La question du corps en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à vous, citoyens du monde, et.. merci pour tout ce partage je compte partir en amérique du sud cet été (essentiellement au pérou et en bolivie), guidée par l'objectif de faire un état des lieux du rapport au corps ds ces pays (éducation physique, sport, pratiques physiques et femmes, jeux traditionnels, etc.) pour avancer ds mon projet, je recherche des adresses susceptibles de nous accueillir sur place (écoles, associations sportives/humanitaires/pour l'éducation/ONG/..) par ailleurs, auriez vous des expériences en rapport avec ce sujet du "corps et pratiques physiques en amérique du sud" ? enfin, petite question par/ à notre itinéraire: pour aller de lima à puno, est il plus judicieux/agréable de passer par huancayo ou arequipa, sachant que nous sommes à vélo, et que le temps nous est compté ? ds la meme optique, sur un trajet qui relie globalement lima, puno, la paz, sucre, potosi, uyuni, santiago, mendoza, buenos aires; quelles portions nous conseilleriez vous de faire en bus, afin de "gagner du temps" (1mois1/2 de voyage possible slt :( ) merci de votre aide, Maeva
SO Solibicis ·
salut !

un petit moment que tu as poste cette discussion mais on ne sait jamais. nous prevoyons de relier Lima a Cuzco en velo en passant par huancayo. Es-tu finalement passee par cette route pendant ton voyage ? ou peut etre tu as pris une autre route ?

si tu as des conseils on est preneurs! merci ! xavier
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Xavier,

Je ne connais pas la route qui va de Lima à Huancayo (je peux imaginer que le trafic doit-être assez dense), par contre, je peux te conseiller l’itinéraire idéal entre Huancayo et Cusco :

Commençons par la ville juste avant d’arriver à Huancayo (Jauja)

Jauja - Huancayo : 58 km (c’est tout plat)

Huancayo – Izcuchaca 68 km (un col et une descente) Attention, à Izcuchaca il ne faut pas louper le pont qui traverse la rivière et qui te mène au centre du village, sinon tu files tout droit vers Ayacucho et tu loupes le plus beau.. A Izcuchaca, tu demandes pour prendre la route qui mène à Huancavélica. C’est pas très compliqué, lorsque tu es face à la gare, tu te diriges vers la gauche et quelques centaines de mètres plus loin, la route commence.

Izcuchaca – Hunacavélica 78 km (deux cols (dénivelé total 1 800 m) et deux descentes)

Hunacavélica - Santa Inez 79 km (un col de… 79 km) Ce trajet n’est que du pur bonheur. C’est 79 km d’une piste qui serpente jusqu’à 4 800 m ALT. La pente ne dépasse pas les 5%. Attention, mieux vaut prévoir de faire le trajet en deux étapes et de camper en-dessous de 3 500 m ALT car la haut, les nuits sont très froides. Aucun ravitaillement possible avant Santa-Inez. C’est probablement ce que tu verras de plus beau sur toute la route avec l’étape suivante.

Santa-Inez – AYACUCHO 169 km (plusieurs cols à franchir dont le fameux Abra Apacheta qui culmine à 4 746 m). Nous nous l’avions fait en trois jours. C’est beau, c’est beau, c’est beau.

Ensuite, de Ayacucho à Abancay, je ne peux te dire que ce que j’avais vu… du bus. Et oui malheureusement, à Ayacucho, nous avions croisé deux français qui nous avaient dit avoir renoncé après une journée tant la piste était mauvaise et abrupte. Je pense que ce tronçon en vaut vraiment la peine, mais il faut compter minimum 5 jours. Je regrette vraiment de l’avoir faite en bus.

Abancay – Cusco 198 km (un col, une seule descente, un col puis 40 km de plat) C’est moins impressionnant que les étapes précédentes, mais il n’y a pas d’autres routes. Le dernier col n’en fini pas.

Tu peux retrouver notre itinéraire ici : http://cyclocosmos.skynetblogs.be/itineraire/

Et une image du dénivelé ici : http://cyclocosmos.skynetblogs.be/.../jauja-huancayo.html

Voilà, pour d’autres renseignements, n’hésite pas à nous contacter. Et à regarder notre ancien blog : http://cyclocosmos.skynetblogs.be

Nous, nous repartons ce 15 septembre 2010 pour une nouvelle Traversée de la Cordillère (retour prévu le 1 avril 2011) Notre nouveau blog : www.cyclocosmos.com

Bien à toi

Enzo

Similar discussions

You might also like