Costa Rica: 4x4 ou voiture de tourisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Dans quelques jours, je vais partir 3 semaines au CR : je regarde beaucoup de discussions pour définir un parcours.

Par contre, je me pose une question qui n'est pas claire pour moi car les avis semblent diverger : en effet, une de mes options est d'être autonome au niveau transport (plutôt que de prendre les bus). Les taxis entre les villes ne sont pas beaucoup cités : cela ne doit pas être un bon plan.

Reste la location : j'ai lu qu'un 4X4 était nécessaire, ailleurs, une voiture de tourisme suffisait : je ne sais pas quoi penser.

Est-ce que la différence réside dans les routes empruntées par les différents intervenants de ce forum ? Si je prends une voiture de tourisme, est-ce que je me limite beaucoup au niveau des routes que je pourrai emprunter. Pour info, je n'ai pas l'intention de trop sortir des sentiers battus : volcans, plages, parcs (le Corcovado).

Merci pour vos réponses

Michel
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Michel

Même si les taxis sont beaucoup moins chers qu'en France, leur utilisation pour rejoindre les sites touristiques importants pourrait représenter une somme importante au final... 4x4 ou voiture de tourisme ? Il est difficile de vous conseiller sans savoir quel sera votre trajet... En règle générale, si vous restez sur les axes touristiques principaux, vous n'aurez aucun problème pour vous déplacer ; mais, par exemple, une fois à Liberia, si vous voulez monter jusqu'à l'entrée du Rincon de la Vieja (Las Pailas), les 28 kms de piste défoncée dureront une éternité sans 4x4 ; idem pour les 9 kms entre Bijagua et l'entrée du Tenorio. Un autre critère de choix peut être le niveau de confort souhaité (ou nécessaire, si on se réfère à l'âge des occupants) : les 17 kms de piste entre La Fortuna et l'entrée de l'Arenal se font très bien avec n'importe quelle voiture, seul change le niveau de confort. Tenir compte aussi de la saison (sèche ou humide) : les pluies peuvent transformer en bourbiers des pistes banales (extrémité de la péninsule de Nicoya, Osa). A ce propos, il ne serait pas inutile que vous alliez faire un tour sur le site officiel de la météo tica : www.imn.ac.cr Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Il y a plein de trous sur les routes du CR. Mieux vaut louer un 4X4 pour se sentir plus à l'aise.
TO Top878 ·
Merci pour votre réponse qui me donne déjà des indications en l'absence d'itinéraire précis.

Pour la saison, je vais y rester jusqu'au 29 Avril : je devrais donc, il me semble, échapper aux pistes détrempées. En ce qui concerne le confort, j'ai l'habitude de conditions spartiates (voiture de tourisme sur routes défoncées) : il suffit de rouler lentement.

Etant prêt à renoncer quelques sites à cause de l'état de la route (de toute façon, on ne peut pas tout voir en 21 jours), je pencherais plutôt pour la voiture de tourisme (qui est nettement moins coûteuse qu'un 4X4).

Par contre, pouvez-vous me confirmer qu'on puisse aller au Corcovado avec une voiture de tourisme ?
FR Fraluchi Veteran ·
[...]Etant prêt à renoncer quelques sites à cause de l'état de la route (de toute façon, on ne peut pas tout voir en 21 jours), je pencherais plutôt pour la voiture de tourisme (qui est nettement moins coûteuse qu'un 4X4). Par contre, pouvez-vous me confirmer qu'on puisse aller au Corcovado avec une voiture de tourisme ?

Bonne décision! Surtout le coût de l'assurance est très élevé. Corcovado: avec prudence c'est faisable. Autrement, prenez un tour local.😉
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Michel

Je vais être un peu moins optimiste que Fraluchi : vérification faite, il pleut en moyenne 17 jours sur Osa en Avril et tombe quand même environ 285 mm d'eau (données de l'Institut météorologique national entre 1988 et 2014). Par ailleurs, vous ne dites pas si vous allez entrer par Bahia Drake ou Puerto Jimenez... Dans le 1er cas (Bahia Drake), je vous conseille de laisser votre voiture (de tourisme) à Sierpe (si vous dormez dans un des hôtels du coin, il vous gardera votre véhicule pour quelques $) ; prenez ensuite un des bateaux qui font la navette (1h15) : celui d'Elijio coûte 7500 colones. On peut aussi aller à Bahia Drake par voie terrestre à partir de Rincon en passant par Rancho Quemado : c'est une piste en terre et je ne m'y risquerais pas sans 4x4 en Avril. Dans le 2è cas (Puerto Jimenez), je prendrais le colectivo qui va jusqu'à Carate ; je ne connais pas l'état de la piste entre les deux lieux. Si vous louez une voiture de tourisme, prenez-en une "haute sur pattes", type Tucson de Hyundai : en cas de trous malencontreux, vous n'abimerez pas votre bas de caisse. Bonne chance !

www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
TO Top878 ·
Merci bien pour toutes ces précisions : cela va bien m'aider
MU Mushu23 Veteran ·
Je ne tenterai pas la route jusqu'à Carate (l'entrée du Corcovado) avec une simple voiture de tourisme. Lorsque j'y suis allé en mars avril, j'ai du traverser 5 gués dont un où le niveau de l'eau était au dessus du pot d’échappement et j'avais un Toyota Rav4. Il pleut souvent là bas et le niveau des petites rivières à traverser peut vite monter. Sinon la route en elle même est plutôt correct.

P.S : pas de soucis pour aller jusqu'à Puerto Jimenez mais la route était en très mauvais état lors de mon passage en mars 2011.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour Michel,

Pour info un petit 4x4 type JIMNY est au même prix qu'une voiture de tourisme et vous prendrez moins de risques, surtout si vous allez sur la péninsule de Osa.

Bon séjour au Costa Rica
Patrick
TO Top878 ·
Merci pour toutes vos réponses. Je suis en ce moment au CR à Puerto Viejo de Talamanca et je n'ai pas encore loué de voiture et je circule pour le moment, par les bus locaux et j'ai renoncé à réserver à l'avance un véhicule.

Si le besoin s'en fait sentir, je louerai bien sûr un véhicule, de préférence un 4x4 (ceci en fonction de mon programme qui est très malléable)
GA Gabytoff Regular ·
Nous avons loué un 4X4 lors de notre périple et c'était nécessaire car nous adorions visiter des plages cachés des touristes mais ho combien magnifique. Pour ce faire nous devions emprunter des chemins en terre battu et traverser des rivières à noter que le chemin indiqué passait dans une petite rivière. Rien de très profond mais un 4X4 est nécessaire. Ce sont nos plus beaux souvenirs.
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Riviera Maya-Cuba-Costa Rica-Californie-Chicago - New York - Croisière Oasis of the Seas, Carnival Breezes, Celebrity Summit, Espagne (Barcelone-Vallée du Priorat), Nicaragua

Similar discussions

You might also like