Costa Rica: aide pour itinéraire de trois semaines en mars 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour les amis ,

Je viens à nouveau vous demander votre aide pour préparer notre futur voyage. Nous partons mon amie et moi au Costa Rica du 25 février au 17 Mars 2012. Les billets d'avions sont presque réservé. Par contre maintenant se pose la question de l'itinéraire, des sites à ne pas rater . D'habitude le Guide du Routard m'aide beaucoup mais il n'éxiste pas pour cette destination.

L'idée est de profiter du pays mais sans courir. Je pense louer une voiture sur place pour plus de liberté. Que ne faut il absolument pas rater ? Nous aimerions faire un petit trek sur 2 ou 3 jours dans la jungle, et finir sur 3 ou 4 jour de carte postale au bord de la mer et faire un peu de plongée , mais de quel coté ?

Nous voyageons d'habitude façon routard avec notre sac a dos sans trop réserver d'hotel a l'avance ce qui nous laisse plus de liberté de changer d'avis au grés des conseils locaux. Est-ce facile au Costa Rica de trouver un hebergement pour le jour même ?

Merci de vos conseils avisés .

Cédric.
cedric69
FR Fredericmail Regular ·
Bonjour, oui c'est facile de trouver un logement au dernier moment, toutefois tu risque de perdre pas mal de temps à visiter des logements avant de trouver quelque chose de correct . La voiture est une option indispensable pour profiter pleinement du pays . Pour des idées de destinations, vas voir sur mon blog, je vie au Costa rica depuis trois ans et tu as pas mal de coins de décrit et des photos, ça te donnera des idées ( l'adresse est en bas de l'article ) . Un conseil tout de même, laisses de la place à l'imprévu d'autant plus que le pays s'y prête bien, mais organises aussi un maximum de choses avant de partir sinon tu vas rater plein de trucs ... Bonnes vacances .
Frédéric
VI VicenteV Regular ·
Bonjour,

Je rejoins le Forum avec l'envie de partager sur le Costa Rica, que je visite depuis plusieurs mois maintenant...

La période de février mars est superbe pour voyager, par contre je suis du même avis que Frédéric, je pense qu'il faut réserver pour être tranquille lors de votre voyage, et parce que c'est la haute saison touristique au Costa Rica.

Pour le Guide, il y a pas de Guide du Routard mais il y a le petit futé avec la dernière édition qui viens juste de sortir, très complet avec beaucoup d'information pour bien organiser votre voyage, les points à visiter et les hébergements...

Il me semble qu'il y a deux solutions : soit vous cibler une région bien défini à faire à pied dans le pays ; soit il faut louer une voiture pour essayer de visiter un peu plus le pays, il y a tant de choses à voir !

Pour le plaisir, voici quelque site que j'aime beaucoup :

> Tortuguero (3H de route, 2H de Bateau) + 1 journée pour visiter. "il y a une ballade dès le matin en barque avec la découverte de la nature..., c'est magnifique". > Volcan Arenal, Poas, Irazu, (faire un volcan au moins) > Parc Manuel Antonio. > Puerto Viejo et même encore plus bas, à la frontière du Panama, "Bocas del Toro", le rêve pour la plongée.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Bonne vacance... 😎
Vincent
Cédric69 ·
Bonjour tout le monde, je suis en train de me mettre à mon itinéraire , et je me pose la question de l'opportunité de la voiture de loc car nous aimerions nous faire un trek de 3 ou 4 jours et au milieu de notre séjour, nous poser au bord de la plage ( où nous ne nous servirons donc pas de la voiture ) . Je voulais savoir si il était facile de se déplacer en bus ou train d'une région à l'autre et surtout pour rejoindre les sites les plus interressants. Si cela est onéreux de voyager en bus.

Avez vous des adresses a nous conseiller pour le trek ou des secteurs ?

Merci pour vos réponses.
cedric69
MU Mushu23 Veteran ·
Si tu veux te donner des idées pour ton voyage tu peux lire mon carnet de voyage au Costa Rica, j'ai fait 3 semaines de voyages là bas en mars 2011.

La voiture de loc est vraiment appréciable (un 4x4) car plusieurs parcs ne sont pas accessible en bus, tu disposes d'une plus grande liberté et tu optimises tes déplacements. Bien sur t'as moins de contact avec la population.

Pour les treks, Corcovado reste un must, au niveau des volcans j'ai bien aimé Tenorio, Monteverde dans la forêt de nuages pour ces quetzals (j'en ai vu 2), Manuel Antonio pour ces plages et ses animaux (y aller tot et en dehors du week end pour éviter la foule) et sur la cote caraibe Cahuita.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
LO LouisMichel Regular ·
Pour le trek, le Corcovado est vraiment un endroit extraordinaire. Prévoir 3 jours. Pour la plage, je ne sais pas trop, j'ai bien aimé Bahia Drake car pas trop fréquenté, mais les lodges sont un peu cher. La voiture (de préférence 4x4) me parait assez indispensable. Ce n'est pas très cher en passant par un broker Internet (Cardelmar, par exemple)

Nos meilleurs souvenirs en 3 semaines de voyage : Le Corcovado, Rincon de la Vieja, San Gerardo de Dota

Ce que nous avons moins aimé : Manuel Antonio (après le Corcovado, ça fait un peu parc à touristes), Montezuma (assez quelconque)

Les regrets La côte caraïbe, que nous avons zappé

Récit complet, cartes et photos de notre voyage sur notre carnet de route au Costa Rica

Bon voyage !
Louis-Michel https://voyagesautourdumonde.fr
PE Pera88 ·
Bonjour,

Nous partons 3 semaines cet hiver par le biais d'une agence. Elle nous a aidé à construire un itinéraire "intelligent" par rapport à ce que l'on voulait absolument voir et nous a proposé d'autres endroits à explorer.

On ne part qu'à deux, avec un véhicule loué sur place. Pour en profiter un maximum on a décidé de faire quand même un peu de route (peu de km mais beaucoup de temps!) pour faire des plages coté caraïbes et pacifique, des volcans, et des réserves !!!

Voici notre itinéraire,

jour1: Arrivée San José Nuit à San José

jour 2: Route vers Tortuguero par bus Arrivée et nuit a Tortuguero PAS DE BANQUE

jour 3: Tortuguero : Canoé (env 20$) Nuit à Tortuguero

jour 4: Départ deTortuguero Récupération de la voiture puis route vers Cahuita (2h) Nuit à Cahuita

jour 5: Cahuita parc Mariposario : 8h30-15h30 10$ Nuit à Cahuita

jour 6: Cahuita parc Cahuita : 7h-17h 10$ Nuit à Cahuita

jour 7: Cahuita Surf : 10$/demi jour Snorkelling 30$ 2h Départ à 15h00 pour Puerto Viejo de Sarapiqui (3h) Rando nocturne dans la réserve de Tirimbina 20$ Nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui

jour 8: Réserve de Tirimbina 24$

jr9 : canoé sur Sarapiqui 55$ 3h Depart à 15h vers Fortuna (3h) Nuit à Fortuna

jour 10: Volcan Arenal 8h-17h 10$ Sources de tabacon ou Sources de Baldi ou Ecothermales Nuit à Fortuna

jour 11: catarata de la Fortuna Route vers Bijagua (1h30-2h) Nuit à Bijagua

jour 12: Volcan Ténorio 8h-16h 10$ Acces a Aguas Termales en cours de rando Depart à 14h vers Tarcoles (4h) Nuit à Tarcoles

jr 13: Parc carara 7h-16h10$ Nuit à Tarcoles

jr14: Cascades Tarcoles Catarata Agua Viva 8h-15h 20$ Nuit à Tarcoles

jour 15: Depart vers Manuel Antonio (1h30) Reserve Manuel Antonio7h-16h 10$

jour 16 : Manuel Antonio , plage Route vers Dominical (1h)

jour 17: Cascades de Nayauca 8h-14h 60$ Route vers San Gerardo de Dota (2h) Nuit à San Gerardo de Dota

jour 18: San Gerardo de Dota Route vers San Jose (2h30)

jour 19: Volcan Irazu 8h-15h30 10$ Route vers San Jose (1h) Nuit a San Jose

J20: Route vers Volcan Poas (1h30) Volcan 8h-15h30 10$ + Parc de la Paz 8h-17h30 35$ Retour à San José Nuit a San José

J21: AVION j22: AVION

Nous avons le Lonely Planet qui est assez complet et surtout les forums pour récolter les bonnes idées!

Bonne chance pour vous concocter le circuit qui vous correspond!
Cédric69 ·
Merci Pera88 ,

C'est super sympa de partager tes infos, cela va beaucoup m'aider, et cela ressemble assez au parcours que nous souhaitions faire avec la seul différence que nous souhaitons faire Cahuita les 3 ou 4 derniers jours. Pour Tortuguero , où as tu trouvé les infos pour le Bus (tarif et horaires ) ? Car on pensait y aller en voiture de loc mais effectivement, vu qu'il faut laisser la voiture à l'embarcadère pour ne pas s'en servir pendant 2 jours c'est dommage de payer 2 jour de loc pour rien. Par qui passes tu pour la location de la voiture ?

Merci

cédric
cedric69
TA Tacacori Regular ·
bonjour Cedric69

Tu peux laisser la voiture au parking de la Pavona, ou mieux y aller avec bus et récupérer la voiture à Guapiles pour continuer ton périple.

tu trouveras toutes les informations sur l'accès à Tortuguero ici: http://www.tortuguerovillage.com/

bon voyage au Costa Rica
Nadine & Patrick
PO Polarbear Regular ·
Pas besoin d'auto si tu vas cote Caraibes. Moi je prends le bus, le velo, le pouce avec ma blonde. Hay no problemo.

Tu parles en gros 'faire un petit trek sur 2 ou 3 jours dans la jungle, et finir sur 3 ou 4 jour de carte postale au bord de la mer et faire un peu de plongée , mais de quel coté ?"

Je te dirais file cote Caraibes

Faire le Parc de Cahuita. Ecolo Jaguar, Bri-Bri, etc...

Plongee sur la plage de Cocles/Playa Chiquita, on adore plonger a cet endroit

Puis Descendre a Bocas depuis Puerto Viejo en bus pour 3 jours, ca vaut le coup. T'es a 20Km des belles iles du Panama, Isla Colon ton point de debarcation. De Puerto viejo, 1hre de bus vers Sixaola, tu debarques, tu traverses le pont de bois Tu vas dire Hola a l'agent de Douanes, tu paies et estampes ... et puis Hop tu prends/partages un taxi vers Almirante sur le bord de la mer. La, faut prendre un taxi-boat 4$ pour Isla Colon et te voila rendu sur de belles iles du Panama. 3 hres en tout., c'est rien!. suggestion....
PE Pera88 ·
En fait on passe par une agence qui nous reserve les vols, les hebergements et la voiture sur place. En arrivant a san jose on rejoint tortuguero en transport en commun. On ne recupere le vehicule quen revenant de tortuguero. Pr l'instant on a pas recu les docs avec toutes les infos donc je sais pas quelle sera lacompagnie de voiure de loc. Je peux vous tenir au courant quand je sais. Bonne continuation!
Cédric69 ·
Bonjour tout le monde , ça y'est , ça se précise , J-25 avant le départ, l'itinéraire est presque bouclé . Au niveau des temps de route, je suis pas trés sure car donné par Google Earth et pas sure qu'il tienne compte des limitations de vitesse et état des routes.

Donc l'option retenue est location de voiture du 27/02 au 10/03 et ensuite Bus pour Cahuita et si possible en bus sans trop de perte de temps Boca del Toro.

Est ce que cet itinéraire vous semble réalisable ?

Avez vous les coordonnées d'un hotel proche de l'aéroport pour le retour car nous décollons a 7h55 de l'Aéroport de San José. ?

25/02: Départ de Lyon

26/02: San José

27/02: départ et arrivée Tortuguero

28/02: journée tortuguero

29/02 départ Tortuguero destination Poas 2h00 de route

01/02: Journée Poas et départ pour Arenal 2h30 de route

02/02: Journée Arénal

03/02: Monteverde 2h30 de route ou 03/02 : Volcan Tenorio

04/02: Playa Flamingo (guanascate) 3h30 route ou 04/02: Monteverde si Tenorio le 03

05/02: Peninsule de Guanascate

Ou Golfo Colorado (plus prêt) ou départ pour Manuel Antonio 3h de route

06/02Manuel Antonio

07/02Corcovado 4 heures de route

08/02Corcovado

09/02Corcovado direction San Jose 5heures de routes

10/02 San José et direction Cahuita

11/02Boca del Toro

12/02Boca del Toro

13/02Cahuita

14/02Cahuita

15/02Cahuita direction San José

16/02 Décollage direction Lyon

cédric
cedric69
AL Alex911 Veteran ·
SAlut!

Pour la réservation de tes hébergements, je ne faire pas trop de soucis et je réserverais un peu d'avance sur place via internet...pas besoins de tout planifier de chez toi. Les rencontres dicterons tes choix...

Pour le trek, tu pourrais allez à Corcovado faire la randonnée de 2-3 jours qui passe par la ranger station de San Pedrillo.

Sinon, il y a beaucoup de possibilité aux alentours de Ricon de la Vieja.

Au plaisir!

Alex
http://2passeports.blogspot.com
PE Pera88 ·
Cet itinéraire donne très envie ! J'adorerai faire un jour la région Corcovado Nous on logera à San Jose, je ne connais pas d'hotel proche de l'aéroport mais j'imagine que tu trouveras sur place sans trop de probleme !

Bons préparatifs!
Cédric69 ·
Bonjour,

Merci pour les infos. J'aurais une question concernant le trajet pour se rendre a Boca del Toro (Panama) de Cahuita , en bus ou autre , combien de temps faut il compter ? quel coût ?

Merci

Cédric
cedric69
PO Polarbear Regular ·
Salut Cedric69,

Si je peux t'aider , tu prends le bus de Cahuita vers Puerto Viejo, ~700 Colones, 1.50US et de Puerto Viejo tu files vers Sixaola, frontiere du Panama, ~4 US, 1 heure de bus max, c'est a ~ 25KM Rendu a Sixaola, tu traverses le pont de bois, t'arretes faire estamper ton passeport et ensuite tu embarques sur un bus qui t'amenes a Almirante sur la cote des Caraibes/Panama, ~10$/pers Ensuite tu prends un taxi boat ~5$ pour te rendre a Isla Colon ou Boca. De la , il y a des excursions a profusion, pour 25$/pers toute la journee, plongee, arret dans des bars, etc...

http://www.visitcostarica.com/ict/paginas/LEYES/pdf/ItinerarioBuses_es.pdf
Cédric69 ·
Bonjour Tacacori,

Je voulais savoir si il est possible de se rendre a Cahuita directement de Tortuguero par bateau ? J'ai entendu dire que c'était possible mais sans trop de précisions .

As tu des infos la dessus ?

Merci
cedric69
MU Mushu23 Veteran ·
Non tu ne peux pas, tu dois aller de Cahuita à Moin (au nord de Puerto Limon) par voiture ou bus puis de Moin à Tortuguero par bateau. Il n'y a pas de canal naviguable entre Moin et Cahuita, faudrait emprunter la mer mais pas avec les memes petits bateau alors !
PE Pera88 ·
De retour du Costa Rica, et de Cahuita entre autre, on a vu des agences qui proposaient des tours a Tortuguero, notamment Willies tour. Je ne connais pas les details (duree, prix etc...) mais c'est possible : http://www.willies-costarica-tours.com/en/tortuguero-tour.html

Cahuita est un village adorable, un vrai coup de coeur! On logeait chez des francais a El Incanto, les hotes sont tres chaleureux et nous ont donne des bons conseils! Cote resto on a craque sur le surf carribean food qui est typique, pas cher, et les serveuses sont adorables!

A manzanillo on a fait un tour en bateau de 4h pour voir les dauphins, avec l'Atec. 50$ par personne. On avait le guide que pour nous, il etait tres sympa et nous a egalement fait visiter une ferme perdue dans la foret où l'on a decouvert et deguste des fruits particuliers ! Un excellent souvenir !!

Je vois que vous etes deja au Costa Rica, alors profitez 🙂 !! Pura Vida
MU Mushu23 Veteran ·
En fait le tour que tu proposes c'est voiture jusqu'à Moin et ensuite bateau, comme je le disais il n'existe pas de bateau direct de Cahuita 😉
PE Pera88 ·
oui bien sur ! Je ne voulais pas dire le contraire simplement lui donner le tuyau s'ils décident de faire Tortuguero en mode "facile" ! Je viens de jeter un coup d'oeil a ton carnet de voyage ... et m'apercevoir que je l'avais deja parcouru en long en large pour la prepa de notre voyage ! merci 😉
Cédric69 ·
Merci pour ces infos, je crois qu'on va se laisser tenter par l'excursion par l'Atec. Combien de temps ête vous rester à Cahuita ? Il y a de quoi occuper 4 jours ?
cedric69
PE Pera88 ·
Nous on a fait 1 er jour arrivee fin daprem balade dans le village

2eme jour tour pour voir les dauphins le matin-depart a manzanillo..on s'etait pas bien compris par mail le guide nous attendait la bas et nous on attendait a puerto viejo donc faites vous bien precise! Notre guide s'appelait sherman. Laprem balade dans la reserve de manzanillo..attentiin pour atteindre le point de vue c'est pas tres adapte en tong!! Tous les autres chemins par contre sont bien degages.

3eme jour reserve cahuita avec guide pour connaitre les histoires du village et parc!!! Et l'aprem on est alle rencontre un homme de la communaute "bribri" qui fait des masques, gourdes etc en bois, c'est magnifique. Par contre il n'est pas facile a trouve car non indique. C'etaient les francais de El Encanto qui nous ont aiguilles!

4eme jour balade sur plage de cahuita et depart en fin de matinee.

On avait trouve un bon guide par willies tour. Et ensuite on a eu acces a internet gratuit pour le reste du sejour.

On y a passe moins de 4 jours, avec lever de soleil sur son de singe hurleur.. !!!

Par contre vous aurez largement de quoi faire pendant 4 jours on reve d'y retourner nous sans peur de s'y ennuyer!

On aimerait pouvoir passer un peu de temps a puerto viejo que l' on a finalement pas vu. Il existe des tours pour rencontrer les bribri. Jimagine que c'zst bien. Notre probleme a ete que l'homme qu'on a rencontre -qui fait des masques representant chaque animal et l'esprit qui veille sur lui- ne parlait pas du tout anglais..et un espagnol/dialecte!! Donc c'etait un peu frustrant d'etre bloques pour discuter.

votre voyage se passe bien? Profitez de ce.merveilleux pays il me manque deja, et surtout cahuita!!
Cédric69 ·
Merci pour tes infos , je crois que ça va nous plaire . Le voyage se passe à merveille , ce pays , c'est le paradis. Pura Vida .
cedric69
PE Pera88 ·
Je suis tellement d'accord, petit paradis sur terre !

A peine une semaine que l'on est rentre et je suis déjà nostalgique, 3 semaines permettent de bien s'acclimater au rythme du pays et le savourer ... alors ça manque ensuite !

Bonne continuation sous le soleil costaricien 😎
Cédric69 ·
Salut, Nous sommes à Cahuita, pour votre tour en bateau, vous aviez RDV à quelle heure à Manzanillo ? C faisableen logeant à Cahuita ? Merci
cedric69
PE Pera88 ·
On avait rdv a 8h a Manzanillo. Avec une voiture aucun probleme pour faire la route Cahuita/Manzanillo.

De cahuita a Puerto viejo on avait prevu 30 min et on etait large. De puerto Viejo a Manzanillo, c'est environ 20min.

En bus, je sais que Puerto Viejo/Manzanillo est faisable. Depuis Cahuita je ne sais pas! J'imagine que oui!

Bonnes vacances!
PE Pera88 ·
Bonsoir! Et bon retour en france!

J'ai lu vos messages de retour de vacances, vous avez l'air enchantes!!

Pour visiter le parc corcovado vous n'etes pas passe par bahia drake. Comment etait ce? Qu'est ce qui est incontournable la bas? Avez vous des bonnes adresses?

Nous aimerions visiter la peninsule d'osa lors de notre prochain voyage donc je cherche les bonnes adresses, guides etc...

Merci d'avance!
Cédric69 ·
bonjour,

Et oui de retour en France sous la grisalle et le froid ;-) Pour le Corcovado, nous nous sommes installé a Puerto Jimenez a cabina Marcelina 50$ la nuit pour 2 . Trés sympa et trés propre . Nous avons trouvé un guide par hasard alors que nous étions installé en terrasse au resto Carolina, Jean Pierre , pas le meilleur mais il parle francais ce qui est un plus pour les explications. Dailleurs a coté du resto il y a un opérateur qui propose des excursions de 1 jour a 45$ par pers de mémoire auxquels il faut rajouter l'entrée au parc payable par virement bancaire et le taxi pour aller au poste forestier ou 3 jours et 2 nuits de mémoire 250 ou 300$ par personne. La cabina peut aussi te mettre en relation avec un guide . Nous avons pris le trek d'1 journée déja physique départ 4h00 du mat et retour 19h00 18 km de marche sous une chaleur écrasante. Nous n'avons fait que le Corcovado , franchement exceptionnel, sauvage , pas de flots de touristes, que du bonheur. Il y a apparement de belles ballades a faire sur les plages mais nous ne les avons pas faite faute de temps.

Bon voyage !

Cédric
cedric69
PE Pera88 ·
merci pour les infos !! Le Corcovado a l'air extraordinaire, combien de jours penses tu qu'il faut consacrer à ce coin du Costa Rica pour en profiter tranquillement ?

On a encore le temps pour trouver des info pour notre prochain voyage, on revient juste du Costa Rica donc faut encore patienter un peu avant d'avoir les moyens de repartir 😉

Beaucoup de monde parle de Bahia Drake, alors que les autres entrées du parc ont l'air géniales aussi ... dur de se faire une opinion!

Bon courage pour vous acclimater a nouveau a la France, au stress, et pour trier les photos!!
SI SimonB ·
Bonjour Cédric,

En espérant que ton voyage fût mémorable, j'aimerais avoir ton avis concernant cet itinéraire que tu planifiais.

Nous envisageons un itinéraire similaire au début de mai, pour une durée de 14 jours. Nous laisserions donc peut-être de coté la côte Caraibes.

Qu'est-ce que tu as préféré? Certaines destinations que tu as moins appréciées?

Nous prévoyons y louer un 4 x4 pour toute la durée du séjour, et peut-etre arriver à Liberia et repartir de San Jose.

Merci beaucoup pour ton aide,

Cordialement,

Simon

Bonjour tout le monde , ça y'est , ça se précise , J-25 avant le départ, l'itinéraire est presque bouclé . Au niveau des temps de route, je suis pas trés sure car donné par Google Earth et pas sure qu'il tienne compte des limitations de vitesse et état des routes.

Donc l'option retenue est location de voiture du 27/02 au 10/03 et ensuite Bus pour Cahuita et si possible en bus sans trop de perte de temps Boca del Toro.

Est ce que cet itinéraire vous semble réalisable ?

Avez vous les coordonnées d'un hotel proche de l'aéroport pour le retour car nous décollons a 7h55 de l'Aéroport de San José. ?

25/02: Départ de Lyon

26/02: San José

27/02: départ et arrivée Tortuguero

28/02: journée tortuguero

29/02 départ Tortuguero destination Poas 2h00 de route

01/02: Journée Poas et départ pour Arenal 2h30 de route

02/02: Journée Arénal

03/02: Monteverde 2h30 de route ou 03/02 : Volcan Tenorio

04/02: Playa Flamingo (guanascate) 3h30 route ou 04/02: Monteverde si Tenorio le 03

05/02: Peninsule de Guanascate

Ou Golfo Colorado (plus prêt) ou départ pour Manuel Antonio 3h de route

06/02Manuel Antonio

07/02Corcovado 4 heures de route

08/02Corcovado

09/02Corcovado direction San Jose 5heures de routes

10/02 San José et direction Cahuita

11/02Boca del Toro

12/02Boca del Toro

13/02Cahuita

14/02Cahuita

15/02Cahuita direction San José

16/02 Décollage direction Lyon

cédric
Cédric69 ·
Et bien en fait , notre itinéraire à pas mal changé . Nous sommes partis dans l'autre sens. Voilà ce que nous avons fait :

J1: visite de San Jose, personnellement je n'ai pas aimé, je ne suis pas fan des villes en général et San José et ses maison barricadées ne m'a pas fait frémir. Nous avons visité le Musée National, trés interressant.

J2: départ pour le parc los Quetzales que nous n'avons pas trouvé et du coup arrêt a San Isidro El Général, petite ville sympa.

J3 : visite de la plantation de Café Tierra Madre a San Isidro, trés trés sympa , nous étions tout les 2 avec les exploitants qui nous ont fait vivre leur passion de leur métier , et leur volonté de produire de la qualité Bio respectueuse de la nature. Puis direction Uvita pour le parc Mario Ballena ( pas trés interressant, grande plage, il parait que l'on peut y voir des baleines, mais pas ce jour là ) et dodo a Dominical (c une petite ville pleine de surfeurs US )

J4: direction Puerto Jimenez pour la visite du Corcovado.

J5: visite du Corcovado avec un guide , il a fallu se levé trés tot (3h00 du mat' ) car il faut 2 h de taxi pour aller au poste forestier, et il faut y etre tot ). Ca reste l'un de mes plus beau souvenir, c'est tellement sauvage, authentique, j'ai adoré. Nous n'avons fait qu'un jour (déja physique ) , mais tu peux faire des treks de 3j.

J6: direction Quepos pour le parc Manuel Antonio et sa plage.

J7 : visite du parc Manuel Antonio. On nous l'avais déconseillé car trés touristique surtout qu'on était samedi. C'est vrai , c'est plein de touristes, mais on a bien aimé , pas mal d'animaux, et la plage soit disant pleine de monde ( faut qu'ils viennent sur la cote d'azur en été pour voir ce que c'est qu'une plage bondé de monde ), était quasi deserte et magnifique. Faut juste faire attention aux capucins et ratons laveur voleurs.

J8: direction Santa Elena pour le Monteverde. Arret au pont au crocodiles de Tarcoles, attraction sympa sur la route de Santa Elena. Changement de temps radical, nous sommes passé du soleil de plomb sur la cote Pacifique , a pluie, vent et température de 10°C en 4 heures en arrivant a Santa Elena. Visite du Serpentarium, trés interressant pour qui aime les reptiles.

J9: Nous voulions faire le parc de Monteverde le matin , nous n'avons pas pu a cause de la pluie incessante. L'aprés midi nous avions reservé par Extremo Canopy , un canopy Tour , 21 tyroliennes dont la plus longue d'1 km, et un saut de tarzan. C'est génial, coté sensations fortes, c'est énorme.

J10: direction La Fortuna pour le parc Arenal. Toujours de la pluie. Nous en profitons pour nous relaxer aux thermes de Las Laureles, moins luxueux que ceux des grands hotels, mais moins cher et fréquenté que par des Ticos.

J11: visite du Parc Arenal, pas trés interressant si ce n'est la vue du volcan parfaitement conique. Nous avons eu la chance de le voir entier l'espace de 10 secondes car il y a toujours des nuages accroché au sommet. L'aprés midi, nous sommes allé au chuttes d'eau la Cataratas la Fortuna, trés sympa, 460 marches a descendre pour l'atteindre, un chutte d'eau de 70m qui se deverse dans un trou d'eau turquoise, ou tu peux te baigner ou nager dans la rivière a coté avec les dizaines de truites (gage de la qualité de l'eau )

J12: direction La Pavona pour y laisser la voiture au parking et prendre une lancha (bateau) pour Tortuguero.

J13: levé tot pour la visite des canaux en barque avec un guide. Un moment magique , une multitude d'animaux sauvage , d'oiseaux, de reptiles. Puis visite du Parc National Tortuguero. Pas mal, pas le plus beau , mais trés interressant pour la botanique sur quoi notre guide a insister , nous avons appris beaucoup de choses sur les plantes et leurs particularitées;

J14: direction San Jose retoour en lancha a La Pavona, , recupération de la voiture et direction San josé.

Aprés avoir rendu la voiture au loueur nous avons pris le bus direction la cote Caraibe pour les J15 a 18.

Ce voyage a été magique pour moi, les ticos sont juste adorable, il faut effectivement un 4x4 pour aller partout et être tranquille. Il faut compter une moyenne de 30km/h pour les trajets due a l'état des routes et au flux de camions, nombreux et lents quand ca monte. Nous n'avons pas vue de tortue, ce n'était pas la saison. Mon gros coup de coeur restera le Corcovado, et l'esprit ticos avec ce respect de la nature dont beaucoup de pays devraient s'inspirer.

Voilà, j'éspère que ca t'aidera .

N'hésite pas si tu a besoin d'infos.

Cédric
cedric69
SI SimonB ·
Merci beaucoup Cédric d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse très complète et détaillée!

J'aurais deux petites questions, puisque Corcovado nous intéresse beaucoup aussi... Pourquoi avoir eu à prendre un taxi, puisqu'il me semble avoir compris que vous aviez une voiture? Est-ce que le sentier que vous avez emprunté pour votre journée de trekking porte un nom en particulier?

Merci,

Simon
Cédric69 ·
Nous avons pris un taxi car la route (ou plutot piste ) pour accéder au poste forestier de la Leona est en trés mauvais état , pas mal de gros passage de guêt, et puis ca permettait de se reposer 2 h a l'aller et de s'effondrer dans les sieges 2h au retour aprés 18km de marche sous une chaleur étouffante. Et comme nous étions un groupe de 6 avec le guide, c'était aussi plus pratique. Cela nous a couté de mémoire 10$/pers mais franchement c'est le prix de la tranquilittée. Car de nuit (départ 4h00 du mat et retour 18h00 ) sur les pistes défoncées, je pense qu'on aurait mis le double de temps avec notre 4x4 avec la fatigue en plus.

Le sentier que nous avons emprunté ne porte pas de nom particulier, c'est le sentier qui relie le Poste de la Leona au poste de la Sirena .

Pour l'accés au parc, le ticket d'entrée se paie par virement bancaire qu'il faut donc faire a l'avance en ville.

Un conseil, prenez un guide, c'est indispensable, pour l'organisation, la visite , l'oeil de l'expert pour trouver les animaux, et te faire découvrir des endroits magiques.
cedric69
SI SimonB ·
Merci pour ces conseils! Vous avez trouvé votre guide où et comment?

Simon
Cédric69 ·
bonjour Simon ,

Nous avons trouvé notre guide alors que nous buvions un verre a la terrasse du restaurant Carolina sur la rue principale de Puerto jimenez. Il y a pas mal de boutiques qui en propose. Tu peux aussi demander conseil au propriétaire de l'hotel ou tu loge, car ils ont souvent de bonnes adresses pour un bon guide, et pourquoi pas un tarif plus interressant. Notre guide était sympa , mais pas des plus performant, son gros plus était qu'il parlait francais, plus sympa pour nous pour les explications techniques sur les plantes et animaux. Il faut compter en moyenne 40 a 50$ par personne pour un trek d'une journée. Ceux de 3 jours tournent entre 300 et 400$ par personne.

bon week end Cédric
cedric69

Similar discussions

You might also like