Compte-rendu de mini croisière sur le Costa Luminosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Voici un petit CR de ma dernière croisière : Une mini croisière sur le Costa Luminosa. Savone / Barcelone / Ajaccio / Savone.

Cette croisière, de 3 jours, était idéale pour emmener les beaux parents (pour leur première croisière) avec belle maman avec de grosses difficultés de déplacement.

Nous sommes descendus à Savone en voiture et avons accéder sans difficulté au parking, gratuit pour les handicapés (10€/jour pour les autres véhicules). Arrivés, donc, à 11h au Palacrocière et embarquement à 12h00. Ma belle mère est prise en charge dès sa descente de voiture. Tout le monde aux petits soins pour elle. Nous sommes le N°1, embarquement à 12h00. Parfait, idéal pour aller manger au buffet.

Le bateau : Pour l'instant sur les 3 connus (méditerranea, serena et luminosa), c'est sans doute le plus beau sur lequel nous ayons voyagé. Très clair, belle décoration, magnifique. Quelques photos jointes.

Nous avions deux cabines type B5. La nôtre pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), ce type de cabine peut aussi accueillir un enfant supplémentaire.

A plus pour la suite.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉Bonsoir Pascal,

Je viens de découvrir ta discussion et bon début de compte-rendu. J'espère que tu pourras tout détailler afin de nous faire ressentir ce que vous avez vécu à bord.

Une question, sans être indiscret mais qui pourrait aider d'autres personnes, tu parles de ta belle-mère et des petits soins du personnel : es-ce une personne handicapée ?

En fait, je cherche des infos sur des personnes à mobilité réduite qui font des croisières. Je souhaiterais apporter dans ce forum des informations pour elles comme l'accueil à terre, la prise en charge, le type de cabine occupée et son agencement et surtout le ressenti de leur voyage.

Merci si cela est possible.

J'attends la suite de ton voyage sur ce beau navire.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PO Porites Veteran ·
Oui ma belle mère est à mobilité réduite. Je vais donner pas mal de détails sur son voyage avec nous.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PO Porites Veteran ·
bonsoir, je voudrait savoir si la bateaux était plein et la caliter de la nourriture, merci🙂

Bateau pas plein. Pour la nourriture, j'y reviendrais dans le CR mais meilleur que sur le Serena.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir Pascal. merci de nous faire partager cette mini croisière.

moi aussi, j'aimerais savoir si lors de ce type de croisière, le bateau bien rempli ou pas.
ME Mel2melmars Regular ·
désoler j ai effacer le message par inadvertancer 🤪
PO Porites Veteran ·
moi aussi, j'aimerais savoir si lors de ce type de croisière, le bateau bien rempli ou pas.

D'après ce que j'ai pu voir lors des repas du soir, le restaurant était bien rempli. Comme ça je dirais à 90%. Très étonné de voir autant de français (c'était moins le cas lors de mes autres croisières), pas mal d'allemands, un séminaire (...) et aussi une petite colonie de japonais qui avaient cette croisière incluse dans leur voyage en Europe. Beaucoup de personnes âgées.
merci Pascal. je pensais que ce type de mini croisières avaient du mal à trouver preneur. surtout que je trouve les prix élevés par rapport au nombre de jours.
PT Ptitmimi Veteran ·
bonsoir j'attends la suite avec impatience, car nous embarquons mardi sur le luminosa. cordialement😉
bonsoir j'attends la suite avec impatience, car nous embarquons mardi sur le luminosa. cordialement😉

une mini croisière également ?
AL Alcati Globetrotter ·
Un grand merci pour ces personnes, Pascal.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PA Pave Regular ·
Bonjour

j'étais sur cette croisière en cabine B8 c'etait ma première croisière donc je n'ai pas de comparaison mais je comfirme qu'il porte bien son nom la luminosité et la clarté sont au rendez vous le luxe a l'état pure . J'avais lu avant le depart qu'il était difficile de tomber avec des français au restaurant cela ne sait pas confirmé ...nous étions 6 sur une table de 8 avec 2 absents Malgré les 7 ascensseurs a coté de la cabine aucun bruit au niveau organisation que se soit a l'arrivé ...pour les excursions ou au depart la note est excellente le service est impeccable toujours le sourire et très poli , discret, serviable cette mini croisière etait un essai qui va conclure par une autre plus longue sans doute sur le Magica que l'on a croisé a barcelone

Patrick
Costa Luminosa 12/04/2011 , Costa Déliziosa 15/04/2012 , Costa Fascinosa 21/03/2015
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour oui, une croisière de 6 nuits 7 jours. je ferai un petit c/ r a mon retour. a+😉
DO Domireig Regular ·
a quelle date votre croisière et qui etait le commandant et l'hotesse francophone????merci pour l'info
PA Pave Regular ·
12 avril au 15 avril pour repondre a ton enquête l'hotesse francophone s'apelait stéphanie le commandant moretti table n° 3 ... 1er service restaurant le taurus pont 2 cabine 8299 pont 8
Costa Luminosa 12/04/2011 , Costa Déliziosa 15/04/2012 , Costa Fascinosa 21/03/2015
BL Blanotin Regular ·
Merci, Alcati, pour cette initiative.

Je recherche pour mon petit-fils myopathe (DMD) de 11 ans en fauteuil électrique une croisière à faire avec lui et, à ce jour, aucune info sur VF pour des croisières accessibles aux handicapés (avec excursions possibles)
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
PO Porites Veteran ·
Bonsoir,

Avant de continuer mon CR je vais faire un aparté sur la prise en charge des personnes handicapées ou à mobilité réduite sur les bateaux Costa.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, le parking au Palacrociere de Savone est gratuit pour les personnes handicapées.

Sur le bateau : Un seul mot --> Priorité aux personnes handicapées.

Au niveau des ascenseurs, le personnel est intransigeant... Ils font sortir des gens si on ne peut rentrer avec le fauteuil. Au resto, pareil c'est prise en charge à l'arrivée et ce jusqu’à la table. Lors de la soirée italienne avec les danseurs, un de nos serveurs est venu chercher la personne pour la mettre devant les escaliers pour voir les danseurs. Ils ont même pris chaque personne en fauteuil pour ouvrir la chenille. Sympa !

Pareil au théâtre, toujours pris en charge à l'arrivée... Au buffet s'il n'y avait pas de place le personnel cherchait et au pire déplaçait du monde. Vraiment parfait. Les animateurs, aussi, font participer les personnes handicapées à leurs différentes animations et autres jeux.

Lors de notre croisière, il y avait un groupe de personnes à mobilité réduite voir de fort handicap. Ils ont eu, en plus de leurs accompagnateurs, des aides pour profiter de la piscine.

Pour les excursions, priorité également aux personnes mobilité réduite. Dans le car, la 1ère était réservée (N° de cabine affiché sur le siège). Le chauffeur du arc a été des plus charmant, aidant pour la descente (bon pas sûr qu'ils soient tous pareil). La descente et montée du bateau se faisait toujours avec du personnel Costa.

En résumé, j'ai été très impressionné par la prise en charge par le personnel Costa du début à la fin de la croisière. Le personnel est très disponible et a toujours le bon geste au bon moment. Ma belle-mère avait peur de se trouver à l'écart... Ce qui ne fut jamais le cas, elle a été chouchoutée comme jamais. D'après ses dires, une grande bouffée d'oxygène pour elle (même si nous sommes toujours à son service).

Voilà ce que je peux dire sur ce point, très important pour les personnes qui souhaitent partir en croisière avec des personnes handicapées (au moins sur les bateaux Costa). Je n'aurai qu'une chose à dire : Ne pas hésiter.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.
PA Pave Regular ·
bonjour

sur le luminosa il y avait des personnes en fauteuil et lors de nos sortie nous avons visité barcelone par exemple en bus touristique , celui-ci comportait un emplacement pour fauteuil je pense qu'il faut vous renseigner directement au compagnie
GL Gladfred Veteran ·
Je vais suivre ton cr, car le luminosa sera peut etre le prochain bateau pour une future croisiere.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
PO Porites Veteran ·
Continuons donc ce CR avec la restauration.

Le self : toujours beaucoup de choix que ce soit le matin (malgré l'absence de saumon que nous avions eu le loisir de trouver sur le Serena) ou le midi. Deux thèmes proposés le midi lors de cette croisière (espagnole et orientale... enfin moi j'aurai plus parlé d'asiatique). Des pâtes à gogo, des ragouts, des fruits... Bon pour les connaisseurs, c'est du classique sur Costa sans perte de qualité.

La qualité de la nourriture au top, un jus d'orange, le matin, nettement meilleur que le jus chimique servi sur d'autres bateaux. Les pizzas toujours aussi bonnes.

Le soir, parfait. Des entrées plus variées que ce que nous avions eu sur le Serena. La qualité et la diversité des plats similaire à ce que nous avions eu sur le Mediterrannea. Pour nous très bien. Pour les boissons, nous avions pris un forfait vin + eau. Le vin bon, sans plus. Difficile de contenter des amateurs de très bon vin français. Un gros bémol, lors de la soirée de gala, nous n'avons pas eu droit au vin pétillant mais à la place un cocktail payant... moyen!

Les cocktails, apéritifs et boissons chaudes à la carte, idem, du classique, pas beaucoup de changement de la carte des cocktails. Toujours des chocolats chauds excellents (qui nous ont bien réchauffé et remis d'aplomb après l'escale venteuse et froide d’Ajaccio😕).

A plus pour un point rapide sur les excursions.
BL Blanotin Regular ·
merci pour votre témoignage sur la gentillesse du personnel de Costa avec votre belle-mère (nous avons fait déjà 3 croisières sur le Fortuna). Ca me permet d'espérer mener à bien ce projet tant qu'il est encore temps.

Je prévois pour ce petit-fils myopathe d'emmener, outre deux de ses frère et cousin de son age, valides, un Auxiliaire de Vie avec lui et espère trouver sur place un kinésithérapeute. La salle de douche est-elle suffisamment adaptée et grande pour l'utilisation du fauteuil électrique ? Il pèse 40 Kg et ne peut se lever ni se mouvoir, il faut le porter. Peut-on trouver une cabine pour handicapés avec 4 lits (pour qu'il ne soit pas seul avec l'AV).
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
BL Blanotin Regular ·
merci pour vos observations.

Il n'est pas facile en effet pour un fauteuil électrique (très lourd à cause de ses batteries + le poids de l'enfant) d'être mis sur un bus (il faut une rampe ou un élévateur)

Je vais donc me renseigner à l'OT de Barcelone (pour cette escale).
PA Pave Regular ·
bonjour

Dans les cabines H il y a une douche italienne avec un fauteuil et des barres a l'interieur , les toilettes ont également une barre

Patrick
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉Bonjour Patrick,

J'ai lu ton message et je voulais savoir si tu as pensé à prendre des photos de ta cabine. Comme tu as certainement pu le voir sur ce forum, j'ai ouvert une discussion sur les cabines des paquebots.

Merci pour tes impressions de ce navire.

JC
PO Porites Veteran ·
Bonjour,

Je reviens, enfin, pour terminer ce petit CR avec les excursions. On va faire rapide, il y avait deux escales, Barcelone & Ajaccio.

Barcelone Une fois n'est pas coutume, du fait de la présence d'une personne à mobilité réduite, nous avons pris une excursion Costa à Barcelone. Visite des points forts de la ville (Sagrada familia, MontJuic, les curiosités de Gaudi) en car puis un peu de liberté pour shopping et visite des ramblas.

Si nous faisons abstraction des multiples embouteillages (très honnêtement, à pied nous aurions fait plus vite et nous serions, aussi, rentrés plus vite sur le bateau 😎), excursion bien pratique pour voir le principal de la ville sans se fatiguer et ensuite pouvoir divaguer à sa guise (pas longtemps malheureusement, 1h30 max de souvenir) mais idéal avec quelqu'un que ne peut marcher.

En conclusion, nous aurions été seuls, nous aurions fait comme d'habitude, sans excursion et par nos propres moyens.

Ajaccio Pas d'excursion, la bateau étant quasiment dans la ville. Une petite balade dans le centre d'Ajaccio, puis la citadelle (de vieux souvenirs d'armée pour mon beau-père) et retour au bateau.... Le joli temps nous ayant poussé à rentre prendre un bon chocolat chaud.

Pour finir sur cette croisière, je dirai en conclusion : Mini croisière = mini avantages Costa club (pas de photo gratuite, pas de cocktail (ok en trois jours c'est difficile), un coffret d'accueil difficile à obtenir.

Pour finir, c'est une croisière relativement chère pour la durée mais idéale pour des personnes qui ne peuvent voyager longtemps ou qu'ils veulent avoir un aperçu d'une croisière.

Bon c'était un petit CR pour une petite croisière mais le focus sur l'accès et la prise en charge des personnes à faible mobilité était utile.

A plus pour un futur CR 😄
hello.

c'était quoi ce coffret d'accueil ?
PO Porites Veteran ·

Corbeille de fruit et vin pétillant.

Corbeille de fruit et vin pétillant.

ah ok. c'est ce qui est attribué aux cartes coral ? j'avais eu la corbeille mais pour la bouteille, ce fut plus compliqué.

Similar discussions

You might also like