Costa Rica avec enfant de 4 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nosu desirons partir avec notre fille de 4 ans pendant 3 semaines a compter du 20 avvril au costa rica, est-ce que c'est sécuritaire ? possible de visiter un volcan avec un enfant sans avoir trop de marche, peut-être en téléphérique ? quel parc me conseillez vous pour voir beaucoup d'animaux sans trop de marche. J'avais penser faire l'excursions en bateau a Tortuguero... J'attends vos idées. Merci Carolyne
PE Pera88 ·
Bonjour,

Pas de problème par rapport a la sécurité au Costa Rica. Les 2 villes que l'on nous a décommandé sont Puerto Limon et Puntarenas. Quant a la capitale, eviter de prendre les papiers et beaucoup d'argent en sortant le soir (recommandation du guide d'un groupe de francais que l'on a rencontre la bas). En règle générale on a fait attention à ne pas se balader avec des documents importants et on a utilisé une ceinture "cache papier" qui se met sous le pantalon pour les jours où on les avait avec nous.

Ce ne sont que des précautions car pas une seule fois on ne s'est sentis en insecurité.

Au niveau des volcans que l'on a vu, - Arenal ca grimpe au niveau des coulees de lave, mais la vue est magnifique. Sinon depuis l'observatory lodge on profite sans se fatiguer d'une bonne vue sur le volcan s'il est dégagé. - Ténorio, rando fatigante, alors avec un enfant ce n'est pas l’idéal le sol n'est pas toujours bon et ça crapahute pas mal (pour atteindre une cascade bleue turquoise magnifique !!) - Irazu : vue sur le cratere, peu de marche - Poas : vue sur les cratères, pas de marche pour le principal, petite boucle pour le 2eme

Tortuguero est vraiment magnifique, un village tres coloré! et se déplacer dans les canaux est un bonheur!

Cote sud des caraïbes Cahuita est un petit village très tranquille, même la nuit, donc aucun soucis avec un enfant. Ce village possède un Parc magnifique, la balade pour y découvrir des animaux avec un guide n'est pas fatigante car le terrain est plat et dégagé. Il y a des plages magnifiques dans ce parc, et l'on y a vu des singes, iguanes, serpents (vus de loin, et peu!), crabes, oiseaux

Un peu plus au sud a Manzanillo on a fait un tour pour voir des dauphins et faire un arrêt dans une foret où un homme possède des arbres fruitiers en tout genre et plein de plantes particulières .. 4h pour les dauphins et la découverte de tous ces fruits ! Ça peut être long pour un enfant car il faut parfois un bon moment pour trouver des dauphins!

A la réserve de Tirimbina près de Puerto Viejo de Sarapiqui ils proposent des tours pour observer les oiseaux ... et il y en a beaucoup!! Ils proposent également le Chocolate Tour que les enfants adorent !!! Histoire de la fabrication du chocolat et degustation au programme!!! Ca plait aussi aux parents!!

A tarcoles cote pacifique le pont des crocodiles est impressionnant!

A Manuel Antonio les balades ne sont pas trop fatigantes, jolis points de vue, (une partie du parc est ferme) belles plages, et 4 espèces de singes sont visibles ... avec de la chance! (a l'ouverture, 7h, on les a tous vu!)

J’espère avoir pu vous donner quelques pistes par rapport à ce que l'on a pu visiter du Costa Rica
CH Chrissand Globetrotter ·
Aucun soucis pour la sécurité dans ce pays.

Pour Tortuguero je vous conseille de prendre un guide pour faire les balades en pirogue sinon vous allez rien voir. Ce sont vraiment les guides qui connaissent les habitudes des animaux dans ces canaux . Ils savent où regarder , où chercher .

Je vous laisse consulter mon carnet de voyage, qui détaille mon parcours au Costa rica ainsi que mon budget

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
CA Caro28 Regular ·
un gros merci a vous deux pour vos conseils, ca me rassure !!!
JO Johnship ·
Bonjour, nous partons aussi au costa rica du 14/04 au 3/05 avec notre fille de 4 ans... et notre seconde fille d'1 an et demi. Nous nous sommes posés les mêmes questions, et avons pris le parti de ne pas y répondre complètement... Nous irons quelques jours sur la côte caraïbe en arrivant (nous avons loué un bungalow à Cahuita), puis direction les volcans et la vallée centrale. Et là, c'est finalement assez flou. Nous irons au volcan Arenal (qui dort, quel dommage!!). Il y a des balades avec des ponts suspendus assez accessibles. Après, on verra sur place: Tenorio/rio celeste et les sources d'eau chaudes ont l'air chouette, Monteverde est très tentant aussi. Plus au nord, Cano negro est parait il très bien, plein d'animaux, et plus sur notre route que Tortuguero. Après, on a réservé qques nuits sur Samara, pour profiter des plages et de la péninsule de Nicoya (le sud qui a l'air moins touristique que les plages du nord, et le plaisir, selon la météo, de descendre la côte jusqu'à Montezuma), et nous finirons probablement sur le pacifique sud, vers dominical. Il y a en effet Manuel Antonio pas loin, qui ne fait pas l'unanimité (touristique+++, quoique fin avril début mai peut être un peu moins, vols), mais qui a l'air d'être un bon compromis avec des enfants. Le corcovado était très tentant mais paraissait compliqué avec les enfants. Probablement que nous nous organiserons un tour en bateau dans le parc national Marino Ballena pour essayer d'y voir baleines ou dauphins. Ca m'a en tout cas l'air d'être un super voyage pour une famille! Bon programme et peut être à bientôt!!
CA Caro28 Regular ·
Ah! je ne savais pas que le volcan Arenal n'est plus en éruption , dommage.Nous aussi nous aimerions louer une maison à Cahuita, ou l'avez vous trouvé ? est-ce qu'il y a un site internet ? Avez vous recu des vaccins ? Nous allons prendre une décision d'ici deux semaines, reste a convaincre mon conjoint 😉 Merci pour les infos Carolyne
JO Johnship ·
Oui il n'est plus en éruption depuis 2010, et il n'a pas l'air de vouloir se réveiller... dommage en effet. Je crois que c'est le Turrialba (celui le plus à l'est) qui refait parler un peu de lui avec des "fumerolles" (qu'ils disent..). Pas besoin de vaccin, pas de prophylaxie antipaludéenne, plutôt pratique avec des enfants donc (argument qui tient la route vis à vis du conjoint). Pour Cahuita, je sais pas si je peux le dire sur ce forum, mais j'essaie: c'est le Playa Negra lodge, ils ont un site internet. Plébiscité sur Tripadvisor (ça vaut ce que ça vaut...)! C'est pas donné, mais on voulait se faire plaisir. Nous avions pas mal hésité pour le Costa Rica, en particulier vis à vis de la sécurité. Les retours que j'ai eu (en particulier un couple qui y est allé 4 fois, dont 2 avec des enfants en bas âge), est qu'il ne faut pas s'en faire à se niveau, à condition d'éviter certains lieux "chauds" (nous éviterons Limon et San José by night). Le gros risque est le vol, il faut faire vraiment attention semble t'il. Pour ma part, j'ai réussi à convaincre ma conjointe, et j'en suis très heureux, il nous tarde beaucoup (même à ma grande fille qui a pris le guide Ulysse chez la nounou aujourd'hui...) A plus Yann
AN Annick225 ·
Bonjour Carolyne,

Pour les vaccins, si vous avez tétanos et twinrix, pas besoins d'autres choses. Pour la sécurité, comme mentionné par les autres, ne pas trainer trop d'argent sur vous . Faire attention à ce que vous laissez dans la voiture quand vous allez à la plage, aucun sac à dos ou autres. On l'a bien vu sur la côte caraibes.. rien de volé heureusement. Pour le volcan Arenal, nous on y étais en juillet 2010 et il était encore actif, mais ça ne semble plus le cas. Pour les animaux, j'en ai souvent entendu dans la jungle mais sinon je suis allez au refuge sur la cote caraibe et on a finalement pu en voir. Notre fils avait 6 ans en 2010. Il a beaucoup aimé le Baldi ''hot spring'' et le sky tram à Arenal. Perso, si je retournerais au CR je ferais moins de route 😉

@+ Annick
CA Caro28 Regular ·
un gros merci pour les infos !!!

Similar discussions

You might also like