Conseils pour trois semaine en Corée du Sud en septembre et octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
B'jour tout le monde, je prépare un voyage de 3 semaines en Corée du sud pour septembre/octobre. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les points suivants: la DMZ vaut-elle le coup? les "immanquables" à Séoul d'après vous? des plans pour passer quelques jours dans un temple bouddhiste? une idée de trek de quelques jours (en solitaire)? des avis, des conseils divers et variés? Merci 😉
Mon chat fait des cauchemars où il voyage sur un rafiot...
ME MeeAh Regular ·
Bonjour,

J'ai visité la Corée du Sud et peux donc te renseigner sur certains points.

Concernant la zone démilitarisée, ça ne m'excitait pas outre mesure et n'y suis pas allée. Cependant, il semblerait que cela soit intéressant pour certaines personnes.

Je n'ai pas effectué de séjour dans un temple bouddhiste parce que je manquais cruellement de temps. Cependant, tu peux recueillir un maximum d'informations sur la Corée en général via le site très complet de l'office du tourisme. (Ah, si tous les pays avaient des sites web aussi bien faits !) http://french.tour2korea.com/ notamment ici pour les séjours dans les temples : http://french.tour2korea.com/01TripPlanner/Accommodations/templestay.asp?kosm=m1_5&konum=6

Concernant Séoul, tout est affaire de goût. La ville est grande est offre de multiples visages. Cependant, personnellement, j'ai une préférence pour le quartier jeune et animé de Myeong Dong, le surprenant marché de Namdaemun (11 000 stands je crois) et le marché ouvert toute la nuit de Dongdaemun (22 000 stands). Tu pourrais aussi loger dans un Hanok, ces maisons anciennes typiquement coréennes, notamment dans le quartier traditionnel d'Insadong.

Pour te promener en nature, pourquoi ne pas voir les montagnes de diamant (Seoraksan) dans le parc naturel de la province du Gangwon-Do réputées magnifiques, surtout en automne ? Ces montagnes sont très facilement accessibles en car depuis Séoul.

Les Coréens sont extrêmement amicaux et hospitaliers. Leur gentillesse est réellement surprenante. Tu peux, si tu le souhaites, bénéficier d'un guide bénévole et donc gratuit ! Bien entendu, il va de soi qu'il faut payer les billets d'entrée ou de transport ainsi que les repas de ton guide (tout est très bon marché). Mais le guide est un volontaire qui a passé un concours national pour devenir guide bénévole (il fait cela en plus d'une activité salariée). Il est heureux d'initier les étrangers aux beautés et à la culture de son pays. Ces personnes sont fières de promouvoir le tourisme, car dans la mentalité coréenne, il est très bien vu de servir les intérêts de l'état. Cela ne te dispense pas de laisser un pourboire pour ses bons et loyaux services. (il n'est pas sûr qu'il l'accepte pour autant) Bien souvent, les Coréens refusent l'argent pour un service rendu, et je conseille donc plutôt d'offrir un cadeau qu'il ne pourra pas refuser.

En ce qui me concerne, mon guide francophone était un très respecté haut fonctionnaire du ministère de la santé qui a pris un congé spécialement pour l'occasion et qui a pris à sa charge l'intégralité de nos frais ! (Mais mon cas est peut-être un peu exceptionnel)

http://french.tour2korea.com/01TripPlanner/TouristInfo/goodwillguide.asp?konum=3&kosm=m1_6

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser. J'ai visité Gyungju (ex capitale du royaume de Silla) et le fameux temple de Bulguksa. J'ai rejoint l'île de Jeju-do au sud de la Corée qui est très différente du reste de la Corée et qui bénéficie d'un climat sub-tropical. Peut-être ces régions-là t'intéressent-elles aussi ?

Je peux également t'informer sur la mentalité et les usages en Corée, la gastronomie coréenne, etc.

Amicalement,

Mee-Ah
GA Galama Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse que je ne découvre malheureusement que maintenant, mais c'est pas grave! Alors voilà, mon projet de voyage est toujours d'actualité, mais je risque cependant de devoir un peu réduire mes rêves de découverte et de me conformer un peu au principe de réalité. Donc que ce soit pour le séjour dans un temple ou pour un trek de quelques jours, à moins de s'être hyper organisé à l'avance (chose qui ne m'enchante guère) ou d'avoir du temps pour tout organiser sur place (j'ai tout au plus 3 semaines de vacances pour la Corée), dont, ça va être un peu compliqué... Il semblerait qu'à cette période il faille réserver des semaines à l'avance pour avoir un lit dans un refuge dans le parc du Seoraksan. Pour ce qui est des montagnes de Diamant (Kumgangsan), y es-tu allé? Par quel moyen de transport? Le parc de Jirisan m'intéresse aussi, mais... Peut-on camper facilement en Corée? (je ne pense pas au danger mais d'avantage au fait de me faire réveiller en pleine nuit par un gardien pas content de mon camping sauvage...) Sinon, je pense aller à Gongju et Buyeo. Et à Gyeongju évidemment. Qu'en penses-tu? Et si quelqu'un d'autre à des suggestions, je suis preneuse!!! Merci d'avance.
Mon chat fait des cauchemars où il voyage sur un rafiot...
ME MeeAh Regular ·
Je n'ai pas campé en Corée du Sud, mais ce que j'ai vu de la Corée et de ses habitants me laisse penser que le camping sauvage n'est probablement pas bien vu. Dans ce pays, l'ordre et la bienséance sont fondamentaux, et il ne me semble pas que les Coréens aient l'habitude de ce type de pratique.

Il faut savoir que je n'ai pas vu d'endroits véritablement sauvages là-bas. Tout est extrêmement balisé, organisé et aménagé pour accueillir les randonneurs. C'est vraiment déroutant pour les occidentaux. Les forêts françaises doivent paraître bien hostiles à leurs yeux. À titre d'exemple, sur l'île de Jeju, j'avais décidé de me lever à 4 h du matin pour aller escalader le Seongsan et regarder le lever du soleil (très réputé) sur la mer du Japon. J'ai eu la surprise de découvrir que je n'étais pas la seule à m'y rendre de si bonne heure. Le chemin qui serpentait sur les flancs du volcan était parfaitement aménagé. Pire, au moment exact du lever du soleil, des hauts-parleurs se sont mis à diffuser de la musique en même temps que les flashes crépitaient...

Tu dis que tu n'as que 3 semaines. En fait, c'est exactement le temps que j'y ai passé moi aussi. Certes, c'est court, mais n'oublie pas que le pays est très petit. Tu te déplaceras facilement et tu auras donc le temps de voir beaucoup de choses !

Pour répondre à ta question, je n'ai pas visité le Seorak ou le Kungang contrairement à ce que j'avais prévu parce que j'ai été "raptée" par ma famille coréenne. Enfin, j'ai dû changer tout mon programme pour passer plus de temps avec eux à Séoul, ce qui ne m'a pas empêché de traverser le pays.

Par ailleurs, il faut aussi que tu saches que si tu veux vraiment te rendre quelques part, mais que tu crains de ne pas trouver d'hébergement, tu peux réserver depuis la France. Sur le site de l'office du tourisme coréen que j'ai déjà donné plus haut, tu trouves toutes les informations. Par un simple mail, tu peux réserver ton hébergement en anglais. Personnellement, j'aime bien improviser sur place, mais je m'assure aussi quelques fois d'avoir un point de chute garanti. Et la Corée étant un des pays les plus connectés du monde, l'usage d'internet facilite beaucoup les choses.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Amicalement,

Mee-Ah
MA Majdau ·
Bonjour MeeAh, Nous sommes entrain de préparer un voyage en corée du sud, et tu as l'air de bien connaitre la région. D'après ta description de Seoul, il semble que la ville soit réellement interressante à visiter. Nous souhaiterions avoir quelques informations sur les quartiers les plus interressants. Nous projettons également une virée au Sud du pays; Est ce que Jeju do est vraiment interressante; s'il te plait donnes nous tous les plans sympas sur cette destination. Est ce que c'est une station balnéaire? Touristique? Culturelle ou nature? Ou le tout à la fois? Merci Majdau
ME MeeAh Regular ·
Je te réponds en mp.
PA Parmonsevo Regular ·
Bonjour, Nous sommes un couple qui partons le 15/10/2009 en Korée Sud et cherchons un hébergement à Seoul et plus précisement à Insadong;Nous avons déjà cherché sur des sites sans résultat probant....Peux tu nous donner des adresses et prix d'Hanok dans ce coin STP. Merci

Bonjour,

J'ai visité la Corée du Sud et peux donc te renseigner sur certains points.

Concernant la zone démilitarisée, ça ne m'excitait pas outre mesure et n'y suis pas allée. Cependant, il semblerait que cela soit intéressant pour certaines personnes.

Je n'ai pas effectué de séjour dans un temple bouddhiste parce que je manquais cruellement de temps. Cependant, tu peux recueillir un maximum d'informations sur la Corée en général via le site très complet de l'office du tourisme. (Ah, si tous les pays avaient des sites web aussi bien faits !) http://french.tour2korea.com/ notamment ici pour les séjours dans les temples : http://french.tour2korea.com/...osm=m1_5&konum=6

Concernant Séoul, tout est affaire de goût. La ville est grande est offre de multiples visages. Cependant, personnellement, j'ai une préférence pour le quartier jeune et animé de Myeong Dong, le surprenant marché de Namdaemun (11 000 stands je crois) et le marché ouvert toute la nuit de Dongdaemun (22 000 stands). Tu pourrais aussi loger dans un Hanok, ces maisons anciennes typiquement coréennes, notamment dans le quartier traditionnel d'Insadong.

Pour te promener en nature, pourquoi ne pas voir les montagnes de diamant (Seoraksan) dans le parc naturel de la province du Gangwon-Do réputées magnifiques, surtout en automne ? Ces montagnes sont très facilement accessibles en car depuis Séoul.

Les Coréens sont extrêmement amicaux et hospitaliers. Leur gentillesse est réellement surprenante. Tu peux, si tu le souhaites, bénéficier d'un guide bénévole et donc gratuit ! Bien entendu, il va de soi qu'il faut payer les billets d'entrée ou de transport ainsi que les repas de ton guide (tout est très bon marché). Mais le guide est un volontaire qui a passé un concours national pour devenir guide bénévole (il fait cela en plus d'une activité salariée). Il est heureux d'initier les étrangers aux beautés et à la culture de son pays. Ces personnes sont fières de promouvoir le tourisme, car dans la mentalité coréenne, il est très bien vu de servir les intérêts de l'état. Cela ne te dispense pas de laisser un pourboire pour ses bons et loyaux services. (il n'est pas sûr qu'il l'accepte pour autant) Bien souvent, les Coréens refusent l'argent pour un service rendu, et je conseille donc plutôt d'offrir un cadeau qu'il ne pourra pas refuser.

En ce qui me concerne, mon guide francophone était un très respecté haut fonctionnaire du ministère de la santé qui a pris un congé spécialement pour l'occasion et qui a pris à sa charge l'intégralité de nos frais ! (Mais mon cas est peut-être un peu exceptionnel)

http://french.tour2korea.com/...onum=3&kosm=m1_6

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser. J'ai visité Gyungju (ex capitale du royaume de Silla) et le fameux temple de Bulguksa. J'ai rejoint l'île de Jeju-do au sud de la Corée qui est très différente du reste de la Corée et qui bénéficie d'un climat sub-tropical. Peut-être ces régions-là t'intéressent-elles aussi ?

Je peux également t'informer sur la mentalité et les usages en Corée, la gastronomie coréenne, etc.

Amicalement,

Mee-Ah
ME MeeAh Regular ·
As-tu pensé à regarder le site de l'office du tourisme ? Il est plutôt bien fait et en général assez complet.

http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=302824

Sinon, il y a aussi le Bukchon Hanok Village. Ce n'est pas Insadong, mais c'est vraiment tout proche.

http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=302924

Similar discussions

You might also like