils manifestent une certaine joie quand on rentre en contact avec eux. Ils rient beaucoup et ont vraiment l'air heureux de "communiquer" avec des étrangers.
Je reviens juste de Pyongyang il y a quelques jours! et je dois dire que j'ai apprécié le voyage. Je veux dire apprécié l'expérience et pas la réalité de ce pays.
D'abord je veux rectifier quelques points que j'ai lu plus haut.
1) On peut se rendre en Corée du nord en individuel, mais c'est plus compliqué et plus cher. Vous avez les mêmes contraintes qu'un groupe, mais vous devez payer pour le chauffeur et le(s) guide(s).
2) On peut photographier tout sauf les militaires et les gens pauvres. Mais on y arrive à le faire en cachette.
C'est un pays très pauvre et l'économie est à plat. Mon groupe et les autres occidentaux, étions logé à l'hôtel Yanggakdo, c'est une tour de 46 étages situé sur une ile.
Nous pouvions sortir de l'hôtel mais pas de son périmètre. Probablement un tiers de l'hotel était occupé au maximum! ce qui au standard normal met l'hotel en faillite.
Effectivement des étages étaient dans le noir complet, et quand nous sommes arrivés à notre étage la première fois, l'étage était dans le noir, mais ils ont rapidement remis l'électricité.
Le peuple est coupé de la réalité de ce qui se passe à l'extérieur, même les guides sont complètement lavés du cerveaux avec leur "great leader"
J'avais lu un article de Libération avant de partir qui parlait d'une ville grise. Ce n'est pas vrai, tout au moins ils ont fait des efforts de présentation. Il y a beaucoup de verdure et d'arbres, et certains immeubles ont été repeint avec des couleurs plus chaudes. Mais lorsqu'on regarde dans la périphérie de la ville, les routes ne sont pas entretenues voire mêmes elles sont en terre ou en pierres! et les logements sont jetés sur des terrains peu ou pas entretenus.
Les gens marchent à pied, quelques uns en bicyclette, et des très rares ont des voitures. Souvent des voitures occidentales, y compris des Citroens (fabriqués en Chine)
Dans Pyongyang, il y a des trolleys, des bus et le métro. Il y a un tel manque d'électricité que les lampadaires ne sont pas ou peu allumés. Les trolleys ont une ampoule allumée à l'intérieur voire roule dans le noir complet!!!
L'expérience du métro est intéressante, car on nous présente les deux dernières stations de la ligne. Ces stations sont à la mode soviétique, plutôt agréable car très illuminées! mais au détriment de qui et de quoi? probablement du reste du réseau qui est composé de deux lignes.
Les passagers que nous avons croisés sont des pax "surs". Je pense qu'au alentours des deux stations visités siègent des organismes d'Etat et des logements de ces fonctionnaires.
Lorsque nous sommes rentrés en contact avec des gens, s'étaient toujours des personnes habilités à nous parler.
Une autre chose qui m'a frappé, c'est l'absence de savon et de serviettes pour s'essuyer les mains dans les toilettes publiques! mème dans les toilettes de l'opéra où nous avons assité à un concert de musique classique coréenne, l'eau était légèrement marron!!!
Merci pour ces nouvelles fraîches de votre séjour en Corée du Nord. J'espère que vous avez bien apprécié votre voyage et que vous êtes entrain de le digérer avec un peu de recul. Après toutes ces discussions, je suis plus motivé que jamais de partir à la découverte de cet endroit si particulier.
Quand étiez vous exactement à Pyong Yang ? J'étais du 14 au 22 août, aussi à l'hotel Yangkado ( et ailleurs à Wonsan et Kaesong ), avec KTC.
Notre guide francophone s'appelait M Lee.
L'auriez vous aussi eu par hasard ?
Avez vous été mis au courant du 5ème étage de l'hôtel ? Ce sont des touristes qui nous en ont parlé. Je pense qu'ils le savaient par d'autres qui le savaient par d'autres etc...
J'y étais du 7 au 12 sept. avec Korea Konsult.
Mes guides étaient anglophones. Il y avait un chauffeur de bus, un caméraman, deux guides (1 H et 1 F) + une sorte de superviseur qui ...surveillait!
Mais je ne sais pas de quoi il s'agit sur le 5ème étage ???
Je sais que nos guides logeaient à l'hôtel.
J'ai une anecdote au sujet de mon guide H qui m'a téléphoné dans ma chambre à 23h car mon voisin de chambrée avait demandé un rouleau de papier toilette à la réception.
Le réceptionniste à téléphoné à mon guide qui ma téléphoné dans la foulée pour me demander ce qui se passait!. Tout çà pour un rouleau de PQ! 😎
C'était devenu une affaire d'État !
Alors vous étiez très certainement avec le mari de Julia, Michel, car je sais qu'il accompagnait un voyage qui partait le 7 septembre.
Vous n'avez pas remarqué dans l'ascenseur de l'hôtel qu'il manquait le 5ème étage... Les numéros passaient directement du 4 au 6. On en avait fait la remarque au guide qui a dit qu'il ne savait pas. Comme c'est le 4 le numéro porte malheur en Asie et non le 5, ça a trifouillé quelques uns des membres du groupe et de fil en aiguille, on s'est aperçus qu'il y avait bien un 5ème étage, accessible seulement par l'escalier de secours.... Il était plus bas de plafond, sale, il sentait le renfermé et l'humidité et surtout il était décoré d'affiches de propagandes hyper violentes, à destination du personnel de l'hôtel, histoire très certainement de les rappeler à leur devoir "patriotique" tout en continuant à frayer avec les étrangers.
Nous aussi avions 2 guides, plus l'"étudiant" qui était le type du parti surveillant les guides. Il était mieux nourri que les guides:-) La dame eétait peut être madame Kim. ELle accompagnait le groupe germanophone parallèle au nôtre.
Nous avons quitté 2 fois l'hotel pour aller à Kaesong et Wonsan et à chaque fois on a dû faire le checkout. On avait demandé de laisser nos valises dans la chambre, impossible. Or à chaque fois, nous avons récupéré la même chambre, et à chaque fois, nous avons remarqué qu'elle était restée inoccupée pendant notre absence. En août c'était bien moins 1 /3 de l'hotel qui était inoccupé. Les blancs étaient entre les étages 39 et 40 grosso modo, les Chinois au milieu ( 25-28) et les guides plus bas, vers les étages 10-13. Ca faisait au maximum 7 étages occupés...
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Bonjour
Je souhaite faire ce circuit vélo sur 2 ou 3 jours. J'ai du mal à comprendre et trouver le loueur de (bon) vélo qui me permet de démarrer à Onomichi et le laisser à Imabari. Quelqu'un peut m'aider pour les bons plans location et hébergements sur le circuit? Retour en transport à Onomichi...?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl