Se rendre en Asie (Corée du Sud et Japon) pour une Arabe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tout le monde !!

Alors voilà, j'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur le racisme en Asie. Comme je n'est pas trouver ce que je cherchais, je vous pose la question directement ^0^

Voilà, plus tard, lors de mes 20 ans environ , je souhaiterai me rendre en Asie (Corée du sud et Japon) en vacances. Mais j'ai lu sur plusieurs site que les Asiatiques, en générale, sont racistes contre les "Noirs". Etant Maghrébinne : mat de peau, cheveux noirs et yeux noirs , je suis souvent confondu avec une hindou. J'ai peur d'être confronter, lors de ce voyage, à de la discrimination ! Pour vous dire la vérité, ça m'a décourager.

S'il vous avez des conseils à me donner ou des témoignages, Je suis prenante 🙂

Merci à vous!!

PS: Désolée s'il y a déjà un topic du genre existant mais j'ai cherchée et je n'ai pas trouver.
"Too fast to live too young to die" "Music is oxygen, when you don't have oxygen you can't breathe" byG-Dragon~
ZO Zokko Veteran ·
je suis maghrebin aussi et ca fait 3 ans de suite que je vais au japon. je ne les ai pas senti racistes meme tout le contraire. ils s'interessaient aux autres cultures.

par contre c'est vrai qu'un policier a kyoto m'a demander si j'étais indien (des indes hein, pas avec des plumes 😏) et il ne croyait pas que j'étais francais jusqu'à ce qu'il ai controler mon passeport 😄

j'ai trouvé ca marrant. surement qu'il devait voir les francais tous blancs
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
SA Sakuratsu ·
Ca me rassure 🙂 Merci !! C'est vrai que les Japonais on une image très stéréotypée des Français blond aux yeux bleus avec une baguette à la main et un béret sur la tête lol je généralise un peu trop la xD
"Too fast to live too young to die" "Music is oxygen, when you don't have oxygen you can't breathe" byG-Dragon~
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je suis métisse (Afrique/France) et voyage au Japon depuis les années 80: jamais eu le moindre problème, 2 réflexions désagréables dont je me souvienne, l'une venant d'un type manifestement ivre et l'autre d'un gamin insolent (qui ne l'est pas resté longtemps après qu'il se soit avisé que je parlais la langue). Des tonnes de réflexions très agréables, par contre.

Pas mal d'africains vivent au Japon, certains mariés à des japonaises, ils ne se plaignent pas de problèmes particulier, hormis de temps en temps un politicien qui dit des bêtises et tente d'alimenter une certaine xénophobie.

Quant à la Chine, ma faible expérience (quelques jours à HongKong et à Taiwan) ne m'a vraiment pas, mais alors vraiment pas, donné l'impression que les chinois soient racistes, d'autant plus que tous ceux que je connais ici sont absolument adorables avec moi (le Dr. Dong qui laisse tomber ses courses par terre en pleine rue pour venir me sauter au cou comme une médaille en m'annonçant la naissance de son 3è enfant, par exemple 😏 ... ).

Mon seul conseil: Détendez-vous, et faites systématiquement usage des bonnes manières que vos parents vous ont certainement apprises et tout se passera à merveille. ;-)
SA Sakuratsu ·
Merci CamamityGin =D Grâce à vos réponses je reprend courage 🙂
VO Vorko Veteran ·
Je vais un peu temperer les commentaires de CamamityGin... il y a du racisme en Chine et au Japon. C'est quelque chose de tres present dans la societe japonaise et dans une moindre mesure dans la societe chinoise. Mais bon c'est aussi present en France, au Canada et un peu partout dans le monde.

Maintenant en tant que touriste ca m'etonnerait que vous y soyez confrontee. Les Japonais sont extremement accueillants et ce n'est que dans un second temps, si vous deviez y vivre que ce racisme serait present.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je vais un peu temperer les commentaires de CamamityGin... il y a du racisme en Chine et au Japon. C'est quelque chose de tres present dans la societe japonaise et dans une moindre mesure dans la societe chinoise. Mais bon c'est aussi present en France, au Canada et un peu partout dans le monde.

Maintenant en tant que touriste ca m'etonnerait que vous y soyez confrontee. Les Japonais sont extremement accueillants et ce n'est que dans un second temps, si vous deviez y vivre que ce racisme serait present.

Il y a une profonde xénophobie, au sens éthymologique du terme*, au Japon, ce qui n'est pas du tout la même chose que du racisme. Tous les étrangers sont objets de méfiance et de défiance, car ils viennent du dehors et sont donc susceptibles de "rompre l'harmonie" de la société. Par contre, la "race" ou la couleur de peau n'a pas l'importance qu'elles peuvent avoir chez nous, au contraire de la nationalité, du pays de résidence et du statut socio-économique (par exemple, une personne foncée qui vient d'Europe n'est pas soumise aux mêmes préjugés qu'une autre de même couleur mais venant du sud-est asiatique: la première vient d'un pays riche à la culture "dominante", l'autre d'un pays pauvre qu'on juge avec une certaine condescendance).

Comme dans toutes les sociétés où on fonctionne sur le mode "dans / hors du groupe", un "estranger-du-dehors" qui veut s'installer doit faire ses preuves pour être accepté, surtout en première génération. Ce qui m'a frappé en 30 ans, c'est l'évolution des mentalités, même au sein de groupes assez fermés sur eux-mêmes (arts martiaux, par exemple).

* = une peur/défiance de l'étranger.
VO Vorko Veteran ·
Oui c'est vrai que fondamentalement c'est plus de la xenophobie que du racisme... D'ailleurs il semble qu'il vaille mieux etre blanc ou noir que Chinois ou Coreen au Japon 🙂
AN Andre1980 Globetrotter ·
le racisme quand tu es touriste, tu le vois très rarement et ceci dans tous les pays...du moment que tu ressemble à une tirelire ambulance et ceci même en France. Les affaires sont les affaires.

C'est souvent lors d'une installation que le problème du racisme apparait.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
VE Veronique404 ·
T'es vraiment marrante,

tu crois que les gens ont le temps 1-de te regarder 2-de se dire "olala c'est une étrangère, arabe ou indienne!!!!! Vite faisons-lui ressentir ( le temps que dure le trajet de métro/ la queue dans un fast food ou que sais-je...) qu'elle n'est pas la bienvenue au Japon/Coréé/Chine faut vraiment être mégalo, parano ou très jeune donc très très naïve - pour ne pas dire autre chose- pour croire cela possible, ou envisageable. Faut sortir de ta bulle ma grande!! Véro
AK Akton Regular ·
Merci pour ce message rassurant, CalamityGin. Tu réponds à une de mes appréhensions quand à mon futur voyage.
NH Nhujade ·
Bonjour, J'ai lu vos topics et j'ai trouvé cela intéressant de se demander comment l'on peut être jugé dans d'autres pays. Alors comment t'es tu sentie ? y es tu toujours ?

Pour ma part, je suis en train de faire la procédure pour partir en Vacances Travail en Corée du sud (et notamment à Séoul) et suis preneuse de tout conseil !

Merci �� tous pour votre aide !

Au plaisir de vous lire

Nhujade
MA Manouchkaa ·
Ecoute moi je suis allée au Japon et je suis marocaine-algérienne et je t'assure que jamais de ma vie je ne me suis sentie aussi accueillie quelque part 😊 Déjà, il pensait que j'étais brésilienne XD y'a bien qu'eux pour avoir penser ça ^^ et ça me faisait beaucoup rire; mais surtout ils sont SUPER open et curieux surtout surtout les jeunes :D Comme dit précédemment il y a de la xénophobie mais non pas du racisme envers un type d'ethnie :D C'est du genre les "gaijins sont comme ceci ou cela" une réputation au vu du comportement outrageux de certains étrangers complétement justifié.... J'ai l'intention de partir en corée du sud bientot à l'université de Sungkyunkwan et Même pas peur >0< maintenat que j'ai vu que loin des clichés les pays asiatiques et surtout leurs peuple sont très ouverts et accueillant si tant est qu'on les respecte :) Montrez leur votre amour pour leur pays et ils vous le rendront au centuple :D Offrez amour et respect et ils vous rendront amour et respect 😊 Là est la clé, il n'y a rien à craindre :D
"So say we all"

Similar discussions

You might also like